Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?

Jesrad

Messages recommandés

Posté

Ce soir, mes parents n'étant pas là, je me fais une moussaka ! (j'adore les aubergines)

Au fait, pourriez vous dire la quantité de viande que vous mangez par repas ? (par exemple ce midi, j'ai mangé 2 escalopes de poulet avec un mélange tomates-carottes assaisonnées d'huile d'olive+vinaigrette et accompagnées d'aromates) (et quand on dit que manger paléo c'est "contraignant"...)

Posté

Par exemple, en quantité de glucides, 100 g de spaghetti c'est environ 30g de sucres, soit 6 morceaux de sucre, mais consommer les 2 n'a rien à voir au niveau des effets sur le corps.

C'est normal, le sucre contient du fructose alors que les pâtes contiennent du gluten.

Posté

Nan ça se déclenche en situation low-carb aussi, tu peux facilement y faire passer la moitié de tes prots.

damn

Et de toute façon, c'est assez difficile d'augmenter considérablement la quantité de protéines.

c'est cher et complique a mettre en oeuvre, absolument.

Posté

Ce soir, mes parents n'étant pas là, je me fais une moussaka ! (j'adore les aubergines)

Au fait, pourriez vous dire la quantité de viande que vous mangez par repas ? (par exemple ce midi, j'ai mangé 2 escalopes de poulet avec un mélange tomates-carottes assaisonnées d'huile d'olive+vinaigrette et accompagnées d'aromates) (et quand on dit que manger paléo c'est "contraignant"...)

autant que possible.Essaye d'en piquer un peu dans l'assiette des autres quand ils ont le dos tourne

Posté

autant que possible.Essaye d'en piquer un peu dans l'assiette des autres quand ils ont le dos tourne

Cela fait plaisir de rire un peu en fin de journée, dans ma demi torpeur, alors que j'ai passé une journée bien pénible.

Posté

Parfois je me dit que j'aurais mieux fait de ne pas du tout m'intéresser à ce régime alimentaire car, au fil de mes lectures (sites de Sisson, Wolf, ... ainsi que les livres de Loren Cordain) je me rend compte de la salubrité de ce régime sans pouvoir l'appliquer car même si je finançais ma bouffe, mes parents ne sont pas d'accord pour que je mange à côté des autres, que je ne mange pas "en famille" à certains horaires...

Je me doute que vous devez vous en taper un peu de ma vie mais sincèrement évoquer ce genre de problème me soulage un peu.

J'ai vu sur différents sites internet que je ne suis pas le seul jeune vivant encore chez ses parents à être confronté à ce genre de problème mais les conseils donnés permettant de pallier à cette difficulté ne sont pas applicables dans mon cas. (genre démontrer à ses proches que l'on ne s'est jamais senti aussi bien depuis ces quelques changements de mode de vie, (cela ne change absolument rien) qu'on achète sa nourriture, ...)

Je crois que ce qui m'énerve le plus c'est quand on me sermonne parce que "je mange trop de viande", je vais "avoir des problèmes cardiaques", ... amener sa science quand on ne sait rien est, comme pour tout sujet, particulièrement irritable.

Posté

Je crois que ce qui m'énerve le plus c'est quand on me sermonne parce que "je mange trop de viande", je vais "avoir des problèmes cardiaques", ... amener sa science quand on ne sait rien est, comme pour tout sujet, particulièrement irritable.

Comportement hélas très répandu dans nos contrées. C'est pareil chez moi et j'ai mangé plus de carbs en une semaine chez mes parents qu'en 5 mois chez moi.

Posté

En même cette expérience me permet d'analyser (modestement) la psychologie humaine, à savoir que les gens sont peu voir très peu enclin à effectuer des changements dans leur vie à part si celle ci est en danger. Faut il toujours arriver au point où, comme Jesrad (ce n'est pas un reproche que je lui fais mais un constat), il faut être pré-diabètique ou je ne sais quelle autre pathologie associée à un mauvais régime alimentaire pour opérer des changements ?

A ce propos, l'emprise des conseils nutrionnels étatiques sur l'esprit des gens est aussi tenace que délétère.

Posté

Ce sont des certitudes qui s'effondrent et c'est pas facile : si le gouvernement, "les" médecins et les journaleux le disent, ça peut pas être (totalement) faux.

Posté

Faut il toujours arriver au point où, comme Jesrad (ce n'est pas un reproche que je lui fais mais un constat), il faut être pré-diabètique ou je ne sais quelle autre pathologie associée à un mauvais régime alimentaire pour opérer des changements ?

