Astral Posté 6 novembre 2014 Signaler Posté 6 novembre 2014 Les vieux sols chauffants (systèmes à haute température) provoquait a la longue des problèmes médicaux aux pieds (varices, jambes lourdes), du à la forte chaleur. Les installations modernes (systèmes à basse température) ont il me semble résolut le problème. En tous cas, si tu installe, en plus des contraintes classique cout, encombrement et efficacité, renseigne toi, pour ces installations, des retours médicaux. J'insiste en plus sur la contrainte "que dois-je démonter pour réparer mon installation". Tu n'a aucune envie d'avoir un parquet chauffant en panne sans aucun moyen de localiser la panne dans l'installation, te condamnant à tous démonter. Mais j'avoue n'avoir pas été confronté plus que cela à ce type de sol. Felicitation pour l'acces à la propriétée.Bonne chance pour les travaux. Et bon courage.
sans Posté 6 novembre 2014 Signaler Posté 6 novembre 2014 Hé, félicitation pour ton accès à la propriété, puisse l'Etat te lâcher la grappe aussi modérément que faire se peut !
Theor Posté 6 novembre 2014 Signaler Posté 6 novembre 2014 Merci ! Oui et d'ailleurs je vais me louer une partie comme bureau pour ma boite et sortir ce loyer en charges. J'ai eu 14000€ de régularisation en septembre dont 5100€ pour la seule URSSAF, alors tout est bon à prendre. Merci Astral pour tes recommandations. Ca me semble toujours mieux que les vieux convecteurs, la chaleur paraît mieux diffusée et surtout il y a un thermostat. Je vais demander leur avis à quelques proches aussi.
Astral Posté 6 novembre 2014 Signaler Posté 6 novembre 2014 Renseigne toi quand même sur l'intégralité de la gamme en chauffage électrique. Il me semble que les radias électriques conventionnels ont fait énormément de progrès, en l'efficacité et en ressentit de l'appareil. Et maintenant, tous les radias ont des thermostats. L'électricité, le chauffage et le sol sont avec l'isolation le vrai gros œuvre d'une maison. Tu n'y touche pas tous les ans comme à la déco d'une pièce. Tu n’es pas à trois mois près donc renseigne toi sur toutes les possibilités, même sur celle que tu élimine à priori d'office. Et bien sur, ce que tu obtiens au final doit être aux normes pour les assurances, et si tu fais faire les travaux, tu fais en sorte d'avoir la garantie décennale.
Noob Posté 6 novembre 2014 Signaler Posté 6 novembre 2014 J'ai vécu dans un appart comme ça, c'était pas du parquet, mais du carrelage au sol mais j'imagine que c'est sensiblement la même chose. J'ai pas particulièrement aimé, par exemple s'il fait un peu trop chaud dans la pièce j'ai l'habitude de poser mes pieds au sol sans savate pour me refroidir un peu et donc dans ce cas c'est foutu. Je préfère quand l'air est chauffé par des radiateurs, c'est pas l'enfer non plus hein, c'est juste que ça supprime un moyen tout con de réguler la température. Par exemple c'est plutôt agréable en hiver quand on sort de la douche, mais je ne trouve pas que ça compense le plaisir de pouvoir se rafraîchir les pieds de façon si simple.
