Aller au contenu

Traductions pour Contrepoints, Wikiberal et autres

Nick de Cusa

Messages recommandés

Posté

Dois-je rappeler à nos aimables traducteurs qu'il y a encore de nouvelles traductions sur le GDoc ? :)

Posté

Dois-je rappeler à nos aimables traducteurs qu'il y a encore de nouvelles traductions sur le GDoc ? :)

Non, désolé : PLUS PERSONNE NE PREND D'ARTICLE DANS LE GDoc !

Il faut faire le ménage avant dedans. Il y a des articles trop datés qui ne sont plus publiables.

Posté

Très intéressant. J'ai commencé et j'en suis quasiment à la moitié, j'espère finir dans la semaine.

S'il y a des curieux pour la première moitié non relue :

attachicon.gifDown and out the French flee a nation in despair.odt

Remarques toute bêtes : Quitte à reprendre le titre d'un livre de George Orwell, ça ne ferait pas plus naturel (et percutant) d'écrire tout simplement "La dèche" au lieu de "Dans la dèche" ?

Sinon, "taxes", traduire par "impôts" plutôt que "taxes" (faux ami).

"L'économie en panne et les taxes sévères de la nation assiégée de François Hollande" -> Ca fait TRES long comme sujet de phrase (on attend le verbe), et "l'économie en panne", ça fait bizarre comme groupe nominal.

"faire leurs bagages en direction de côtes britanniques" -> "faire leurs bagages pour" 

"de mardi dernier du site web du Monde" -> Y a comme un truc qui va pas

Posté

Dans ce cas précis en effet, il faut que je retravaille certains passages. Par contre, l'auteur emploie bien "taxes" à la fois pour désigner des impôts et des taxes, comme celle à 75%.

Par exemple,

Dans la nation assiégée de François Hollande, la paralysie de l'économie et la sévérité des impôts conduisent des milliers de Français à faire leurs bagages en direction de côtes britanniques plus accueillantes.

bien que je ne sois pas encore totalement satisfait de la fin.

edit: oui j'ai laissé tombé le premier paragraphe parce qu'il me faisait *****.

Posté

Non, désolé : PLUS PERSONNE NE PREND D'ARTICLE DANS LE GDoc !

Il faut faire le ménage avant dedans. Il y a des articles trop datés qui ne sont plus publiables.

Heu, j'ai déjà fait du ménage il y a quelques jours. Tu en veux davantage, du ménage ? Il y a des articles en particulier qui te semblent très datés ? Je n'ai pourtant à peu près conservé que des articles de fond.
Posté

Programmé pour demain, merci. Attention à la relecture par contre svp

Plus rien dans les tuyaux a priori. Au boulot les gentils traducteurs :)

Posté

Vous avez le droit de taper à nouveau dans le GDoc ! Largo, tu confirmes ?

Posté

Vengeusemasquée :

C'est toi qui étais sur "Les Indiens d'Amérique étaient-ils collectivistes ?"

Il y a un souci, je ne retrouve pas la traduction...

Posté

Vengeusemasquée :

C'est toi qui étais sur "Les Indiens d'Amérique étaient-ils collectivistes ?"

Il y a un souci, je ne retrouve pas la traduction...

Pas certain qu'elle ait terminé la traduction, le texte est long. On verra à son retour de voyage.
Posté

À relire, j'ai peur d'avoir fait un contresens sur le premier paragraphe, mais je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre.

> the winter of François Hollande's discontent.

The winter of something = la fin, le crépuscule

la fin du mécontentement de François Hollande ? Mais dans le contexte de l'article, ce n'est pas logique.

Down and out the French flee a nation in despair.odt

Posté

À relire, j'ai peur d'avoir fait un contresens sur le premier paragraphe, mais je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre.

> the winter of François Hollande's discontent.

The winter of something = la fin, le crépuscule

la fin du mécontentement de François Hollande ? Mais dans le contexte de l'article, ce n'est pas logique.

en effet, c'est le pic du mécontentement, la plus mauvaise période, le climax (... bref, l'hiver ;-) )