A condition de savoir que ça existe :icon_rolleyes:

Posté
au fil de mes lectures (sites de Sisson, Wolf, ... ainsi que les livres de Loren Cordain)

stop.Arrete ca tout de suite et lis des romans de sf.Ou du harry potter mais stoppe les trucs de nutritions tu en sais assez.Ca te fait des arguments que tu as envie de repeter a tes parents et c'est la pire methode.

il faut arreter de leur en parler.

même si je finançais ma bouffe, mes parents ne sont pas d'accord pour que je mange à côté des autres, que je ne mange pas "en famille" à certains horaires...

si tu vis chez tes parents tu peux oublier toute velleite d'emancipation et c'est normal.Tu dois manger avec eux point c'est tout - par contre personne ne peut te forcer a bouffer des carbs que tu ne veux pas.A moins que le plat de resistance soit des pates au kinoa ou des patates a la patate, il doit y avoir moyen de trier.

Pour ce qui est de manger a des heures non autorisees, tout depend si tu te fais un gueuleton en salissant la cuisine, ou si tu veux manger un snack de proteines dans ton coin.

Ton probleme strategique en ce moment c'est que tu leur laisse le meilleur move, le 'cause toujours tu m'interesses' et tu te prends le plus dur qui marche pas, le 'attendez je vais vous demontrer que j'ai raison ecoutez ecoutez'.

tu dois inverser les roles: cause toujours, je mange pas de carbs si je veux pas (mais je mange a table avec vous en parlant d'autre chose) et laisse les essayer de demontrer des choses si tes manies les rendent verbaux, mais ne discute pas.

Posté

stop.Arrete ca tout de suite et lis des romans de sf.Ou du harry potter mais stoppe les trucs de nutritions tu en sais assez.Ca te fait des arguments que tu as envie de repeter a tes parents et c'est la pire methode.

il faut arreter de leur en parler.

Ce n'est pas vraiment une lubie pour moi, car mes sujets de recherche sont tout autre. J'ai juste appris ce que j'avais besoin d'apprendre pour manger sainement.

si tu vis chez tes parents tu peux oublier toute velleite d'emancipation et c'est normal.Tu dois manger avec eux point c'est tout - par contre personne ne peut te forcer a bouffer des carbs que tu ne veux pas.A moins que le plat de resistance soit des pates au kinoa ou des patates a la patate, il doit y avoir moyen de trier.

Pour ce qui est de manger a des heures non autorisees, tout depend si tu te fais un gueuleton en salissant la cuisine, ou si tu veux manger un snack de proteines dans ton coin.

Ton probleme strategique en ce moment c'est que tu leur laisse le meilleur move, le 'cause toujours tu m'interesses' et tu te prends le plus dur qui marche pas, le 'attendez je vais vous demontrer que j'ai raison ecoutez ecoutez'.

tu dois inverser les roles: cause toujours, je mange pas de carbs si je veux pas (mais je mange a table avec vous en parlant d'autre chose) et laisse les essayer de demontrer des choses si tes manies les rendent verbaux, mais ne discute pas.

Je suis assez d'accord avec toi, seulement quand on te propose pour manger le midi un steak d'à peine 80g parce que sinon "ça fait trop", "c'est pas bon pour la santé" accompagné de légumes, en fin de repas tu n'es pas vraiment rassasié...

Posté

D'un autre côté, les avis contraires à l'adoption de ce régime crée la confusion : (pour le coup on ne pouvait pas s'attendre à un article positif sur un site de vegétalien mais n'étant pas dogmatique sur la question de l'alimentation, je préfère peser le pour et le contre)

http://www.crudivegan.fr/2013/06/pourquoi-le-regime-paleo-est-il-une.html

http://www.crudivegan.fr/2013/02/pourquoi-faut-il-ne-pas-manger-de-viande.html

Posté

Je croirai aux végés le jour où quelqu'un vendra de la viande spécialement modifiée pour avoir le goût du tofu, plutôt que l'inverse.

Posté

Ce qui est facheux c'est que, pour quelqu'un qui cherche à s'alimenter correctement et non suivre les recommadations débiles de l'Etat, la diversité des avis sur le régime paléo par exemple est tel que j'ai des doutes sur celui ci.

Disons que de régime m'a permit de me rendre compte des effets délétères de la consommation de féculents et de produits laitiers sur la santé mais dans un autre temps, les quantités de viande à consommer recommandées ou encore l'interdiction de manger des légumineux (lentilles, pois, ...) me laisse encore dubitatif.

Posté

Dans le doute, expérimente. Tant que tu t'en tiens à l'avis d'un tiers tu douteras.

Posté

les motivations vege sont religieuses avant d'etre nutritionnelles, les veges nutritionnels sont rares.Reste les wannabes et les illumines.