FabriceM Posté 6 novembre 2014 Signaler Posté 6 novembre 2014 L'épargne. Les décroissants logiques doivent soit très peu produire soit consommer énormément. Les décroissants s'opposent au mal investissement, au surinvestissement dans des outils productifs (selon eux) non durables et/ou nuisibles. Pas à l'épargne. Partiellement : on peut tout à fait innover sans épargne. Concernant "le culte de la croissance" (qui pue l'homme de paille anti-libéral à plein nez), il est impossible d'apprécier les choses simples et authentiques avec la faim au ventre... Dans un monde avec croissance, tu galères un peu moins, sauf si ça t'amuse. Dans un monde sans croissance, tu galères à coup sûr. Tout ce qui est utile favorise nécessairement la croissance ; être décroissant, c'est donc être contre ce qui est utile. Se libérer un peu de temps peut être pas mal quand on aime les longues ballades en forêt, mais sans croissance, pas de temps libre. On peut aussi préférer laisser les travaux difficiles ou dangereux aux robots, par exemple pour soi-même mieux profiter des choses simples mais sans croissance, les robots ne te remplaceront pas aux champs, dans la mine, ou au lavoir. On pourrait tout aussi bien dénoncer le culte du bonheur ou de la curiosité, hein, de toute façon les jugements portés sur les désirs personnels de milliards d'individus n'auront jamais beaucoup de conséquence. Je conchie les décroissants parce qu'ils sont souvent un peu cons et qu'ils tapent complètement à côté (par ignorance), mais j'apprécie sans difficulté le mec qui veut vivre dans la forêt sans pour autant présumer que ses contemporains sont tous des idiots / égoïstes / lâches / ignorants. Le plus dommageable finalement (à part les lois débiles), c'est que des critiques intéressantes du consumérisme ou du matérialisme (culte du PIB, valeur travail, endettement, salariat, sédentarité, etc..) soient complètement noyées dans cette bouillie intellectuelle. On dénonce le commerce et le matérialisme tout en mettant 50 euros dans un jouet en bois, pour déplorer ensuite que son gosse préfère un jeu-vidéo, on critique internet sur Facebook et on accuse le low-cost de nuire à son pouvoir d'achat... Qu'à apporté ce concept de décroissance à la critique millénaire du consumérisme frivole, de l'avarice ou que sais-je, à part un peu plus de confusion dans les idées ? Un discours censé. J'adhère surtout à la dernière phrase. Ce qui est certain c'est que tout le monde aspire à vivre à l'abri du besoin et pas dans la rue, on parle pas d'acheter forcément un yacht comme diraient certains nonosses trolleurs. Même les décroissants veulent avoir un foyer tranquille et être à l'abri du besoin le plus possible pour leurs vieux jours. Oui mais voilà cela implique de la croissance à titre personnel, et la conséquence logique: de la croissance pour la société. C'est en cela que les décroissants sont incohérents et que leur théorie est foireuse. La limitation de la croissance des besoins, ça existe depuis des millénaires, ça s'appelle le planning familial. Tous les peuples sédentaires/isolés y font face un jour ou l'autre. Ca n'a rien d'incohérent, même si ça n'a rien d'attrayant. C'est parfois une nécessité pour éviter des horreurs pires encore, point barre. On peut s'imaginer être autonome, avec sa petite terre mais cela implique une renonciation à l'individualisme: Comment cultiver ses terres à 80 ans, sans mécanisation et sans personnel? Il faudra compter sur ses enfants. Ce n'est pas la société que je souhaite voir réapparaitre. Un type qui vit des revenus de ses propriétés, à 80 balais, il renonce à l'individualisme ? Pour le cas des propriété agricoles, on a les les legs, la nu propriété et l'usufruit, que des trucs archi vieux mais opérants.
Librekom Posté 6 novembre 2014 Signaler Posté 6 novembre 2014 Et ça casse souvent ? Pour le topo, j'ai un appart chauffé avec de vieux convecteurs. Je profite d'être devenu proprio pour tout changer, sachant que ça doit forcément être électrique, pas de gaz ou fuel possible. Le plancher chauffant à l'air pas mal sur le papier, mais reste à voir en pratique. pourquoi ?? J'ai toujours ete surpris de l'enorme proportion de logements en France qui sont chauffe a l'electricite. On ne voit pas ca en Belgique, ni en Irlande, ni aux Pays-Bas, ni en Italie. On se chauffe au gaz, au pétrole, a la rigueur aux bois, on a parfois un radiateur electric d'appoint, mais c'est tout. En France on trouve des maisons neuves entièrement chauffee a l'electricite. Pourquoi dont ? Y a rien de plus cher en plus.
