Malky Posté 18 novembre 2014 Signaler Posté 18 novembre 2014 D'ailleurs tant que je te tiens (no offense) : "Paul Bairoch – Victoires et déboires I–III", yay or nay ? Vu les pavés je suis un peu hésitant à les placer en tête de liste de lecture...
F. mas Posté 18 novembre 2014 Signaler Posté 18 novembre 2014 Je n'ai pas lu le livre, mais la réputation du bonhomme est irréprochable. Donc je dirais go !
Malky Posté 18 novembre 2014 Signaler Posté 18 novembre 2014 Oki doki, je me fendrais peut-être d'une petite recension liborgienne après lecture.
F. mas Posté 18 novembre 2014 Signaler Posté 18 novembre 2014 Oki doki, je me fendrais peut-être d'une petite recension liborgienne après lecture.
Marlenus Posté 18 novembre 2014 Signaler Posté 18 novembre 2014 Je ne vois aucun intérêt à favoriser les cohabitations. Pas eu l'impression que cela ait donné de bonnes choses. Par contre mandat unique président + député, pour. (Mais sans oublier comment Poutine nous a montré comment contourner ça).
Tramp Posté 18 novembre 2014 Signaler Posté 18 novembre 2014 En Russie c'est plus de deux d'affilés qui est interdit. En France ou USA c'est deux tout court.
alex6 Posté 18 novembre 2014 Signaler Posté 18 novembre 2014 Et pourquoi pas "simplement" eliminer la fonction presidentielle? A l'anglaise, deux chambres (parlement et assemblee) et le parti majoritaire au parlement elit le PM qui dirige le pays. On aurait tendu vers ca sans cette revolution pourrie, non?
Johnnieboy Posté 18 novembre 2014 Signaler Posté 18 novembre 2014 Et pourquoi pas "simplement" eliminer la fonction presidentielle? A l'anglaise, deux chambres (parlement et assemblee) et le parti majoritaire au parlement elit le PM qui dirige le pays. On aurait tendu vers ca sans cette revolution pourrie, non? Cela n'impliquerait en rien une amélioration en soi puisqu'on l'a déjà tenté durant 70 ans.
Dardanus Posté 18 novembre 2014 Signaler Posté 18 novembre 2014 Et pourquoi pas "simplement" eliminer la fonction presidentielle? A l'anglaise, deux chambres (parlement et assemblee) et le parti majoritaire au parlement elit le PM qui dirige le pays. On aurait tendu vers ca sans cette revolution pourrie, non? non.
alex6 Posté 18 novembre 2014 Signaler Posté 18 novembre 2014 ? La 5eme c'est justement l'inverse, non? Parlement sans pouvoir, president-roi?
Dardanus Posté 18 novembre 2014 Signaler Posté 18 novembre 2014 D'ailleurs tant que je te tiens (no offense) : "Paul Bairoch – Victoires et déboires I–III", yay or nay ? Vu les pavés je suis un peu hésitant à les placer en tête de liste de lecture... C'est à lire. Cela veut le coup d'oeil.
alex6 Posté 18 novembre 2014 Signaler Posté 18 novembre 2014 non.Monarchie constitutionelle probable? C'est bien 1789 (1793 surtout) qui a ouvert la voie a un Napoleon et l'apparition d'une fonction de chef?J'interroge l'historien en simplifiant a l'extreme...
Johnnieboy Posté 18 novembre 2014 Signaler Posté 18 novembre 2014 ? La 5eme c'est justement l'inverse, non? Parlement sans pouvoir, president-roi? Non, je parlais de la IIIème.
Dardanus Posté 18 novembre 2014 Signaler Posté 18 novembre 2014 La IIIe aurait pu être le meilleur régime que la France ait connu mais les circonstances ont affaibli excessivement le pouvoir exécutif : après le malheureux épisode Mac-Mahon, Jules Grévy a beaucoup contribué à réduire la fonction présidentielle à rien. Jules Ferry aurait souhaité donner plus de poids au président du conseil, Poincaré a rêvé de rétablir l'autorité présidentielle comme Millerand. Mais à la fin des années 30, avec Daladier, l'exécutif a retrouvé une autorité. Sans la débâcle de 40, la IIIe aurait pu durer encore longtemps.
alex6 Posté 18 novembre 2014 Signaler Posté 18 novembre 2014 Non, je parlais de la IIIème.Ok donc "il y a" 70 ans, pas "durant".Pourquoi ca ne marcherait pas aujourd'hui, sans la composante royaliste?
