Rübezahl Posté 30 avril 2015 Signaler Posté 30 avril 2015 Je travaille depuis quelques mois sur un projet pour faciliter et accélérer la création de structures hors contrat. Peut-être un peu ambitieux mais l'idée serait de passer de 60 créations par an à 600. Si ça intéresse des personnes. Bravo. Si on peut te faire de la pub via nos twitters/blogs/etc, just tell it. Et je pense aussi qu'il s'agit d'un créneau porteur.
Fadior Posté 30 avril 2015 Signaler Posté 30 avril 2015 Bravo. Si on peut te faire de la pub via nos twitters/blogs/etc, just tell it. Et je pense aussi qu'il s'agit d'un créneau porteur. Le moment venu, ça serait (sera) effectivement un bon coup de pouce.
Mathieu_D Posté 30 avril 2015 Signaler Posté 30 avril 2015 Si je comprends bien tu es en train de développer un site qui cumule plateforme de MooC + blogging + réseau social + le bon coin ? Bon courage vu l'ampleur de la tâche, les débuts doivent être frustrants.
Flashy Posté 30 avril 2015 Signaler Posté 30 avril 2015 Je pense exprimer la pensée d'autres : si on peut aider, dis-le.
Fadior Posté 30 avril 2015 Signaler Posté 30 avril 2015 Si je comprends bien tu es en train de développer un site qui cumule plateforme de MooC + blogging + réseau social + le bon coin ? Bon courage vu l'ampleur de la tâche, les débuts doivent être frustrants. C'est ça. MooC pas vraiment sur ma liste mais tu peux rajouter aussi crowdfunding et, éventuellement, bibliothèque Effectivement c'est beaucoup de travail pour faire quelque chose de pro. Rien que le choix des outils prend un temps fou et il arrive d'avancer pendant des heures dans une direction avant de s'appercevoir qu'il faut faire demi-tour et recommencer. Je pense exprimer la pensée d'autres : si on peut aider, dis-le. Dac. Merci.
Miss Liberty Posté 30 avril 2015 Signaler Posté 30 avril 2015 C'est pas vraiment un accompagnement car je n'aurais pas le background pour cela. Ca passe plutôt à travers la mise à disposition d'une plate-forme dédiée à l'enseignement alternatif, avec toute une série d'outils et de services dont la possibilité de trouver facilement : - des parents qui enseignent à la maison ou dont les enfants ne sont pas (ou mal) pris en charge par l'école publique (EIP, trouble, handicap), ou qui en ont marre de voir les valeurs morales enseignées dans le cercle familliale déconstruites à l'école. Et ils sont nombreux. - des enseignants qui travaillent déjà dans le milieu alternatif ou qui souhaitent sortir de l'Ednat pour bénéficier d'un environnement propice à l'apprentissage. Et ils sont nombreux. - des créateurs d'écoles dont la structure est en activité ou en projet, ou des parents/enseignents qui voudraient se lancer. - des acteurs du milieu associatifs - des acteurs professionnels Voilà grosso-modo le public ciblé. Tu connais cet organisme? http://www.fondationpourlecole.org/
Fadior Posté 30 avril 2015 Signaler Posté 30 avril 2015 Tu connais cet organisme? http://www.fondationpourlecole.org/ Oui, Anne C. a fait un travail remarquable de synthèse et c'est une mine de renseignement. Le process de création est bien expliqué, structuré et je m'en inspire beaucoup.
Neuron Posté 29 mars 2016 Signaler Posté 29 mars 2016 Je ne suis pas abonné aussi je ne pas tout lire : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/03/28/01016-20160328ARTFIG00131-les-cours-douteux-de-certains-etablissements-hors-contrats.php
Neomatix Posté 29 mars 2016 Signaler Posté 29 mars 2016 Les inspections «surprise», menées entre novembre et janvier dans une vingtaine d'établissements scolaires hors contrat(qui ne reçoivent aucune subvention de l'État), [...] sont remontées au ministère de l'Éducation nationale.Hein ?! Mais de quoi je me mêle ? Conclusions? [...] «des faiblesses, voire une véritable pauvreté pédagogique»Dixit l'EdNat, moultegrolol.
Escondido Posté 29 mars 2016 Signaler Posté 29 mars 2016 Ce week end repas chez mon frère qui avait invité un couple de profs. Je parle du homeschooling. Première remarque du mari: "qu'est ce que c'est prétentieux ces parents !". Tout est dit.
Elphyr Posté 29 mars 2016 Signaler Posté 29 mars 2016 Ne jamais parler de homeschooling à des profs. Jamais. Leur réaction n'est pas étonnante du tout.
Tortue joviale Posté 29 mars 2016 Signaler Posté 29 mars 2016 Demander a un prof ce qu'il pense de l'homechooling, c'est un peu comme demander a un coiffeur s'il pense que tu as besoin de te faire couper les cheveux 1
Escondido Posté 29 mars 2016 Signaler Posté 29 mars 2016 Ce qui m'a le plus choqué c'est que le plus important pour eux c'est que les enfants connaissent la "mixité sociale" pour connaître la réalité de la vie. Ce terme revient souvent chez les gauchistes, j'imagine que c'est important car il prépare les enfants à l'asservissement à l'impôt.