Philiber Té Posté 6 novembre 2014 Signaler Posté 6 novembre 2014 Les décroissants s'opposent au mal investissement, au surinvestissement dans des outils productifs (selon eux) non durables et/ou nuisibles. Pas à l'épargne. Mais non puisque Tremendo te dis qu'ils s'opposent également à l'épargne : dès qu'il gagne de l'argent, ils ne peuvent pas le dépenser entièrement (c'est consumériste) donc il le brule (comme ça pas d'épargne...) ! pourquoi ?? J'ai toujours ete surpris de l'enorme proportion de logements en France qui sont chauffe a l'electricite. On ne voit pas ca en Belgique, ni en Irlande, ni aux Pays-Bas, ni en Italie. On se chauffe au gaz, au pétrole, a la rigueur aux bois, on a parfois un radiateur electric d'appoint, mais c'est tout. En France on trouve des maisons neuves entièrement chauffee a l'electricite. Pourquoi dont ? Y a rien de plus cher en plus. Moins de tuyaux ?
Theor Posté 6 novembre 2014 Signaler Posté 6 novembre 2014 Moins de pollution aussi, c'est l'avantage du nucléaire. Le rendement de l’électrique peut également être assez bon (en réalité de 100%), puisqu'on veut justement un maximum de pertes en chaleur.
poney Posté 7 novembre 2014 Signaler Posté 7 novembre 2014 Theor : quand j'avais 10 ans (1995), mes parents ont fait installer un chauffage sous le parquet (neuf après transformation de la maison) à l'étage. Ca a tout niqué et ils ont enlevé au bout de 3 ou 5 ans, je ne sais plus très bien. Le parquet s'était fendu, avait craqué, bougé, ... à cause a) du système de chauffage par le sol et b ) des deux "demi bulles" sur le toit qui permettaient l'entrée de la lumière mais qui faisait effet loupe... Par contre, je ne sais pas ce que c'était exactement comme système.
Cugieran Posté 7 novembre 2014 Signaler Posté 7 novembre 2014 Liaison Genève Lyon de merde. Obligé de se lever à 3h30 pour un train à 4h51. Deux changements d'1/2h. Merde. Ca pique.
Tramp Posté 7 novembre 2014 Signaler Posté 7 novembre 2014 Les décroissants s'opposent au mal investissement, au surinvestissement dans des outils productifs (selon eux) non durables et/ou nuisibles. Pas à l'épargne. Tant que la plupart des gens ne seront pas décroissants, plus d'épargne signifiera, toutes choses égales par ailleurs (après tout shit happens), plus de production. Ou alors les gens sont bien plus décroissants qu'on ne l'imagine.
Elphyr Posté 7 novembre 2014 Signaler Posté 7 novembre 2014 La limitation de la croissance des besoins, ça existe depuis des millénaires, ça s'appelle le planning familial. Tous les peuples sédentaires/isolés y font face un jour ou l'autre. Ca n'a rien d'incohérent, même si ça n'a rien d'attrayant. C'est parfois une nécessité pour éviter des horreurs pires encore, point barre.La limitation de la croissance n'est pas de ma décroissance. C'est, comme tu le dis bien, du pragmatisme de plus bas niveau (on n'a pas les ressources pour supporter trop d'enfants = planning familial induit). Les décroissants ne font pas que nier la croissance, le surinvestissement et le mal-investissement, ils font surtout l'apologie de l'inverse qui se résume en un concept : la stagnation (voir le retour arrière). Après on n'a peut être pas tous la même définition de décroissants, mais si un type se dit décroissant parce qu'il veut "ralentir pour avoir une meilleure vue d'ensemble", c'est plus un type pragmatique que décroissant.
Bisounours Posté 7 novembre 2014 Signaler Posté 7 novembre 2014 Le chauffage au sol peut être électrique pur,genre résistance, mais je pense que c'est le système le plus ancien et onéreux, qui chauffe les pieds. Et ensuite, il y a le système du fluide qui circule ds des tuyaux genre radiateur au gaz. Alimenté par une PAC. C'est plus récent et efficient, aucune sensation de chaleur au sol, répartition différente de la chaleur en fonction des pièces à chauffer. Le parquet est moins conseillé que le carrelage. Donc, si c'est pr avoir plein de petits radiateurs genre grille pain, sous mon parquet, j'opterais pr des radiateurs dernière génération.
