alex6 Posté 1 février 2014 Signaler Posté 1 février 2014 Qu'un Dieu incarné fasse des miracles, je peux comprendre (enfin, pour ceux qui en ont besoin ; pour moi, l'idée même d'un Dieu incarné est parfaitement extra-ordinaire, et donc tient du miracle caractérisé) : après tout, les lois de la Nature, c'est *son* boulot. Mais qu'une source d'eau où un berger qui aurait mâché trop de laurier a vu quelque chose qu'il a interprété comme tel ou tel saint puisse elle-même accomplir des miracles, voilà qui me laisse plus dubitatif. En toute rigueur, il n'y a pas d'incarnation dans le christianisme. Jesus, Dieu et l'esprit sain forme une unite non separable. Jesus est Dieu, pas son incarnation, sauf pour certains chretiens mais pas pour les catholiques en theorie.
Brock Posté 1 février 2014 Signaler Posté 1 février 2014 Jesus est Dieu, pas son incarnation, je n'ai rien compris avec la phase Jesus et les peches.racheter tous les pechers de l'humanite c'etait fort, je me demande si le cours du pecher a chute a cause de lui
alex6 Posté 1 février 2014 Signaler Posté 1 février 2014 Pareil avec le pain. Effondrement des prix apres la multiplication. Et a Cana, forte baisse des tarifs du pinard local.
Tramp Posté 1 février 2014 Signaler Posté 1 février 2014 je n'ai rien compris avec la phase Jesus et les peches.racheter tous les pechers de l'humanite c'etait fort, je me demande si le cours du pecher a chute a cause de lui Allons, avec un petit effort c'est pas dur à comprendre. Je suis pas vraiment croyant (philosophiquement agnostique mais athée dans la pratique) mais je trouve tout ça vraiment intéressant.
Tramp Posté 1 février 2014 Signaler Posté 1 février 2014 En toute rigueur, il n'y a pas d'incarnation dans le christianisme. Jesus, Dieu et l'esprit sain forme une unite non separable. Jesus est Dieu, pas son incarnation, sauf pour certains chretiens mais pas pour les catholiques en theorie. C'est ça, le christianisme est un monothéisme même si beaucoup de juifs ont dû mal à le comprendre.
Drake Posté 1 février 2014 Signaler Posté 1 février 2014 Voilà. Ou alors le catholicisme est un polythéisme, même si beaucoup de catholiques ont du mal à le comprendre.
PABerryer Posté 1 février 2014 Auteur Signaler Posté 1 février 2014 En toute rigueur, il n'y a pas d'incarnation dans le christianisme. Jesus, Dieu et l'esprit sain forme une unite non separable. Jesus est Dieu, pas son incarnation, sauf pour certains chretiens mais pas pour les catholiques en theorie. Si justement il y a bien eu une Incarnation via le Christ. La Sainte Trinité c'est trois personnes (Père, Fils et Saint Esprit) en une. C'est ce que l'on appel en théologie un Mystère. On sait ce que c'est mais on ne peut le comprendre rationnellement. Une anecdote à ce sujet. Saint Augustin était très intrigué par ce Mystère. Il passait de longues journées à marcher sur la plage pour essayer de le comprendre. Un jour il croise un enfant qui, ayant creusé un trou, utilise un seau pour mettre de l'eau de mer dedans. À la fin de la journée il repasse par là, toujours en réfléchissant, et re croise le même enfant. Il lui demande alors ce qu'il fait. "Je met la mer dans mon trou" répond l'enfant. "Mais c'est impossible" lui réplique l'évêque d'Hippone. "Il m'est plus facile de mettre la mer dans mon trou avec mon seau que toi de comprendre la Trinité" lui dit l'ange . De ce jour Saint Augustin laissa tomber la question.
alex6 Posté 1 février 2014 Signaler Posté 1 février 2014 Si justement il y a bien eu une Incarnation via le Christ. La Sainte Trinité c'est trois personnes (Père, Fils et Saint Esprit) en une. C'est ce que l'on appel en théologie un Mystère. On sait ce que c'est mais on ne peut le comprendre rationnellement. Oui, incarnation de Dieu en homme, pas de Dieu en Jesus. C'est peut-etre ce qu'a voulu dire Rincevent en fait, je n'y avais pas reflechi avant de reagir. Whatever.
PABerryer Posté 1 février 2014 Auteur Signaler Posté 1 février 2014 L'Incarnation étant juste un des points fondamentaux du Christianisme et de divergence avec le Judaïsme je ne suis pas sur que ce smiley soit des plus appropriés.
ShoTo Posté 1 février 2014 Signaler Posté 1 février 2014 Pour aller dans le sens de tout38, il suffit de consulter le site rationnalwiki pour se rendre compte qu'il y a vraiment un truc qui pue dans la communauté sceptique.