Elphyr Posté 29 mars 2016 Signaler Posté 29 mars 2016 Ce qui m'a le plus choqué c'est que le plus important pour eux c'est que les enfants connaissent la "mixité sociale" pour connaître la réalité de la vie.La mixité sociale c'est exactement pourquoi je préférais rester devant mon ordi à me socialiser avec des adultes (sur des forums et des MMO) plutôt qu'avec des petits cons. La mixité sociale, en soi, ça ne pose pas de problème. Mais l'école ne promeut pas la mixité sociale. Ou alors l'élevage de porc c'est aussi de la mixité sociale.
Mathieu_D Posté 29 mars 2016 Signaler Posté 29 mars 2016 Ne jamais parler de homeschooling à des profs. Jamais. Leur réaction n'est pas étonnante du tout. Les profs de ma famille c'est plutôt "tout sauf l'Ednat, ne mettez pas nos petits enfants dans un cloaque". Bon après malheureusement en France "homeschooling->parent qui ne travaille pas-> cassos' "
Elphyr Posté 29 mars 2016 Signaler Posté 29 mars 2016 Les profs de ma famille c'est plutôt "tout sauf l'Ednat, ne mettez pas nos petits enfants dans un cloaque". C'est aussi vrai. Mais j'ai remarqué que c'était beaucoup, beaucoup plus rare. Un peu comme les politiques qui font tout pour que leurs enfants ne soient pas dans les écoles publiques. Ceux qui connaissent les problèmes de l'EdNat feront tout pour que leur progéniture soit le moins en contact avec ; mais parmis les profs que je connais le homeschooling est vraiment très mal vu. Sauf quand les deux parents sont profs.
Mathieu_D Posté 29 mars 2016 Signaler Posté 29 mars 2016 Bon après il y a public et public, les établissements d'excellence sont bien souvent publics. Je discutais choix d'école avec une copine pour les enfants. Dans son coin (villages à 20min de Strasbourg) le privé est typé "pour les cassos' rejetés du public". C'est l'inverse pour une copine vendéenne.
Bisounours Posté 29 mars 2016 Signaler Posté 29 mars 2016 Bon après il y a public et public, les établissements d'excellence sont bien souvent publics. Je discutais choix d'école avec une copine pour les enfants. Dans son coin (villages à 20min de Strasbourg) le privé est typé "pour les cassos' rejetés du public". C'est l'inverse pour une copine vendéenne. Dans les villes où le choix est restreint, c'est souvent le cas ; les parents démissionnaires ou en difficulté, inscrivent leurs enfants dans le privé, les classes sont moins importantes, il y a des études surveillées et aidées après les cours, davantage d'autorité, bref, un cadre qui remplace celui qu'ils ne peuvent pas poser. Les frais supplémentaires sont souvent pris en charge par l'aide à l'enfance dans le cas de contrat d'éducation, bref, ce sont souvent des nids à cas soc' (et non cassos, grrrr), avec quelques gamins issus de milieux plus favorisés. On en revient toujours au choix proposé
Escondido Posté 29 mars 2016 Signaler Posté 29 mars 2016 Les profs de ma famille c'est plutôt "tout sauf l'Ednat, ne mettez pas nos petits enfants dans un cloaque". Bon après malheureusement en France "homeschooling->parent qui ne travaille pas-> cassos' " J'ai noté que dans Être et Devenir, documentaire récent sur le homeschooling, les papas français qui défendaient ce mode d'éducation portaient une cravate dans leur jardin.
Lancelot Posté 29 mars 2016 Signaler Posté 29 mars 2016 Ce qui m'a le plus choqué c'est que le plus important pour eux c'est que les enfants connaissent la "mixité sociale" pour connaître la réalité de la vie.
Escondido Posté 29 mars 2016 Signaler Posté 29 mars 2016 L'enfant doit prendre conscience de la misère qui l'entoure pour mieux se laisser spolier plus tard.
Lancelot Posté 29 mars 2016 Signaler Posté 29 mars 2016 Si la "mixité sociale" du collège était réellement représentative de la vraie vie, on serait encore plus dans un monde de merde. C'est affreux ce mythe quand on y pense. Comme celui des inégalités qu'il faut réduire parce que sinon les pauvres se rebellent.
Escondido Posté 7 avril 2016 Signaler Posté 7 avril 2016 Najat veut s'attaquer au problème majeur du hors contrat. Najat Vallaud-Belkacem a affirmé, mercredi 6 avril sur France 2, que le ministère de l’éducation nationale envisageait de changer le système d’ouverture des établissements scolaires « hors contrat », pour passer d’une simple déclaration à une autorisation. http://www.lemonde.fr/education/article/2016/04/06/najat-vallaud-belkacem-envisage-un-nouveau-cadre-pour-les-etablissements-scolaires-hors-contrat_4897014_1473685.html?xtmc=hors_contrat&xtcr=4
Anton_K Posté 7 avril 2016 Signaler Posté 7 avril 2016 Ah c'était pour ça les documentaires sur les chaînes publiques....
Tramp Posté 11 avril 2016 Signaler Posté 11 avril 2016 Le Monde.fr - Quinze pages pour encourager les parents à mieux traiter leurs enfants Un livret de ressources, mettant en garde notamment contre les châtiments corporels, est envoyé à tous les nouveaux parents à partir de lundi. http://www.lemonde.fr/education/article/2016/04/11/les-pouvoirs-publics-encouragent-les-parents-a-bien-traiter-leurs-enfants_4899694_1473685.html
GilliB Posté 11 avril 2016 Signaler Posté 11 avril 2016 Bientôt les mauvais traitements psychologiques mis à l'index, 'privé de désert' considéré comme maltraitance. Que fait la DDAS?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant