Aller au contenu

Révolution au Moyen-Orient

Invité rogermila

Messages recommandés

Posté

Oui, mais en l'occurrence, il a eu quinze fils, le roi d'Arabie Saoudite ! D'où mon incompréhension.

le droit Saoudien est p't'être encore plus obscure que le nôtre…dry.gif

Posté

Chitah:

Le prince Sultan, demi-frère du souverain, "est décédé des suites d'une maladie samedi à l'aube à l'étranger", a annoncé le palais royal dans un communiqué, indiquant que les obsèques se dérouleraient mardi à Ryad.

Je croyais que les musulmans devaient être enterrés dans les 24 h et pas plus. Non ?

Si il est enterré 3 jours plus tard (samedi --> mardi), ne risque-t-il pas de perdre des avantages au paradis, style quelques vierges ou autre confort ?

Autres questions: j'avais lu que quand ils sont enterrés, la tête doit être tournée vers la Mecque.

1) Vers quoi orientent-ils la tête quand ils sont à la Mecque ?

2) Quand ils sont loin de la MEcque sur Terre, orientent-ils la tête selon l'orthodromie (sur la surface terrestre) ou selon le plus court chemin à travers la sphère terrestre (par exemple tête en bas si le mec est enterré aux antipodes de la Mecque, c'est à dire en Polynésie fraônçaise ) ?

Posté
Autres questions: j'avais lu que quand ils sont enterrés, la tête doit être tournée vers la Mecque.

2) Quand ils sont loin de la MEcque sur Terre, orientent-ils la tête selon l'orthodromie (sur la surface terrestre) ou selon le plus court chemin à travers la Terre (par exemple tête en bas si le mec est enterré aux antipodes de la Mecque, c'est à dire en Polynésie fraônçaise ) ?

C'est le genre de questions que je posais à ma mère quand j'étais petit. :lol:

N'oublie pas que l'opinion mainstream de l'époque, c'était que la Terre était plate…

Posté

N'oublie pas que l'opinion mainstream de l'époque, c'était que la Terre était plate…

Pas sur.

Posté

Mais non, mais non, on connaissait même la circonférence du globe bien avant Mahomet.

Posté

Bah, dieu à du oublier de le lui signaler, c'est tout. Un p'tit oubli de rien du tout.

Posté

Tu as dis exactement la même chose pour les questions sur le ramadan, la Lune, tout ça, donc en fait les gens demandent à leur grand-mère quand ils enterrent quelqu'un ou alors ils n'ont aucun rituel et s'en foutent, ce qui me semble bizarre pour une religion dont les us et traditions sont autant appliqués par ses ouailles de façon pratique, concrète et ce dans leur quotidien (cf 5 piliers machintrucs ).

Mais si tu le dis..

Que certains pratiquants se foutent des règles, je veux bien dire que je te crois.

Par contre pour la plus grande partie des ouailles, j''aurais du mal à penser que tu dis vrai, donc ensuite, soit tu penses que je suis naïf, chose dont j'aurais vite fait de prouver le contraire soit tu ne dis pas la vérité, c'est à dire que tu mens pas omission ou par filouterie (chose que j'ai du mal à imaginer de ta part).

Perso, une fois mort, je me fous totalement de ce que les autres feront de mon corps, qu'ils l'enterrent, le brûlent, donnent mes organes, les mangent si ils ont envie, les filent aux poissons, aux asticots, ce ne sera plus mon problème, par contre, ça m'intéresse de comprendre comment des gens qui appliquent à la lettre les préceptes d'une religion (ou d'une secte ) et qui s'en vantent font dans certains cas. Est-ce qu'ils les respectent jusqu'au bout ? Sinon comment font-ils, tout ça ?

C'est ça ma question, je suis quelqu'un de rationnel: sont-ils cohérents avec eux-mêmes et leurs convictions ou superstitions jusqu'au bout ?

Posté

D'ailleurs, si j'ai bien compris, c'est à cause de gens qui viennent emmerder continuellement les prêtres avec des questions à la con sur des points spécifiques du dogme comme ça qu'on se retrouve avec des règles super précises (ben oui, ils ne vont pas répondre "j'en sais rien démerde toi" mais "a priori vu comment ça se goupille ça devrait être plutôt comme ça").

Là où ça devient encore plus marrant, c'est que ces règles précises, si on veut les appliquer le plus strictement possible, appellent à leur tour chacune leur lot de question à la con.

Posté

Tu as dis exactement la même chose pour les questions sur le ramadan

Oui mais en fait c'est authentique, c'était pour la faire tourner en bourrique.

