Domi Posté 6 avril Signaler Posté 6 avril Pour la qualité d'enregistrement, je ne sais pas trop car je n'ai pas de conditions d'écoute optimales. Voici une autre vidéo :
Adrian Posté 14 juin Signaler Posté 14 juin Vous vous souvenez peut-être de l'improvisation à l'orgue lors de la cérémonie de réouverture de Notre-Dame ? Le même compositeur a aussi réalisé cette fresque déjà plus écoutable :
Rincevent Posté Vendredi at 09:36 Signaler Posté Vendredi at 09:36 Le 14/08/2023 à 01:40, Rincevent a dit : Depuis quelques mois, un type sur YT (probablement un Italien) poste de la musique de l'ère plus ou moins baroque et de l'aire plus ou moins germanique. Il en poste beaucoup, je veux dire par là vraiment beaucoup, tous les jours, et une quantité telle que la durée cumulée du contenu de sa chaîne dépasse probablement la durée d'existence de sa chaîne (et sans utiliser la fonctionnalité "Live", ce serait évidemment tricher). Je vous laisse écouter ça... https://www.youtube.com/@germanbaroquemusic La chaîne, qui était devenue une de mes préférées, a été fermée il y a deux ou trois jours.
Domi Posté Samedi at 21:53 Signaler Posté Samedi at 21:53 Le 07/11/2025 à 10:36, Rincevent a dit : La chaîne, qui était devenue une de mes préférées, a été fermée il y a deux ou trois jours. Je n'y avais pas mis les oreilles, mais je compatis.
Domi Posté Samedi at 22:19 Signaler Posté Samedi at 22:19 Résumons très grossièrement l'histoire de la musique savante occidentale. Du VIIème au XIème siècle domine le chant grégorien, "un chant pour voix d'hommes, parcourant théoriquement deux octaves, exclusivement homophone (à l'unisson), en diatonique pur, sans note sensible" (Une histoire de la musique, Lucien Rebatet). Vers la fin du XIème siècle apparaissent les troubadours et les trouvères, aristocrates écrivant, composant et chantant pour leurs pairs et qui joueront un rôle important jusque vers 1300. A la fin du XIIème siècle, avec l'école de Notre-Dame et ses représentants Léonins et Pérotin, le chant Grégorien évolue vers la polyphonie. La polyphonie vocale dominera sans partage la musique occidentale jusqu'aux environs de 1600. A ce moment apparaissent deux innovations importantes qui font entrer la musique dans son âge classique : les débuts de la musique instrumentale avec les Sacrae Symphoniae de Giovanni Gabrieli, première pièce dans laquelle le compositeur précise les instruments avec lesquels le morceau doit être joué en 1597 et en 1600, ce qui est généralement considéré comme le premier opéra, l'Euridice de Jacopo Peri, jouée à Florence lors du mariage par procuration de Marie de Médicis et de Henri IV : Toutefois, c'est probablement (le thème était décidément à la mode) l'Orfeo de Monteverdi de 1607, qui représentent le mieux pour nous l'innovation constituée par les premiers opéras :
Domi Posté il y a 8 heures Signaler Posté il y a 8 heures Après l'émergence de l'opéra à Florence, différentes écoles domineront la péninsule italienne, l'école romaine particulièrement faste entre 1620 et 1660 et la Vénitienne durant la même période. Le public vénitien sera plus populaire que les publics romains et florentins. A partir de 1770, c'est l'opéra napolitain qui triomphera, pas seulement en Italie mais dans toute l'Europe, les compositeurs d'opéras Italiens s'exportant dans de nombreux pays. Malgré son nom il serait légitime de douter du caractère "sérieux" de cet opéra "Seria" : compositions en série (certains compositeurs atteignent facilement la centaine d'opéras), souvent sur les mêmes livrets, des représentations présentant un patchwork de divers opéras sous le nom d'un opéra célèbre, dont les scènes sont représentées dans le désordre, devant un public désinvolte, discutant sans se gêner le moins du monde durant les récitatifs avant d'applaudir et de hurler à tout rompre lorsque la soprano ou le castrat vedette chante un aria ! Pour se faire une plus juste idée de ce type d'opéra, voici quelques arias d'Alessandro Scarlatti, père de Domenico :
Messages recommandés