Frenhofer Posté 4 juin 2019 Signaler Posté 4 juin 2019 Le 04/06/2019 à 09:20, Moustachu a dit : Kesako ? Expand https://fr.wikipedia.org/wiki/Piège_de_Thucydide
Stephdumas Posté 6 juin 2019 Signaler Posté 6 juin 2019 Un artiste chinois a fait cette caricature moquant le président Xi pour célébrer à sa façon, le massacre de la place Tiananmen. https://www.dailymail.co.uk/news/article-7103203/Chinese-artist-using-anonymous-cartoons-mock-President-Xi-reveals-identity.html
Jukebox Posté 12 juin 2019 Signaler Posté 12 juin 2019 https://www.ft.com/content/2063019c-7619-11e9-be7d-6d846537acab Une loi pour modifier l'extradition à Hong Kong va être passée. Si cette loi passe, Hong Kong pourra extrader n'importe quel individu dans n'importe quel pays, notamment la Chine, car le chef exécutif de Hong Kong (Carrie Lam) est nommé par Pékin. Donc les dissidents mais aussi des patrons de multinationale peuvent être arrêtés à HK et envoyés en Chine, ce qui est très utile pour faire pression sur les US ou tout autre pays. C'est ça qui provoque le plus d'inquiétude.
Bisounours Posté 12 juin 2019 Signaler Posté 12 juin 2019 Le 12/06/2019 à 07:46, Jukebox a dit : en Chine Expand https://www.contrepoints.org/2019/06/11/346572-hong-kong-face-a-la-chine-la-lecon-de-liberte-donnee-au-monde
Jukebox Posté 12 juin 2019 Signaler Posté 12 juin 2019 Le 12/06/2019 à 08:01, Bisounours a dit : https://www.contrepoints.org/2019/06/11/346572-hong-kong-face-a-la-chine-la-lecon-de-liberte-donnee-au-monde Expand My bad, je ne vais pas régulièrement sur Contrepoints. Bon article, donc.
Hayek's plosive Posté 12 juin 2019 Auteur Signaler Posté 12 juin 2019 Ce n'est qu'un avant goût de ce qui finira par arriver quoiqu'il arrive. Le one country two systems disparaîtra en 2047.
Azref Posté 12 juin 2019 Signaler Posté 12 juin 2019 Le 12/06/2019 à 09:26, Hayek's plosive a dit : Ce n'est qu'un avant goût de ce qui finira par arriver quoiqu'il arrive. Le one country two systems disparaîtra en 2047. Expand Et la prospérité de Hong Kong avec, au vu de la direction prise par la Chine. 1
Mégille Posté 12 juin 2019 Signaler Posté 12 juin 2019 Avec un peu de Chance, ça ira de pair avec une prise de conscience de l'illusion de la richesse chinoise. Même si moralement, la RPC est très désapprouvée en occident (pour l'instant), j'ai l'impression qu'elle est vue comme une machine instrumentalement efficace, qui donne l'exemple de ce que peut faire une alliance entre l'état et le capital. Quand on verra la misère s'abattre sur HK, ça calmera les esprits. Peut-être aussi qu'on se rendra compte que leur richesse chiffrée vient en grande partie de constructions en béton inutiles. J'espère aussi que les indiens finiront par leur mettre une branlé au Cachemire. La micro-renaissance du libéralisme (Tatcher, Reagan, Mitterrand, Deng Xiaoping) était dû à la désillusion face à l'URSS.
frigo Posté 13 juin 2019 Signaler Posté 13 juin 2019 Et alors quelles libertés économiques a t-on en plus a Hong-Kong qu'en Chine ?
Tramp Posté 13 juin 2019 Signaler Posté 13 juin 2019 Le 13/06/2019 à 08:41, frigo a dit : Et alors quelles libertés économiques a t-on en plus a Hong-Kong qu'en Chine ? Expand La propriété privée, la liberté de la presse, des livres etc, la liberté d’investir, pas de contrôle des changes...