Chitah Posté 1 février 2014 Signaler Posté 1 février 2014 Si justement il y a bien eu une Incarnation via le Christ. La Sainte Trinité c'est trois personnes (Père, Fils et Saint Esprit) en une. C'est ce que l'on appel en théologie un Mystère. On sait ce que c'est mais on ne peut le comprendre rationnellement. Une anecdote à ce sujet. Saint Augustin était très intrigué par ce Mystère. Il passait de longues journées à marcher sur la plage pour essayer de le comprendre. Un jour il croise un enfant qui, ayant creusé un trou, utilise un seau pour mettre de l'eau de mer dedans. À la fin de la journée il repasse par là, toujours en réfléchissant, et re croise le même enfant. Il lui demande alors ce qu'il fait. "Je met la mer dans mon trou" répond l'enfant. "Mais c'est impossible" lui réplique l'évêque d'Hippone. "Il m'est plus facile de mettre la mer dans mon trou avec mon seau que toi de comprendre la Trinité" lui dit l'ange . De ce jour Saint Augustin laissa tomber la question. Saint Augustin était évêque d'Annaba.
henriparisien Posté 1 février 2014 Signaler Posté 1 février 2014 Saint Augustin était évêque d'Annaba. tu pinailles Annaba s'appelait Hippone à l'époque.
Chitah Posté 1 février 2014 Signaler Posté 1 février 2014 tu pinailles Annaba s'appelait Hippone à l'époque. Non mais c'est une private joke, c'est trop drôle de voir des algériens systématiquement corriger ce genre de trucs. Ou les arabes d'une façon générale. Ne jamais dire Jerusalem mais Al Qods par exemple.
Drake Posté 1 février 2014 Signaler Posté 1 février 2014 Pour aller dans le sens de tout38, il suffit de consulter le site rationnalwiki pour se rendre compte qu'il y a vraiment un truc qui pue dans la communauté sceptique. Ce sont pas des sceptiques, ils sont réchauffistes.
Brock Posté 1 février 2014 Signaler Posté 1 février 2014 C'est ce que l'on appel en théologie un Mystère. On sait ce que c'est mais on ne peut le comprendre rationnellement. foutaises inventees.L'humanite et son hobby spirituel.
Rincevent Posté 1 février 2014 Signaler Posté 1 février 2014 Oui, incarnation de Dieu en homme, pas de Dieu en Jesus. C'est peut-etre ce qu'a voulu dire Rincevent en fait, je n'y avais pas reflechi avant de reagir. Whatever.C'est ce que je voulais dire. Braif, je vais vous laisser à vos cultes polythéistes, j'imagine.
Gio Posté 6 février 2014 Signaler Posté 6 février 2014 Nabe sort un livre sur le conspirationnisme, tout en finesse :
h16 Posté 6 février 2014 Signaler Posté 6 février 2014 Mmmmh ça donne tout de suite envie de le commander sur ... Ca se vend, ce truc ?
Brock Posté 6 février 2014 Signaler Posté 6 février 2014 ouha la vie intellectuelle francaise c'est la grande classe en ce moment
Gio Posté 6 février 2014 Signaler Posté 6 février 2014 Je suis quand même partiellement d'accord avec ce qu'il dit dans l'interview sur CSOJ. Après je sais pas si le livre vaut le coup, j'ai jamais rien lu de Nabe, mais il paraîtrait qu'il écrit bien. (Bon l'extrait qu'on voit n'en donne pas spécialement l'impression....)
Anton_K Posté 6 février 2014 Signaler Posté 6 février 2014 Bisbille dans les backrooms du PAF. C'est mignon. Edit : Je pensais que Nabe était un peu au dessus de tout ça, mais en fait à première vue il a gaspillé son temps sans remords.
José Posté 6 février 2014 Signaler Posté 6 février 2014 ...j'ai jamais rien lu de Nabe, mais il paraîtrait qu'il écrit bien. C'est du h16. En mieux.
tout38 Posté 6 février 2014 Signaler Posté 6 février 2014 Nabe n'est qu'un Nabot prétentieux qui essaye de se venger de ses ex-amis qui se sont détournés de lui tant il était imbuvable. Le type essaye habilement de jouer les fachos repentis, mais cela ne marche pas. En effet, ses ex-compagnons de route le vouent aux gémonies, tandis que ses anciens adversaires ne croient pas en la sincérité de sa démarche. En clair, le bonhomme va perdre sur tous les tableaux et se retrouver plus isolé que jamais. Quant à comparer ce petit agité au grand H16, on frôle le blasphème. H16, le soleil de la pensée libérale. H16 président et la France sera sauvée
Gio Posté 6 février 2014 Signaler Posté 6 février 2014 ...ses ex-amis qui se sont détournés de lui tant il était imbuvable. C'est pas plutôt le contraire ?
Messages recommandés