Philiber Té Posté 27 février 2016 Signaler Posté 27 février 2016 La distinction ce n'est pas plutôt entre l'économie que comprennent (ou pensent comprendre) la plupart des gens d'une part, et les domaines qui les dépassent totalement de l'autre ? Par exemple, le commerce de biens ou de ressources, n'importe qui comprend la logique. La spéculation ou le trading haute fréquence, là les gens sont dépassés et le fonctionnement comme l'utilité leur échappent totalement. Le réel, c'est ce que l'on peut concevoir raisonnablement voire expérimenté personnellement, la finance c'est un domaine obscur réservé à des experts (qui ne vivent que pour ça et pas dans la "vraie vie" comme les autres).
Gio Posté 27 février 2016 Signaler Posté 27 février 2016 L'économie "irréelle", c'est pas le système des réserves fractionnaires ?
Neomatix Posté 27 février 2016 Signaler Posté 27 février 2016 Oh la vache ça part dans tous les sens...
Tramp Posté 27 février 2016 Signaler Posté 27 février 2016 Ils font de l'arbitrage. L'arbitrage permet d'unifier les prix et d'allouer les ressources de façon plus optimale.
Neomatix Posté 27 février 2016 Signaler Posté 27 février 2016 La distinction ce n'est pas plutôt entre l'économie que comprennent (ou pensent comprendre) la plupart des gens d'une part, et les domaines qui les dépassent totalement de l'autre ? Par exemple, le commerce de biens ou de ressources, n'importe qui comprend la logique. La spéculation ou le trading haute fréquence, là les gens sont dépassés et le fonctionnement comme l'utilité leur échappent totalement. Le réel, c'est ce que l'on peut concevoir raisonnablement voire expérimenté personnellement, la finance c'est un domaine obscur réservé à des experts (qui ne vivent que pour ça et pas dans la "vraie vie" comme les autres). Appeler réel ce qu'ils comprennent et irréel (ou magique) ce que tu ne comprends pas ça fait très XVè siècle comme pensée. A croire qu'ils n'ont pas évolué depuis.
Tramp Posté 27 février 2016 Signaler Posté 27 février 2016 L'économie "irréelle", c'est pas le système des réserves fractionnaires ? C'est de la vente à crédit.
Nigel Posté 27 février 2016 Signaler Posté 27 février 2016 Ca ne veut rien dire concrètement économie réelle et irréelle. Mais en gros, l'économie irréelle, c'est la bourse. Et l'économie réelle, c'est le reste. Cherchez pas plus loin.
Rincevent Posté 27 février 2016 Signaler Posté 27 février 2016 C'est quoi le problème du trading à la miliseconde ou des bots de marché ?Le problème du trading à la milliseconde, c'est que le marché est très, très peu profond, ce qui engendre des variations absurdes du cours. Franchement, on ne perdrait pas beaucoup d'informations si on tradait à la seconde, et le marché serait beaucoup plus lisse. Si j'avais une boîte à coter en bourse, je demanderait à ce que la fréquence de cotation ne soit pas inférieure à la seconde. C'est un service que les opérateurs de bourse devraient pouvoir offrir.
Tramp Posté 27 février 2016 Signaler Posté 27 février 2016 Ca n'arrive pas souvent. Quand c'est le cas, ça crée une possibilité d'arbitrage pour les autres et la machine se met en branle. Ce qui est bien avec les machines c'est qu'elles contrebalancent un peu les analystes techniques et leurs supports à la con.
POE Posté 27 février 2016 Signaler Posté 27 février 2016 Heureusement que j'ai dit que la distinction entre réel et irréel m'importait peu ! La question importante finalement c'est plus de savoir la part du secteur financier spéculatif dans l'économie, dans les économies, et sa relation avec le reste de l'économie. Pourquoi est ce important ? Parce que si une banque fait faillite qu'elle soit d'affaire ou de dépôt, l'impact sur l'économie sera bcp plus important que s'il s'agit de tout autre activité. Ce secteur de l'économie a une place particulière, au dessus des autres probablement dans la mesure ou c'est aussi celui qui concentre le plus d'argent (en terme de flux) mais aussi d'intelligence.
