Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?

Jesrad

Messages recommandés

Posté

J'ai contacté la modération;

"Incitation à boire avec modération."

Et il l'a fait en plus! :lol:

Posté

J'ai contacté la modération;

"Incitation à boire avec modération."

Excellent et du coup que fait la modération?

Posté

http://www.elle.fr/Minceur/Guide-des-regimes/Fiche-regime/Low-Carb

les commentaires rattrapent le mongolisme standard de l'articulet d'infotainment.

cette petite crotte qui concatene des mots est encore meilleure:

http://www.regime-minceur-efficace.com/regime/regime-exclusion/regime-low-carb

Au quotidien, ça se passe comment le régime Low-Carb ?

C'est la grande question en ce qui concerne le régime Low-Carb ...

La différence avec son prédécesseur, c'est que vous aurez beaucoup de mal à trouver des explications détaillées sur ce régime ou des programmes en France.

Mais alors me direz vous quel est donc ce régime mystérieux qui fait fureur aux Etats Unis depuis 2005, qui a été pratiqué par 20% des femmes américaines et qui n'est pas encore chez nous ?

Le régime Low-Carb est une grosse machine commerciale. Mise au point par des nutritionnistes et des industriels de l'alimentaire américain.

Pratiquer le régime Low-Carb c'est acheter en supermarché des produits estampillés Low-Carb :lol:. Les rayons des supermarchés ont remplacé les produits "light" par des produits Low-Carb, c'est un peu un label, comme quand vous achetez du Max Havelaar.

En Europe on commence à faire du Low-Carb sans le savoir, notamment avec tout ces jus de fruits remplis d'aspartame. Mais les produits Low-Carb n'ont pas encore envahi l'hexagone .... Alors on n'en parle pas trop.

Nous tenons cependant à préciser que beaucoup de gens aux States font un régime Low-Carb sans acheter de produits Low-Carb ... ! En fait ils font un Atkins classique. Mais les nouveaux livres de régimes aux Etats Unis appellent ça maintenant le régime Low-Carb ...

Avantages du régime Low-Carb :

Le régime Low-Carb est simple à pratiquer quand on trouve les produits. (rofl)

Posté

Jette un oeil sur mes derniers liens, ça sent un peu moins l'article baclé en fin de week end. Franchement dire qu'en ne mangeant plus de féculent tu crées des carences en vitamines et "micronutriments", c'est du bullshit carabiné...

Posté

Un documentaire bien fait de la BBC sur l'importance et l'impact de la cuisson sur notre évolution:

http://www.youtube.com/watch?v=dO3jYo4mmKw

- test du régime végétalien cru de nos lointains ancêtres australopithèques

- traces de cuisson datant d'il y a un million d'années chez homo erectus

- bénéfices énergétiques de la cuisson

La réflexion de fin par contre tombe à plat, c'est bien plus intéressant quoique hors-sujet de comprendre justement comment les aliments les plus modernes et les plus artificiels jouent sur notre biais naturel en faveur des aliments les plus riches pour tromper nos sens et détraquer nos mécanismes de régulation.

Posté

Je viens d'apprendre que ma tante, bien qu'elle a mangé des produits laitiers toute sa vie, a de l'osthéoporose à 54 ans...

Mais sinon il faut impérativement manger 3 produits laitiers par jour. (personnellement, ça fait des mois que j'en mange 1 ou 2 max)

Posté

Sans vitamine D et K2, tout ce calcium va juste se déposer dans les artères.

Posté

Faut arréter avec cette histoire d'aliments indispensables.

Il y a quelques (rares) molécules indispensables.

Posté

Les pâtes s'inscrivent parfaitement dans les recommandations des nutritionnistes

Vrai

Les Français consomment trop de sucres simples et pas suffisamment de glucides complexes (présents dans les féculents). Ceci est défavorable à un bon équilibre alimentaire. C'est pourquoi, il est recommandé d'augmenter sa consommation journalière de féculents : une portion de féculents à chaque repas et selon l'appétit.

Source : http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/dossiers/pates/articles/11797-pates-verite-02.htm

Encore un qui connait parfaitement son sujet...

Posté

genial ca donne envie de s'inscrire

bon clairement en fRance le plus important de tout, absolument, ce sont les vitamines et les mineraux :lol:

Posté

genial ca donne envie de s'inscrire

bon clairement en fRance le plus important de tout, absolument, ce sont les vitamines et les mineraux :lol:

Et après, on vient me dire que je mange trop de sel, pfff. ;)
Posté

Autant je ne suis pas un obsédé du paléo, autant un tel message me parait aberrant. Augmenter les glucides, sérieusement?

