Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?

Jesrad

Messages recommandés

Posté

Houla. Toi, tu as un sacré voyage à faire.

edit : peket, en fait.

Posté

Faut aller au 15 Aout (en prononçant le "t") à Liège, c'est un beau voyage en terre du Peket.

Posté

Haaa c'est du genièvre en fait. Je connais les versions françaises. J'ai du genièvre de Houlle dans mon placard.

Posté

De houille tu veux dire ?

edit : ah bah, non, mais bon, ça reste le nord.

On en fait aussi aux Pays-Bas.

Posté
  Le 18/06/2013 à 14:21, Malky a dit :

et pour ceux qui se demandent à quoi sert un oeuf cru : le tiramisu et la sauce carbonara

?

Dans la sauce carbonara l’œuf n’est pas cru, il est mélangé cru au plat pendant que le plat chauffe, donc il cuit.

En tout cas c’est comme ça que j’ai appris et que je fais.

Posté
  Le 19/06/2013 à 08:13, Sloonz a dit :

?

Dans la sauce carbonara l’œuf n’est pas cru, il est mélangé cru au plat pendant que le plat chauffe, donc il cuit.

En tout cas c’est comme ça que j’ai appris et que je fais.

Question de méthode, la mienne en l’occurrence est de présenter le jaune d'oeuf dans une demi-coquille posée sur l'assiette de pâtes – qui contient déjà le reste de la sauce. Du coup le jaune est mélangé au dernier moment et n'a pas le temps de vraiment cuire.

Posté
  Le 18/06/2013 à 12:39, Malky a dit :

Ce midi : entrecôte de boeuf saignante (à la plancha), sauce à la truffe et aux morilles, petits légumes, accompagné d'un Madiran de fort bon aloi.

L'animal dont la viande est issue, je l'ai connu. La truffe vient d'une clairière juste à côté, les morilles d'à peine plus loin. Les légumes viennent du potager d'un voisin maraîcher.

Je suis un peu d'accord avec nn2k sur le coup : je me suis régalé, et le reste je m'en tape :mrgreen:

Un des rares posts sensés du thread. Je ne sais pas à quel secte de diéteurs tu appartiens, mais j'adhère totalement à ce régime. Ainsi je ne cuisine quasiment jamais de morilles ou cèpes que je n'ai cueillis moi même.

Au demeurant j'ai bien aimé ta recette de jus de gingembre, dont je suis friand.

Si vous êtes sages je vous donnerai ma recette de confiture au piment & gingembre héritée de la tradition familiale réunionnaise, et qui a conquis nombre d'adeptes parmi mes amis.  

Posté
  Le 19/06/2013 à 09:34, free jazz a dit :

Si vous êtes sages je vous donnerai ma recette de confiture au piment & gingembre héritée de la tradition familiale réunionnaise, et qui a conquis nombre d'adeptes parmi mes amis.  

Elle à l'air fort sympathique cette confiture  :jaifaim:  

Posté

Un des rares posts sensés du thread. Je ne sais pas à quel secte de diéteurs tu appartiens, mais j'adhère totalement à ce régime. Ainsi je ne cuisine quasiment jamais de morilles ou cèpes que je n'ai cueillis moi même.

Au demeurant j'ai bien aimé ta recette de jus de gingembre, dont je suis friand.

Ouais mais bon c'est facile aussi, quand tu vis dans une région à truffe, t'as forcément tout le reste à disposition pas loin. Dans la région de ma famille, c'est pêche et chasse, forcément le reste suit aussi, mais sorti de là, les gens finissent par manger ce que leur proposent les hypers de leur région.

Avec la contrainte que tu te fixes, et ayant cru comprendre que tu vivais à Paris, tu dois pas en manger très souvent des champignons, si ?

Posté
  Le 19/06/2013 à 10:25, noob a dit :

Ouais mais bon c'est facile aussi, quand tu vis dans une région à truffe, t'as forcément tout le reste à disposition pas loin. Dans la région de ma famille, c'est pêche et chasse, forcément le reste suit aussi, mais sorti de là, les gens finissent par manger ce que leur proposent les hypers de leur région.

Avec la contrainte que tu te fixes, et ayant cru comprendre que tu vivais à Paris, tu dois pas en manger très souvent des champignons, si ?

De mémoire, la forêt de Fontainebleau, à 40 min de Paris en Train - Station Avon - abrite les plus vastes populations de champignons en France. La majeure partie est encore domaine public, donc au-delà d'une certaine quantité on est censé acheter un permis en bonne et due forme auprès des autorités. Bon, c'est vrai qu'elle est régulièrement envahie de ramasseurs chinois maintenant, qui débarquent en escouades. Heureusement la plupart du temps il n'y connaissent que dalle et ramassent n'importe quoi. Mais ces bougres apprennent vite. 