Tramp Posté 13 juin 2019 Signaler Posté 13 juin 2019 Le 13/06/2019 à 08:49, frigo a dit : Quoi il y a bien des entrepreneurs en Chine. Expand Qui ont moins de liberté qu’à Hong Kong.
frigo Posté 13 juin 2019 Signaler Posté 13 juin 2019 Le 13/06/2019 à 08:50, Tramp a dit : Qui ont moins de liberté qu’à Hong Kong. Expand Où on peut comparer ? Tu parles du contrôle des changes aussi, je vois qu'il est fixé par rapport au dollar américain.
Tramp Posté 13 juin 2019 Signaler Posté 13 juin 2019 Le 13/06/2019 à 08:56, frigo a dit : Où on peut comparer ? Tu parles du contrôle des changes aussi, je vois qu'il est fixé par rapport au dollar américain. Expand Ce qui n’empêche pas les Honk Kongais de changer leurs HKD. Le 13/06/2019 à 08:56, frigo a dit : Où on peut comparer ? Expand Sur internet. Tu peux même demander à Charles Gave.
frigo Posté 13 juin 2019 Signaler Posté 13 juin 2019 Gave conseille d'investir en Chine, la croissance y est comparable ( peut être supérieure) a celle de HK.
Tramp Posté 13 juin 2019 Signaler Posté 13 juin 2019 Le 13/06/2019 à 09:37, frigo a dit : Gave conseille d'investir en Chine, la croissance y est comparable ( peut être supérieure) a celle de HK. Expand Et alors ?
frigo Posté 13 juin 2019 Signaler Posté 13 juin 2019 Le 13/06/2019 à 09:41, Tramp a dit : Et alors ? Expand Je me dis qu'il faudrait peut être analyser la situation aussi sous d'autres angles, la liberté des peuples a disposer d'eux-mêmes par exemple. Je crois lire qu'il y a un sentiment identitaire Hong kongais aussi, serait ce comparable à l'affaire Catalane ?
Mégille Posté 13 juin 2019 Signaler Posté 13 juin 2019 Et accessoirement, tu as de la liberté même pour les pauvres. Pas de déportation de paysans là où on décide qu'ils sont utile, pas de camp de travail et de rééducation pour les musulmans, pas de vol d'organes des dissidents politiques. C'est plutôt pas mal. Et la croissance chinoise est en grande partie une blague. Faire construire des villes fantômes en série, qui s'effondreront avant que qui que ce soit ne vienne y habiter, ça fait grossir le PIB, ça permet au mandarin de la préfecture de donner des bon chiffres au mandarin de la province qui donnera de bons chiffres aux eunuques impériaux, mais ça ne rend service à personne. Fenêtre brisé puissance mille. Ne pas faire confiance aux communistes. On devrait le savoir depuis le temps. 7
frigo Posté 13 juin 2019 Signaler Posté 13 juin 2019 Oui on passe a une grille de lecture qui tient plus du libéralisme politique et qui serait valable même pour des éleveurs de chèvres.
Mégille Posté 13 juin 2019 Signaler Posté 13 juin 2019 Grosse différence d'avec la Catalogne : historiquement, en Espagne, la Castille et l'Aragon sont deux couronnes différentes, avec des peuples différents, qui se sont retrouvées sur la même tête (parfois avec celle du Portugal, aussi), mais en conservant leurs identités et leurs institutions respectives. Hong Kong n'a pas d'histoire ancienne, c'est un petit comptoir commercial anglais, qui a eu le bonheur d'être administré par un libéral classique old school (John Cowperthwaite, un saint homme) pendant que le monde cédait au Keynésianisme, alors c'est devenu riche, et gros.
