Bisounours Posté 25 avril 2018 Signaler Posté 25 avril 2018 il y a 21 minutes, F. mas a dit : Merci pour ces trads, mais elles mériteraient une relecture pour les franciser (ça sent quand même le décalque) : quelqu'un pour aider à une relecture des trads ? Merci en tout cas, c'est un gros plus pour CP ! Ouiiiiiii ? On me sifflerait ? 1
F. mas Posté 25 avril 2018 Signaler Posté 25 avril 2018 @Bisounours merci ! Si tu peux aider notre ami pour relire les trads qu'il propose, ça serait cool! Et je pourrai ensuite les mettre dans les tuyaux.
RaHaN Posté 25 avril 2018 Signaler Posté 25 avril 2018 il y a 29 minutes, F. mas a dit : Merci pour ces trads, mais elles mériteraient une relecture pour les franciser (ça sent quand même le décalque) : quelqu'un pour aider à une relecture des trads ? Merci en tout cas, c'est un gros plus pour CP ! Du tout, j'ai fait une relecture après passage sur Deepl, et mis en rouge les passages que je n'arrivais pas à formuler. Pour le reste, c'est toujours le même souci, j'hésite à faire des modifications trop grosses sans pour autant supprimer l'essence du texte. Mais en aucun cas, je me permettrai de faire du c/c brut après passage sur Deepl (sauf à la rigueur les titres dont je sais qu'il y a plus doué que moi à la rédactionpour trouver du titre accrocheur )
Bisounours Posté 25 avril 2018 Signaler Posté 25 avril 2018 Je peux le faire sans souci, mais c'est possible que je copie colle dans WP ? il y a 1 minute, F. mas a dit : @Bisounours merci ! Si tu peux aider notre ami pour relire les trads qu'il propose, ça serait cool! Et je pourrai ensuite les mettre dans les tuyaux. il y a 1 minute, Restless a dit : Du tout, j'ai fait une relecture après passage sur Deepl, et mis en rouge les passages que je n'arrivais pas à formuler. Pour le reste, c'est toujours le même souci, j'hésite à faire des modifications trop grosses sans pour autant supprimer l'essence du texte.
F. mas Posté 25 avril 2018 Signaler Posté 25 avril 2018 @Restless J'ai bien compris Je relève un certain nombre de difficultés de trads qui ne viennent pas de cc. C'est tout simplement parfois lié au style de publi difficile à transcrire en français (rien de pire par ex que d'essayer de transposer du style 'parlé' us en français ou encore de reprendre des expressions idiomatiques). Ama, il vaut mieux prendre le risque de s'éloigner un peu du texte pour le rendre lisible plutôt que vouloir à tt prix coller au sens (à choisir). @Bisounours si c'est plus facile pour toi de travailler sur wp, va-y tu peux cc.
Bisounours Posté 25 avril 2018 Signaler Posté 25 avril 2018 Et alors quels textes en fait ? Y en a plein
F. mas Posté 25 avril 2018 Signaler Posté 25 avril 2018 Tu peux commencer par le premier proposé. On fera les autres plus tard !
Bisounours Posté 25 avril 2018 Signaler Posté 25 avril 2018 Méheuuuuuuuu, celui sur la justice sociale alors ?
RaHaN Posté 25 avril 2018 Signaler Posté 25 avril 2018 il y a 5 minutes, Bisounours a dit : Méheuuuuuuuu, celui sur la justice sociale alors ? Celui sur la justice sociale est parue sur CP y a quelques jours. Tu passes trop de temps à lire ton hamoniste préféré que tu manques des articles ahah il y a 14 minutes, F. mas a dit : Ama, il vaut mieux prendre le risque de s'éloigner un peu du texte pour le rendre lisible plutôt que vouloir à tt prix coller au sens (à choisir). J'en prends note. On en avait déjà parlé cet été avec plusieurs d'ici, ça faisait un peu débat
Bisounours Posté 25 avril 2018 Signaler Posté 25 avril 2018 il y a 1 minute, Restless a dit : Celui sur la justice sociale est parue sur CP y a quelques jours. Tu passes trop de temps à lire ton hamoniste préféré que tu manques des articles ahah ah merde, sans déconner..... pourtant j'ai du le relire, mais justement, je m'égare, à force.... lequel alors ? t'es sûr ? on parle bien de celui dont le titre est Quand le bien devient Mal ?