Rübezahl Posté 7 novembre 2014 Signaler Posté 7 novembre 2014 Après on n'a peut être pas tous la même définition de décroissants ama la définition de "croissance" est le noeud du débat. "La perversion de la cité commence par la fraude des mots." - Platon (Et c'est peut-être finalement difficile à réaliser ?) Entre la "croissance" mesurée n'importe comment, ou qui mesure n'importe quoi (mines, nombre de fonctionnaires, travaux publics 100% inutiles, etc), c'est pas l'embarras du choix qui manque pour rejeter certaines "croissances".
Tremendo Posté 7 novembre 2014 Signaler Posté 7 novembre 2014 pourquoi ?? J'ai toujours ete surpris de l'enorme proportion de logements en France qui sont chauffe a l'electricite. On ne voit pas ca en Belgique, ni en Irlande, ni aux Pays-Bas, ni en Italie. On se chauffe au gaz, au pétrole, a la rigueur aux bois, on a parfois un radiateur electric d'appoint, mais c'est tout. En France on trouve des maisons neuves entièrement chauffee a l'electricite. Pourquoi dont ? Y a rien de plus cher en plus. Idem en Espagne, très peu de chauffage à l'électricité, y'en a un peu moins besoin aussi. Mais non puisque Tremendo te dis qu'ils s'opposent également à l'épargne : dès qu'il gagne de l'argent, ils ne peuvent pas le dépenser entièrement (c'est consumériste) donc il le brule (comme ça pas d'épargne...) ! D'évidence tu ne comprends rien à ce qu'on te dit, j'ai dit que les décroissants aussi gagnaient de l'argent, consommaient et épargnaient pour être à l'abri du besoin, comme tout le monde. Et c'est bien là une limite à leur idéologie, puisque c'est de la croissance, et que la somme des croissances individuelles apporte de la croissance à la société. Par conséquent, soit ils ignorent complètement les conséquences de leur idéologie soit ils nous prennent pour des cons.
Calembredaine Posté 7 novembre 2014 Signaler Posté 7 novembre 2014 Merci ! Oui et d'ailleurs je vais me louer une partie comme bureau pour ma boite et sortir ce loyer en charges. J'ai eu 14000€ de régularisation en septembre dont 5100€ pour la seule URSSAF, alors tout est bon à prendre. C'est pas vraiment intéressant car tu auras de l'IR à payer en plus (entre autres emmerdes). Pour ma part, j'y ai renoncé. J'ai pourtant 55m2 de bureau chez moi. Par contre, tu peux te faire rembourser de l'électricité, à condition de bien justifier.
Miss Liberty Posté 7 novembre 2014 Signaler Posté 7 novembre 2014 pourquoi ?? J'ai toujours ete surpris de l'enorme proportion de logements en France qui sont chauffe a l'electricite. On ne voit pas ca en Belgique, ni en Irlande, ni aux Pays-Bas, ni en Italie. On se chauffe au gaz, au pétrole, a la rigueur aux bois, on a parfois un radiateur electric d'appoint, mais c'est tout. En France on trouve des maisons neuves entièrement chauffee a l'electricite. Pourquoi dont ? Y a rien de plus cher en plus. Le nucléaire, tu peux pas test.
Philiber Té Posté 7 novembre 2014 Signaler Posté 7 novembre 2014 D'évidence tu ne comprends rien à ce qu'on te dit, j'ai dit que les décroissants aussi gagnaient de l'argent, consommaient et épargnaient pour être à l'abri du besoin, comme tout le monde. Et c'est bien là une limite à leur idéologie, puisque c'est de la croissance, et que la somme des croissances individuelles apporte de la croissance à la société. Par conséquent, soit ils ignorent complètement les conséquences de leur idéologie soit ils nous prennent pour des cons. C'était une boutade, excuse moi si ce n'était pas suffisamment évident. Sinon, tant qu'à parler de décroissance : Le parti pour la Décroissance La Décroissance n’a pas de lien avec des indices de quantification. Il serait tout autant absurde de construire une société autour d’une décroissance du PIB qu’il est absurde de l’avoir construite autour de la croissance de celui-ci. Il ne s’agit ni de faire croître, ni de faire décroître des indices économiques. C’est pourquoi on parle d’ « a-croissance », il faut simplement sortir de la religion de la Croissance. Depuis plusieurs années, les Objecteurs de Croissance sont attentifs à expliquer clairement ce qu’est la Décroissance, et ce qu’elle n’est pas. Il nous semble relever de la mauvaise foi de continuer à attribuer à la Décroissance des projets de « retour à la bougie », de décroissance de tout pour tous (notamment pour les pays du Sud de la planète), ainsi que la notion de quantification, le malthusianisme et toutes les autres caricatures que nous n’avons de cesse de démentir.
