Jump to content

Avis aux maîtres

Barem

Recommended Posts

Posted
D'ailleurs, si je me souviens bien, Esperluette travaille avec des personnes en situation de handicap, et ce genre d'appli peut les dépanner à pas cher (pour peu qu'ils aient déjà une machine sous iOS, bien sûr)

Heu je ne travaille pas avec eux, c'est bénévole et par ailleurs je viens de suspendre mes missions.

Sinon :

- Je doute fortement qu'il existe masses smartphones adaptés aux déficients visuels. Si tu ne comprends pas pourquoi, demande-toi quelle faculté dominante tu utilises pour exploiter ton bidule. :doigt:

- Même en admettant (soyons fous) une présentation du smartphone leur permettant de déchiffrer les caractères et de tapoter le clavier minuscule sans se perdre, ça va leur bouffer un temps monstre de s'y faire ; sans compter le coût que représentent ces produits de niche.

- La solution réaliste pour les bibliovores aveugles & malvoyants, c'est plutôt

a/ les bénévoles TRES motivés quand le bouquin n'a pas encore été édité en version vocale / Braille

b/ les ressources papier (Braille) ou ouaibe ou gravées, mais avec un logiciel idoine, donc cher et parfois complexe à maîtriser*

c/ un lecteur spécial avec une navigation simple - et, surprise, non-visuelle - et des CD formatés pour faciliter le repérage entre les chapitres & paragraphes, la mémoire du dernier passage ayant été lu, la vitesse de voix + bibliothèque réelle ou virtuelle pour se procurer les ouvrages au format voulu.

* Je signale en passant que pas mal problèmes visuels aussi ennuyeux sont acquis plus ou moins tardivement en association avec d'autres tracas (accident, vieillesse, maladie générale embêtante). Les intéressés en sont à ré-apprendre des gestes quotidiens avec, en plus, une fragilité d'ensemble ; alors, s'atteler aux nouveautés informatiques, surtout vu les prix effarants dans le créneau… mouarf.

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.

Perso même si je gère pas terriblement le temps, je m'efforce de segmenter un fragments de 10-15 minutes maximum. Du coup je biffe plein de tâches chaque jour, c'est motivant. :icon_up:

Sinon je me fixe des récompenses après l'achèvement d'une tâche barbante - "si je termine tel machin à telle échéance, je m'offre ceci ou cela".

Ce soir j'ai tout nettoyé la cuisine alors j'ai passé un moment à rejouer DAO miamslurp.

Limiter le sommeil. On dors beaucoup trop.

Dépend des gens. Stop à l'altermédecine sur les fora ou il y aura lapidation par croissants dans les chaumières.

Posted
C'est compréhensible, merci pour tout.

En relisant mon message, je le trouve un peu sec, non? Tu n'as pas mal pris mes propos? C'est juste que je l'ai écrit assez vite.

sur les objectifs réalistes, en voici un auquel je me tiens depuis des années : lire au moins 50 livres techniques (manuels, essais, classiques… dans n'importe quel domaine) par an.

C'est un bon rythme, ça. :icon_up:

Posted
- Je doute fortement qu'il existe masses smartphones adaptés aux déficients visuels. Si tu ne comprends pas pourquoi, demande-toi quelle faculté dominante tu utilises pour exploiter ton bidule. :icon_up:

Une info qu'on m'a communiqué dans le cadre de mon boulot, et qui m'a surpris : l'iphone est, paradoxalement, très utilisé par les très mal voyant ou les aveugles. Il dispose d'une fonction de lecture vocale de tous les items présents à l'écran sur lesquels on passe le doigt. Comme c'est standard pour tous les éléments de l'interface graphique grâce au framework apple, ça rend le téléphone parfois plus simple à utiliser pour les malvoyants que les portables "à l'ancienne" (avec des touches).

Posted
Une info qu'on m'a communiqué dans le cadre de mon boulot, et qui m'a surpris : l'iphone est, paradoxalement, très utilisé par les très mal voyant ou les aveugles. Il dispose d'une fonction de lecture vocale de tous les items présents à l'écran sur lesquels on passe le doigt. Comme c'est standard pour tous les éléments de l'interface graphique grâce au framework apple, ça rend le téléphone parfois plus simple à utiliser pour les malvoyants que les portables "à l'ancienne" (avec des touches).

Le système de reconnaissance vocal, qui peut ètre utilisé aussi sur d'autres applications. C'est pas toujours très bien retranscrit, il y a des progrès à faire.