RaHaN Posté 25 avril 2018 Signaler Posté 25 avril 2018 il y a 2 minutes, Bisounours a dit : ah merde, sans déconner..... pourtant j'ai du le relire, mais justement, je m'égare, à force.... lequel alors ? t'es sûr ? on parle bien de celui dont le titre est Quand le bien devient Mal ? https://www.contrepoints.org/2018/04/20/314440-justice-sociale-quand-le-bien-conduit-au-mal J'ai enchainé avec celui-ci : "Avoir du caractère plutôt qu'être sous contrôle : voilà l'antidote contre le Mal 1 1
Bisounours Posté 25 avril 2018 Signaler Posté 25 avril 2018 @F. mas Voilà, c'est fait.... pour l'article cité ci dessus par Restless Et donc je te laisse le soin de la relecture 1
Bisounours Posté 26 avril 2018 Signaler Posté 26 avril 2018 euh.... comment se fait-ce que sur wp mon brouillon apparaisse dans une rubrique nommée "le mien" en plus que dans brouillons ? c'est nouveau ce truc ou bien j'ai fait une manip étrange ?
Rübezahl Posté 26 avril 2018 Signaler Posté 26 avril 2018 à partir de 20.000 posts tu obtiens des pouvoirs supplémentaires
Bisounours Posté 26 avril 2018 Signaler Posté 26 avril 2018 @F. mas tu as mis en rouge un passage du texte traduit par Restless, tu trouves pâteux ?
Bisounours Posté 26 avril 2018 Signaler Posté 26 avril 2018 il y a 3 minutes, F. mas a dit : ah non, je n'ai pas encore touché au texte. ah ok, c'est parce que Restless avait mis en rouge, j'ai reformulé et c'est resté rouge
Bisounours Posté 26 avril 2018 Signaler Posté 26 avril 2018 Le 25/04/2018 à 11:29, Restless a dit : 5 raisons pour lesquelles nous avons besoin de principes et non de politiques @F. mas et celui-là ? il faut le relire aussi ? en le parcourant, je constate qu'au tout début l'auteur fait référence à un autre article, comme d'une première partie..... cette dernière a-t-elle été traduite ? est-elle dispensable ?
F. mas Posté 26 avril 2018 Signaler Posté 26 avril 2018 Oui, tu peux te lancer pour cet article aussi. Je regarderai à quel article précédent le papier fait allusion.
Bisounours Posté 27 avril 2018 Signaler Posté 27 avril 2018 Il y a 20 heures, F. mas a dit : Oui, tu peux te lancer pour cet article aussi. Je regarderai à quel article précédent le papier fait allusion. Bon, c'est fait. Ce fut laborieux Il y a une phrase que j'ai laissée en gras, je sèche, peut-être que l'inspiration me viendra. 1
RaHaN Posté 27 avril 2018 Signaler Posté 27 avril 2018 il y a 19 minutes, Bisounours a dit : Il y a une phrase que j'ai laissée en gras, je sèche, peut-être que l'inspiration me viendra. Fais moi voir, peut-être qu'avec le recul pris, ça me viendra aussi (Sinon, y avait aussi le texte sur le jour de la terre)
Bisounours Posté 27 avril 2018 Signaler Posté 27 avril 2018 j'ai pas mal reformulé comme tu pourras le constater, afin d'essayer de rendre la lecture plus fluide. Révélation Lors de la première partie de mon argumentation, j'ai analysé comment la méthodologie de la prise de décision politique, via une analyse en termes de bénéfice/coût, ne fonctionne pas à grande échelle. Les sociétés sont beaucoup trop complexes pour qu'il soit simple, voire même possible, d'appréhender les bénéfices et les coûts réels d'une nouvelle réglementation. La régulation est le fruit des actions d'un petit nombre d'individus disposant d'informations limitées. Les politiques exigent des solutions vastes et complexes à des problèmes de même nature. La difficulté réside dans cette inadéquation. Il existe une marge d'erreur importante en matière de politique, précisément parce qu'elle atteint, ou pas, un petit ensemble de données dans un temps circonscrit. Plus les recommandations politiques sont spécifiques, plus la situation est susceptible de dégénérer. Faire face au manque d'informations Les principes pallient le problème de la connaissance nécessaire à l'élaboration de directives. Il s'agit de règles de conduite simples et concises visant à faire face à une grande variété de situations. Ils ne préconisent pas de réponses précises, mais suggèrent plutôt des modes d'actions spécifiques. La problématique de la gestion du système de santé est un exemple fréquent de débat politique. De nombreuses personnes s'intéressent actuellement à la question de savoir comment les soins devraient être dispensés, et la majorité d'entre elles ont plutôt des opinions politiques tranchées. La