Aller au contenu

Le droit de propriété à la francaise

Messages recommandés

Posté
On 9/22/2025 at 11:23 AM, Tramp said:

Déroger à une décision de justice et déroger à une règle de l’administration c’est deux choses différentes. 

Ce n'est pas le fil sur Sarkozy, mais j'ai plus confiance dans un préfet que dans un magistrat

Posté

Moi je pense que la place des préfets c'est à la lanterne, mais cet avis n'engage que moi.

La Boétie nous avait déjà prévenu du rôle des tyranneaux dans la consolidation du pouvoir pyramidale des mange-peuples. Mais puisque certains ici ont décidés que cette espèce d'enarques ci serait magiquement davantage proche du peuple et à l'écoute de ses ouailles par la vertu de la nomination du décret présidentiel, contrairement à leurs confreres des hautes magistratures qui sont odieux et despotiques, libre à eux.

Je constate simplement que nous avons affaire à l'héritage impérial d'un régime policier bien peu favorable à la liberté et dont la fonction explicite est de contrôler le peuple au profit du pouvoir central, ce qui me semble éloigné des objectifs du libéralisme.

• Yea 1
Posté

Attention à ne pas tout mélanger.

On parle de la possibilité  pour un préfet de déroger ponctuellement à une décision juduicaire qui lui paraît non applicable et/où créer un trouble à l'ordre public, de façon exceptionnelle.

La vie n'est pas parfaite, je ne rêve pas de sucer des des feuilles de chêne sur un képi bleu. Juste que je ne rejette pas par principel'action d'un haut fonctionnaire qui s'oppose à la décision d'un autre haut fonctionnaire.

Posté
27 minutes ago, Lameador said:

Ce n'est pas le fil sur Sarkozy, mais j'ai plus confiance dans un préfet que dans un magistrat

En tant que Corse le souvenir de Bonnet ne me permet pas d'avoir une confiance quelconque dans ces gens là.

Posté
il y a 48 minutes, Lameador a dit :

On parle de la possibilité  pour un préfet de déroger ponctuellement à une décision juduicaire qui lui paraît non applicable et/où créer un trouble à l'ordre public, de façon exceptionnelle.

Autrement appelé : baisser son froc face aux racailles menaçantes. 

Genre : le préfet interdit une manifestation de droite parce que la gauche menace de venir tout casser.