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Libéralisation du transport de passagers


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Posté
Il y a 12 heures, Mobius a dit :

le C919 va commencer à valider son airworthyness pour l'euorpe cette année

Quand un avion chinois passe les normes de sécurité europe, les normes augmentent pour qu'il ne les passe plus.

Je tient ça de mon vestiaire de salle d'escrime rempli d'une horde d'airbusiens et autres ingés en aéro.

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  • 1 year later...
Posté

Je pense qu'il y a aussi une demande d'une partie importante de la population malheureusement... avec l'espoir que la nationalisation va faire baisser les prix des billets et améliorer la qualité (qui n'est pas si mauvaise à mon avis). 

On en reparle d'ici 5 à 10 ans. 

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9 hours ago, DeadBot said:

Je pense qu'il y a aussi une demande d'une partie importante de la population malheureusement... avec l'espoir que la nationalisation va faire baisser les prix des billets et améliorer la qualité (qui n'est pas si mauvaise à mon avis). 

On en reparle d'ici 5 à 10 ans.

 

C'est vrai que cela a tellement bien marché dans le passé... surtout que la partie qui pose problème (réseau) a déjà été nationalisée.

 

Je pense que c'est surtout un renvoi d'ascenseur aux syndicats - ce gouvernementest un retour aux années 70 - sans la musique.

  • Yea 2
Posté
Il y a 9 heures, DeadBot a dit :

Je pense qu'il y a aussi une demande d'une partie importante de la population malheureusement... avec l'espoir que la nationalisation va faire baisser les prix des billets et améliorer la qualité (qui n'est pas si mauvaise à mon avis). 

On en reparle d'ici 5 à 10 ans. 


Jamais trop compris ce marronnier franchouille du train en Angleterre, j'y ai vécu et l'ai utilisé, ça ne m'a pas paru ni bien meilleur ni bien pire que la SNCF ...

 

Citation

avec l'espoir que la nationalisation va faire baisser les prix des billets et améliorer la qualité, On en reparle d'ici 5 à 10 ans. 


Ce sera probablement un succès au niveau des prix des billets et de la qualité mais un échec au niveau du prix global ... Mais bon avec, comme partout, une population totalement vrillée qui préfère payer 100 (billet) + 100 (taxes-->subventions) que 150 (billet) autant pisser dans un violon ...

Posté

Les prix des billets sont déjà ultra réglementés. Le transport ferroviaire au UK n’a de privé que le nom. L’infrastructure est publique, l’Etat micro-manage les prix, les services et les opérations et de toute façon, même les opérateurs soit disant privés sont en fait largement détenus par des entreprises publiques (SNCF, Deutsche Bahn etc). 

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1 hour ago, Salim32 said:

Jamais trop compris ce marronnier franchouille du train en Angleterre, j'y ai vécu et l'ai utilisé, ça ne m'a pas paru ni bien meilleur ni bien pire que la SNCF ...

Pareil, un train c'est un train. Vous me direz peut-être que mes standards sont bas parce que je n'ai jamais pris le train dans un pays civilisé.

Posté

Il y a forcément un débat corrélation/causalité mais pour moi un des gros succès de la privatisation au Royaume-Uni (même imparfaite) est d'avoir permis une forte augmentation du nombre de voyageurs depuis 30 ans. En France l'augmentation est beaucoup plus modeste, je suspecte parce qu'elle est limitée par l'offre disponible.

 

image.thumb.png.4d41f3c83b7795f6399be89754bb651e.png

 

Résultat, le trafic ferroviaire autour de Londres ça n'a vraiment rien à voir avec l'offre pour Paris. Je m'étais amusé l'an dernier à comparer le nombre de trains pour la capitale pour lesquels on pouvait acheter des billets le lendemain d'une journée lambda en semaine au départ de deux villes très similaires : 
 

Swindon, 180 000 habitants, à 130 km de Londres
Reims, 180 000 habitants, à 144 km de Paris
        
Reims - Paris : 13 trains, départs entre 6h45 et 19h36 (et tous ne sont pas directs, je suis généreux)
Swindon - Londres : 80 (!) trains, départs entre 5h28 et 23h20, tous directs.