plupart, dans ce domaine, s'en remet sans hésiter aux prescriptions politiques établies à partir d'une recherche minimum, ou nulle, sur l'état des lieux de l'assurance médicale, de l'offre médicale et de l'industrie pharmaceutique. Ces travaux comportent généralement des centaines de pages de directives provenant de douzaines d'auteurs ou de lobbyistes. Cette démarche est fondée sur les mêmes présomptions erronées que j'ai critiquées dans la première partie. Illustrons l'importance d'une décision basée sur un principe dans un environnement social complexe, à partir de quelques postulats de départ, et à la lumière du débat sur le système de santé. Si vous accordez une valeur à la vie humaine en postulant qu'il est bon pour les humains d'être en bonne santé et en vie, vous défendez le principe qu'il ne convient pas de nuire à votre prochain pour obtenir ce que vous voulez. Tout le monde ou presque, dans ce débat autour de la santé, partagerait cette opinion. Vous êtes probablement curieux de savoir comment les principes nous aident à progresser. Permettez-moi de détailler certaines des raisons pour lesquelles les principes l'emportent dans la résolution d'un problème, dès le départ, et en tant que points de repère, liés à la prestation de soins. Les principes sont limpides Ne pas nuire ou préserver la vie sont des principes assez simples. La meilleure façon de les mettre en œuvre n'est pas évidente (nous y reviendrons plus loin). Mais en tant que postulats objectifs de départ, ils sont difficiles à confondre avec quoi que ce soit d'autre. De toute évidence, dans notre exemple de soins médicaux, les rendre illégaux, plus difficiles ou dangereux à obtenir constituerait une violation de nos prémisses. Les principes simplifient au lieu de complexifier Il est généralement beaucoup plus facile de supprimer les projets néfastes que de trouver la bonne façon d'agir. Heureusement, les principes ne vous disent pas ce qui doit être fait, mais ce qui ne doit pas l'être. Dans le cas que nous avons choisi : « ne pas faire de mal à un autre être humain pour obtenir ce que vous voulez » est une consigne assez claire de ce qu'il ne faut pas faire. Si nous éliminons les options de financement des soins de santé ou les dispositions impliquant violence ou destruction, nous réduisons considérablement le champ politique. Les principes sont pluriels Les principes sont étendus. Ils peuvent permettre des interprétations différentes sans être en conflit entre eux. "Il est bon pour les humains d'être en bonne santé et en vie" exige une véritable réflexion et un travail sur la façon de fournir de meilleurs soins de santé. Mais contrairement à une orientation politique, cela permet un nombre illimité de moyens d'atteindre cet objectif. Vous pensez qu'il est pertinent de lancer une chaine de pharmacies en libre service ? Super ! Foncez ! Vous pensez qu'il faut davantage de choix d'assurances, avec moins de monopoles dans le secteur ? Et pourquoi pas les deux ? Les principes se transmettent par la sagesse collective Des principes tel que « ne pas commettre de violence », les expériences, les souvenirs et les savoirs se transmettent à des centaines de générations d'êtres humains. Ils sont simples parce qu'ils sont l'essence de tous ces souvenirs, expériences et idées. (Time and repeated use are very good at shaving off the bullshit from principles) Le temps et un usage répété sont de très bons moyens de se débarrasser du superflu ? Les nouvelles orientations politiques ne sont généralement pas issues de la sagesse collective. Les principes sont constants Soyez assurés de leur stabilité. Ils résultent d'observations très simples assimilées par l'homme sur le long terme. Ils décrivent la nature humaine, pas la situation présente, ni l'actualité, ni la lubie politique du moment. Je comprends que ce raisonnement nécessite d'être approfondi. Mais je pense qu'il est évident qu'avant de dire tout et n'importe quoi à propos d'un monde aussi complexe que le nôtre, nous devons commencer par établir certains principes bien avant d'aborder la politique. Avoir des principes ne nous donnera jamais de réponse définitive ou unique, comme les affectionnent les hommes politiques, mais nous aidera à éviter les simples erreurs d'arrogance, de pensée à court terme ou de règles contradictoires.
