Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?

Jesrad

Messages recommandés

Posté
  Le 03/06/2012 à 18:05, Jesrad a dit :
Vu au JT de la télé publique fraôançaise: pour annoncer la journée de prévention du diabète demain, il est conseillé de ne pas manger… de charcuteries et de fromages.

:facepalm:

Bien, il va falloir que je me dévoue pour éponger l'excédent laissé par ces crétins médiatiques. ;)

Posté

J'ai encore une question.

Sur les pot de yahourt je voit toujours des hydrates de carbones (et je parle bien de yahourt complet nature)

Sur les paquets de noix, j'en vois 9 mg pour 100 grammes

Sur des tas de truc que je suis sensé popuvoir mangé, j'en vois.

J'en déduite donc que low carbs, ne signifie pas zero carbs.

Quand je trouve un produits qui indique la proportion de protides lipide et glucides et que je me demande si je peux en prendre ou pas, je dois baser ma décision sur quoi ?

Y a un maximum a éviter de dépasser ?

Posté

Je crois que je me baserais déjà sur plus du tout de sucre de base, de celui que tu ajoutes, et de celui qui est évident dans des aliments tels que confiseries, biscuits, et les glucides genre pâtes et pains. Les yaourts nature, c'est ok, les noix aussi, faut pas non plus que tu te prives et que ce soit la galère totale, à examiner les étiquettes à la loupe. Que tu soies pas découragé, tout de même ! Allez, courage, tiens bon, tu vas y arriver ;)

Posté
  Le 02/06/2012 à 21:28, POE a dit :

Je crois que le régime idéal est de manger ce dont le corps a besoin, il y a là une forme de bon sens que l'on perd assez facilement. Les désirs alimentaires perdent toute relation avec la réalité physique et physiologique.

Le problème c'est que les régimes ne font qu'accroitre cette distance puisqu'ils ne font qu'ajouter une couche dans une relation qui aurait besoin d'être simplifiée.

On ne devrait pas avoir besoin de lire un bouquin pour savoir comment manger, pour comprendre de quoi son corps a besoin, ni de lire les 77 pages d'un forum.

Le corps doit trouver lui même sa loi..naturelle.

Bah ouais.

Qu'est-ce qu'il faut être con pour avoir inventé le langage, l'écriture, l'imprimerie, les moyens de transmission électroniques.

Tous des gros nuls.

Le 04/06/2012 à 08:09, librekom a dit :

J'ai encore une question.

Sur les pot de yahourt je voit toujours des hydrates de carbones (et je parle bien de yahourt complet nature)

Sur les paquets de noix, j'en vois 9 mg pour 100 grammes

Sur des tas de truc que je suis sensé popuvoir mangé, j'en vois.

J'en déduite donc que low carbs, ne signifie pas zero carbs.

Quand je trouve un produits qui indique la proportion de protides lipide et glucides et que je me demande si je peux en prendre ou pas, je dois baser ma décision sur quoi ?

Y a un maximum a éviter de dépasser ?

Ah non mais il y en a dans les plantes. Ca va, pas de souci.

Pour les noix mélangées, j'ai vu paquet de 300g chez Aldi, très abordable.

Posté
  Le 04/06/2012 à 08:09, librekom a dit :

Le type d'aliment:

- céréale / sucre / huile de graine (colza, tournesol, pépins de raisin, arachide, soja, ce genre de chose) -> niet

- raffiné / transformé industriellement ? Si oui, évite, si non c'est bon

Et des essais/erreurs: tu varies les quantités en fonction de ton appétit, et la proportion de glucides dans le tout en fonction des résultats que ça te donne.

Posté
  Le 04/06/2012 à 08:29, Jesrad a dit :

Le type d'aliment:

- céréale / sucre / huile de graine (colza, tournesol, pépins de raisin, arachide, soja, ce genre de chose) -> niet

- raffiné / transformé industriellement ? Si oui, évite, si non c'est bon

Et des essais/erreurs: tu varies les quantités en fonction de ton appétit, et la proportion de glucides dans le tout en fonction des résultats que ça te donne.

Ah bon, même les cacahuetes c'est un sucre lent, je ne savais pas si les arachides étaient OK ou pas, ben maintenant je sais.

Donc il faut prendre uniquement de l'huile d'olive.

Votre maoyonnaise, vous la faite avec quelle huile ?

(à propos je me suis acheté un robot ménager récemment, il y a un blender dessus, j'en tenté de faire de la mayo avec hier soir et je l'ai lamentablement ratée) :((((

Le 04/06/2012 à 08:21, Nick de Cusa a dit :

Pour les noix mélangées, j'ai vu paquet de 300g chez Aldi, très abordable.

