Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?

Jesrad

Messages recommandés

Posté

9 fois plus me semble t'il

2,25 fois plus: 4 cal. / g (glucides) contre 9 cal. / g (graisse)
  • Yea 1
Posté

C'est surtout qu'avec des protéines ou du gras, à un moment, tu vas "saturer". Le corps ne peut pas en prendre plus et ça devient désagréable de manger. Donc tu t'arrêtes. Les carbs sont assimilables facilement et rapidement. Tu peux te gaver de soda ou de riz toute la sainte journée sans saturer ton appareil digestif. C'est derrière que ça ne va pas suivre, si tu n'as pas une activité physique suffisante.

P.S : Mais pour répondre directement à la question, les valeurs communéments admises pour les apports nutritionnels des protéines/des carbs/du gras, c'est (en kcal/g)

• Lipides   8,9
  • Éthanol (alcool)  6,9
  • Protéines 4,2
  • glucides   4,0
  • Fibres  1,9

les calories c'est pas top comme concept, nous ne sommes pas des climatiseurs.

C'est ce que j'allais demander, il me semblait que cette échelle avait été réalisée en brûlant les éléments en question, ça n'était pas le cas ?

Et donc qu'il était peut-être foireux de s'en servir pour évaluer la quantité de calories qui seront véritablement consommées.

Posté

2,25 fois plus: 4 cal. / g (glucides) contre 9 cal. / g (graisse)

Je savais qu'il y avait "un oeuf" dans l'histoire.

Posté

C'est ce que j'allais demander, il me semblait que cette échelle avait été réalisée en brûlant les éléments en question, ça n'était pas le cas ?

Et donc qu'il était peut-être foireux de s'en servir pour évaluer la quantité de calories qui seront véritablement consommées.

L'équation bilan est la même entre une combustion et une métabolisation biologique (pléonasme spotted). Logiquement, la quantité d'énergie libérée est la même.

Posté

L'équation bilan est la même entre une combustion et une métabolisation biologique (pléonasme spotted). Logiquement, la quantité d'énergie libérée est la même.

Heu oui, mais dit moi si je me trompe, mais il me semble que l'échelle en question ne tient que si on considère que 100% des calories ingérées vont être absorbée et donc ensuite métabolisée, non ? Avec le système digestif au milieu, il me semble que le rendement obtenu devrait être bien en-dessous, de plus rien ne dit que les sucres soient aussi bien absorbé que les graisses ou l'inverse.

Posté

Heu oui, mais dit moi si je me trompe, mais il me semble que l'échelle en question ne tient que si on considère que 100% des calories ingérées vont être absorbée et donc ensuite métabolisée, non ? Avec le système digestif au milieu, il me semble que le rendement obtenu devrait être bien en-dessous, de plus rien ne dit que les sucres soient aussi bien absorbé que les graisses ou l'inverse.

Oui, certes, m'enfin .... faut voir.

Mais amha ça dépend des doses ingérées, du reste du bol alimentaire, et de l'adaptation au régime alimentaire suivi. On peut dégager des moyennes, mais est ce que ce serait vraiment plus représentatif de bidouiller les propriétés des aliments à partir de ces chiffres, est ce que ça aurait plus de sens, que l'approximation actuelle ... vraiment pas sur.

Posté

Mais amha ça dépend des doses ingérées, du reste du bol alimentaire, et de l'adaptation au régime alimentaire suivi. On peut dégager des moyennes, mais est ce que ce serait vraiment plus représentatif de bidouiller les propriétés des aliments à partir de ces chiffres, est ce que ça aurait plus de sens, que l'approximation actuelle ... vraiment pas sur.

Oui bien sûr.

Un truc tout con, tu manges une orange vs tu te presses un jus de la même orange.  Théoriquement c'est impossible d'absorber plus d'énergie en consommant le jus pressé qu'en la mangeant. Pourtant la nature du produit ayant complètement changé tu vas sûrement pas avoir le même résultat en buvant le jus plutôt qu'en mangeant l'orange.

Posté

Ca dépend si tu mets toute la pulpe dans le jus ou pas

Posté

Bon, petit dej' de matin :

-deux espressi à l'huile de coco

-un quart de melon

-deux tranches de viande des grisons

-un yaourt à la grec

-deux poignées de cerneaux de noix

Je repense à l'époque ou je mangeais des Smacks et ça me manque pas tant que ça :)

Posté

C'est ma gonz qui en achète "parce que c'est l'été".

Bon, comme après l'avoir mangé j'enchaine 10km à vélo dont 8 de côtes en pédalant comme un cincî pour dépasser les voitures et une bonne volée d'escalier pour arriver le souffle court et les jambes légèrement endolories à mon bureau, je me console.

Posté

Oui enfin on va pas non plus verser dans l'intégrisme anti sucre et anti fruits pour le coup, me concernant en tout cas. Le melon c'est ultra bon, et bien frais c'est délicieux, au même titre que d'autres fruits dont on peut difficilement dire que c'est de la nourriture industrielle transformée et pleine de cochoncetés ; j'aurais vraiment du mal à me passer de pêches, fraises, abricots, mangues, ananas. Oui, il y a du sucre dedans, mais déjà réduire, voire supprimer les sucres plus complexes c'est bien, non ?

Posté

Les fruits je pense que ce n'est pas si grave... Tant que tu en manges raisonnablement.

Posté

pas au sirop, quelle horreur, c'est ajouter du sucre à du fructose, beurk beurk beurk ; même les fraises, je les consomme sans ajout de sucre, contrairement à la coutume qui veut qu'on les arrose de sucre en poudre, quel crime, lorsqu'elles sont parfumées

Posté

Chez moi la coutume c'est de mettre les fraises dans le champagne.

Posté

Combien de kilomètres et de D ?

Aucune idée des kms, je suis en salle :)

J'utilise des programmes proposés par la machine (fractionné, rythme alterné...) et honnêtement je cravache.