Comment tu peux imaginer un instant que la révélation coranique aurait pu produire, via la parole du Prophète, des règles pour faire le ramadan sur Saturne, sachant que le fait que des gens y habitent n'est pas à l'ordre du jour pour au moins une bonne centaine d'année.

Ensuite, le monde connu à l'époque n'incluait pas des zones entières du globe, dont nul ne pouvait imaginer qu'elles seraient habitées un jour (ta question sur les antipodes).

Par contre pour la plus grande partie des ouailles, j''aurais du mal à penser que tu dis vrai, donc ensuite, soit tu penses que je suis naïf, chose dont j'aurais vite fait de prouver le contraire soit tu ne dis pas la vérité, c'est à dire que tu mens pas omission ou par filouterie (chose que j'ai du mal à imaginer de ta part).

Je pensais sincèrement que tu blaguais quand tu posais ces questions, qu'elles n'étaient absolument pas sérieuses. Manifestement je me suis trompé. :online2long:

ça m'intéresse de comprendre comment des gens qui appliquent à la lettre les préceptes d'une religion (ou d'une secte ) et qui s'en vantent font dans certains cas. Est-ce qu'ils les respectent jusqu'au bout ? Sinon comment font-ils, tout ça ?

C'est ça ma question, je suis quelqu'un de rationnel: sont-ils cohérents avec eux-mêmes et leurs convictions ou superstitions jusqu'au bout ?

Encore une fois, le Coran n'est pas un algorithme à exécuter tel quel. Le bon sens doit prévaloir. Il n'y a pas de Cohérence Absolue à chercher dans le cas général, c'est d'ailleurs la façon de penser des intégristes, des idiots qui appliquent tout à la lettre. C'est bien simple, concernant le halal, si on devait réellement appliquer toutes les règles, la vie serait tout bonnement impossible. On ne pourrait par exemple boire que de l'eau distillée.

Posté

Bref pour résumer Kuing, je ne pensais pas que tu penserais que je pensais que tu étais un idiot, un benêt, au contraire, et je pensais que tu blaguais. Peace man! :lol:

Posté

Comment tu peux imaginer un instant que la révélation coranique aurait pu produire, via la parole du Prophète, des règles pour faire le ramadan sur Saturne, sachant que le fait que des gens y habitent n'est pas à l'ordre du jour pour au moins une bonne centaine d'année.

Ensuite, le monde connu à l'époque n'incluait pas des zones entières du globe, dont nul ne pouvait imaginer qu'elles seraient habitées un jour (ta question sur les antipodes).

Je pensais sincèrement que tu blaguais quand tu posais ces questions, qu'elles n'étaient absolument pas sérieuses. Manifestement je me suis trompé. :online2long:

Je voulais juste lire quelqu'un disant que le coran était un truc moyen-âgeux qui n'a donc rien à voir avec notre époque. Merci de l'avoir si honnêtement explicité, tout le monde n'a pas ton ouverture d'esprit, certains mettent même leurs "réalités" dans des écrits dogmatiques.

Là où ça devient encore plus marrant, c'est que ces règles précises, si on veut les appliquer le plus strictement possible, appellent à leur tour chacune leur lot de question à la con.

Oui, la religion, c'est marrant. ^^ C'est un terrain inépuisable de phénomènes de cirque..:mrgreen:

Là où ça devient moins drôle c'est quand ils veulent l'imposer aux autres, quelle que soit la façon.

Posté

Un collègue de mon père, musulman, lui avait dit à l'époque (début des années 80) que l'interdiction de manger du porc et de boire de l'alcool était à remettre dans son contexte, que ce n'était certes pas bon quand il faisait chaud mais qu'ici en France ça pouvait aller (bon, ça ne dit pas si il était sincère ou si il modifiait les préceptes en fonction de ce qui l'arrangeait)

Posté
Je croyais que les musulmans devaient être enterrés dans les 24 h et pas plus. Non ?

Si il est enterré 3 jours plus tard (samedi --> mardi), ne risque-t-il pas de perdre des avantages au paradis, style quelques vierges ou autre confort ?

2) Quand ils sont loin de la MEcque sur Terre, orientent-ils la tête selon l'orthodromie (sur la surface terrestre) ou selon le plus court chemin à travers la sphère terrestre (par exemple tête en bas si le mec est enterré aux antipodes de la Mecque, c'est à dire en Polynésie fraônçaise ) ?

Sans être musulman, je répondrais instinctivement :

0) Les proches qui doivent l'enterrer sont sans doute ceux qui ont le plus à perdre, de ne pas respecter les coûtumes d'inhumation. Whatever, on s'en fout, c'est les Saoud, ils font ce qu'ils veulent, ils paient assez d'oulémas pour justifier toutes leurs conneries. Et puis bon, le coup des vierges, c'est peut-être une erreur de traduction.

