Solomos Posté 31 mai 2016 Signaler Posté 31 mai 2016 Certain crimes sont donc autorise, ça me parait bancal comme logique. Ça en plus du fait d'avoir a prouver quelque chose pour ne pas aller en prison, qui est clairement un retournement de la charge de la preuve. Je partage ton avis sur le premier point, mais concernant la charge de la preuve je ne vois pas comment faire autrement. Sachant que dans certaines circonstances la légitime défense est présumée (violation de domicile la nuit) et ce n'est pas à l'accusé de prouver la légitime défense, je trouve ça plutôt équilibré.
Flashy Posté 31 mai 2016 Signaler Posté 31 mai 2016 La charge de la preuve est logique."Tuer pour se défendre" peut être un crime : défendre quoi? Ta vie, tes biens, ton honneur? Toute "défense" justifie-t-elle un homicide? "Tuer pour se défendre" peut être un crime : défendre comment? Au cours d'une bagarre, le mec te met une droite, tu sors ton magnum et tu lui colles 12 balles dans le corps : l'homicide est-il justifié? Les autorités poursuivantes doivent démontrer ta culpabilité. Une fois celle-ci établie, la charge de la preuve pèse sur toi, soit à démontrer que tu n'as pas tué, soit à démontrer que c'était justifié.
Solomos Posté 31 mai 2016 Signaler Posté 31 mai 2016 "Tuer pour se défendre" peut être un crime : défendre quoi? Ta vie, tes biens, ton honneur? Toute "défense" justifie-t-elle un homicide? "Tuer pour se défendre" peut être un crime : défendre comment? Au cours d'une bagarre, le mec te met une droite, tu sors ton magnum et tu lui colles 12 balles dans le corps : l'homicide est-il justifié? Je suis bien d'accord avec çà. Mais ce que dit le droit, c'est que tuer pour se défendre est toujours un crime (un crime dont on peut parfois ne pas être responsable) J'aurais trouvé plus logique, ou plus conforme à ma vision du droit, que tuer pour se défendre quand on ne peut pas faire autrement, ne soit pas un crime.
Tramp Posté 31 mai 2016 Signaler Posté 31 mai 2016 Pourtant y a tous les éléments du crime : une faute (le tuer), un dommage (il est mort) et l'intention de lui nuire.
Flashy Posté 31 mai 2016 Signaler Posté 31 mai 2016 Tuer est un crime Quand tu tues pour te défendre, tu as bien commis un crime, tu n'es "simplement" pas coupable ni responsable dudit crime. C'est probablement pas parfait, mais le juge ne peut pas conclure qu'il n'y a pas eu homicide. Il dira "il y a eu homicide mais c'était justifié".
Solomos Posté 31 mai 2016 Signaler Posté 31 mai 2016 Pourtant y a tous les éléments du crime : une faute (le tuer), un dommage (il est mort) et l'intention de lui nuire. Je ne vois pas en quoi c'est une faute de se défendre.
Tramp Posté 31 mai 2016 Signaler Posté 31 mai 2016 C'est pour ça que j'ai dit que c'était "tuer" la faute. Se défendre c'est plus une façon d'envisager l'action qu'une action elle-même. De meme, le délit c'est pas d'attaquer quelqu'un, c'est de commettre des actes de violence.
Philiber Té Posté 31 mai 2016 Signaler Posté 31 mai 2016 Certain crimes sont donc autorise, ça me parait bancal comme logique. Ça en plus du fait d'avoir a prouver quelque chose pour ne pas aller en prison, qui est clairement un retournement de la charge de la preuve. Je ne comprends pas trop ce qui te surprend. On apporte dans un premier temps des éléments pour t'accuser de meurtre, puis tu te défends en prétextant la légitime défense. Lors de la première étape de l'accusation, la charge de la preuve ne repose pas (encore) sur toi.
Sanson Posté 1 juin 2016 Signaler Posté 1 juin 2016 Je suis bien d'accord avec çà. Mais ce que dit le droit, c'est que tuer pour se défendre est toujours un crime (un crime dont on peut parfois ne pas être responsable) J'aurais trouvé plus logique, ou plus conforme à ma vision du droit, que tuer pour se défendre quand on ne peut pas faire autrement, ne soit pas un crime. Il faut bien une instruction pour que tu puisses démontrer que tu n'es pas responsable.
Tramp Posté 3 juin 2016 Signaler Posté 3 juin 2016 Le Monde.fr - Oui, le port du matricule est obligatoire pour les policiers et les gendarmes Des images prises à Rennes pendant des manifestations contre la loi travail semblent montrer des policiers sans matricule. Une pratique contraire au code de déontologie des forces de l’ordre. http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/06/03/oui-le-port-du-matricule-est-obligatoire-pour-les-policiers-et-les-gendarmes_4933714_4355770.html
Flashy Posté 3 juin 2016 Signaler Posté 3 juin 2016 C'est peut-être des militants déguisés pour infiltrer les forces de l'ordre
FabriceM Posté 8 juin 2016 Signaler Posté 8 juin 2016 http://www.leprogres.fr/lyon/2016/06/08/guerre-judiciaire-pour-une-caution-de-500-000 Un prévenu en détention préventive pour une affaires de stups est libéré suite au paiement de sa caution de 500 000 euros (sic). La caution a été payé en liquide, en billets de 500€, par 29 personnes qui se sont ramenées à la régie du tribunal avec des enveloppes bourrées de billets. Ni une ni deux, le parquet ouvre une enquête pour blanchiment et cherche à faire annuler la libération, mais échoue (ouf).
h16 Posté 8 juin 2016 Signaler Posté 8 juin 2016 mais mais mais c'est carrément invraisemblable cette histoire !
