Fagotto Posté 3 décembre 2013 Signaler Posté 3 décembre 2013 L'article est violent quand meme: http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2013/12/03/classement-pisa-la-france-championne-des-inegalites-scolaires_3524389_1473688.html
Mathieu_D Posté 3 décembre 2013 Signaler Posté 3 décembre 2013 Sur l'inégalité « Les systèmes les plus performants sont ceux qui démocratisent le plus l'école, affirme-t-il. C'est ce que l'on tente de faire depuis un an et demi, dans l'esprit de la loi de refondation de l'école. » 1. Qu'est-ce donc qu'une école démocratique ? (démocratisée ?) 2. Pourquoi un lien caché vers la conjugaison du verbe faire ?
Tremendo Posté 3 décembre 2013 Signaler Posté 3 décembre 2013 Si c'est pas la preuve éclatante de l'échec de l'Education nationale ça, mais attendez avant de voir les solutions proposées par Peillon on va bien rigoler.
Poil à gratter Posté 3 décembre 2013 Signaler Posté 3 décembre 2013 L'article est violent quand meme: http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2013/12/03/classement-pisa-la-france-championne-des-inegalites-scolaires_3524389_1473688.html C'est marrant comme ils sont passés du déni total de la situation (il y a encore quelques temps, on parlait de déclinologues et disait que PISA est une étude biaisée) à une description alarmiste qui convient pile-poil à ce que souhaite l'actuel gouvernement pour en faire un argument en faveur de réformes. Un vrai paillaisson ce journal...
Chitah Posté 3 décembre 2013 Signaler Posté 3 décembre 2013 C'est marrant comme ils sont passés du déni total de la situation (il y a encore quelques temps, on parlait de déclinologues et disait que PISA est une étude biaisée) à une description alarmiste qui convient pile-poil à ce que souhaite l'actuel gouvernement pour en faire un argument en faveur de réformes. Un vrai paillaisson ce journal... Tous les journaux papiers sont en mode trolling maximal, ils cherchent à compenser leurs pertes de lecteurs en cherchant à créer la polémique tous les jours sur tous les sujets.
DiabloSwing Posté 3 décembre 2013 Signaler Posté 3 décembre 2013 Pour les reformes on devrait avoir une surdose de plus de la même chose.
free jazz Posté 3 décembre 2013 Signaler Posté 3 décembre 2013 C'est sûr qu'avec ce genre de raisonnement défaitiste, mieux vaut attendre la chute finale de l'Etat en se touchant la nouille du balcon.
Tremendo Posté 3 décembre 2013 Signaler Posté 3 décembre 2013 Les libéraux avertissent depuis longtemps de la décrépitude de notre enseignement, ils doivent insister là-dessus c'est le moment de se faire entendre. Je ne dis pas que les gens sont mûrs pour entendre parler de libéralisation de l'éducation, en tout cas ils le sont quant à l'autonomie des établissements voire peut-être le chèque scolaire comme premier pas vers une libéralisation totale.
poney Posté 3 décembre 2013 Signaler Posté 3 décembre 2013 C'est sûr qu'avec ce genre de raisonnement défaitiste, mieux vaut attendre la chute finale de l'Etat en se touchant la nouille du balcon. c'est très exactement ma posture.
Lancelot Posté 3 décembre 2013 Signaler Posté 3 décembre 2013 Il n'y a pas beaucoup de filières qui marchent bien en France, ne flinguons pas une des seules qui marche pas trop mal.Dans la tête d'un politicien ça peut vite se transformer en "80% d'élèves en classes prépa d'ici 2020". C'est comme ça qu'ils ont plombé le bac, c'est comme ça (à peine plus insidieusement) qu'ils sont en train de plomber la filière S au lycée.
ShoTo Posté 3 décembre 2013 Signaler Posté 3 décembre 2013 De quoi parles tu ? La fillière S est déjà plombée. Quand aux classes prépa, les demandes d'inscription diminuent année après année.