Quand on remonte les sources de ces articles, si encore il y en a, on tombe souvent sur des études biaisées (je ne dis pas que c'est voulu mais c'est un fait) comme on en voit beaucoup dans les sondages, avec toutes les manipulations possibles aussi bien en psychologie qu'en biologie.

A titre d'exemple, je me souviens d'une étude tentant de montrer le lien entre consommation de viande rouge et risque cardio-vasculaire. (j'aimerais au passage connaitre la sensibilité nutritionnel des chercheurs de cette étude, enfin bref...) Les chercheurs avaient sélectionné un groupe de X personnes et leur avaient demandé de préciser leurs habitudes nutrionnelles sur une période de long terme. A la fin de l'expérience, on examinait leur santé cardio vasculaire à l'aide de test varié.

Les résultats de l'étude montrait une relation entre la consommation de viande rouge chez certains sujets de l'échantillon et leur mauvaise santé cardiaque. En gros, les personnes touchées par des problèmes cardiaux étaient de plus gros consommateur de viande rouge que ceux qui en mangeait moins.

Petit bémol de l'étude, elle occulte (sciemment ?) de préciser quel est le régime alimentaire complet des personnes ciblées. Nous nous trouvons donc dans une situation où les plus gros consommateurs de viande rouge (dont nous savons rien de la qualité, mais qui est certainement en grande majorité mauvaise) peuvent également être de gros consommateur de féculent (ce qui arrive souvent étant donné les associations viandes féculents que l'on trouve partout dans les restaurants et chez la majorité des gens).

Posté

ca m'etonnerait que la qualite de la viande ait une incidence.La pyramide froncaise conseille de manger 50% de carbs.Du delire absolu.

j'ai farfouille sur google, presque toutes les sources francaises disent de bouffer du pain et des pates pour les sels mineraux et les vitamines...

y a t-il des Nutritions Facts sur les produits en fRance? je m'en sers extensivement.Ca m'a permis de remarquer qu'il y a 0 carbs dans le cheddar industriel, et que les carottes contiennent 5 g de sucre pour 1 g de proteines.

Posté

Cet argument est d'une débilité...

L'intérêt nutrionnel des féculents même complet, est à un fil de l'insignifiance. Ce sont des "calories-vide." Comme le dit T. Souccar sur son site : "Il n’y a aucun argument physiologique, biochimique ni évolutionniste pour laisser penser que les produits céréaliers soient indispensables à l’espèce humaine".

A ce propos, si vous ne savez pas ce que signifie les T puis deux chiffres sur les paquets de farine, il s'agit de la teneur en minéraux calculée sur la matière sèche, la lettre en majuscule signifiant Type. Pour une T45, souvent utilisé pour faire les viennoiseries, les brioches, les crêpes, ... la farine contient O,45% de résidus minérals et vitaminiques.

Voila d'ailleurs pourquoi la seule et unique chose dont je me prive (avec délice) sont les féculents, (je préfère une approche paléo light) que j'ai toujours trouvé dégueulasse de toute façon, même au plus jeun âge.

ca m'etonnerait que la qualite de la viande ait une incidence.

J'aimerais avoir l'avis de Jesrad sur ce point car il me semble qu'il est préférable de manger une viande, s'il s'agit de ruminant, élevé au foin et à l'herbe plutôt qu'aux céréales.

Posté

L'intérêt nutrionnel des féculents même complet, est à un fil de l'insignifiance.

les pommes de terres sont elles des féculents ? Parce que nutritionnellement parlant elles sont intéressantes.

Posté

il me semble qu'il est préférable de manger une viande, s'il s'agit de ruminant, élevé au foin et à l'herbe plutôt qu'aux céréales.

Oui, pour plusieurs raisons:

- les ruminants élevés à l'herbe ont un ratio 1 pour 1 entre omega-6 et omega-3, alors que les ruminants nourris aux céréales sont autour de 8 à 40 pour 1,

- les ruminants nourris de céréales développent des cultures de bactéries néfastes dans leur panse (ça détraque leur digestion) et cela augmente leurs 'besoins' en antibiotiques, en plus d'augmenter le risque de contamination

- la viande de ces derniers augmente aussi plus les facteurs d'inflammation quand on la mange, que celle des bêtes nourries à l'herbe

Posté

Une question me taraude à ce propos. La viande Charal est nourrie à quoi?

Posté

Une question me taraude à ce propos. La viande Charal est nourrie à quoi?

Uniquement au gazon qui pousse sur les tebbains de rugry.