Dardanus Posté 18 novembre 2014 Signaler Posté 18 novembre 2014 Monarchie constitutionelle probable? C'est bien 1789 (1793 surtout) qui a ouvert la voie a un Napoleon et l'apparition d'une fonction de chef? J'interroge l'historien en simplifiant a l'extreme... L'idée que la monarchie aurait pu, sans révolution, évoluer vers une forme constitutionnelle est une idée peu réaliste. Les occasions n'ont pas manqué. Mais c'est l'héritage empoisonné de Louis XIV, le plus néfaste des monarques que la France ait connu : ni Louis XV ni Lous XVI n'ont pensé ou osé sortir du système absolutiste. Je rappelle qu'en Angleterre, la monarchie limitée est la conséquence de deux révolutions dont la première extrêmement violente aboutissant au régicide.
Dardanus Posté 18 novembre 2014 Signaler Posté 18 novembre 2014 L'éternelle question est : 1793 était-il inévitable ? et donc 1793 est-il dans 1789 ?
alex6 Posté 18 novembre 2014 Signaler Posté 18 novembre 2014 L'éternelle question est : 1793 était-il inévitable ? et donc 1793 est-il dans 1789 ?J'aurais tendance a dire que 1793 est dans les genes francais, 1789 ouvrant la voie a son expression.
Marlenus Posté 18 novembre 2014 Signaler Posté 18 novembre 2014 De plus le régicide de 1793 n'est pas la fin de la monarchie. On aurait très bien put faire comme les anglais avec Napoléon dans le rôle de Cromwell et les royalistes reprenant le pouvoir après. Mais les royalistes à partir de Charles X ont trop joué au con.
José Posté 18 novembre 2014 Signaler Posté 18 novembre 2014 L'executif ne pond plus de loi, seulement du veto. Non, justement, il faut exactement le contraire : l'exécutif pond les normes réglementaires et les chambres des représentants censurent le gouvernement via le vote du budget et le vote de confiance.
PABerryer Posté 18 novembre 2014 Signaler Posté 18 novembre 2014 1789 est pourri à la base donc 1793 n'en est que la conséquences logiques. Quand à la proposition de Lucilio je la trouve pas mal du tout.
Dardanus Posté 18 novembre 2014 Signaler Posté 18 novembre 2014 1789 est pourrai (???) à la base donc 1793 n'en est que la conséquences logiques. Quand à la proposition de Lucilio je la trouve pas mal du tout. royaliste !
Dardanus Posté 18 novembre 2014 Signaler Posté 18 novembre 2014 Je ne sais si Lucilio appréciera le compliment.
Tramp Posté 18 novembre 2014 Signaler Posté 18 novembre 2014 Non, justement, il faut exactement le contraire : l'exécutif pond les normes réglementaires et les chambres des représentants censurent le gouvernement via le vote du budget et le vote de confiance. Ça me va aussi. Le parlement devrait siéger max 2 ou 3 mois par an.
José Posté 18 novembre 2014 Signaler Posté 18 novembre 2014 Le parlement devrait siéger max 2 ou 3 mois par an. Toutafè.
PABerryer Posté 18 novembre 2014 Signaler Posté 18 novembre 2014 royaliste ! Correcteur orthographique de merde et sinon ce que tu viens d'écrire n'est en rien désobligeant pour moi
NoName Posté 18 novembre 2014 Signaler Posté 18 novembre 2014 Toutafè. 1 semaine mois. 12 semaines soit un peu moins d'un quart de l'année. Donc entre 2 et 3 mois
Johnnieboy Posté 18 novembre 2014 Signaler Posté 18 novembre 2014 Ok donc "il y a" 70 ans, pas "durant". Pourquoi ca ne marcherait pas aujourd'hui, sans la composante royaliste? Je ne comprends pas ta correction : la IIIème a duré 70 ans.
Johnathan R. Razorback Posté 18 novembre 2014 Signaler Posté 18 novembre 2014 1789 est pourri à la base donc 1793 n'en est que la conséquences logiques. Pas d'accord. 1789 a été une Révolution libérale (cf: http://www.contrepoints.org/2011/03/29/19182-la-logique-liberale-de-la-revolution-francaise). Pour que le rousseauisme jacobin triomphe ultérieurement, plusieurs conditions historiques étaient nécessaires, entre autres une guerre d'agression soutenue par le Roi et la situation ingérable qui en découle.
Messages recommandés