J'achète mes noix (sans leur coque) chez Albert Heijn, à 1,72€ les 110 grammes. Je trouve ça correcte.

Posté
  Le 04/06/2012 à 09:00, librekom a dit :
Avec quelle huile la mayo ?
Toutes les huiles courantes conviennent, l'huile d'olive est plus gouteuse bien sur mais elle domine trop elle si elle doit accompagner quelque chose au gout fin.

La mayo réussit plus facilement avec un bol pas trop lisse comme un bol en bois, une histoire d'émulsion sur les parois. Il y a aussi la de température oeufs et huile qui doivent être + ou - identiques

Posté

à mon ça a foiré à cause de la tempétarure de l'eouf qui était très frois.

J'ai gaspillé 25cl d'huile d'olive de qualité, j'avais les nerfs.

Posté

Bonjour,

Quel est votre avis de paléo au sujet des alcools ? (vins, spiritueux, bières, etc)

J'ai également appris ce matin que certains nutritionnistes, notamment Denis Riché, recommande de manger des germes de blé ou des levures de bière, en saupoudrant ses plats. Apparemment, il s'agirait de produits à "haute densité nutritionnelle". Qu'en pensez vous ?

Certains sont également partisans de la consommation d'alimentation vivante ou fermentée comme les fromages, certains thés fermentés, les vins, … J'aimerais également avoir votre avis sur ce point. Merci

Posté
  Le 04/06/2012 à 10:55, Barem a dit :
Quel est votre avis de paléo au sujet des alcools ? (vins, spiritueux, bières, etc)

Les antioxydants, c'est toujours bon.

Posté
"haute densité nutritionnelle"

Je sais pas toi, mais pour moi une telle expression, ça sent le pipeau. Après, je peux me tromper, hein.

Posté

Bonjour,

Que y'a rien de mieux à part le libéralisme

EDIT: et le sexe aussi.

Posté
  Le 04/06/2012 à 13:18, Rincevent a dit :

Je sais pas toi, mais pour moi une telle expression, ça sent le pipeau. Après, je peux me tromper, hein.

Non, au contraire.

Il s'agit simplement de distinguer des produits à haute densité nutritionnelle (contenant de nombreux nutriments indispensables à l'Homme) de ceux à la densité nutritionnelle basse (pauvre en nutriment).

Posté
  Le 04/06/2012 à 08:38, librekom a dit :

Votre maoyonnaise, vous la faite avec quelle huile ?

y a des mayo avec a peine 2% de glucides dedans, celles là, tu peux les acheter pour ton low-carb sans t'emmerder à en faire (j'ai vérifié mon pot : 2.5%)

Posté
  Le 04/06/2012 à 15:50, Barem a dit :
de nombreux nutriments indispensables à l'Homme

Lesquels ? En quelle quantité ? Parler de "haute densité nutritionnelle", c'est une information extrêmement pauvre quant aux qualités nutritives d'un aliment. Ca équivaut peut-être à "C'est sain", mais en abusivement compliqué. Comme cette mode des nutritionnistes, pour expliquer que le régime Dukan marche pas trop mal, en disant que les protéines sont "anorexigènes", alors que tout le monde comprendrait que "ça rassasie".

Posté

L'ironie étant que le "whole grain" donne encore plus vite le diabète. "Quack" indeed.

Posté

Les plus anciennes traces de consommation de graines remonteraient à plus de 100 000 ans.

The role of starchy plants in early hominin diets and when the culinary processing of starches began have been difficult to track archaeologically. Seed collecting is conventionally perceived to have been an irrelevant activity among the Pleistocene foragers of southern Africa, on the grounds of both technological difficulty in the processing of grains and the belief that roots, fruits, and nuts, not cereals, were the basis for subsistence for the past 100,000 years and further back in time. A large assemblage of starch granules has been retrieved from the surfaces of Middle Stone Age stone tools from Mozambique, showing that early Homo sapiens relied on grass seeds starting at least 105,000 years ago, including those of sorghum grasses.

http://www.sciencema…5960/1680.short

[…]the microbotanical data suggests consumption of seeds, legumes, caryopses, piths, underground storage organs, nuts, and mesocarps from more than a dozen families. Our data suggest a great antiquity for starch use in Africa as well as an expanded diet and intensification.

MiddleStoneAge starch acquisition in the Niassa Rift, Mozambique

Aussi aux îles Salomon il y a 28 000 ans.

Du maïs dès -60000 ?