Posted
Et la grâce on l'a ou pas.

Grâce efficace, grâce suffisante, le grand retour du débat, après plus de trois siècles d'absence… :icon_up:

Posted
En relisant mon message, je le trouve un peu sec, non? Tu n'as pas mal pris mes propos? C'est juste que je l'ai écrit assez vite.

Voila ce que je retiens de ton message : "Et ainsi de suite, étape après étape." voir simplement "étape après étape". C'est simple et praticable.

Pour vous citez un exemple, je suis absolument admiratifs d'un travail comme celui qu'a réalisé Némo pour son livre : Histoire des idées politiques. Sans vouloir passer pour un pédant, j'essaie chaque jour, par mes modestes moyens et ma volonté, d'atteindre un niveau de connaissance plus ou moins égale, afin de créer ma propre épistémologie et reconnaitre les zones d'ombres qui restent à combler dans l'histoire de la pensée.

N'ayant pas envie de passer pour un perroquet, je cherche soit à approfondir des connaissances déjà développées, soit, pourquoi pas, ouvrir le débat sur d'autres idées.

à mon avis ce n'est pas très sain de se couper de toute distraction, de rester sans cesse le nez sur la masse de travail à accomplir quitte à s'organiser une vie monacale…

Voila, c'est exactement le genre de phrase qui m'a toujours rebuté.

Au vue de mes objectifs et du temps qu'il me reste à vivre, il n'est pas possible à mon sens pour moi que je puisse me permettre de gâcher la moindre minute dans des amusements.

En d'autres termes, je suis, d'une certaine manière, profondément utilitariste.

Il n'y a pas, pour moi, de bonheur éprouvé plus grand que celui rencontré après avoir apporter une aide significative et durable à l'émancipation et à l'avancé de la pensée humaine.

Lorsque je lis (http://www.contrepoints.org/2011/03/01/15307-jeremy-bentham-1748-1832-1) :

On a souvent dit de lui qu’il était un curieux personnage, excentrique dans la façon de s’habiller comme un quaker, parfois avec un comportement étrange […] et souhaitant que chaque seconde de sa vie soit réellement utile si bien que son emploi du temps était réglé comme une partition de musique.
, j'avoue être profondément touché car je partage ce penchant.

Autrement, je voulais vous évoquer une petite bizarrerie : drôle de paradoxe en effet que celui qui consiste en ce qu'une personne qui s'instruit peu, ou pas, en dehors de son travail scolaire ou professionnel, soit prêt à affirmer qu'une autre, qui préfère ne pas se noyer dans les plaisirs, s'oublier dans cela à ses heures libres, mais plutôt apprendre et employer ses connaissances à bonne escient, soit catégorisé comme quelqu'un étant en manque.

A croire que dans nos sociétés démocratiques, l'ennui et la régression intellectuel sont rois.

Posted

Perso, m'abstenir de regarder la télé me donne le temps nécessaire à mes loisirs (dont font partie mes activités libérales) et me fait du bien au moral.

Je ne regarde pas la télévision. Je n'écoute pas la radio. Je m'informe grâce aux titres des flux rss de mon iGoogle et ne clique que sur une dizaine d'articles/jour grand maximum :

- Colonne 1 "actualités générales" : BBC News, Spiegel Online, Foreign Policy, European Voice, EUobserver, Wired.co.uk, SingularityHub, Barking up the wrong tree, FiveBooks

- Colonne 2 "actualités liberhalal" : Marginal Revolution, Reason Magazine, EconLog, Bleeding Heart Libertarians, Cato@Liberty, OpenEuropeDailyPressSummary, Becker-Posner Blog, Contrepoints, Liborg politique et société, h16, Telos, CatoUnbound

+ des flux rss qui correspondent à mon travail et à mes passions

Chaque année, je fais un point sur mes activités et je commence immédiatement à implémenter les changements nécessaires pour réduire au maximum ou supprimer les activités qui ne m'apportent pas d'utilité/plaisir. Par exemple, je me suis rendu compte qu'aller au ciné me prenait du temps, de l'argent, que c'était une activité trop associale pour moi et que j'étais presque toujours déçu. Je ne loue plus de dvd et ne vais donc plus au ciné et j'ai remplacé ça par des dîners entre amis à la maison ou chez eux, qui sont toujours source de plaisir pour moi.

