Aller au contenu

Je Raconte My Life 2Π-1 Résurrection

José

Messages recommandés

Posté

C'est pas comme si le libéralisme avait un vague rapport avec le droit...

Droit naturel, pas le Droit positif.

Posté

L'Etat de droit, les tribunaux, le droit privé, les contrats, l'autorité de la loi (ou du droit) ne relèvent pas du droit naturel. D'ailleurs on peut se demander si le droit naturel appartient au droit ou à la morale...(bon, là, on commence à s'aventurer au-delà des théories jusnaturalistes classiques)

Posté

il y a quand même parmi les étudiantes en droit un peu plus de bombasses que parmi les geeks ingénieurs informaticiens. 

Je suis donc contre les juristes. Tout contre.

Posté

L'Etat de droit, les tribunaux, le droit privé, les contrats, l'autorité de la loi (ou du droit) ne relèvent pas du droit naturel. D'ailleurs on peut se demander si le droit naturel appartient au droit ou à la morale...(bon, là, on commence à s'aventurer au-delà des théories jusnaturalistes classiques)

Une bonne question :icon_mdr:

http://www.liberaux.org/index.php/topic/51691-redorer-le-blason-des-lib%C3%A9raux/

Posté

D'ailleurs on peut se demander si le droit naturel appartient au droit ou à la morale...(bon, là, on commence à s'aventurer au-delà des théories jusnaturalistes classiques)

Si je dis que le droit naturel, c'est la fraction de la morale qui justifie des actes coercitifs ... je dis forcément une grosse connerie, ou ça peut avoir un sens ?

Posté

Mes contacts FB sont formidables :

Suite à des questions qui me sont adressées en messages privés, voici une petite mise au point: 1. Mon système politique idéal: une monarchie constitutionnelle (de type scandinave). 2. Mes orientations politiques et économiques: la gauche anti-libérale, mais non marxiste. Je suis pour un État fort qui défend les PME et qui contrôle les excès des spéculateurs de la haute finance. Priorité au social, au culturel, à l'éducatif et à l'écologie solidaire 3. Mes modèles politiques: Henri IV, Louis XVI, Frédéric II de Prusse, Guillaume 1er de Prusse, Jean Jaurès, Georges Clémenceau, Léon Blum, Charles de Gaulle (celui de 1940), Pierre Mendès-France, etc. 4. Laïcité: le modèle concordataire alsacien me semble idéal. L'étendre à l'Islam. 5. Civilisation: je suis pour le cosmopolitisme à la fois ethnique et culturel, dans le respect de la démocratie et de l'humanisme héritier de l'Aufklärung. 6. Mes principes généraux: Liberté, égalité, fraternité, déclaration universelle des Droits de l'Homme. 7. Je suis contre la peine de mort et pour la Loi Simone Veil sur l'avortement. 8. Etc.

Posté

Mes contacts FB sont formidables :

il fait son travail de conformite sociale en expliquant pourquoi il est une bonne personne: car il a les bonnes opinions.

Il n'oublie rien au cas ou il deviendrait candidat politique ?

De nombreuses questions lui sont adressees en prive ?

Facebook c'est un outil merveilleux pour les attention whore sans talent.

Posté

L'Etat de droit et l'autorité de la loi c'est du droit positif oui, le reste tente de coller le droit positif au Droit naturel.

Ce que je voulais dire c'est que certains juristes -et même sur ce forum- sacralisent l'institution, la critique à l'égard du système judiciaire et de certaines décisions de justice est très mal acceptée. Or une institution qui refuse d'être remise en cause c'est pas bon.

Posté

Pourquoi les liborgiens ont une répugnance vis-à-vis des juristes/étudiants en droit ?

Parce que la plupart des liborgiens sont des ingénieurs informaticiens aux raisonnements binaires ? :P

Posté

Ou ingénieurs informaticiens ou banquiers qui assimilent "droit = lois étatistes stupides"

J'ai dit.

Posté

Ce que je voulais dire c'est que certains juristes -et même sur ce forum- sacralisent l'institution, la critique à l'égard du système judiciaire et de certaines décisions de justice est très mal acceptée. Or une institution qui refuse d'être remise en cause c'est pas bon.

Des noms ?

Posté

:icon_surpris:

+1. Je conçois qu'on puisse admirer certains aspects de l'Allemagne. Mais admirer la Prusse, ça me dépasse.

Des noms ?

Apollon en était l'archétype.
Posté

another-round-please-depression-demotiva

Je ne sais pas. Bon, quelqu'un pour me tenir le tabouret le temps que je fasse le noeud ?

Posté

A propos des avocats :

Premièrement ils ont l'air d'être trop nombreux à être aussi constructivistes et légalistes que le connard lambda, malgré leur érudition. Deuxièmement ils semblent adorer les codes législatifs de 14 kg et un mec qui bande en lisant ça est nécessairement louche. Troisièmement il connaissent mieux leurs propres droits que moi : il est donc naturel de s'en méfier, surtout en République Fromagère de Fraonce.

Enfin, la défense de leur client passe avant la vérité et la justice, on ne peut certes pas leur reprocher mais ça peut devenir une déformation professionnelle détestable (goût du sophisme, discours compassionnel et autres trucs qui énervent le doctrinaire que je suis).

Après ce sont des gens instruits, qui ont une bonne expérience des problèmes réels et avec qui on peut espérer des discussions constructives. Disons qu'ils ne seront pas prioritaires pour l'échafaud à l'heure du Grand Soir.

Posté

Enfin, la défense de leur client passe avant la vérité et la justice, on ne peut certes pas leur reprocher mais ça peut devenir une déformation professionnelle détestable (sophismes, discours compassionnel et autres trucs qui énervent le doctrinaire que je suis).

Un peu comme des flics qui arretent le mauvais suspect qui était juste au mauvais endroit au mauvais moment et qui ne se fait acquitter qu'apres 20 ans dans les couloirs de la mort.

Non, vraiment, les avocats, faudra quand-meme que tu leur fasses une place d'honneur a proximité de ta potence.

Posté

Un peu comme des flics qui arretent le mauvais suspect qui était juste au mauvais endroit au mauvais moment et qui ne se fait acquitter qu'apres 20 ans dans les couloirs de la mort.

Non, vraiment, les avocats, faudra quand-meme que tu leur fasses une place d'honneur a proximité de ta potence.

Enfin, la défense de leur client passe avant la vérité et la justice, on ne peut certes pas leur reprocher mais ça peut devenir une déformation professionnelle détestable

On demande pourquoi les avocats sont mal-aimés, j'apporte des éléments, le tout sans être catégorique ("ils ont l'air", "ils semblent", etc...) : on me prête instantanément de sombres intentions... (peut-être n'as tu pas saisi que ma dernière phrase était un trait d'humour ?)

Posté

De meme, est-ce que j'ai dit que tous les flics s'acharnent sur le premier suspect qui leur tombe sur la main pour résoudre un crime? Non. Ca n'empeche que tu en as pour qui l'éthique est un mot dont ils en font une définition assez approximative.

Posté

A propos des avocats :

Premièrement ils ont l'air d'être trop nombreux à être aussi constructivistes et légalistes que le connard lambda, malgré leur érudition. Deuxièmement ils semblent adorer les codes législatifs de 14 kg et un mec qui bande en lisant ça est nécessairement louche. 

Rien de louche, c'est avec ça qu'ils font leur beurre. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...