Aller au contenu

Police, dérive, excès de zèle & toute-puissance étatique

Messages recommandés

Posté

Ensuite non, ils n'ont pas été polis puisque justement ils pensaient avoir affaire à un type armé

J'ai du mal à voir le rapport de cause à effet.

Ils n'ont pas expliqué pourquoi ils arrêtaient, puisqu'encore une fois ils pensaient avoir affaire à un individu dangereux, pas franchement porté sur le dialogue.

Ben dans la description que tu fais, en tant que personne honnête, je me fais arrêter comme ca, j'ai vraiment l'impression d'avoir à faire à des types dangereux et pas vraiment portés sur le dialogue.

Pour le coup, le dialogue est tout à fait possible, c'est un stop classique de la police US : le type est peut-être armé donc tu lui demande de garder ses mains en évidence, avec ton arme prête à être utilisée. Et tu peux même le faire poliment, ça ne mange pas de pain.

Parce que si le gars est armé et dangereux, il peut très bien te tirer dessus avant de sortir du véhicule et d'être plaqué sur le capot.

Bien sûr que nous civils avons le droit de nous tromper, et pas qu'un peu. N'a-tu jamais remarqué que dans ces vidéos qui tournent, les flics gueulent au moins 2 fois pour demander au suspect de se laisser maîtriser. Dans la vidéo de Bâton-Rouge le type s'est déjà pris un coup de tazer (donc il a du avoir quelques avertissements avant), et il continue de résister, et même quand le flic le menace avec un flingue à bout portant il continue de résister. Qui est-ce qui se trompe le plus?

J'ai pas vu la vidéo et j'ai pas d'avis sur bâton rouge dans un sens ou dans l'autre.

Posté

Pour poilàgratter, les gens sont tout noirs ou tout blanc. Il ne comprends pas qu'un individu différent de lui puisse ne pas être docile fasse aux forces de l'ordre "et ben tant pis pour lui".

Les gens qui ne sont pas nés dans un petit lotissement tranquille n'ont pas la même éducation que quand tu es né dans une zone sensible.

Donc non effectivement il y a des gens il suffit de pas leur demander gentiment de lever les mains pour qu'ils le fassent : et ce n'est pas une raison pour jouer de la gachette.

Et ca, condorcet, contrairement à poilàgratter, les flics savent bien à qui ils ont à faire. Donc dire "arrete de bouger où je te dégomme" dans ce genre de situation c'est pour moi du meurtre prémédité.

Et le fait que ca ne soit pas la première fois, fait que ce n'est pas le fruit du hasard ou d'une mauvaise recrue. Je persiste clairement dans mon "c'est bon le négro a une arme je peux le descendre".

Tout le monde se fout de la suite qui sera donné officiellement à l'affaire. Mais le coup de la légitime défense dans les 2 cas, c'est trop gros, ca ne peut pas passer.

Posté

Le probleme c'est bien qu'il n'y ait que les gens qui correspondent au stéréotype racaille qui résistent et que ceux qui correspondent à celui d'honnête homme sont domestiqués et trouvent marrant et normal d'être traité comme de la merde.

Posté

Sans aller jusqu'à trouver ça marrant, je conçois que si mon signalement ressemble fortement à celui d'un criminel je puisse être interpellée sans qu'on m'envoie un courrier avec AR. Évidemment, il ne s'agit pas de m'assommer et de m'interroger après, tout l'art de la flicaille consiste à vérifier mon identité, prudemment, dans les meilleures conditions. Après, ma foi, les hommes ne sont que des hommes, et des flics bas du front ça doit exister aussi ; l'idée étant que si c'est le cas, je puisse me plaindre de ça et que des sanctions soient prises, sans barguigner

Quand tu as un profil racailleux AOC, le moins con est de ne pas en rajouter dans la gesticulation contre productive, en tout cas, c'est que je ferais, il me semble, même si c'est injuste, on va dire que globalement, les poseurs de bombes et autres gentillesses ont rarement le profil de ma grand mère physiquement, non ?

D'ailleurs, à ce propos, je comprends pas (ou alors je comprends trop bien le politiquement correct pâteux) pourquoi aux abords des stades ou autres regroupements, tout le monde est contrôlé, inclus la mère de famille avec enfants, le retraité avec sonotone, la jeune étudiante blonde à forte poitrine et à moitié à poil. Quelle perte de temps et d'efficacité

• Yea 1
Posté

Ben oui, si ton signalement correspond, c'est raisonnable de t'arrêter. J'ai pas de problème avec ca. Ca n'empêche pas les flics d'être poli, ca fait partie du professionnalisme.

Pourquoi ?

Le gars qui signal peut s'être trompé.

Les flics peuvent se tromper de personne.

Si un délinquant est traité poliment il n'y a pas mort d'homme. Ce n'est pas scandaleux. Surtout si ça permet aux honnêtes gens d'être bien traités.