Lancelot Posté 3 décembre 2013 Signaler Posté 3 décembre 2013 Je faisais une plaisanterie. Je peux réessayer : eh les aminches, faisez gaffe à ne pas dire trop de bien des classes prépa parce ça pourrait donner une excuse pour les pourrir d'une autre manière lolilol. La filière S en avait encore un peu dans le ventre quand j'y suis passé il y a quelques années grâce à quelques profs de mon lycée qui faisaient de la résistance et ne diluaient pas trop leurs programmes. Maintenant que j'y pense ils sont à peu près tous partis à la retraite depuis
Antoninov Posté 9 décembre 2013 Signaler Posté 9 décembre 2013 http://www.liberation.fr/politiques/2013/11/19/cout-de-l-education-nationale-cope-ressort-le-modele-allemand_947995 Pas mal ces petites séquences… beau partenariat entre Libé et Arte…
Malky Posté 9 décembre 2013 Signaler Posté 9 décembre 2013 Je suis consterné, et surtout d'autant plus, comme tu le sais, que je suis très attaché au système des prépas et grandes écoles. Le seul système où un fils de métèques a une chance, puisque c'est par le concours (on est donc un numéro, le nom n'apparaît pas), et par les mathématiques (un papier, un crayon, un cerveau et beaucoup de travail sont les seules conditions nécessaires pour la réussite) que sont sélectionnés les jeunes élèves. Je suis consterné que même cette filière est désormais attaquée, pointée du doigt, vilipendée. +1, d'autant plus que j'étais en prépa TSI – celle qui compte le plus d'origines (CSP) différentes – et que j'ai pu côtoyer des types très bien qui ont fait des efforts, ont été en école, et qui maintenant ont une bonne situation alors que la CSP de leurs parents ne les prédisposait pas vraiment à réussir si bien. J'ai gardé le contact avec la plupart d'entre eux, et aucun ne regrette les heures passées à tripoter de l'équation. Aucun.
Mathieu_D Posté 9 décembre 2013 Signaler Posté 9 décembre 2013 Quand aux classes prépa, les demandes d'inscription diminuent année après année. Je n'ai pas trouvé le chiffre des demandes d'inscription, mais les effectifs totaux sont globalement stables. (de 72 053 en 2003-2004 à 80 411 en 2011-2012, avec un pic en 2009-2010 à 81 135. ) Il faudrait croiser ça avec les effectifs totaux toutes filières de l’année ou par tranche d'âge ou en proportion de l'enseignement supérieur pour conclure. Du peu que j'ai réussi à croiser ça a l'air à peu près constant depuis les années 1990. Ici par exemple ( http://www.senat.fr/rap/r06-441/r06-4418.html ) ça s'arrête en 2006, ça donne une proportion à peu près constante de préparationnaires parmi les étudiants de premier cycle depuis 1975 autour de 7%.
Mathieu_D Posté 9 décembre 2013 Signaler Posté 9 décembre 2013 Ha ici http://www.data.gouv.fr/DataSet/551036 en taux d'inscription immédiate des bacheliers dans les différentes filières de l'enseignement supérieur. Les données présentées se rapportent non pas à des individus mais à des inscriptions de nouveaux bacheliers dans le supérieur.
VeloDeus Posté 9 décembre 2013 Signaler Posté 9 décembre 2013 Après une baisse de salaire de 15%, Ginette en est réduite à faire le trottoir...
Chitah Posté 9 décembre 2013 Signaler Posté 9 décembre 2013 Après une baisse de salaire de 15%, Ginette en est réduite à faire le trottoir... Arrangez-vous pour mobiliser la conférence des grandes écoles. Ces gens sont tellement solidaires qu'il est même arrivé qu'une certaine ancienne association d'anciens élèves d'une certaine école a pris fait et cause pour une ancienne élève, mère de famille, accusée d'infanticide, c'est dire si la solidarité est élevée.
Mathieu_D Posté 9 décembre 2013 Signaler Posté 9 décembre 2013 Après Avant une baisse de salaire de 15%, Ginette en est réduite à faire le trottoir... C'est fou quand même de voir des profs de prépa faire grève quand on y pense.
VeloDeus Posté 9 décembre 2013 Signaler Posté 9 décembre 2013 Arrangez-vous pour mobiliser la conférence des grandes écoles. Ces gens sont tellement solidaires qu'il est même arrivé qu'une certaine ancienne association d'anciens élèves d'une certaine école a pris fait et cause pour une ancienne élève, mère de famille, accusée d'infanticide, c'est dire si la solidarité est élevée. On y a pensé. Le problème est que la CGE est maintenant majoritairement composée de ... petites écoles qui ne recrutent plus majoritairement sur les classes préparatoires ! Du coup, elle a publié un communiqué nous soutenant extrêmement mollement... En revanche, cela bouge dans les réseaux d'anciens des très grandes (Polytechnique pour le moment, Centrale j'espère bientôt).
