Aller au contenu

Voter Frédéric Bastiat aux régionales ?

Dan

Messages recommandés

Posté
+100. D'autant que davantage d'abstention, c'est moins de gens qu'il faudra convaincre séduire corrompre pour gagner la prochaine fois.

Mélodius me rappelait à déjeuner qu'aucun régime ne tient sans consentement.

Dire : "de moins en moins de gens consentent, et de façon manifeste, et ça n'a aucune espèce d'importance", c'est …

je ne sais pas ce que c'est.

Posté

Dire : "de moins en moins de gens consentent, et de façon manifeste, et ça n'a aucune espèce d'importance", c'est …

je ne sais pas ce que c'est.

La fin des haricots.

Posté

S'abstenir de se déplacer ressemble davantage à du consentement que de se déplacer pour voter protestataire (que ce soit pour un parti ou de façon fantaisiste).

Ceci dit, le consentement, aujourd'hui encore plus qu'hier, s'achète. Le budget consacré à ça dépasse même celui de l'Etat.

Invité Berti
Posté

Dans la même veine, je pense que ce serait bien pour la promotion des idées libérales, que les sites libéraux comme AL ou LC mettent des liens vers les textes de Frédéric Bastiat (le PLD en a).

Posté
S'abstenir de se déplacer ressemble davantage à du consentement que de se déplacer pour voter protestataire (que ce soit pour un parti ou de façon fantaisiste).

Ceci dit, le consentement, aujourd'hui encore plus qu'hier, s'achète. Le budget consacré à ça dépasse même celui de l'Etat.

Ah je vois, tu trouves que l'abstention ressemble à du consentement.

Ils peuvent claquer tout ce qu'il veulent. Les gens prennent ce qu'ils peuvent et ne paient pas forcément en consentement en retour.

Invité jabial
Posté

Ouais, mais l'esprit humain est tel que le consentement, ça s'arrache aussi par instinct de survie.

Staline avait 95% de popularité.

Posté
Ouais, mais l'esprit humain est tel que le consentement, ça s'arrache aussi par instinct de survie.

Staline avait 95% de popularité.

Ça marche un certain temps. Et il n'est pas garanti que l'État français ira jusqu'à un tel niveau de brutalité. Beaucoup d'États tombent plutôt que d'aller jusque là. En vérité, rares sont ceux qui vont jusqu'au niveau Staline/Mao/Pol Pot/Kim Jong Il.

Posté
Concrètement, Roni a raison. La personne ouvre ton bulletin, une autre le note comme nul et à la fin tout finit à la corbeille. Les gens ont autre chose à penser une fois rentré chez eux.

+ 1. J'ai eu l'occasion de participer à un dépouillement il y a quelques années, et c'est effectivement comme ça que cela s'est passé pour les bulletins fantaisistes. Les gens n'ont pas le temps et ont d'autres préoccupations, tout simplement.

Posté
Ça marche un certain temps. Et il n'est pas garanti que l'État français ira jusqu'à un tel niveau de brutalité. Beaucoup d'États tombent plutôt que d'aller jusque là. En vérité, rares sont ceux qui vont jusqu'au niveau Staline/Mao/Pol Pot/Kim Jong Il.

Heureusement.

Posté

Une initiative concrète sur le vote Bastiat aux régionales verra probablement le jour. Vu le planning serré, on règle les détails par email/téléphone. Si vous souhaitez participer/relayer, envoyez moi un message privé ou un mail à lexington@membre.liberaux.org

Posté
…les libéraux pourraient peut être voter "Frédéric Bastiat"…

C'est le genre d'action qui me semble complétement vaine. Le bulletin sera seulement comptabilisé comme nul, et personne ne se demandera qui est ce Fredo machin chose, tous concentrés sur les voix des véritables candidats en lice. Quant à trouver du plaisir à ce genre d'action…

Après, envisagée comme prétexte pour parler de Bastiat et des libéraux sur facebook et autres, ce n'est pas beaucoup plus pertinent. Internet est saturé des rapports de micro-initiatives à la con qui n'ont aucun impact. Tout le monde reçoit plusieurs dizaines d'invitation par jour à des groupes débiles sur facebook, l'immense majorité n'y fait même plus attention, au pire ça énerve et ça se retourne contre la cause parfois sincère et valable de certains de ces groupes.