Hayek's plosive Posté 7 novembre 2014 Signaler Posté 7 novembre 2014 Oui enfin ca c'est juste la facture EDF, ca prend pas en compte les milliards balancés dans la R&D sur la recherche nucléaire pendant 50 ans.
José Posté 7 novembre 2014 Auteur Signaler Posté 7 novembre 2014 Le parti pour la Décroissance Qu'ils sont mignons. Tout rien qu'à demander de l'argent gratuit.
Miss Liberty Posté 7 novembre 2014 Signaler Posté 7 novembre 2014 Oui enfin ca c'est juste la facture EDF, ca prend pas en compte les milliards balancés dans la R&D sur la recherche nucléaire pendant 50 ans. La facture R&D, quand tu décides comment tu vas te chauffer en évitant le clash avec ton banquier, tu t'en fous un peu. La différence du prix payé pour l'électricité par le consommateur lambda est bien à prendre en compte si on veut analyser la différence dans les préférences pour se chauffer.
Hayek's plosive Posté 7 novembre 2014 Signaler Posté 7 novembre 2014 La facture R&D, quand tu décides comment tu vas te chauffer en évitant le clash avec ton banquier, tu t'en fous un peu. La différence du prix payé pour l'électricité par le consommateur lambda est bien à prendre en compte si on veut analyser la différence dans les préférences pour se chauffer. ? Donc faut pas prendre en compte les subventions données par l'Etat? C'est ce que tu es en train de dire?
Tremendo Posté 7 novembre 2014 Signaler Posté 7 novembre 2014 ? Donc faut pas prendre en compte les subventions données par l'Etat? C'est ce que tu es en train de dire? Le fait que l'électricité en France soit largement subventionné biaise les choix des consommateurs.
Hayek's plosive Posté 7 novembre 2014 Signaler Posté 7 novembre 2014 Le fait que l'électricité en France soit largement subventionné planifié biaise les choix des consommateurs. Corrigé.
Miss Liberty Posté 7 novembre 2014 Signaler Posté 7 novembre 2014 ? Donc faut pas prendre en compte les subventions données par l'Etat? C'est ce que tu es en train de dire? Non. Non, ça n'est pas du tout ce que je suis en train de dire. Je vais être sympa, je vais te détailler le contexte que tu n'as pas cherché à comprendre, comme tu n'as pas l'air capable de le faire par tes propres efforts. 1. Librekom s'étonne qu'il y ait engouement pour le chauffage électrique en France, un engouement plus important qu'en Belgique, en Espagne et aux Pays-Bas 2. Il conclut en disant "pourtant c'est super cher" 3. J'en déduis qu'il présente l'argument du prix comme un élément important dans le choix de l'acteur économique "Jean-Luc qui veut chauffer sa baraque" 4. Je lui donne une information sur la différence notable de cet élément "prix de l'électricité" pour Jean-Luc selon qu'il habite en France, en Belgique, aux Pays-Bas ou Espagne 5. Tu débarques pour parler de totalement autre chose, en faisant genre que je voulais lancer un grand débat sur le prix de l'électricité. Ben non. Je n'en ai rien à foutre de ce débat, juste maintenant. Je voulais juste donner un élément de réponse aux interrogations de Librekom.
Hayek's plosive Posté 7 novembre 2014 Signaler Posté 7 novembre 2014 La vache, tu peux etre encore plus méprisante que Tramp dis-donc. J'ai tres bien compris le contexte, c'est sur ton "le nucléaire, tu peux pas test" que j'ai tiqué. Maintenant, si t'as pas envie de discuter, on va en rester la.
Messages recommandés