RaHaN Posté 27 avril 2018 Signaler Posté 27 avril 2018 Il y a 9 heures, Bisounours a dit : j'ai pas mal reformulé comme tu pourras le constater, afin d'essayer de rendre la lecture plus fluide. Les lecteurs t'en remercieront J'en prends de la graine !
Nick de Cusa Posté 28 avril 2018 Auteur Signaler Posté 28 avril 2018 Quand Juncker célèbre le totalitarisme marxiste https://danieljmitchell.wordpress.com/2018/04/28/in-a-display-of-moral-blindness-president-of-european-commission-celebrates-marxist-totalitarianism/
Bisounours Posté 28 avril 2018 Signaler Posté 28 avril 2018 La traduction de Wayto sur l'éducation à la maison a-t-elle été publiée ? Me souviens plus cet article-là proposé par @Nick de Cusa https://fee.org/articles/hard-won-homeschooling-freedoms-are-under-threat-and-must-be-defended/?utm_source=zapier&utm Autrement je veux bien travailler dessus en relecture
Bisounours Posté 28 avril 2018 Signaler Posté 28 avril 2018 @Séverine B ah..... j'ai l'impression que tu réponds à la question que j'ai posée juste au dessus, non ? tu es en train de travailler sur cette traduction ?
Séverine B Posté 28 avril 2018 Signaler Posté 28 avril 2018 il y a 53 minutes, Bisounours a dit : La traduction de Wayto sur l'éducation à la maison a-t-elle été publiée ? Me souviens plus cet article-là proposé par @Nick de Cusa https://fee.org/articles/hard-won-homeschooling-freedoms-are-under-threat-and-must-be-defended/?utm_source=zapier&utm Autrement je veux bien travailler dessus en relecture il y a 15 minutes, Bisounours a dit : @Séverine B ah..... j'ai l'impression que tu réponds à la question que j'ai posée juste au dessus, non ? tu es en train de travailler sur cette traduction ? Il me semble que l'article n'a pas été publié (sauf erreur de ma part). Il sera probablement pour lundi, donc tu as un peu de temps.
Bisounours Posté 28 avril 2018 Signaler Posté 28 avril 2018 il y a 5 minutes, Séverine B a dit : Il me semble que l'article n'a pas été publié (sauf erreur de ma part). Il sera probablement pour lundi, donc tu as un peu de temps. Les libertés durement gagnées de l'école à la maison sont menacées et doivent être défendues c'est cet article que tu viens de corriger.... qui a été traduit via deepL par Wayto
Séverine B Posté 28 avril 2018 Signaler Posté 28 avril 2018 il y a 16 minutes, Bisounours a dit : Les libertés durement gagnées de l'école à la maison sont menacées et doivent être défendues c'est cet article que tu viens de corriger.... qui a été traduit via deepL par Wayto Pas encore corrigé, juste mis en relecture pour qu'il bénéficie de tes loyaux services (et bons par ailleurs )
Messages recommandés