Alors ok il ne faut pas voir trop grand…mais quand même un peu plus!

Par exemple : voter pour de vrai pour une liste Frédéric Bastiat, tout comme une joyeuse bande de rhodaniens a monté une liste choc "Spartacus".

Posté
C'est le genre d'action qui me semble complétement vaine. Le bulletin sera seulement comptabilisé comme nul, et personne ne se demandera qui est ce Fredo machin chose, tous concentrés sur les voix des véritables candidats en lice. Quant à trouver du plaisir à ce genre d'action…

Encore une fois, tout dépend du volume et de l'accompagnement Internet derrière. Maintenant il est clair que cette fois-ci nous serons loin du volume nécessaire.

Quant au plaisir, Je SAIS que je vais ressentir du plaisir en rayant le bulletin UMP et en mettant " Frédéric Bastiat " à la place.. C'est comme ca. Je suis sans doute anormal. Je dois vivre avec cet handicap alors autant y trouver du plaisir, même si je dois affronter le regard des autres… Peut être même que je pourrais un jour en parler à Mireille Dumas pour trouver un peu compassion entre un transexuel nain et une femme à barbe.

Après, envisagée comme prétexte pour parler de Bastiat et des libéraux sur facebook et autres, ce n'est pas beaucoup plus pertinent. Internet est saturé des rapports de micro-initiatives à la con qui n'ont aucun impact. Tout le monde reçoit plusieurs dizaines d'invitation par jour à des groupes débiles sur facebook, l'immense majorité n'y fait même plus attention, au pire ça énerve et ça se retourne contre la cause parfois sincère et valable de certains de ces groupes.

Certes, mais comme tu dis l'immense majorité non-interessée n'y prête pas attention donc ca ne nuit pas à la cause.

Sinon les petits ruisseaux vont les grandes rivières. Il n'est pas nessaire d'esperer pour entreprise ni de reussir pour persever. Tout ça.. tout ça.

Par exemple : voter pour de vrai pour une liste Frédéric Bastiat, tout comme une joyeuse bande de rhodaniens a monté une liste choc "Spartacus".

Concretement monter une liste au régionale c'est énorme, c'est

- 100 000 euros pour imprimer les bulletins et les professions de foi.

- De mémoire 230 candidats dont la moitié de femmes..

Totalement inaccessible.

De fait même si nos deux "grands" partis libéraux PLD et AL s'unissaient - ce que j'appelle de tous mes vœux- la période de vache maigre electorale n'est pas forcement terminée pour les libéraux.

Le système est bien barricadé de l'intérieur entre frais de campagne, mur médiatique et autres parités.

Alors aux prochaines municipales, cantonales, législatives, présidentielles, il y a des chances qu'il faudra soit s'abstenir, soit préparer la vaseline en votant UMP, Modem ou PS. (On tentera de présenter des candidats, mais c'est pas une science exacte. C'est possible dans une alliance mais les raclées précedentes fatiguent un peu les kamikazes libéraux.)

Les seules chances à moyen terme, c'est une défaite de Sarkozy qui provoquera une totale refonte du paysage centre droit, et des libéraux aujourd'hui cachés à l'UMP ou au NC sortiront de leur placard.

En attendant, notre seul avantage comparatif est Internet et une " guerilla " virtuelle. Il y a déjà une bonne dizaines de blog libéraux de très bonne qualité, des initiatives de liberaux.org, des sites de think tanks bien alimenté.

Et donc des initiatives potaches. C'est clair que ça ne changera pas la face du monde, mais bon, si 30 personnes découvrent Frédéric Bastiat et 300 identifient le nom et la marque, c'est toujours ça de pris. Et ça n'exclut évidement les initiatives sérieuses politiques et les projets ambitieux…

Et puis c'est une répétition, si rien ne vient pour les libéraux d'ici deux -trois ans. Vous verrez, le plaisir de rayer Sarkozy, Bayrou ou Villepin pour Frédéric Bastiat au second tour d'une présidentielle viendra peut être… Si la présidentielle se joue à quelques 0,x% et que l'initiative est un peu suivie, il y a en qui retiendront le nom de Frédéric Bastiat.

