Aller au contenu

le PCF fait sa promo à Paris

Messages recommandés

Posté

C'est quand même hallucinant d'afficher un symbole qui rappelle la mort de près de 100 000 000 d’êtres humains. Ils sont si fiers au point de ne pas accepter la réalité des faits historiques?

Posté

C'est quand même hallucinant d'afficher un symbole qui rappelle la mort de près de 100 000 000 de morts. Ils sont si fiers au point de ne pas accepter la réalité des faits historiques?

Et les religions monothéistes, alors ?

Posté

Infiniment moins de mort en deux mille ans d'histoire pour l'Eglise catholique romaine que pour le communisme en 70 ans. Et combien de mort pour le judaisme?

Posté

Vu et photographié ce vendredi en plein Paris:

20110722001b.jpg

Y'en a, ils ont honte de rien.

Etonnant, dans le sens où c'est collé pour masquer des affiches du Front de Gauche, dont ils sont membres.

Posté

Ça n'a rien d'une nouveauté les affiches communistes de partout… Le plus souvent elles se font la guerre avec les affiches du FN et consort (perpétuant ainsi le mythe de l'horizon politique en une dimension mais c'est une autre histoire).

Posté

C'est quand même hallucinant d'afficher un symbole qui rappelle la mort de près de 100 000 000 de morts. Ils sont si fiers au point de ne pas accepter la réalité des faits historiques?

faux!

un mort ne peut pas mourir

Posté

C'est quand même hallucinant d'afficher un symbole qui rappelle la mort de près de 100 000 000 d’êtres humains. Ils sont si fiers au point de ne pas accepter la réalité des faits historiques?

Moins de 100 millions. Inutile d'en rajouter.

Bah oui : combien.

Etonnant, dans le sens où c'est collé pour masquer des affiches du Front de Gauche, dont ils sont membres.

Même remarque.

Posté

Au fait, j'ai un peu hésité mais j'ai fini par arracher les affiches en question. Manque de bol, y'avait des affiches de Mélanchon en dessous, et celles-là étaient plus dures à arracher. Du coup je me suis contenté de lui dessiner une petite moustache :)

20110722002.jpg

Posté

Trop facile, Nirvana. Vous savez bien que la religion, pour les guerres dites "de religion", ne fut qu'un prétexte pour couvrir des considérations économiques. Ce qui signifie que religion ou pas, croyances ou pas, les guerres dites "de religion" auraient quand même eu lieu. Sous un autre nom.

Posté

Trop facile, Nirvana. Vous savez bien que la religion, pour les guerres dites "de religion", ne fut qu'un prétexte pour couvrir des considérations économiques. Ce qui signifie que religion ou pas, croyances ou pas, les guerres dites "de religion" auraient quand même eu lieu. Sous un autre nom.

Les guerres de religions en france avec massacre de la saint barth, sans religion?

J'y crois moyen quand même.

Posté

Euh c'est une blague ou du matérialisme maximaliste à deux francs.

Posté
Au fait, j'ai un peu hésité mais j'ai fini par arracher les affiches en question. Manque de bol, y'avait des affiches de Mélanchon en dessous, et celles-là étaient plus dures à arracher. Du coup je me suis contenté de lui dessiner une petite moustache :)

20110722002.jpg

Un vrai troll aurait fait la moustache d'Hitler :mrgreen:

Posté

20110722002.jpg

Sur les affiches récacitrantes, j'écris un petit "Qui est Frédéric Bastiat ?"

2345676556.jpg

Posté

Sur les affiches récacitrantes, j'écris un petit "Qui est Frédéric Bastiat ?"

2345676556.jpg

C'est courageux de votre part. N'hésitez pas à continuer à poster vos actes de résistance.

Posté

C'est courageux de votre part. N'hésitez pas à continuer à poster vos actes de résistance.

Et coller des affiches du parti libéral démocrate autour du campus de l'université de Nanterre ? :mrgreen:

Posté

Un vrai troll aurait fait la moustache d'Hitler :mrgreen:

en fait je voulais faire une moustache Stalinienne mais c'était plus difficile à dessiner que je le pensais. Une moustache Hitlérienne aurait été un peu exagéré, aussi.

Posté

Ils sont si fiers au point de ne pas accepter la réalité des faits historiques?

C'est pas compliqué de devenir fier d'exhiber ce symbole, à LO les jeunes ils sont embrigadés pendant l'adolescence, le parti tente de les éloigner de tout esprit critique, toute question qui fâche a une réponse du style "La révolution/le communisme ferait et a fait bien moins de mort que le capitalisme et les bourgeois, qui provoquent des famines en Afrique et la souffrance du prolétariat dans les pays développés !" et bien sûr "Sous le communisme, NOUS contrôlerons tout donc ça sera le monde parfait, puisqu'on est gentils"… en général les jeunes du parti sont assez paumés, n'ont pas accès à d'autres points de vue, et gobent tout ça sans broncher.