frigo Posté 13 juin 2019 Signaler Posté 13 juin 2019 Le 13/06/2019 à 10:01, Mégille a dit : Grosse différence d'avec la Catalogne : historiquement, en Espagne, la Castille et l'Aragon sont deux couronnes différentes, avec des peuples différents, qui se sont retrouvées sur la même tête (parfois avec celle du Portugal, aussi), mais en conservant leurs identités et leurs institutions respectives. Hong Kong n'a pas d'histoire ancienne, c'est un petit comptoir commercial anglais, qui a eu le bonheur d'être administré par un libéral classique old school (John Cowperthwaite, un saint homme) pendant que le monde cédait au Keynésianisme, alors c'est devenu riche, et gros. Expand Justement j'essaie de m'intéresser a cet aspect. Hong Kong me paraît être une construction étatique, le comptoir d'une puissance impériale puis une zone privilégiée pour l'ouverture de la Chine au monde.
Tramp Posté 13 juin 2019 Signaler Posté 13 juin 2019 Le 13/06/2019 à 09:51, frigo a dit : Je me dis qu'il faudrait peut être analyser la situation aussi sous d'autres angles, la liberté des peuples a disposer d'eux-mêmes par exemple. Je crois lire qu'il y a un sentiment identitaire Hong kongais aussi, serait ce comparable à l'affaire Catalane ? Expand Et moi qui croyait bêtement que tu parlais de liberté économique. Le 13/06/2019 à 08:41, frigo a dit : Et alors quelles libertés économiques a t-on en plus a Hong-Kong qu'en Chine ? Expand Au passage, la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes est un concept creux. 1
poney Posté 13 juin 2019 Signaler Posté 13 juin 2019 et paf, tout le monde comprend maintenant pourquoi on a nonossé Frigo 1
frigo Posté 13 juin 2019 Signaler Posté 13 juin 2019 Le 13/06/2019 à 10:36, Tramp a dit : Et moi qui croyait bêtement que tu parlais de liberté économique. Expand J'en parlais pour justement la relativiser, je trouve que l'article de Contrepoint ou les interventions sur le fil se concentrent trop sur cet aspect, que le Bizness marche aussi en Chine populaire et je voulais trouver d'autres angles d'analyse.
frigo Posté 13 juin 2019 Signaler Posté 13 juin 2019 Le 13/06/2019 à 10:40, poney a dit : et paf, tout le monde comprend maintenant pourquoi on a nonossé Frigo Expand Va chier.
Jukebox Posté 13 juin 2019 Signaler Posté 13 juin 2019 Le 13/06/2019 à 09:53, Mégille a dit : Faire construire des villes fantômes en série Expand En voyagant en train, j'en ai vues (enfin ça y ressemblait en tout cas). Après deux heures à voir des champs labourés sous un ciel gris sans âme humaine à l'horizain, soudain surgissent une vingtaine d'immeubles immenses sur une petite superficie. L'impression de vide m'avait rendu mal à l'aise.
Tramp Posté 13 juin 2019 Signaler Posté 13 juin 2019 Le 13/06/2019 à 10:43, frigo a dit : J'en parlais pour justement la relativiser, je trouve que l'article de Contrepoint ou les interventions sur le fil se concentrent trop sur cet aspect, que le Bizness marche aussi en Chine populaire et je voulais trouver d'autres angles d'analyse. Expand Du genre la liberté d’expression, le droit à un avocat et un procès équitable, l’habeas corpus, la séparation des pouvoirs, le droit de participer à des élections non truquées, le droit de partir à l’étranger ? C’est pas dur de trouver. 2
Jukebox Posté 13 juin 2019 Signaler Posté 13 juin 2019 Le 13/06/2019 à 10:52, Tramp a dit : Du genre la liberté d’expression, le droit à un avocat et un procès équitable, l’habeas corpus, la séparation des pouvoirs, le droit de participer à des élections non truquées, le droit de partir à l’étranger ? C’est pas dur de trouver. Expand + le droit de circuler dans son propre pays (Tibet, Xinjiang/interdictions de train ou d'avion). 1
Messages recommandés