Sinon l'article est posté sur Agoravox :

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/artic…tisme-aux-70770

Posté

Il y a aussi la religion du Jedi en Australie…

Posté

J'adhère complètement.

La réaction de ceux qui trient les bulletins osef, personne ne compte là-dessus. En revanche créer même un mini-buzz au sein d'une opération sur laquelle le projecteur médiatique sera braqué (i.e. des élections), par Facebook, un site Web, un peu de com' autour de l'opé, .etc, ça c'est intéressant.

Une initiative genre mini-site où poster des photos de son bulletin Bastiat ça peut aider (un peu comme les opérations promotionnelles de marques quelconques). S'il y a moyen de relayer le truc auprès de journaleux en mal de sujet pour traiter l'élection, on peut obtenir des mini-articles sur ce penseur oublié susciteront peut-être deux-trois intérêts… Sans en attendre trop non plus c'est tout à fait le genre de truc à la con, genre "la nouvelle année ne passera pas", qui peut prendre de l'ampleur et devenir un classique d'année en année, si reproduit en prenant de l'ampleur. D'abord un petit encadré perdu dans Presse Océan, puis au bout d'un moment un flash de 20min dans le 13h

Concernant l'abstention comme vote de contestation, la voix des libéraux passera de toute façon toujours bien après celle de tous les autres contestataires qui s'estiment mal représentés. Pour tout le monde, le système actuel c'est le système néolibéral. Une manifestation contre le système sera toujours interprétée comme une manifestation anti-libérale, à moins d'une vraie démonstration de son orientation réelle.

Invité Berti
Posté
Et donc des initiatives potaches. C'est clair que ça ne changera pas la face du monde, mais bon, si 30 personnes découvrent Frédéric Bastiat et 300 identifient le nom et la marque, c'est toujours ça de pris. Et ça n'exclut évidement les initiatives sérieuses politiques et les projets ambitieux…

Vive les initiatives potaches (et qui peuvent avoir une certaine efficacité même s'il ne faut pas en attendre des miracles).

Les intitiatives sérieuses et les projets ambitieux, c'est fatiguant (surtout ceux qui croient en avoir le monopole).

Posté
" le chômage monte "

le chômage monte car :

- on ne fait pas de protectionnisme.

- on ne réduit pas les heures de travail par salariés.

Je persisterai dans mon abstention dédaigneuse tant que mon opinion sera mise sur le même plan que celles de ce genre. Le vote est un mode de prise de décision qui n'est souhaitable qu'entre gens de bonne compagnie.

Posté

"Pourquoi nous voterons pour un mort" c'est pas du tout, mais alors pas du tout vendeur comme slogan. Ça fait mouvement passéiste. Dommage car le reste est plutôt convaincant.

Posté
"Pourquoi nous voterons pour un mort" c'est pas du tout, mais alors pas du tout vendeur comme slogan. Ça fait mouvement passéiste. Dommage car le reste est plutôt convaincant.

J'avoue. D'autant plus que la formulation m'a l'air un peu lourde.

Posté

Pour les parisiens, rendez-vous à 18h30 sous l'horloge aux pendules tordues de Saint Lazare pour un tractage. Frédéric Bastiat sera là en costume

Invité Berti
Posté
Pour les parisiens, rendez-vous à 18h30 sous l'horloge aux pendules tordues de Saint Lazare pour un tractage. Frédéric Bastiat sera là en costume

Avec Antigone j'espères ;-)

Invité Berti
Posté
Essayez de ne pas trop ridiculiser le message libéral non plus…

On ne peut pas faire pire que AL en même temps.

Posté
On ne peut pas faire pire que AL en même temps.

Ca serait d'ailleurs bien qu'ils s'associent au PLD, histoire d'avoir un vrai et unique parti libéral.

Parce que d'une, on n'est pas beaucoup de libéraux en France. De deux, on est encore moins de libéraux à voter. Alors si en plus de ça, on divise nos voix par deux…

Invité Berti
Posté

Nous étions donc entre 10 et 20.000 personnes pour assister à la ressurection de Frédéric Bastiat (qui avait coupé ses favoris pour l'occasion).

Des millions de tracts ont été distribués et les libéraux/Frédéric Bastiat seront donc bientôt en tête dans les sondages.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...