Posted
Perso, m'abstenir de regarder la télé me donne le temps nécessaire à mes loisirs (dont font partie mes activités libérales) et me fait du bien au moral.

Je ne regarde pas la télévision. Je n'écoute pas la radio. Je m'informe grâce aux titres des flux rss de mon iGoogle et ne clique que sur une dizaine d'articles/jour grand maximum :

- Colonne 1 "actualités générales" : BBC News, Spiegel Online, Foreign Policy, European Voice, EUobserver, Wired.co.uk, SingularityHub, Barking up the wrong tree, FiveBooks

- Colonne 2 "actualités liberhalal" : Marginal Revolution, Reason Magazine, EconLog, Bleeding Heart Libertarians, Cato@Liberty, OpenEuropeDailyPressSummary, Becker-Posner Blog, Contrepoints, Liborg politique et société, h16, Telos, CatoUnbound

Chaque année, je fais un point sur mes activités et je commence immédiatement à implémenter les changements nécessaires pour réduire au maximum ou supprimer les activités qui ne m'apportent pas d'utilité/plaisir. Par exemple, je me suis rendu compte qu'aller au ciné me prenait du temps, de l'argent, que c'était une activité trop associale pour moi et que j'étais presque toujours déçu. Je ne loue plus de dvd et ne vais donc plus au ciné et j'ai remplacé ça par des dîners entre amis à la maison ou chez eux, qui sont toujours source de plaisir pour moi.

Merci pour les titres des sources d'informations.

Maintenant que vous me connaissez mieux, vous comprenez certainement pourquoi j'ai toujours détesté aller en cour (et mes résultats s'en ressentent…) et pourquoi j'appréhende chaque jour d'avantage mon entré dans la vie active. De moins en moins de temps pour étudier rime avec de moins en moins de temps pour penser, écrire, etc…

Posted

C'est une vie de moine ça :icon_up:

Bon sérieusement, chacun fait comme il veut, mais moi je ne suis pas prêt à sacrifier mes occupations les plus connes uniquement pour me concentrer sur le libéralisme, j'en ai besoin et je ne veux pas passer pour un vieux con rabat-joie qui ne parle que intellect et actualité. Perso, je ne regarde la télé que pour le sport, un bon film ou une bonne série (de plus en plus rare) s'il y a pour éviter de devenir aigri en regardant le matracage intellectuel de la télé.

Comment conjuguer bloggisme et boulot? c'est simple, en étant capable de faire deux choses en même temps, lire en diagonale et en taffant plus d'heures que les autres.

Posted
Comment conjuguer bloggisme et boulot? c'est simple, en étant capable de faire deux choses en même temps et en taffant plus d'heures que les autres.

Pourrais tu me filer un lien pour ton blog ?

mais moi je ne suis pas prêt à sacrifier mes occupations les plus connes uniquement pour me concentrer sur le libéralisme

Moi non plus évidemment, comme je l'ai dit :

J'ai évidemment d'autres projets, mais je préfère les garder pour moi.
Posted
C'est un bon rythme, ça. :icon_up:

Accessoirement, c'est un très bon moyen de nouer contact avec la gent féminine sur le mode "Alors, tu lis quoi cette semaine ? C'est intéressant ? Tu me montreras ta bibliothèque ?"

Voila, c'est exactement le genre de phrase qui m'a toujours rebuté.

Désolé d'avoir une expérience de vie différente…

Ce que je dis c'est qu'on ne peut pas être génial en étant simplement un besogneux, même si il faut parfois se résoudre à besogner.

une personne qui s'instruit peu, ou pas, en dehors de son travail scolaire ou professionnel

Si ça s'adresse toujours à moi, il serait difficile de taper plus loin de la cible.

Posted
Accessoirement, c'est un très bon moyen de nouer contact avec la gent féminine sur le mode "Alors, tu lis quoi cette semaine ? C'est intéressant ? Tu me montreras ta bibliothèque ?"

:icon_up:

Posted

Je te crois volontiers, même si je pense que les utilisateurs en question sont déjà installés dans leur handicap visuel.

Cadal à cliqueter.

Posted

Pour ma part je ne lis plus les "infos" non plus. Si l'on compte sur une année les informations vraiment intéressantes, c'est-à-dire qui ne sont pas obsolètes dans les trois mois (généralement, c'est dans la semaine, voire la journée), on se demande pourquoi on consacre plus de trente secondes quotidiennes à cette activité. Comme le disait Gide : "J'appelle journalisme tout ce qui aura moins de valeur demain qu'aujourd'hui". De toute façon, ce qui est vraiment important, les gens que je rencontre m'en parlent. Au moins leur laissé-je le plaisir de m'apprendre quelque chose.

