Chitah Posté 10 septembre 2011 Signaler Posté 10 septembre 2011 Même en mathématique il y a des nombres irrationnels. OMFG.
Mathieu_D Posté 10 septembre 2011 Signaler Posté 10 septembre 2011 Heu, ce qu'on appelle "personne irrationnel", c'est en général des personnes très émotives qui s'effondrent à la moindre contrariété. Ne refaites pas "passion" vs "raison". Attaquer la pensée rationnelle, c'est simplement attaquer le fait de se donner les moyen de planifier et d'atteindre un objectif. Pourquoi ?
Invité jabial Posté 10 septembre 2011 Signaler Posté 10 septembre 2011 Tous les génies sont des excentriques mais l'immense majorité des excentriques sont juste des gens sans le moindre intérêt qui n'apportent rien, ni a leur entourage, ni a la postérité. Par conséquent, chercher a être excentrique pour augmenter ses chances d'être un génie est une erreur. +1 Et non, Lucilio, excentrique ne veut pas dire clodo. Je connais tout un tas de gens qui ont très bien réussi dans la vie, en indépendants ou en patrons, mais qui se feraient jeter à n'importe quel entretien d'embauche d'une grosse boîte. Je t'assure qu'ils ne mangent pas avec leurs doigts.
Marlenus Posté 10 septembre 2011 Signaler Posté 10 septembre 2011 N'importe quoi. N'im-por-te-quoi. Ces gens étaient exceptionnels, géniaux, mais parfaitement intégrés dans leur société, et parfaitement fréquentables, et invitables à table. À cette aune, 99% de la population est borderline. Diogène tu le ranges où? Sinon en contemporain, je pense que l'on pourrait citer Perelman.
san Posté 10 septembre 2011 Signaler Posté 10 septembre 2011 Attaquer la pensée rationnelle, c'est simplement attaquer le fait de se donner les moyen de planifier et d'atteindre un objectif. Pourquoi ? Oui, mais il y a des personnes, qu'on peut trouver dans les hopitaux psychiatriques par exemple, dont la folie peut nous apprendre beaucoup sur le monde "rationnel" pour peu qu'on leur porte une attention bienveillante. Ce que je disais de la pensée rationnelle c'est juste qu'elle est dangereuse quand elle est montée en dogme, qu'elle n'a rien de bien ou mauvaise en elle même tant qu'elle reste un outil personnel pour viser ses propres fins. Dans ce contexte les bordelines, les excentriques… sont aussi respectables que quiconque (voire plus tant qu'ils ne nuisent à personne), voire même se sont eux qui le plus souvent nous ouvrent les yeux (cf. la liste de Lucilio). Les gens normaux n'ont rien d'exceptionnels.
Lancelot Posté 10 septembre 2011 Signaler Posté 10 septembre 2011 Attaquer la pensée rationnelle, c'est simplement attaquer le fait de se donner les moyen de planifier et d'atteindre un objectif. Pourquoi ? Parce que la posture du nihiliste ça fait classe. C'est sensé faire dire aux filles "j'admire ce poète rebelle et ténébreux à la pensée torturée qui ose se lever contre l'aride réalité du monde pour défendre le rêve et la beauté. Je vais lui offrir mon corps pour alléger son tourment." Ou alors ça peut simplement servir d'excuse aux gens qui ne sont pas très doués pour penser rationnellement. Oui, mais il y a des personnes, qu'on peut trouver dans les hôpitaux psychiatriques par exemple, dont la folie peut nous apprendre beaucoup sur le monde "rationnel" pour peu qu'on leur porte une attention bienveillante. Ça me rappelle têtatutelle et son "art brut des fous". Je ne voudrais pas avoir l'air d'attaquer trop violemment, mais comme indiqué plus haut c'est un débat plus que périmé.
Mathieu_D Posté 10 septembre 2011 Signaler Posté 10 septembre 2011 Oui, mais il y a des personnes, qu'on peut trouver dans les hopitaux psychiatriques par exemple, dont la folie peut nous apprendre beaucoup sur le monde "rationnel" pour peu qu'on leur porte une attention bienveillante. Ce que je disais de la pensée rationnelle c'est juste qu'elle est dangereuse quand elle est montée en dogme, qu'elle n'a rien de bien ou mauvaise en elle même tant qu'elle reste un outil personnel pour viser ses propres fins. Dans ce contexte les bordelines, les excentriques… sont aussi respectables que quiconque (voire plus tant qu'ils ne nuisent à personne), voire même se sont eux qui le plus souvent nous ouvrent les yeux (cf. la liste de Lucilio). Les gens normaux n'ont rien d'exceptionnels. Si ces gens (je n'ai compris lesquels) font des choses bien, c'est qu'ils ont utilisé leur raison, leur pensée rationnelle, pour atteindre leur fin. (qui elle peut sembler irrationnelle évidemment…)
Rincevent Posté 10 septembre 2011 Signaler Posté 10 septembre 2011 Parce que la posture du nihiliste ça fait classe.C'est sensé faire dire aux filles "j'admire ce poète rebelle et ténébreux à la pensée torturée qui ose se lever contre l'aride réalité du monde pour défendre le rêve et la beauté. Je vais lui offrir mon corps pour alléger son tourment." Ou alors ça peut simplement servir d'excuse aux gens qui ne sont pas très doués pour penser rationnellement.
neuneu2k Posté 10 septembre 2011 Signaler Posté 10 septembre 2011 Et non, Lucilio, excentrique ne veut pas dire clodo. Je connais tout un tas de gens qui ont très bien réussi dans la vie, en indépendants ou en patrons, mais qui se feraient jeter à n'importe quel entretien d'embauche d'une grosse boîte. Je t'assure qu'ils ne mangent pas avec leurs doigts. C'est très surfait, disons qu'il faut un peu de talent pour expliquer en quoi l'excentricité est une valeur ajoutée pour la boite même si ça ne corresponds a aucun critère, autrement dit, si on est excentrique mais qu'on n'est pas un autiste social, ça peut passer. J'aimerai beaucoup mettre la main sur les résultats de mon examen psychologique de recrutement, c'était très drôle. Ensuite, c'est clair que j'ai eu de la chance que le COO ai donné des consignes claires de 'diversification' des profils psy dans l'informatique suite a l'échec total de la politique précédente qui a mené a l'aveuglement systématique sur certains points … et a Kerviel. Ce qui est particulièrement drôle, c'est que dans mon esprit et dans celui de ceux qui m'ont recruté, c'est au niveau des RH procédurières et conformistes que ça bloquerai, or les RH étaient enchantées, comme quoi il y a des préjugés sur les RH…
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.