1) Vers la Kaaba et sa météorite, je suppose.

2) Selon l'orthodromie, je suppose. Et pour la réponse à "et à l'antipode exact ?", j'imagine la lutte homérique entre deux écoles d'interprétation, la première disant "toutes les directions sont bonnes", et l'autre expliquant que "faudrait vraiment être con pour se faire enterrer là, c'est au beau milieu du Pacifique".

Posté

Je voulais juste lire quelqu'un disant que le coran était un truc moyen-âgeux qui n'a donc rien à voir avec notre époque. Merci de l'avoir si honnêtement explicité, tout le monde n'a pas ton ouverture d'esprit, certains mettent même leurs "réalités" dans des écrits dogmatiques.

Cette mauvaise foi ne te ressemble pas. Je te le dis amicalement, vraiment j'espère que tu ne le prendras pas mal, et restera au niveau intellectuel et pas émotionnel, mais si tu étais né musulman, ta vision des choses fait que tu serais devenu soit athée en rejetant violemment cette religion, soit taliban.

Là où ça devient moins drôle c'est quand ils veulent l'imposer aux autres, quelle que soit la façon.

Sourate 2 verset 256 du Coran. Toi qui aimes bien les directives claires, tu vas être servi. :)

Posté

Cette mauvaise foi ne te ressemble pas. Je te le dis amicalement, vraiment j'espère que tu ne le prendras pas mal, et restera au niveau intellectuel et pas émotionnel, mais si tu étais né musulman, ta vision des choses fait que tu serais devenu soit athée en rejetant violemment cette religion, soit taliban.

Je ne prends rien mal, je n'ai pas la fibre émotionnelle. De plus, j'ai été baptisé dans une religion qui est aussi illogique que les autres, pourtant je ne suis pas devenu un taliban (de cette religion)… certes, juste athée.

Sourate 2 verset 256 du Coran. Toi qui aimes bien les directives claires, tu vas être servi. :)

Rhooo.. pas toi :)

Pas les sourates sur l'amour et la tolérance des autres .. T'estimant ++ intelectuellement, je ne pensais pas que tu te rabattrais sur des choses aussi facilement démontables. :P

Cheikh mat:

http://atheisme.free…s_infideles.htm

Au passage, question annexe (question ouverte, pas forcément pour Chitah):

Pourquoi suite à la révolution libyenne ne voit-on aucune femme s'exprimer, contente ni aucune dans la file d'attente pour voir la dépouille de Kadhafi ?

NB: à ma décharge, je n'ai peut-être pas vu toutes les images… je ne parle que de celles que j'ai vues avec mes yeux (St Thomas, tout ça…).

Posté

Il y a quand même un petit souci : les autorités respectées par l'immense majorité de l'islam sunnite considèrent ce verset comme abrogé par la sourate 9 verset 29.

Alors après on peut dire qu'ils ont tort, mais c'est la majorité, pas une minorité d'islamistes.

Posté

Un collègue de mon père, musulman, lui avait dit à l'époque (début des années 80) que l'interdiction de manger du porc et de boire de l'alcool était à remettre dans son contexte, que ce n'était certes pas bon quand il faisait chaud mais qu'ici en France ça pouvait aller (bon, ça ne dit pas si il était sincère ou si il modifiait les préceptes en fonction de ce qui l'arrangeait)

Il y a plusieurs "histoires" pour expliquer ça. Effectivement celle dont tu parles, la plus courante, et qui veut que dans un pays chaud et à une époque où il n'existait pas de frigo, le porc pourrissant vite, on aurait interdit aux gens de le manger pour éviter de tomber malade (Mahomet étant tombé lui même malade). Pas très convainquant. Il y a d'autres qui se servent de données scientifiques modernes pour l'expliquer (taux d'acide urique élevé, ce qui explique qu'il est considéré comme "impur"), pas plus convainquant.

Il y a quelques mois de ça, dans une revue d'anthropologie, j'ai lu un article intéressant mais dont j'ai oublié le nom de l'auteure, où l'explication apportée était basée sur les conditions d'élevage de l'époque. Le porc est déjà interdit dans la Bible, et -je ne me souviens malheureusement plus des détails- c'est avant tout une interdiction de manger ce qui n'est pas élevé : boeuf, moutons = élevé = bon, porc = sauvage = pas bon. Il y avait un truc pour la chasse, mais j'ai oublié, je vais tacher de retrouver ça par Google.

l'autre expliquant que "faudrait vraiment être con pour se faire enterrer là, c'est au beau milieu du Pacifique".

fou rire du soir zorro.gif

Posté

l'autre expliquant que "faudrait vraiment être con pour se faire enterrer là, c'est au beau milieu du Pacifique".

