Aller au contenu

Je raconte my life 6 - Lamentations & fleurs de lol

FabriceM

Messages recommandés

Posté

Je l'al lu avant même de commencer le métier de prof. Totalement useless. C'était peut-être valable avec les élèves du primaire d'il y a cinquante ans. 

Je viens de le lire. Effectivement, les conseils sont sans doute encore valables au primaire. Au collège c'est plus discutable, voire franchement inopérant dans la plupart des cas.

Posté

Ces petits cons jouaient par exemple à avancer petit à petit leurs tables tous ensemble pour bloquer son bureau dans un espace réduit près du mur.

ahah mort de rire, nous on approchait le bureau du prof si pres du bord de l'estrade que quand il s'appuyait ca basculait, c'etait d'un drole!

Posté

Avant de commencer je croyais qu'on pouvait faire ça. Mais non.

Comment ça, tu peux pas mettre à la porte un élève récalcitrant ?

Posté

Mais si tu es bon en arts, pourquoi n'es-tu pas tout simplement artiste? il y a plein de debouches...

Je fais des projets persos à côté... Dire qu'il y a pleins de débouchés...

Gio, c'est quoi ton idéal professionnel ? Il faut tendre vers ça autant que possible, je regrette tellement pour ma part d'avoir écouté le doux chant des sirènes de la fonction publique...

Je n'aime pas trop en parler, mais bon : Dans l'idéal j'aimerais vivre de mes productions, mais comme chacun le sait ce n'est pas évident. Je fais ça à côté, en secret. Sinon professeur dans l'enseignement supérieur (je ne pense pas à la fac mais plutôt les écoles d'arts comme les beaux-arts) ça ce serait vraiment un idéal professionnel. J'ai failli tenter à la fin de l'année scolaire dernière, mais j'avais vu l'opportunité trop tard. Mais de toute façon, là encore les places sont très rares, souvent réservés par le copinage, et il faut déjà avoir eu une activité d'artiste et souvent avoir déjà enseigné dans le supérieur...
Posté

Comment ça, tu peux pas mettre à la porte un élève récalcitrant ?

Si tu peux le faire, pour des cas extrêmes, une fois de temps en temps.

Mais de toute façon ce qu'il faut comprendre c'est que le problème c'est pas seulement les élèves récalcitrants. C'est aussi la classe dans un ensemble, où chacun ne fait pas forcément grand chose, pas forcément en continu, et où aucun ne mérite une sanction énorme, mais multiplié par 30 c'est quand même le chaos. C'est presque ça le plus dur. Gérer la classe dans son ensemble plus tel ou tel individu. Car là tu peux cibler personne, tu ne peux pas percevoir d'où vient le bordel, il vient de partout et de nul part... tu assistes à ce phénomène étrange où tu entends un bruit généralisé, et quand tu regardes les élèves, tu n'en vois aucun parler. Car à la seconde où tu poses le regard sur eux, ils s'arrêtent. Tout ceux qui ne sont pas dans ton champs de vision continuent. Et dès que tu poses le regard sur eux, le même phénomène se reproduit. Idem quand tu vas parler à un élève individuellement, c'est la porte ouverte pour tous les autres... Le seul moment où tu peux avoir vraiment le silence, c'est quand tu t'arrêtes de bouger, de parler et que tu regardes tout le monde en même temps. Mais là tu fais pas cours.

Sans parler des élèves qui font leurs coups en douces, sans que tu les vois.

Posté

bonsoir tout le monde :mrgreen:

pauvre Gio :calimero:

tu as deja passe tant de temps en classe, et maintenant tu es au tableau ! Mais si tu es bon en arts, pourquoi n'es-tu pas tout simplement artiste? il y a plein de debouches...

C'est vrai tu aurais pu etre James Bond Girl, avec moi comme James Bond, sauf qu'a l'epoque si tu avais vingt ans j'en avais cinq donc ca ne collait pas

ahah mort de rire, nous on approchait le bureau du prof si pres du bord de l'estrade que quand il s'appuyait ca basculait, c'etait d'un drole!

OHHHH JIIIIIIIIIIIIIIIIIIM

Posté

tu as deja passe tant de temps en classe, et maintenant tu es au tableau ! Mais si tu es bon en arts, pourquoi n'es-tu pas tout simplement artiste? il y a plein de debouches...

Alléluia le messie est reviendu !

En débouché, il y a caricaturiste de rue à Montmartre.

Posté

Le CPE ne va pas forcément le prendre.

Comment ça ?

Chez nous, le gamin reste derrière la porte pendant X minutes le temps qu'il se calme et après ce délai le prof va le rechercher.

Si tu peux le faire, pour des cas extrêmes, une fois de temps en temps.

Mais de toute façon ce qu'il faut comprendre c'est que le problème c'est pas seulement les élèves récalcitrants. C'est aussi la classe dans un ensemble, où chacun ne fait pas forcément grand chose, pas forcément en continu, et où aucun ne mérite une sanction énorme, mais multiplié par 30 c'est quand même le chaos. C'est presque ça le plus dur. Gérer la classe dans son ensemble plus tel ou tel individu.