Plus généralement, et contrairement à l'idée reçue, il y a beaucoup de forêts autour de la région parisienne.  

Evidemment je préfère aller pêcher, chasser et cueillir dans des coins moins fréquentés comme l'Auvergne, le Cantal, l'Ardèche, le Lot, la Dordogne...

Posté

Si tu aimes les champignons et que tu vas les chercher dans les bois, as tu déjà goûté le pied-de-mouton ?

Citation

T'es jamais entré dans la cuisine d'un restaurant donc.

Je n'ai jamais travaillé en cuisine en effet. Par contre en boulangerie je n'ai jamais rencontré ce genre de produit. On avait des plateaux d'oeuf que le patissier avec qui je travaillais cassais à une main avec une rapidité et une habileté incroyable.

Citation

Plus généralement, et contrairement à l'idée reçue, il y a beaucoup de forêts autour de la région parisienne.

Connaitrais tu des bons coins dans le Val d'Oise ?

Posté
  Le 18/06/2013 à 22:29, Mathieu_D a dit :

Il n'y a pas des marques d'advokaat belges ?

Je ne pense pas. C'est un truc de hollandais que les flamands mangent (parce que bon, c'est tellement épais qu'on le prend à la cuiller en général) encore bien, mais l'amour n'est pas tel qu'on en fait nous-même à ma connaissance.

C'est marrant un peu mais ça lasse.

Le peket, oui, c'est du genièvre, mais en Wallonie on a l'habitude de l'aromatiser à plein de trucs bizarres. Ca ne m'amuse que moyennemment.

Faut venir chez nous pour la bière, le reste des alcools est dispensable.

Posté
  Le 19/06/2013 à 10:42, free jazz a dit :

Evidemment je préfère aller pêcher, chasser et cueillir dans des coins moins fréquentés comme l'Auvergne, le Cantal, l'Ardèche, le Lot, la Dordogne...

Après tout ce temps tu fais enfin ton coming out, tu es donc toi aussi un paléo. Bienvenu dans nos rangs

Posté

J'ai cueilli beaucoups de champignon à Bruxelles, je ne serai pas étonné qu'on en trouve dans les forets parisienne non plus.

Posté
  Le 19/06/2013 à 10:42, free jazz a dit :

De mémoire, la forêt de Fontainebleau, à 40 min de Paris en Train - Station Avon - abrite les plus vastes populations de champignons en France. La majeure partie est encore domaine public, donc au-delà d'une certaine quantité on est censé acheter un permis en bonne et due forme auprès des autorités. Bon, c'est vrai qu'elle est régulièrement envahie de ramasseurs chinois maintenant, qui débarquent en escouades. Heureusement la plupart du temps il n'y connaissent que dalle et ramassent n'importe quoi. Mais ces bougres apprennent vite. 

Ok, je me disais que j'avais du louper un truc avec Fontainebleau, me suis déjà demander dix fois si ça ne valait pas le coup d'investir dans une forêt pour les champignons.

Pas trop au sud à cause des incendies et de l'entretien que ça implique en débroussaillage, mais essayer de maximiser la quantité de champignons qui poussent et faire payer les cueilleurs un prix pour le panier.

Il y a encore un côté aléatoire à la pousse des bons champignons qui m'est insupportable... 

Posté
  Le 19/06/2013 à 11:12, Malky a dit :

Diantre, mais c'est qu'il viendrait par chez moi !

Avec un parc naturel comme celui des Causses du Quercy, ce n'est pas étonnant qu'il y ait des champi'.

Posté
  Le 19/06/2013 à 10:50, Yozz a dit :

Le peket, oui, c'est du genièvre, mais en Wallonie on a l'habitude de l'aromatiser à plein de trucs bizarres. Ca ne m'amuse que moyennemment.

Faut venir chez nous pour la bière, le reste des alcools est dispensable.

Le peket aromatisé et flambé c'est marrant de temps à autre. Surtout dans l'antre de la Maison du Peket.

Tu oublies un tas d'eau de vie, le Maitrank, l'Elexir de Spa, la fleur de Franchimont, le Zizi Coincoin, .... la liste est foutrement longue.

Posté

Ah ça je dis pas, mais je parle de la quantité aléatoire. L'idée de devoir faire face à une pénurie de cèpes me fait froid dans le dos.