 

6 fois plus de trains de l'autre côté de la Manche, toutes les 10/15 minutes aux heures de pointe. 

 

En seconde classe, les prix s'étalent entre 33 et 50 € pour les Reims-Paris, contre entre 22 et 98 € pour les Swindon-Londres. Beaucoup plus de variance en Angleterre, mais en milieu de journée on peut voyager pour moins cher qu'en France. Et c'est le pire scénario ici, une réservation de dernière minute.

 

Évidemment la réaction classique c'est "ouiii mais les billets sont moins chers en France", comme si le prix était la seule chose qui comptait. Je suis bien sûr que la plupart des actifs qui prennent les transports en commun préféreraient payer un peu plus cher si ça garantissait des trains/bus/métros propres, sûrs et fiables.

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On 5/29/2025 at 11:27 PM, DeadBot said:

Beaucoup plus de variance en Angleterre, mais en milieu de journée on peut voyager pour moins cher qu'en France. Et c'est le pire scénario ici, une réservation de dernière minute.

Les prix des billets en France sont particulièrement bien optimisés : il ne reste que très peu de billets disponibles en dernière minute, et ce depuis 2020 environ. Les prix sont donc plutot élevés à cette date.

Le problème principal en France est totalement un problème étatique : l'état centralisé arrive avec son plan quinquennal pour déterminer combien de trains il faut. Et comme c'est un monopole, il se plante. C'est en train de changer avec l'arrivée partielle de la concurrence ("concurrence", avec quasi intégralement des acteurs 100% publics... Au moins ils sont plusieurs, mais jouent principalement avec notre thune) sur les trajets les plus rentables du reseau.

Les systèmes de yield en Angleterre sont relativement mauvais (car en grande partie gérés... Par une filiale SNCF).

Il faut regarder le prix moyen sur la vie du train.

Posté

Étrangement (ou pas), à côté du système de franchise micromanagé par l’Etat, il y a un système libre (où les compagnies décident des prix, du service etc) qui fonctionne bien au UK. 
 

https://www.cityam.com/open-access-the-quiet-revolution-that-might-just-fix-britains-broken-railways/

 

Évidemment, l’Etat n’en tirera aucune leçon. 

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Posté

La palme de la ministre la plus c….

 

Citation

Mme Pannier-Runacher a regretté la suppression des zones à faibles émissions (ZFE), qui restreignent la circulation de certains véhicules thermiques, votée par les députés le 28 mai. La ministre, qui défend « un droit à respirer un air pur », a déclaré avoir « honte de ce qu’il s’est passé à l’Assemblée nationale », dénonçant « le cynisme » et « la démagogie » des députés ayant voté la suppression des ZFE.


 

Citation

Elle a attaqué une forme de « démagogie » qui consiste à raconter à des personnes aux revenus modestes « que parce qu’ils avaient une vieille voiture, ils ne pourraient plus aller dans aucune grande agglomération, (…) c’est absolument faux ».


 

Citation

Elle a énuméré différentes situations permettant à des voitures pourtant polluantes de rouler dans les ZFE : circulation ponctuelle, rendez-vous chez le médecin, week-end, circulation avant 8 heures ou après 20 heures…


Franchement de quoi ces salauds de pauvres se plaignaient ? Ils pouvaient toujours venir ponctuellement, pour éventuellement se faire soigner ou bien la nuit. 

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Posté
9 hours ago, Tramp said:
Quote

Elle a énuméré différentes situations permettant à des voitures pourtant polluantes de rouler dans les ZFE : circulation ponctuelle, rendez-vous chez le médecin, week-end, circulation avant 8 heures ou après 20 heures…

 

 

Avec une auto-attestation, sans doute?

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