Oui c'est vrai, mais bon il y a aussi le rôle des meneurs. J'ai connu une prof qui ne supportait pas un élève, au final dès qu'elle entrait en classe elle le fichait dehors pour aucune raison. Et personne n'est jamais venu l'emmerder.

Posté

Je parlais de la comparaison avec le décès d'un enfant.

C'est aussi ce dont je parlais.
Posté

Je dirais même plus : Oh ! Jim ! Le canadien farouche !

Et Gio, tu as déjà l'air de bien préparer tes cours et de vouloir transmettre quelque chose. C'est déjà infiniment plus que tous les profs d'arts plastiques que j'ai eu ^^. Tu as essayé de les faire travailler sur des travaux de groupe ? La compétition marche bien pour canaliser des groupes de jeunes (bon, c'était quand je codirigeais une colo de lycéens sans BAFA, mais ça doit bien s'appliquer à des 6èmes XD)

Posté

Tu as essayé de les faire travailler sur des travaux de groupe ?

En AP on fait souvent des travaux de groupe normalement. Je l'ai fait beaucoup l'an dernier, mais cette année avec les classes que j'ai, je sais pas si je vais le faire. (A part avec ma classe de 3e exceptionnelle.) Car ça engendre beaucoup plus de bordel, donc j'ai peur.
Posté

tu as déjà l'air de bien préparer tes cours et de vouloir transmettre quelque chose. C'est déjà infiniment plus que tous les profs d'arts plastiques que j'ai eu ^^.

Non mais maintenant quand je vois comment les élèves s'en foutent royalement, je comprends ce type de prof... je veux dire, au bout d'un moment c'est du sysiphisme ou du masochisme. Ce que tu dis, ils s'en foutent, ils écoutent pas, les documents, ils les lisent pas, ils les perdent ou ils les foutent à la poubelle (non quand même pas, ils les laissent par terre ou sur leur table et laissent le soin à d'autres de mettre ça à la poubelle à leur place). Ce que tu montres, ça les intéresse pas. D'une semaine à l'autre ils ont tout oubliés de ce qu'il s'est passé, de ce qu'on a vu... tu donnes un sujet, ils font le minimum qu'il est possible de faire avec les règles, quitte à les interpréter littéralement jusqu'à l'absurde(*), ils n'amènent jamais leur matériel, ils anéantissent celui que tu leur confie, à la maison ils ne font rien, ou alors c'est les parents qui font tout à leur place, bref, au bout d'un moment tu comprends que tu t'investis pour absolument rien...que tu perds ton temps et que cela n'a strictement aucun sens.

(*) : Exemple classique, si tu leur demande de dessiner un personnage, s'il n'y a pas d'interdit, ils te font tous un bonhomme bâton. Tu leur demandes autre chose ils protestent et râlent comme si tu leur demandais l'impossible.

Posté

Je fais des projets persos à côté... Dire qu'il y a pleins de débouchés...

dans l'industrie et l'entertainment ! tu sais utiliser un ordi, tu as un regard d'artiste, tu perds ton temps a l'ednat, tu pourrais faire 100K par an chez ILM.

Je n'aime pas trop en parler, mais bon : Dans l'idéal j'aimerais vivre de mes productions, mais comme chacun le sait ce n'est pas évident. Je fais ça à côté, en secret.

wtf, pourquoi en secret?? si tu veux etre artiste il faut etre partout, tout le temps ( a moins d'avoir un truc discret en or, mais ca c'est plutot une fois qu'on est 'arrive')

Posté

Sans vouloir tout péter, chez ILM ils ne recrutent qu'avec expérience (enfin d'après leur site, via un piston c'est moins sûr).

Par contre il y a des débouchés partout : La pub, l'illustration... Tiens, créa, ça ne te tente pas ?

Posté

wtf, pourquoi en secret?? 

+1

Est-ce que Gio a déjà approché un éventuel employeur privé, des galeries, des éditeurs en fonction de la nature et du format de son travail?

La fonction de gardiennage de gamins débiles ne mérite pas un tel investissement qu'elle l'empêche de se constituer un book ou une série de travaux quantitativement suffisants pour être exposé et auxquels donner un maximum de publicité.

Il n'est pas du tout sûr qu'il soit si difficile que ça de vivre d'une production artistique. 

Posté

Par contre il y a des débouchés partout : La pub, l'illustration... Tiens, créa, ça ne te tente pas ?

J'ai pas mal d'amis illustrateurs. Dire qu'il y a des débouchés...
Posté

Tiens te revoilà, t'avais du travail ou tu faisais nimp ?

Posté

+1

Est-ce que Gio a déjà approché un éventuel employeur privé, des galeries, des éditeurs en fonction de la nature et du format de son travail?

La fonction de gardiennage de gamins débiles ne mérite pas un tel investissement qu'elle l'empêche de se constituer un book ou une série de travaux quantitativement suffisants pour être exposé et auxquels donner un maximum de publicité.