"L'antipode de La Mecque se situe au centre des 5 atolls, proche de Tematangi, qui forment la commune de Tureia, en Polynésie française."

http://fr.wikipedia….Point_antipodal

Donc théoriquement aucun musulman ne pourrait, ayant vécu là-bas, y être enterré ?

Les locaux ne sont pas enterrés, ils les foutent à l'eau ?

Posté
Tu..t..t tu….tu veux dire d'origine extraterrestre ?!??!? :crying:Comme Raël ? :crying::o:crying:

Pire : artificiellement réfrigérée, paraît-il.

Posté

Sur l'islam, j'ai déjà tout écrit, et les faits me donnent raison dans l'immense majorité des cas. Donc la discussion n'a pas d'intérêt.

@Kuing : tu n'es pas inscrit depuis longtemps, donc je vais te le signaler tout de même, on m'a déjà opposé un million de fois les arguments que tu m'opposes, j'y ai répondu un million de fois. Cherche un fil qui s'appelle le Péril Islamiste ou quelque chose comme cela, tu trouveras tout un tas de réponses.

Et concernant la paix, l'amour, et la tolérance, je te rappelle que c'est ton peuple qui a créé le nazisme et le communisme, pas les musulmans. Donc il faut être prudent sur ce genre d'arguments, on a la théorie d'un côté (et encore ce que tu dis est faux mais soit), et de l'autre du concret, du vrai, subi par des dizaines de millions de personnes.

Posté
"L'antipode de La Mecque se situe au centre des 5 atolls, proche de Tematangi, qui forment la commune de Tureia, en Polynésie française."

Donc théoriquement aucun musulman ne pourrait, ayant vécu là-bas, y être enterré ?

Imaginons qu'un musulman soit enterré sur un de ces cinq atolls. Il n'y a pas de problème, puisque aucun de ces cinq atolls ne constitue le point antipodal de la Kaaba.

Posté

C'est surtout que cette question est débile, les êtres humains raisonnent en termes de géodésiques concernant les directions à la surface du globe. Donc dire "en direction de la Kaaba" ne pose de problème que si on est sur une autre planète, pas si on est sur Terre, où ce que cela veut dire est absolument trivial. Personne ne raisonne dans un référentiel en trois dimensions pure pour se repérer sur Terre, absolument personne. Si on demande à quelqu'un où se trouve Pékin, il dira à l'Est de Paris, il ne désignera pas le sol avec son index en disant "ben c'est à 7000 km en creusant".

Mais bon, on a le droit de changer la réalité aussi hein, en général dès qu'on parle d'islam le common sense disparaît, le champ gravitationnel s'inverse, etc.

Posté

Imaginons qu'un musulman soit enterré sur un de ces cinq atolls. Il n'y a pas de problème, puisque aucun de ces cinq atolls ne constitue le point antipodal de la Kaaba.

T'as les coordonnées (longitude et latitude) de ces lieux (les atolls et la Kaaba) que l'on puisse en être certain ?

Attends en fait, je vais faire moi-même, trust no one.. :mrgreen:

Il y a de très fortes probabilités que l'on tombe dans l'eau, mais ce n'est pas sûr à 100%..

EDIT: suite à vérification, Ok, on est dans l'eau.. plouf…

Posté
T'as les coordonnées (longitude et latitude) de ces lieux (les atolls et la Kaaba) que l'on puisse en être certain ?

Wikipedia et Google Earth sont tes amis, j'avais noté les coordonnées sur un post-it pour vérifier, mais je ne fouillerai pas ma poubelle pour te faire plaisir.

Posté

Je n'arrive pas à comprendre comment il est possible de poser des questions pareilles.

Posté

Je n'arrive pas à comprendre comment il est possible de poser des questions pareilles.

S'amuser des incongruités des religions est un peu l'équivalent, pour un athée, de farfouiller dans le failblog pour un geek : une source de plaisir inépuisable.

Posté

Attends en fait, je vais faire moi-même, trust no one.. :mrgreen:

Il y a de très fortes probabilités que l'on tombe dans l'eau, mais ce n'est pas sûr à 100%..

EDIT: suite à vérification, Ok, on est dans l'eau.. plouf…

A présent, prosterne-toi devant la perfection des plans divins et ferme-la.

Posté
Et concernant la paix, l'amour, et la tolérance, je te rappelle que c'est ton peuple qui a créé le nazisme et le communisme, pas les musulmans.

Les Chinois ont créé le nazisme ? (bon, cela dit ils ont pas vraiment fait mieux :mrgreen:)