La pression vege/sante a tendance moralisante en fRance est phenomenale, la ou par chez moi c'est plus du type lifestyle/mode.

Posté

Exactement , l'apriori végétarien est moral. Leurs recommandations nutritionnelles sont une réponse à une interrogation morale. Elles ne cherchent pas à répondre à un problème nutritionnel, à une interrogation de santé. Leurs affirmations en terme de santé ne sont là que pour justifier et valider une attitude morale.

Posté

de la pure merde en barre...

Il faut reconnaître que l'argumentation vole au ras des paquerettes...

Avez-vous envie de manger la vache qui est dans le pré ? Non. Mais l'animal carnivore, lui, OUI !

Sans blague. Avez-vous envie de manger l'herbe qui est dans le pré ? Non. Mais la vache, oui !

La chair que nos ancêtres mangeaient n'a rien à voir avec celle qui est proposée maintenant [...] Ils chassaient des élans, des rennes et des mammouth sauvages

Ah boooon... et les fruits et légumes que tu achètes dans ta biocoop, ils ont quelque chose à voir avec ceux que mangeaient nos ancêtres ?

tumblr_mpbo88xCvC1roqv59o1_500.png

Bref, c'est désespérant de mauvaise foi et ne ressemble en rien à une critique constructive.

Posté

D'un autre côté, les avis contraires à l'adoption de ce régime crée la confusion : (pour le coup on ne pouvait pas s'attendre à un article positif sur un site de vegétalien mais n'étant pas dogmatique sur la question de l'alimentation, je préfère peser le pour et le contre)

http://www.crudivegan.fr/2013/06/pourquoi-le-regime-paleo-est-il-une.html

Or, désolée de contredire, mais c'est faux.

1) L'humanité n'est présente sur Terre que depuis environ 7 millions d'années (les Dinosaures eux, sont restés 140 millions d'années !) et les premiers hommes (nés en Afrique australe, les Australopithèques, il y a 3,5 millions d'années Cf. Lucy) 

HAHAHAHAHAHAHAHA !

Vouloir démonter une théorie en se vautrant comme une ado de 16 ans A LA PREMIERE LIGNE !

Lucy et les australopithèque, des Hommes ?

Loul, loul, loul :D :D :D :D

Note pour ce site d'idiots : les premiers "hominidés" n'arrivent qu'après, avec Homo Habilis et l'Homme moderne, encore bien plus tard. Lucy était un singe, comme l'indique son nom (pithecus) et si il faut commencer à réfléchir à la nutrition de l'Homme en partant de Lucy, alors, il faut commencer bien plutôt et manger du bambou. Je me suis arrêté là, mais ce site est bon pour la poubelle.

Posté

Passé une limite vite atteinte, hi-prot = hi-carb par néoglucogénèse. C'est ce qui bloquait la perte de poids de jimmy Moore depuis des mois.

Alors ça, c'est vachement intéressant. Tu as davantage de ressources, des liens, des textes ?
Posté

Alors ça, c'est vachement intéressant. Tu as davantage de ressources, des liens, des textes ?

Accessoirement, aussi, qui est Jimmy Moore ?

Posté

Et ils ont même leurs gangs fafs et leurs terroristes.

J'ai connu ces terroristes de la défense animal et consort, via un ami lui même en passe de le devenir mais qui s'est abstenu. (bien lui en fasse) Des vrais illuminés prêt à foutre des bombes dans un labo parce que l'on test des médicaments sur des souris...

Posté

mais pourtant il y a des tas de gens qui perdent des masses de poids grace au low carb...est-ce que la neoglucojeunesse se declenche differemment chez differents individus ? ou est-ce que son effet est relativement negligeable ?

kezako?

Posté

La néoglucogénése, c'est la fabrication de glucides à partir de lipides ou de protéines.

C'est un des principes du régime low-carb. Privé de glucides, le corps, une fois le stock de glycogéne musculaire et hépatique épuisé, afin de faire fonctionner l'usine de base de la cellule qui a de toute façon besoin de glucose(mitochondrie, cycle de Krebs, ATP) va s'attaquer aux lipides et va déstocker les triglycérides et synthétiser du glucose à partir du glycérol( une partie de triglycérides).

Si la réserve de lipides est elle aussi épuisée, le corps, en dernier recours, s'attaque à sa propre structure et transforme des protéines en glucose afin de fournir de l'énergie.

La notion que j'avais, c'est que la néoglucogénèse à partir des protéines est une voie de dernier recours quand il n'y a plus rien d'autre à consommer.

Jesrad nous dit que la proportion lipides/protéines pourrait aussi stimuler cette voie protéique.