Il n'est pas du tout sûr qu'il soit si difficile que ça de vivre d'une production artistique.

Tu as vu l'état d'épuisement physique et nerveux dans lequel il est le soir ou au début du week-end? Perso je suis étonnée qu'il ait l'énergie d'apprendre à conduire et de continuer à créer pour lui...
Posté

Pire : j'ai déjà été approché par eux (éditeurs de BD pour être précis) et j'ai décliné. :lol: Mais c'était il y a longtemps. J'ai aussi déjà publié des petites choses ici et là, mais bon.

Sinon il y a quelques années j'ai fait une BD pour la coopérative d'un important service public français, c'était bien payé, mais j'ai détesté, je devais inventer leur propagande anticapitaliste...

Tu as vu l'état d'épuisement physique et nerveux dans lequel il ait le soir ou au début du week-end? Perso je suis étonnée qu'il ait l'énergie d'apprendre à conduire et de continuer à créer pour lui...

Je te rassure, je ne suis plus très productif, surtout depuis que je suis prof. Comme (presque) tous mes collègues prof d'AP d'ailleurs.

Et par ailleurs, comme je suis TZR, je n'ai pas beaucoup d'heures de cours dans la semaine actuellement car j'ai peu de remplacements. (Même si je fais autre chose dans un autre collège pour remplir mon quota d'heures...) Donc j'ai le temps de récupérer. Mais une seule journée peut suffire à te lessiver.

Posté

Tu as vu l'état d'épuisement physique et nerveux dans lequel il ait le soir ou au début du week-end? Perso je suis étonnée qu'il ait l'énergie d'apprendre à conduire et de continuer à créer pour lui...

C'est pour ça que je parle de désinvestissement, sauf pour la classe qui le mérite. 

Pire : j'ai déjà été approché par eux (éditeurs de BD pour être précis) et j'ai décliné.  :lol: Mais c'était il y a longtemps. J'ai aussi déjà publié des petites choses ici et là, mais bon.

Sinon il y a quelques années j'ai fait une BD pour la coopérative d'un important service public français, c'était bien payé, mais j'ai détesté, je devais inventer leur propagande anticapitaliste...

Je te rassure, je ne suis plus très productif, surtout depuis que je suis prof.

Ton intégrité morale te perdra.

Posté

Ton intégrité morale te perdra.

J'ai pas d'intégrité vu que je l'ai fait le machin et j'ai été payé grassement. :lol:

Mais j'ai un projet secret qui va venir contrebalancer cela.

Posté

Déconne pas! Pas de performance avec des kalachs et des ceintures d'explosifs, c'est du déjà vu.

Posté

Tiens te revoilà, t'avais du travail ou tu faisais nimp ?

good question old chap.J'ai termine avec ma nimp qui est partie sur un autre projet, j'ai eu un bisou et j'ai gagne une copine mais de galipettes point.Elle a bien compris mon approche en tout cas, une fille intelligente, quel gachis :)

A part ca je boudais.

Posté

Pire : j'ai déjà été approché par eux (éditeurs de BD pour être précis) et j'ai décliné. :lol: Mais c'était il y a longtemps. J'ai aussi déjà publié des petites choses ici et là, mais bon.

Je te rassure, je ne suis plus très productif, surtout depuis que je suis prof. Comme (presque) tous mes collègues prof d'AP d'ailleurs.

Et par ailleurs, comme je suis TZR, je n'ai pas beaucoup d'heures de cours dans la semaine actuellement car j'ai peu de remplacements. (Même si je fais autre chose dans un autre collège pour remplir mon quota d'heures...) Donc j'ai le temps de récupérer. Mais une seule journée peut suffire à te lessiver.

Plus tu vas vieillir et plus ca va etre difficile de travailler apres le travail, tu vas te retrouver coince.

Si ton art est assez fort visuellement tu peux percer en un rien de temps sur internet.Abandonne l'ecole et realise toi.Pour info je suis sculpteur, des debouches il y en a dans l'industrie mecanique, la production de maquettes, etc.Je n'ai jamais ete au chomage (bon ok, un peu, volontairement)

Posté

good question old chap.J'ai termine avec ma nimp qui est partie sur un autre projet, j'ai eu un bisou et j'ai gagne une copine mais de galipettes point.Elle a bien compris mon approche en tout cas, une fille intelligente, quel gachis :)

A part ca je boudais.

Euh, sans être indiscret, t'es pas sensé être marié :online2long: ?

A moins que ce soit plus d'actualité ?

Plus tu vas vieillir et plus ca va etre difficile de travailler apres le travail, tu vas te retrouver coince.

Si ton art est assez fort visuellement tu peux percer en un rien de temps sur internet.Abandonne l'ecole et realise toi.Pour info je suis sculpteur, des debouches il y en a dans l'industrie mecanique, la production de maquettes, etc.Je n'ai jamais ete au chomage (bon ok, un peu, volontairement)

Mince, alors quand tu disais que tu travaillais dnas la production de tour eiffel en plastique c'était vrai :o ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...