Posted

De même, j'ai un flux aggrégat de news de la presse anglaise et américaine. Un flux zerohedge, un flux contrepoints, et un flux hashtable.

Avec ça, j'ai l'écho de tout ce qui peut être éventuellement intéressant ou susciter mon imagination.

Ces dernières années, j'avais une télé pour jouer à PES. Mais depuis que la série sort sur PS3, et que j'ai la PS2 ; je n'y joue plus. Donc je regarde la télé une heure par mois et je compte large. Une fois je suis tombé sur ce que je crois être la chaîne local de Meudon, détenue il me semble par une bande de hippies libertaire fonctionnaire qui filmaient les passants, et faisaient des trucs débiles dans la rue sans aucun lien, c'était assez psychédélique, plutôt fun.

Posted
Pour ma part je ne lis plus les "infos" non plus. Si l'on compte sur une année les informations vraiment intéressantes, c'est-à-dire qui ne sont pas obsolètes dans les trois mois (généralement, c'est dans la semaine, voire la journée), on se demande pourquoi on consacre plus de trente secondes quotidiennes à cette activité. Comme le disait Gide : "J'appelle journalisme tout ce qui aura moins de valeur demain qu'aujourd'hui". De toute façon, ce qui est vraiment important, les gens que je rencontre m'en parlent. Au moins leur laissé-je le plaisir de m'apprendre quelque chose.

Comme disait Hegel, la lecture des journaux est la prière du matin de l'homme moderne. Aujourd'hui la lecture est remplacée par l'immersion dans le bruit médiatique, où disparaît l'exercice du libre examen au profit d'une cohorte de faiseurs d'opinion et de censeurs incultes. Gide était quand-même un homme engagé dans son époque tourmentée, s'éloignant progressivement du purisme esthétique comme son pote Valéry. Pis, avec ce genre d'approche tu risques de louper l'événement du siècle, le mariage du prince William.

Posted
Comme disait Hegel, la lecture des journaux est la prière du matin de l'homme moderne. Aujourd'hui la lecture est remplacée par l'immersion dans le bruit médiatique, où disparaît l'exercice du libre examen au profit d'une cohorte de faiseurs d'opinion et de censeurs incultes. Gide était quand-même un homme engagé dans son époque tourmentée, s'éloignant progressivement du purisme esthétique comme son pote Valéry. Pis, avec ce genre d'approche tu risques de louper l'événement du siècle, le mariage du prince William.

C'est pourtant ton gagne pain non ?

Posted

A mon sens, il faut faire le tri, trouver des sources d'informations alternatives et regrouper des faits majeures : dettes des pays européens, le mouvement Tea Party aux States, la situation en Libye, en Côte d'Ivoire, …

J'avoue avoir une préférence pour les articles "culturels", résumant rapidement l'histoire de la pensée sur telle ou telle période ou encore invoquant des idées originales en sciences sociales, etc

Posted

L'acmé du phénomène étant la nouvelle messe mercuriale : impossible de prendre le métro le mercredi sans voit bibiche sortir son canard enchainé pour y puiser son esprit critique de la semaine.

Posted
L'acmé du phénomène étant la nouvelle messe mercuriale : impossible de prendre le métro le mercredi sans voit bibiche sortir son canard enchainé pour y puiser son esprit critique de la semaine.

Le Canard est un journal d'une pauvreté navrante.

On ne retient qu'un article ou deux légèrement intéressant, le reste est sans intérêt.

Posted
Le Canard est un journal d'une pauvreté navrante.

On ne retient qu'un article ou deux légèrement intéressant, le reste est sans intérêt.

Ce n'est pas un journal qui traite du fond des choses, c'est le réceptacle de toutes les balances et délateurs de la république. Une fois qu'on a bien compris ça, on apprécie ledit journal. C'est comme regarder des crocodiles se mettre sur la tronche dans une mare.

Posted
Ce n'est pas un journal qui traite du fond des choses, c'est le réceptacle de toutes les balances et délateurs de la république. Une fois qu'on a bien compris ça, on apprécie ledit journal. C'est comme regarder des crocodiles se mettre sur la tronche dans une mare.

Voila, un journal d'amusement.

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...