PABerryer Posté 8 juin 2016 Signaler Posté 8 juin 2016 Quelle partie? Les 500 000 ou la contre attaque du parquet ?
Flashy Posté 8 juin 2016 Signaler Posté 8 juin 2016 Rien n'interdit de payer sa caution en liquide, à ma connaissance. Ni que ça provienne d'une seule personne.
FabriceM Posté 8 juin 2016 Signaler Posté 8 juin 2016 mais mais mais c'est carrément invraisemblable cette histoire ! J'ai double checké pour être sur de ne pas me faire avoir (encore une fois) par un gorafi-like
fryer Posté 8 juin 2016 Signaler Posté 8 juin 2016 Rien n'interdit de payer sa caution en liquide, à ma connaissance. Ni que ça provienne d'une seule personne. non mais les paiements en liquide sont plafonnés...
Flashy Posté 8 juin 2016 Signaler Posté 8 juin 2016 Le paiement en espèces est limité quand tu vas voir un professionnel (commerçant etc), pour ton salaire, pour l'achat d'un bien immobilier.Le paiement d'une caution rentre dans quelle case?
Adrian Posté 8 juin 2016 Signaler Posté 8 juin 2016 Je doute qu'on puisse retirer 34 billets de 500 dans un distributeur.
Sloonz Posté 8 juin 2016 Signaler Posté 8 juin 2016 Ou comment porter fièrement sa culpabilité, histoire que ceux qui avaient encore des doutes n’en aient plus.
Flashy Posté 8 juin 2016 Signaler Posté 8 juin 2016 Cette "faille" est connue. Il y avait déjà eu un cas l'année dernière (d'après une connaissance au parquet). C'était drôle, absurde : la Justice blanchissait ainsi l'argent. 3
Tramp Posté 8 juin 2016 Signaler Posté 8 juin 2016 Ou comment porter fièrement sa culpabilité, histoire que ceux qui avaient encore des doutes n’en aient plus. Forcément, dans un pays où l'argent, a fortiori liquide, est suspect.
Sloonz Posté 8 juin 2016 Signaler Posté 8 juin 2016 Forcément, dans un pays où l'argent, a fortiori liquide, est suspect. Il y a des pays où 500k€ en liquide ce n’est pas suspect ?
Flashy Posté 8 juin 2016 Signaler Posté 8 juin 2016 Suspect =/= coupable. Si rien ne l'interdit, la Justice ne peut qu'accepter. Après, une enquête pour blanchiment est logique ; mais forcément, le temps de l'enquête, tu ne peux pas détenir un type malgré le paiement de la caution.
Tramp Posté 9 juin 2016 Signaler Posté 9 juin 2016 The collusion of police officers was a significant feature in the 1994 killing of six football fans in one of the most notorious episodes of Northern Ireland's 'Troubles', a report by the province's police ombudsman said on Thursday. The report is the latest to indicate state collusion in some of the 3,600 murders committed during the 30-year armed conflict between Catholic Irish nationalists seeking a united Ireland and their Protestant rivals who want to keep Northern Ireland British. It also listed a number of fundamental failings in the murder investigation, including the forensic strategy, enquiries around the getaway car and those connected to it, and in the strategy for making arrests and finding witnesses. "The protection of informants through wilful acts and the passive turning a blind eye; fundamental failures in the initial police investigation and the destruction of police records, are in themselves evidence of collusion," Police Ombudsman Michael Maguire said in the report. "When viewed collectively, I have no hesitation in saying collusion was a significant feature of the Loughinisland murders." The report found no evidence that security forces were aware the Ulster Volunteer Force (UVF), the most lethal Protestant paramilitary gang, were planning the attack but Maguire said the police approach to informants was a concern which appeared time and time again throughout the investigation. Northern Irish police colluded in 1994 murders of football fans - report http://uk.reuters.com/article/idUKKCN0YV12J
Tramp Posté 13 juin 2016 Signaler Posté 13 juin 2016 Le Monde.fr - Peines de prison pour deux militaires qui ont menacé civils et policiers avec leurs armes Paul Hainault a été condamné à six mois de prison ferme, et Fiteli Pagatele à un an avec sursis, pour avoir brandi leur armes de service, alors qu’ils étaient en repos, à Chambéry. http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2016/06/13/peines-de-prison-pour-deux-militaires-qui-ont-menace-civils-et-policiers-avec-leurs-armes_4949757_1653578.html Paul Hainault surgit sur le perron de la bâtisse où se tient le sergent, à 50 mètres derrière les grilles. Il insulte les deux femmes brigadiers et les met en joue avec son fusil d’assaut, un Famas chargé.
Tramp Posté 13 juin 2016 Signaler Posté 13 juin 2016 Le Monde.fr - Un homme, connaissant le Français arrêté en Ukraine, a été interpellé dans la Meuse Un agriculteur d’une quarantaine d’années a été placé en garde à vue pour des « vérifications ». Selon le parquet de Nancy, il était en contact avec le Français arrêté en mai avec un arsenal de guerre. http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2016/06/13/un-homme-connaissant-le-francais-arrete-en-ukraine-a-ete-interpelle-dans-la-meuse_4949667_1653578.html Tout ceci a l'air bien déplorable.
Messages recommandés