VeloDeus Posté 9 décembre 2013 Signaler Posté 9 décembre 2013 C'est fou quand même de voir des profs de prépa faire grève quand on y pense. C'est surtout inédit. Bon, on ne laisse pas non plus nos élèves dans la nature : les miens ont reçu des corrigés des exos qu'ils avaient bossé ce week-end, ainsi qu'un énoncé de devoir en temps libre et un poly de cours...
Tramp Posté 9 décembre 2013 Signaler Posté 9 décembre 2013 Les pauvres ne peuvent même pas profiter d'un jour sans prof.
Mathieu_D Posté 9 décembre 2013 Signaler Posté 9 décembre 2013 C'est surtout inédit. Bon, on ne laisse pas non plus nos élèves dans la nature : les miens ont reçu des corrigés des exos qu'ils avaient bossé ce week-end, ainsi qu'un énoncé de devoir en temps libre et un poly de cours... J'imagine bien qu'ils sont chargés comme des mules
VeloDeus Posté 9 décembre 2013 Signaler Posté 9 décembre 2013 Les pauvres ne peuvent même pas profiter d'un jour sans prof. Ils ont la trouille que la grève se poursuive, si tu veux savoir...
VeloDeus Posté 9 décembre 2013 Signaler Posté 9 décembre 2013 J'imagine bien qu'ils sont chargés comme des mules Pire, chargés comme Lance Armstrong !
Malky Posté 9 décembre 2013 Signaler Posté 9 décembre 2013 C'est surtout inédit. Bon, on ne laisse pas non plus nos élèves dans la nature : les miens ont reçu des corrigés des exos qu'ils avaient bossé ce week-end, ainsi qu'un énoncé de devoir en temps libre et un poly de cours... Tiens si tu veux un poly amusant un jour mon prof de maths (en spé) nous a sorti un cours sur la famille Bernoulli, je dois avoir le poly quelque part dans un carton
Bézoukhov Posté 9 décembre 2013 Signaler Posté 9 décembre 2013 On y a pensé. Le problème est que la CGE est maintenant majoritairement composée de ... petites écoles qui ne recrutent plus majoritairement sur les classes préparatoires ! Du coup, elle a publié un communiqué nous soutenant extrêmement mollement... Sans compter que les écoles passent leur temps à chercher des financements de labo auprès des comités bidules ou machin et de leur ministère. Je pense que les directeurs d'école ont moyen envie de rentrer dans le gouvernement =/ (ah ! il est loin le temps où Pierre Tapie trollait !)
Chitah Posté 9 décembre 2013 Signaler Posté 9 décembre 2013 Sans compter que les écoles passent leur temps à chercher des financements de labo auprès des comités bidules ou machin et de leur ministère. Je pense que les directeurs d'école ont moyen envie de rentrer dans le gouvernement =/ (ah ! il est loin le temps où Pierre Tapie trollait !) Auprès d'industriels à ma connaissance. Malheureusement on est obligés de compter le CEA, Areva, et compagnie dans les industriels.
Chitah Posté 9 décembre 2013 Signaler Posté 9 décembre 2013 On y a pensé. Le problème est que la CGE est maintenant majoritairement composée de ... petites écoles qui ne recrutent plus majoritairement sur les classes préparatoires ! Du coup, elle a publié un communiqué nous soutenant extrêmement mollement... En revanche, cela bouge dans les réseaux d'anciens des très grandes (Polytechnique pour le moment, Centrale j'espère bientôt). Je vous souhaite bon courage, je ne sais que faire mais si vous devez mobiliser des anciens de telle ou telle école, dites-moi, c'est pas pour faire le Don Corleone que je ne suis pas du tout mais tout de même j'ai du réseau. Et n'oubliez pas les grands cabinets de conseil et les grandes banques, truffées d'anciens de ce type d'école. Chitah, qui critiquait les bonnets rouges parce qu'il estimait que c'étaient des révoltes catégorielles.
Malky Posté 9 décembre 2013 Signaler Posté 9 décembre 2013 Chitah, qui critiquait les bonnets rouges parce qu'il estimait que c'étaient des révoltes catégorielles. En toute amitié
Messages recommandés