Aller au contenu

Le droit de propriété à la francaise

Messages recommandés

Posté
On 9/22/2025 at 11:23 AM, Tramp said:

Déroger à une décision de justice et déroger à une règle de l’administration c’est deux choses différentes. 

Ce n'est pas le fil sur Sarkozy, mais j'ai plus confiance dans un préfet que dans un magistrat

Posté

Moi je pense que la place des préfets c'est à la lanterne, mais cet avis n'engage que moi.

La Boétie nous avait déjà prévenu du rôle des tyranneaux dans la consolidation du pouvoir pyramidale des mange-peuples. Mais puisque certains ici ont décidés que cette espèce d'enarques ci serait magiquement davantage proche du peuple et à l'écoute de ses ouailles par la vertu de la nomination du décret présidentiel, contrairement à leurs confreres des hautes magistratures qui sont odieux et despotiques, libre à eux.

Je constate simplement que nous avons affaire à l'héritage impérial d'un régime policier bien peu favorable à la liberté et dont la fonction explicite est de contrôler le peuple au profit du pouvoir central, ce qui me semble éloigné des objectifs du libéralisme.

• Yea 1
Posté

Attention à ne pas tout mélanger.

On parle de la possibilité  pour un préfet de déroger ponctuellement à une décision juduicaire qui lui paraît non applicable et/où créer un trouble à l'ordre public, de façon exceptionnelle.

La vie n'est pas parfaite, je ne rêve pas de sucer des des feuilles de chêne sur un képi bleu. Juste que je ne rejette pas par principel'action d'un haut fonctionnaire qui s'oppose à la décision d'un autre haut fonctionnaire.

Posté
27 minutes ago, Lameador said:

Ce n'est pas le fil sur Sarkozy, mais j'ai plus confiance dans un préfet que dans un magistrat

En tant que Corse le souvenir de Bonnet ne me permet pas d'avoir une confiance quelconque dans ces gens là.

Posté
il y a 48 minutes, Lameador a dit :

On parle de la possibilité  pour un préfet de déroger ponctuellement à une décision juduicaire qui lui paraît non applicable et/où créer un trouble à l'ordre public, de façon exceptionnelle.

Autrement appelé : baisser son froc face aux racailles menaçantes. 

Genre : le préfet interdit une manifestation de droite parce que la gauche menace de venir tout casser. 

• 1 month later...
Posté

https://www.bailfacile.fr/actualites/rentabilite-en-chute-contraintes-en-hausse-les-bailleurs-au-bord-de-lasphyxie

C'est un article parmi tant d'autres qui témoigne de la tronche du secteur. Je suis dans une association de propriétaires et j'ai vu passer un billet d'humeur du même acabit dans leur publication. Moi-même étant concerné je vois le délire au premier chef:

Trop de lois, trop d'obligations, trop de nawak, des lois qui font qu'avoir un locataire est quasi grosso modo équivalent à être responsable légal d'un mineur et si les emmerdes s'enchainent vous pouvez facilement vous retrouver à perdre plus que ne vous gagnez, une rentabilité réduite à peau de chagrin.. (si tant est que vous pouvez encore en avoir une), des obligations fiscales/de rénovation dans tout les sens alliées à des volontés de vouloir plafonner les loyers. Vous vous tapez littéralement une opinion qui ressort du "payez toutes les obligations de travaux d'isolations, de normes, mais gardez des loyers faibles, sale profiteur marchand de sommeil" (Je ne force même pas le trait).

(Je ne commence même pas à aborder le sujet des ABF en roues libres qui déboulent du jour au lendemain avec des campagnes de rénovation de façade obligatoire tout les dix ans(!) en vous sortant "oui mais on vous subventionne jusqu'à 20% si vous crachez le budget qu'on vous force à cracher des la première année après avoir reçu le courrier")..

Plus jeune j'avais entendu l'anecdote que comme quoi pas mal de proprios ne s'emmerdaient pas à louer leur biens pour éviter de perdre de l'argent. Ce n'est pas qu'une anecdote. Il est très facile aujourd’hui en tant que propriétaire bailleur de littéralement ne pas avoir les moyens d'avoir un locataire lui versant un loyer.

Étrangement -enfin étrangement, la plupart des journalistes sont nuls- ça n'arrive pas encore au sommaire des msm, mais plusieurs pros du secteur préviennent d'une crise du logement à venir dont le plus dur serait devant nous, et je pense que sans changement/assainissement significatif ça va effectivement être le cas.

• Yea 2
Posté

Pendant ce temps je vois des truc débiles, témoin cette connaissance qui loue un appartement, se fait des plantations dans les espaces verts de sa résidence, vient râler quand ses plantations se font détruire par les entretiens que font les proprios des espaces verts. J'ai hésité à lui faire remarquer qu'elle louait un appart, pas un appart avec espace de plantation dans les espaces verts de sa copro. J'ai renoncé. Pas la fois de ré-expliquer une fois de plus à un putain d'adulte l'évidence des droits de propriété et que bon sang y'a probablement pas marqué "appart et potager dans les bordures vertes de la copro" sur son bail.. :chichon:

(Je dis ça, j'ai pas le détail de cette histoire, mais vu que la personne m'a littéralement présenté ça comme ça...)

• Haha 1