• 2 weeks later...
Posté

Pour les affiches PCF collées sur des affiches du Front de Gauche, l'explication est simple. Il y a des courants identitaires au PCF qui n'aiment pas du tout la stratégie du Front de Gauche portée par la direction. Disons en gros qu'ils considèrent que la coalition finira par effacer le parti et que la coalition est une construction électoraliste sociale-démocrate tandis que le parti peut être redressé par le biais d'un retour à un programme révolutionnaire marxiste et à un travail d'ancrage dans les usines et les entreprises qui aurait été délaissé (ce qui a profité à l'extrême gauche).

Mélenchon, ce n'est pas la tasse de thé des communistes attachés à l'identité de leur parti.

Sur la question des millions de morts du communisme, la question ne se pose pas comme ça pour les communistes avec qui j'ai pu discuter. Disons en gros qu'ils considèrent le stalinisme et le maoïsme par rapport au communisme comme on peut regarder le fascisme et le nazisme par rapport au nietzschéisme : une déviation et une usurpation sans rapport avec la pensée originale. Il n'y a pas plus de goulag dans la pensée marxiste que de camps d'extermination dans l'ode à la liberté qu'est Ainsi parlait Zarathoustra…

Je suis assez d'accord avec ça : c'est faire trop d'honneur à Hitler que d'en faire un disciple de Nietzsche et c'est faire trop d'honneur à Staline que d'en faire un disciple de Marx, quoi qu'ils aient pu en dire pour légitimer leur totalitarisme.

Posté
Je suis assez d'accord avec ça : c'est faire trop d'honneur à Hitler que d'en faire un disciple de Nietzsche et c'est faire trop d'honneur à Staline que d'en faire un disciple de Marx, quoi qu'ils aient pu en dire pour légitimer leur totalitarisme.

Mais dans ce cas, qu'ils expliquent pourquoi le PCF a été totalement a la solde de Staline… Qu'ils disent ce qu'ils pensent maintenant de la Corée du Nord, de Cuba, du Venezuela c'est facile de rejeter le passé des autres, mais rejeter son présent et son propre passé, c'est autre chose, Bebert Hue a essayé la 'révolution interne', mais il a échoué, le PCF reste institutionnelement celui qui a soutenu Staline.

Posté

Mais dans ce cas, qu'ils expliquent pourquoi le PCF a été totalement a la solde de Staline… Qu'ils disent ce qu'ils pensent maintenant de la Corée du Nord, de Cuba, du Venezuela c'est facile de rejeter le passé des autres, mais rejeter son présent et son propre passé, c'est autre chose, Bebert Hue a essayé la 'révolution interne', mais il a échoué, le PCF reste institutionnelement celui qui a soutenu Staline.

Beaucoup de communistes ne sont pas au PCF, et certains lui adresse la même critique que toi ("staliniste" reste péjoratif pour la majorité des cocos).

Sur la coree du nord j'ai l'impression qu'ils sont presque unanime a la rejeter. Sur cuba c'est plus partage et nuance.

Beaucoup ont de la sympathie pour le régime de Chavez, mais on parlait des millions de morts du communisme et le Venezuela n'y a pas participe.

Posté

Sur la question des millions de morts du communisme, la question ne se pose pas comme ça pour les communistes avec qui j'ai pu discuter. Disons en gros qu'ils considèrent le stalinisme et le maoïsme par rapport au communisme comme on peut regarder le fascisme et le nazisme par rapport au nietzschéisme : une déviation et une usurpation sans rapport avec la pensée originale.

Une pirouette qu'il faut dénoncer à chaque fois. Le communisme ne peut déboucher que sur cela, sauf à être volontaire. Ce ne sont en rien des déviations mais bien l'aboutissement logique des idées communistes.

Invité jabial
Posté

Moins de 100 millions. Inutile d'en rajouter.

C'est une blague ?

Voyons voir. On prend le décompte de R.J. Rummel.

URSS : 59M en incluant la grande famine organisée en Ukraine

Chine :

- 35M de morts directs

- 38M de morts de faim

Corée du Nord : 3M

Cambodge : 3M

Chez moi ça fait déjà plus que cent millions. Et encore, ça c'est si on n'inclut pas les infanticides (attention, je ne parle pas d'avortements mais bien de tuer des bébés déjà nés). Là on approcherait le milliard "grâce" à la loi sur l'enfant unique.

Posté

Les guéguerres de chiffres servent rarement le propos… Le communisme est une abomination, que ce soit une abomination à 30, 50, 100, 150 millions de morts ne change rien. Au contraire ça prête le flanc à des critiques de comptabilité mesquines ("on ne peut pas inclure les morts du à Barbarossa" - même si j'ai déjà lu le chiffre de 140 000 fusillés pour l'exemple côté soviétique, plus que toutes les armées confondus et sans doute plus que toutes les guerres confondues… - on ne peut pas inclure le déficit de naissance dû à la politique de l'enfant unique, etc…)

Posté

on ne peut pas inclure le déficit de naissance dû à la politique de l'enfant unique

La politique de l'enfant unique comme le mentionne Jabial ça à pour effet que l'on assassine des enfants nés!

Et personne ne pense à compter comme victime du communisme des enfants non nés.

PS : Ma dernière phrase n'a pas pour but de lancer un nouveau débat sur l'IVG.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...