Tramp Posté 27 février 2016 Signaler Posté 27 février 2016 Ca pose à la rigueur la question de la concentration de l'industrie bancassurance mais pas tant la place de la finance. Après la finance bénéficie effectivement d'une subvention énorme qui s'appelle le marché des dettes souveraines. Mais c'est facile à régler.
Nigel Posté 27 février 2016 Signaler Posté 27 février 2016 Vite, il nous faut une banque centrale pour jouer le rôle de prêteur en dernier ressort !
NoName Posté 27 février 2016 Signaler Posté 27 février 2016 Au delà de la finance, on en revient toujours aux robots. Les bot de marché, les opérations à la miliseconde... C'est un sujet assez facile à critiquer. Et je pense qu'on peut en faire une critique libérale sans tomber dans les poncifs anticapitalistes. Pour comprendre de quoi il s'agit, il faut lire le billet de nicoulaud http://ordrespontane.blogspot.co.uk/2016/02/la-loi-du-prix-unique.html
Neomatix Posté 27 février 2016 Signaler Posté 27 février 2016 Pourquoi ne connaissais-je pas Nicoulaud ? Son blog est génial, c'est bien écrit, j'avais du lire quelques uns de ses articles sur CP. Et là je découvre qu'il enseigne à mon école...mais pas sur mon campus. Dammit. Je vais changer de campus alors
ph11 Posté 27 février 2016 Signaler Posté 27 février 2016 Ca ne veut rien dire concrètement économie réelle et irréelle. Mais en gros, l'économie irréelle, c'est la bourse. Et l'économie réelle, c'est le reste. Cherchez pas plus loin. L'économie iréelle, c'est l'ultralibéralimse.
Elphyr Posté 27 février 2016 Signaler Posté 27 février 2016 Pourquoi ne connaissais-je pas Nicoulaud ?C'est pourtant un des meilleurs contributeurs de CP !Merci Noname pour l'article récent, j'étais passé à côté. L'arbitrage c'est génial et je m'éclate comme un petit fou en mathématiques stochastique, les applications à la finance sont très intéressantes et la théorie derrière est encore plus cool*. Là où je pêche c'est tout ce qui touche à la programmation, aux bots et à leurs algorithmes.
Tramp Posté 27 février 2016 Signaler Posté 27 février 2016 Pour comprendre de quoi il s'agit, il faut lire le billet de nicoulaud http://ordrespontane.blogspot.co.uk/2016/02/la-loi-du-prix-unique.html Ce qu'explique Nicoulaud avec les actions fonctionne aussi avec les paris. Il y a des gens qui arbitrent entre les sites de paris de cette manière. Sinon, je me faisais la réflexion qu'il doit y avoir moyen d'utiliser les paris comme assurance contre un certain nombre d'événements.
Neomatix Posté 27 février 2016 Signaler Posté 27 février 2016 Je ne vois pas en quoi Manchester gagnant contre le Bayern pourrait influencer ta vie.
Tramp Posté 27 février 2016 Signaler Posté 27 février 2016 Je ne vois pas en quoi Manchester gagnant contre le Bayern pourrait influencer ta vie. Moi non, mais je ne vends pas de maillots de Manchester. Le club lui même pourrait trouver un intérêt à se couvrir. Tu pourrais te couvrir en tant qu'annonceur au risque de te retrouver avec une finale Monaco-Porto. Et puis, il n'y a pas que les paris sportifs. Tu peux parier sur des élections et tout un tas d'autres trucs.
Neomatix Posté 27 février 2016 Signaler Posté 27 février 2016 C'est pas faux. Paris et assurances ne seraient séparés que par l'impact de l'événement sur la vie du contractant.
POE Posté 27 février 2016 Signaler Posté 27 février 2016 Sinon, je me faisais la réflexion qu'il doit y avoir moyen d'utiliser les paris comme assurance contre un certain nombre d'événements. C'est déjà le cas non ? La météo, les risques de change par exemple.
Tramp Posté 27 février 2016 Signaler Posté 27 février 2016 Maintenant que j'y pense ca me rappelle Game of Thrones : c'est comme ça que Jaqen H'ghar présente l'assureur maritime à Arya. Le capitaine parie avec l'assureur : le capitaine parie qu'il meurt en mer et l'assureur que le capitaine revient sain et sauf.
