poney Posté 8 octobre 2014 Signaler Posté 8 octobre 2014 Haaaa, mais on a un vieux frigo chez mes parents en plus...
Mister Polark Posté 8 octobre 2014 Signaler Posté 8 octobre 2014 Je recherche une liste assez large avec les différents courant libéraux : Libéralisme classique, Libéralisme de gauche, Libertarianisme (anarcaps, minarchiste), ordolibéralisme, social-libéralisme ....J'aimerais découvrir des courants peu connus pour affiner d'avantage mon appartenance à tel ou tel courant.Quelqu'un sait ou trouver ça ?
Ultimex Posté 8 octobre 2014 Signaler Posté 8 octobre 2014 Liste non-exhaustive : http://www.wikiberal.org/wiki/Nomenclature
Rincevent Posté 8 octobre 2014 Signaler Posté 8 octobre 2014 Le bon Serge Schweitzer avait jadis fait une conférence sur ce sujet. J'ai oublié quelles sources il avait utilisées, mais elles semblaient répondre à ta question.
Tramp Posté 9 octobre 2014 Signaler Posté 9 octobre 2014 Je recherche une liste assez large avec les différents courant libéraux : Libéralisme classique, Libéralisme de gauche, Libertarianisme (anarcaps, minarchiste), ordolibéralisme, social-libéralisme .... J'aimerais découvrir des courants peu connus pour affiner d'avantage mon appartenance à tel ou tel courant. Quelqu'un sait ou trouver ça ? Aller, deviens anarcap.
Philiber Té Posté 9 octobre 2014 Signaler Posté 9 octobre 2014 Apparemment certains personnes sont allergiques à l'aluminium et refusent pour cela les vaccins (à cause des adjuvants). Mais qu'elle est la concentration d'aluminium dans ces vaccins ? Comparée à celle de l'eau en bouteille / du robinet, présente-t-elle véritablement un risque pour eux, ou bien est ce de la paranoïa ?
Mathieu_D Posté 9 octobre 2014 Signaler Posté 9 octobre 2014 Ben après un vaccin ce n'est pas de l'eau magique, ça ne se prend pas comme un smarties, il peut y avoir des contre-indications.
Fadior Posté 9 octobre 2014 Auteur Signaler Posté 9 octobre 2014 Que répondre nationalistes et autres patriotes qui prétendent qu'un sentiment d'appartenance nationale est essentiel pour la stabilité d'un pays. Que l'idée de nation est quelque chose de récent, fin XVIII voir début XIX et que les gens vivaient très bien ensemble avant son apparition ? est-ce exacte et y a-t-il d'autres points que j'oublie ? J'aurai bien posté sur le fil idoine mais il est fermé. Si une bonne âme passe par ici
Mathieu_D Posté 9 octobre 2014 Signaler Posté 9 octobre 2014 Qu'est-ce que tu appelles "stabilité" ? Changer de souveraineté ce n'est pas la mort en soi.
Fadior Posté 9 octobre 2014 Auteur Signaler Posté 9 octobre 2014 Par stabilité je veux dire pas d'affrontements entre les personnes qui composent ce pays par exemple, pas de guerre interne, vivre ensemble tout simplement.
Hayek's plosive Posté 9 octobre 2014 Signaler Posté 9 octobre 2014 Et donc, il n'y avait pas de sentiment d'appartenance nationale en Espagne en 1936?
Hayek's plosive Posté 9 octobre 2014 Signaler Posté 9 octobre 2014 J'aurais tendance a dire que leurs conneries c'est du fat bullshit de la mort, mais je connais tres mal l'époque en question et Lucilio serait bien mieux placé pour te répondre.
Fadior Posté 9 octobre 2014 Auteur Signaler Posté 9 octobre 2014 Ce que je comprend de ta question c'est que des conflits peuvent éclater même avec un sentiment d'appartenance national fortement encré dans les coeurs. C'est très possible mais le point que j'aimerais éclaircir concerne ce sentiment d'appartenance à une patrie commune - ou nation, j'accorde très peu de différence à ces deux termes qui désignent grosso modo la même chose. Pourquoi n'est-il pas indispensable et comment le prouver ? Le fil idoine ce trouve ici : http://www.liberaux.org/index.php/topic/51920-patriotisme-nationalisme-libéralisme-pour-contre-et-shaker
Hayek's plosive Posté 9 octobre 2014 Signaler Posté 9 octobre 2014 Non, c'est juste un contre-exemple. Il y avait (ou pas, a confirmer) un sentiment d'appartenance nationale en Espagne et ca n'a pas empeché la population de se foutre sur la gueule. Donc l'hypothese "si il y a sentiment d'appartenance nationale, alors le pays sera stable" est du bullshit tout marron qui sent pas bon.
Tramp Posté 9 octobre 2014 Signaler Posté 9 octobre 2014 C'est la democratie qui permet la circulation non violente du pouvoir. Pas le nationalisme.
Mathieu_D Posté 9 octobre 2014 Signaler Posté 9 octobre 2014 C'est la democratie qui permet la circulation non violente du pouvoir. Pas le nationalisme. Le nationalisme est une doctrine qui s'occupe de penser comment exercer le pouvoir ?
