Aller au contenu

Vidéos diverses intéressantes


Punu

Messages recommandés

Posté

Robertao Saviano, l'auteur de Gomorra, Il publie " Giovanni Falcone " aux éditions Gallimard. Ce nouveau roman-enquête reconstitue les étapes qui ont mené à l'assassinat du célèbre juge Falcone.

 

 

Il publie " Giovanni Falcone " aux éditions Gallimard. Ce nouveau roman-enquête reconstitue les étapes qui ont mené à l'assassinat du célèbre juge Falcone.

Posté

ça a l’air bien et Patel est l’un des très rares podcast hosts qui ne me met pas en fuite avec une tête de cretin, une voix de drogué, etc

Posté
  Le 29/03/2025 à 11:43, Vilfredo a dit :

ça a l’air bien et Patel est l’un des très rares podcast hosts qui ne me met pas en fuite avec une tête de cretin, une voix de drogué, etc

Expand  

Tiens, Lex Friedman m'a l'air de correspondre assez bien à ce descriptif, c'est à dessein? :D 

Posté
  Le 29/03/2025 à 13:52, Vilfredo a dit :

Oui, je ne l'aime pas

Expand  

J'ai du mal aussi, pour les platitudes vers lesquelles il emmène ses interviews malgré la qualité de certains de ses intervenants peut-être encore davantage mais ces deux facteurs sont déjà bien limitants aussi je dois avouer :D Je n'aime pas non plus spécialement Dwarkesh cela dit. Une grosse partie du style de pensée bay area me laisse de plus en plus indifférent, les sujets et les thèmes m'intéressent (biologie, culture, anthropologie, cognition, informatique etc.)- vérifier ce qui se raconte là-bas de plus ou moins délirant là-bas me paraît être un bon zeitgeist check occasionnel, il s'y trouve beaucoup de gens très importants après tout. Les patterns développé de cet espace me plaisent par contre de moins en moins. Peut-être que ce sont les références obligatoires sur les utopies et tous les hypothétiques construits autour d'IA futures beaucoup plus avancées qui m'irritent un peu, vu le meme que c'est devenu. Dans son cas, j'ai peut-être un peu de mal avec son rire aussi. Il a au moins l'avantage d'être plus audible, meilleur interviewer et significativement plus fin que ses alternatives cependant. 

 

Sur le sujet, je m'étais juré de lire WEIRD (ça commence à faire plusieurs années) plus en détail, que j'avais rencontré dans un contexte totalement différent quand je m'intéressais aux influences des types perceptifs sur les expressions culturelles. J'étais tombé sur un papier qui s'intéressais notamment aux méthodes de types de catégorisation d'éléments comparés (holistes vs sélectifs) dans certains coins d'Amérique du Sud (chez des gosses Kaxinawa que les parents envoyaient quand même à l'école et  si je me souviens bien, mais je ne la retrouve plus malheureusement). Les conclusions m'intéressaient pas forcément beaucoup (il s'agissait surtout de répliquer des résulats et ils n'étaient pas extrêmement surprenants), mais le framework derrière et les raisons qui poussaient à faire cet examen différenciel et à tenter de le confirmer beaucoup plus. Heinrich était naturellement cité. Ce n'est toujours pas fait, c'est peut-être l'occasion de m'y intéresser plus en détail. C'est la première fois que je l'entends parler et il est brillant.

 

Généralement les approches qui essaient de se concentrer sur comment l'information est dérivée directement des interactions avec des niches écologiques spécialisées me parlent beaucoup et me paraissent asssez prometteuses. Ca rejoint aussi un peu d'autres sujets que j'avais vu un peu récemment revenir sur ce forum aussi (transformations récentes de l'humanité par des pressions sélectives complètement différentes après notamment la révolution agricole)- et qui mériteraient peut-être presque un sujet à part entière. 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...