Posté

De toute façon il y aura toujours des bavures. L'erreur fait partie de la nature humaine et on ne peut rien y faire.

Je ne me prononce pas sur la vidéo en question parce que je ne connais absolument rien de cette affaire.

Par contre il faut aussi comprendre pourquoi les policiers peuvent être un peu directs ou musclés. S'ils recherchent par exemple un mec dangereux et armé, s'ils savent que ce mec peut leur tirer dessus, ils se doivent non seulement d'assurer la sécurité des individus présents dans les environs mais aussi la leur. Ces gars ont aussi leur famille, et leur humanité rentre en compte dans ces situations. Ils sont policiers, certes, mais ils ont aussi peur de mourir et de faire souffrir leurs proches, comme tout un chacun.

Après qu'il y ait des racistes et des types mauvais c'est certain. Il y en a partout, pas seulement dans la police.

• Yea 1
Posté

Peur de mourir c'est normal. Mais le métier de policier c'est aussi de prendre des risques à la place des civils (c'est à dire de se mettre en danger) et les suspects sont aussi des civils présumés innocents.

Il faut toujours se poser la question : comment on aurait traité un civil qui aurait pris la meme decision dans cette situation et juger le professionnel plus durement.

De toute façon, il y aura toujours des va vures. L'erreur fait partie de la nature humaine et on ne peut rien y faire.

C'est faux. Il y aura toujours des bavures ça c'est vrai mais un professionnel doit chercher à en faire le moins possible et à s'améliorer. On peut donc y faire quelque chose (sans arriver à 0 bavure).
Posté

Peur de mourir c'est normal. Mais le métier de policier c'est aussi de prendre des risques à la place des civils (c'est à dire de se mettre en danger) et les suspects sont aussi des civils présumés innocents.

Il faut toujours se poser la question : comment on aurait traité un civil qui aurait pris la meme decision dans cette situation et juger le professionnel plus durement.

Oui, mais juger ainsi de loin et après des évènements ne reflète pas vraiment la réalité des choses. Un policier peut être sous pression, il peut être face à quelqu'un qui ne coopère pas ou autre chose dans un contexte tendu (par exemple si un criminel est en fuite ou je ne sais quoi).

Je ne justifie pas de tuer des innocents ou le fait que des policiers aillent trop loin. C'est juste que ce n'est pas un métier facile, c'est un métier dangereux par nature (qui consiste à se mettre en danger comme vous le faites remarquer). Porter le fardeau de la sécurité représente un certain poids, les erreurs peuvent donc logiquement être dramatiques.

C'est faux. Il y aura toujours des bavures ça c'est vrai mais un professionnel doit chercher à en faire le moins possible et à s'améliorer. On peut donc y faire quelque chose (sans arriver à 0 bavure).

On peut y faire quelque chose, mais bonne chance pour vous attaquer à la nature humaine. Vous le dites vous-mêmes, 0 bavure ça n'existe pas. 0 % ou 100 % ça n'existe dans aucun domaine d'ailleurs.

Posté

Oui, mais juger ainsi de loin et après des évènements ne reflète pas vraiment la réalité des choses. Un policier peut être sous pression, il peut être face à quelqu'un qui ne coopère pas ou autre chose dans un contexte tendu (par exemple si un criminel est en fuite ou je ne sais quoi).

C'est ce que font les tribunaux pour TOUT le reste.

On peut y faire quelque chose, mais bonne chance pour vous attaquer à la nature humaine. Vous le dites vous-mêmes, 0 bavure ça n'existe pas. 0 % ou 100 % ça n'existe dans aucun domaine d'ailleurs.

Chacun est responsable de ses erreurs. 1382 c'est pas la responsabilité de ses fautes "sauf si l'erreur est humaine." Il n'y a que la force majeur qui permet d'être exonéré.
Posté

C'est ce que font les tribunaux pour TOUT le reste.

Chacun est responsable de ses erreurs. 1382 c'est pas la responsabilité de ses fautes "sauf si l'erreur est humaine." Il n'y a que la force majeur qui permet d'être exonéré.

Heu, on n'est pas dans un tribunal là. ^^ Je parle de comprendre pourquoi ils peuvent faire des erreurs, pas d'exonérer les policiers en question d'être mis face à leurs actes.

Je ne parlais pas du tout de l'aspect légal des choses, juste de la réalité du métier de policier qu'il faut aussi prendre en compte pour comprendre de telles situations. Je réagissais plus par rapport à des jugements sévères qu'on peut avoir à leur encontre, ma remarque se plaçait bien sur un plan humain.

Posté

C'est parce que je suis pas trop fan de la culture de l'excuse.

Posté

C'est parce que je suis pas trop fan de la culture de l'excuse.

Moi non plus, c'est pour ça que tous les sociologues holistes qui voient les individus comme quasiment irresponsables de leurs actes sont complètement à l'ouest je trouve. Ceux qui vous disent que tel délinquant est comme ça parce qu'il est pauvre ou autres foutaises. La majorité des pauvres doit apprécier ce genre d'analyses d'ailleurs. 

Mais, en tant que bouddhiste, et en tant que fervent défenseur de l'individualisme méthodologique, j'essaie aussi de comprendre. La compassion est le meilleur remède aux tragédies, même si elle est extrêmement difficile à pratiquer. Les policiers ont aussi pour fonction faire face à la mort, il est normal que leurs erreurs (celles que vous et moi commettons également) aient parfois de graves conséquences.

Posté

Après vérification le gars tué à Bâton Rouge n'avait pas un casier judiciaire long comme le bras. Une condamnation pour rapport sexuel avec un mineur et une pour possession d'arme et de marihuana.

Posté

Après vérification le gars tué à Bâton Rouge n'avait pas un casier judiciaire long comme le bras. Une condamnation pour rapport sexuel avec un mineur et une pour possession d'arme et de marihuana.

Pas long comme le bras...j'espère que c'est ironique. Je n'ai pas tout ça à mon casier moi.
Posté

Avoir un casier =! Avoir un casier long comme le bras.

2 crimes sans victimes en plus.

J'espère que tu es ironique.

Posté

La moitié des détenus aux US est noir et 25% blanc, donc à délinquance comparable les noirs sont moins tués que les blancs.

Posté

Ahhhh les chiffres...

A partir de quelle teinte est on considéré noir ?

Cb de % de noirs chez les américains?

Doit-on gober les chiffres de la police, fournis par la police....?

etc....

• Yea 1
Posté

Qq stats intéressantes :

Donc les blancs sont largement les plus victimes des flics.

WhiteLivesMatter n's'pas.

Mmmmh on voit deux fois plus de blancs tués que de noirs.

Ce qui voudrait dire que oui, les noirs sont plus susceptibles d'être tués.

Posté

Ahhhh les chiffres...

A partir de quelle teinte est on considéré noir ?

Cb de % de noirs chez les américains?

Doit-on gober les chiffres de la police, fournis par la police....?

etc....

La source c'est le Washington Post. Les polices americaines ne tiennent pas tous des registres.

Posté

12% des américains (nord) sont noirs donc suivant sa doxa 2 fois plus de noirs sont tués, mais 50% des délinquants sont noirs donc 2 fois moins de tués...

Toujours est-il que des blancs AUSSI se font abattre par des policiers ce qui montre le manque d'honnêteté des média, mais cela on le savait déjà.

Posté

le flic est noir, la victime est blanche, pas vu BLM manifester ni le KKK d'ailleurs, probablement parce que tout le monde s'en fiche.

Posté

le flic est noir, la victime est blanche, pas vu BLM manifester ni le KKK d'ailleurs, probablement parce que tout le monde s'en fiche.

Tu m'avais traité de mongol sur un de mes posts, mais là quand même ton post est épic.

A la fois la vidéo (que je vais meme pas regarder) et la phrase qui va avec...

Ca va, tu t'es pa trop fait chier à chercher cette vidéo? ^^

Bref, je vais répondre quand même :)

Un noir au sein de la police américaine (donc un environnement de blancs) qui se fait un blanc par racisme... mais biensûr... :)

Posté
Tu m'avais traité de mongol

j'avais raison, vu la facon dont tu interpretes merdiquement tout ce que les autres postent, ca a l'air vraiment dur pour toi de comprendre ce qui se dit ici.

la video date de ce matin.Arrivee cette semaine.

ton interpretation de ma remarque est exactement aussi mongole que tes autres interpretations de mes propos et de ceux des autres.C'est parce que tu n'as pas ete capable de comprendre mon propos avant alors tu pedales dans la semoule maintenant.

Par contre tu as carrement le niveau pour gober les articles de presse francaise, on dirait meme qu'ils sont tailles sur mesure pour des gens avec ton probleme de performance.

Posté

c'est quoi le but du débat, Chameau ? c'est de dire que tous les flics aux USA sot des gros racistes qui butent les noirs et qui les arrêtent après ?

Posté

c'est quoi le but du débat, Chameau ? c'est de dire que tous les flics aux USA sot des gros racistes qui butent les noirs et qui les arrêtent après ?

Je ne faisais que commenter la visionnage de 2 vidéos. Je n'ai jamais parlé d'article de presse, JIM16 ne me lit pas.

Je note juste que les flics US ont eu la gachette facile. Et que j'ai le sentiment que c'est un peu (trop) fréquent.

That's all.

Je pourrai par exemple rajouter qu'il y a certainement beaucoup de racisme chez les flics US, ca me semble une porte ouverte, mais j'ai pas envie de débattre là dessus, surtout avec des gars qui ont une (très) haute estime de l'uniforme, ce que je trouve assez étonnant sur ce forum..