Mister Polark Posté 9 octobre 2014 Signaler Posté 9 octobre 2014 Liste non-exhaustive : http://www.wikiberal.org/wiki/Nomenclature Merci, c'est très intéressant Le bon Serge Schweitzer avait jadis fait une conférence sur ce sujet. J'ai oublié quelles sources il avait utilisées, mais elles semblaient répondre à ta question. Je vais creusé ça. Aller, deviens anarcap. Je pense pas que ce sera possible. Déjà que minarchiste c'est pas possible (je suis pour le chèque éducation). --------------- Je recherche une source, d'un mec à la sécu qui je crois devait payé quelques dizaines de milliers d'euro de sa poche. Vous voyez de quoi je parle ?
Theor Posté 9 octobre 2014 Signaler Posté 9 octobre 2014 Je vais creusé ça. Prie que Malky ne tombe pas sur ça.
Fadior Posté 9 octobre 2014 Auteur Signaler Posté 9 octobre 2014 Qu'est-ce qu'une nation ? Selon Renan, une nation n'est pas une simple coquille vide puisque qu'elle serait le résultat de la fusion des populations qui la compose. Il n'y a qu'un pas à franchir pour prétendre que c'est un gage de stabilité.
Tramp Posté 9 octobre 2014 Signaler Posté 9 octobre 2014 Une fois que tout les non-nationaux ont été éliminés oui.
Fadior Posté 9 octobre 2014 Auteur Signaler Posté 9 octobre 2014 Non car en théorie, dans une nation, il n'y a plus de non-nationaux. Toutes les populations ont fusionnées. Aucun citoyen français ne sait s'il est burgonde, alain, taïfale, visigoth ; tout citoyen français doit avoir oublié la Saint-Barthélemy, les massacres du Midi au XIIIe siècle. Il n'y a pas en France dix familles qui puissent fournir la preuve d'une origine franque, et encore une telle preuve serait-elle essentiellement défectueuse, par suite de mille croisements inconnus qui peuvent déranger tous les systèmes des généalogistes.
Fadior Posté 9 octobre 2014 Auteur Signaler Posté 9 octobre 2014 Sur le texte de Renan. Dans cette conférence prononcée le 11 mars 1882, Renan se positionne contre une vision allemande de la nation, dans le contexte de la défaite de 1870 et de l'annexion par l'Empire allemand de l'Alsace-Lorraine. Il formule l'idée qu'une nation repose à la fois sur un héritage passé, qu'il s'agit d'honorer, et sur la volonté présente de le perpétuer. « Une nation est une âme, un principe spirituel. Deux choses qui, à vrai dire, n’en font qu’une, constituent cette âme, ce principe spirituel. L’une est dans le passé, l’autre dans le présent. L’une est la possession en commun d’un riche legs de souvenirs ; l’autre est le consentement actuel, le désir de vivre ensemble, la volonté de continuer à faire valoir l’héritage qu’on a reçu indivis. » Ce texte est devenu l'emblème d'une conception française de la nation, basée sur la volonté d'une population de former une nation, par opposition à une conception allemande censée être beaucoup plus essentialiste (fondée sur la race, la langue et la religion).
Tramp Posté 9 octobre 2014 Signaler Posté 9 octobre 2014 C'est vrai que c'est comme ça qu'a fonctionné le nationalisme allemand. La conclusion des principes de Renan c'est la sécession individuelle (à chaque fois que quelqu'un ne veut plus faire partie de la nation, incarné par l'État-nation, il n'a pas à la subir), pas vraiment la stabilité des frontières.
Fadior Posté 9 octobre 2014 Auteur Signaler Posté 9 octobre 2014 Pas vraiment la stabilité des frontières mais cette sécession aboutirait sur une nouvelle entité territoriale qui deviendrait à son tour une nation. La conclusion de Renan est que la nation doit être acceptée et consentie. Une nation est donc une grande solidarité, constituée par le sentiment des sacrifices qu'on a faits et de ceux qu'on est disposé à faire encore. Elle suppose un passé ; elle se résume pourtant dans le présent par un fait tangible : le consentement, le désir clairement exprimé de continuer la vie commune. L'existence d'une nation est (pardonnez-moi cette métaphore) un plébiscite de tous les jours, comme l'existence de l'individu est une affirmation perpétuelle de vie. Oh ! je le sais, cela est moins métaphysique que le droit divin, moins brutal que le droit prétendu historique. Dommage que cette conception n'ait pas été abordée par Lucilio dans son article Le nationalisme, une insulte à la raison. Le nationalisme, une insulte à la raison, oui mais lequel ?
Mister Polark Posté 10 octobre 2014 Signaler Posté 10 octobre 2014 Je recherche une source, d'un mec à la sécu qui je crois devait payé quelques dizaines de milliers d'euro de sa poche. Vous voyez de quoi je parle ? Up. C'est pour de servir d'exemple, comme quoi la sécu, au final c'est de la merde.
Hayek's plosive Posté 12 octobre 2014 Signaler Posté 12 octobre 2014 Vous faites quoi pour nettoyer un mur blanc? J'essaye au Cif et 1/ ça laisse des traces et 2/ j'ai l'impression que ça attaque la peinture.
Fadior Posté 12 octobre 2014 Auteur Signaler Posté 12 octobre 2014 Le cif c'est pour avoir le calcaire essaye avec une eau chaude savonneuse.
NoName Posté 12 octobre 2014 Signaler Posté 12 octobre 2014 Vous faites quoi pour nettoyer un mur blanc? J'essaye au Cif et 1/ ça laisse des traces et 2/ j'ai l'impression que ça attaque la peinture. dépend de la qualité du mur. Peinture, tapisserie ? De la poudre ajax ça peut le faire mais ça défonce les murs trop légers (plâtre, peinture bas de gamme).
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