Tramp Posté 27 février 2016 Signaler Posté 27 février 2016 C'est déjà le cas non ? La météo, les risques de change par exemple. Oui c'est le même principe mais ce ne sont pas réellement des paris au sens où on l'entend habituellement. Je trouvais étrange que personne n'ait eu l'idée d'utiliser les paris qui existent alors que le marché est déjà organisé : il y a des contreparties professionnelles et des mesures de risque (les côtes) et cette mesure de risque est désormais presque aussi dynamique que les cours de bourse.
POE Posté 27 février 2016 Signaler Posté 27 février 2016 Donne un exemple fonctionnel de ton idée que je comprenne mieux.
Tramp Posté 27 février 2016 Signaler Posté 27 février 2016 Ok : Je suis un fabricant de maillot. La finale de ligue des champions c'est Barca - Monaco. Si Barca gagne, je fais 200 millions de profits. Si c'est Monaco, tout le monde s'en fout, je ne fais que 100 millions de profit. La cote c'est Barca 1 - Monaco 2. En mettant 50 millions sur Monaco, tu t'assures un gain de 150 millions d'euros peu importe le résultat : Si Barca gagne : 200M - 50M de police d'assurance (la mise du Paris). Si Monaco gagne : 100M + 100M de l'assurance - 50M de police. Sa fonctionne exactement comme une assurance classique : plus la probabilité de l'événement est proche de 1, et plus cela coûte cher de s'assurer. Tout ça pour dire que si je vendais des paris, je me mettrais à réfléchir à proposer des assurances : ca ferait du chiffre d'affaire. Les gars qui mettent 50 millions sur un match de foot, ça doit pas courir les rues.
Neomatix Posté 27 février 2016 Signaler Posté 27 février 2016 Ça fera surtout bouger la côte substantiellement. Le total des paris sportifs c'est plus ou moins un milliard d'euros par an, alors sur un match aussi crucial soit-il, 50M€...
Tramp Posté 27 février 2016 Signaler Posté 27 février 2016 Ben non : tu négocies de gré à gré, tu passes pas par le système de cotation.
Bézoukhov Posté 27 février 2016 Signaler Posté 27 février 2016 Et comment tu te hedges sur ta position ? Il te faut un marché vaguement liquide derrière pour ça...
Tramp Posté 27 février 2016 Signaler Posté 27 février 2016 Ta contrepartie c'est betclic. Ou un autre ou un consortium. Il va peut-être juste leur falloir immobiliser un peu de capital au cas où.
Noob Posté 27 février 2016 Signaler Posté 27 février 2016 Ce qu'explique Nicoulaud avec les actions fonctionne aussi avec les paris. Il y a des gens qui arbitrent entre les sites de paris de cette manière. Sinon, je me faisais la réflexion qu'il doit y avoir moyen d'utiliser les paris comme assurance contre un certain nombre d'événements. A propos de paris sportifs, j'ai des copains qui faisaient l'arbitrage entre différents sites de paris sportifs, ça a bien marché pendant un certain temps. Le truc c'est que les différents sites sont fréquentés par différentes communautés de supporters ce qui avait tendance à ce voir dans les cotes, Quelqu'un d'inscrit sur les deux pouvait donc faire l'arbitrage. L'arbitrage c'est génial et je m'éclate comme un petit fou en mathématiques stochastique, les applications à la finance sont très intéressantes et la théorie derrière est encore plus cool*. Là où je pêche c'est tout ce qui touche à la programmation, aux bots et à leurs algorithmes. Tout à fait, si jamais je te conseilles ces deux cours, il y a deux trois exercices techniques pour le pricing de différents produits dérivés, mais c'est en Excel. https://www.coursera.org/learn/financial-engineering-1 https://www.coursera.org/learn/financial-engineering-2 Ensuite j'avais suivi un cours un peu moyen d'un mec de Georgia Tech mais je vais voir celui-ci du même gugusse qui serait plus complet sur la partie machine learning. https://www.udacity.com/course/viewer#!/c-ud501/l-4315658577
Messages recommandés