José Posté 29 août 2016 Signaler Posté 29 août 2016 En fait un raciste agit presque de la même manière que si il n’était pas raciste...
jubal Posté 29 août 2016 Signaler Posté 29 août 2016 Je ne pense vraiment pas être malhonnête, tu devrais peut être juste relire ce que je disais. Je parle bien de pressions de part et d'autre strictement respectueuses des droits naturels de chacun.Désolé pour l'accusation de malhonnête, c’était en trop (mais ça me semblait malhonnête c'est pour ca). Reste que ta comparaison ne tient pas, personne n'a reproché a une famille de faire pression sur sa fille pour qu'elle ne porte pas le voile. Donc je pense que tu te trompe sur ce qui a été dit et sur l'esprit dans lequel ça a été dit, il n'y a pas eut 2 poids 2 mesures. Je trouve paradoxal qu'on moque le questionnement identitaire des français (le "un français c'est ce qu'on est quand on ne peut être autre chose" de José en est une illustration) quand on reconnaît comme parfaitement normal l'attachement des émigrés à leur culture ancestrale.Oui ça ok. Je partage pas non plus l’idée qu’être français c'est avoir un passeport français, sinon sans état il n'y aurait pas de Francais. Et c'est pas non plus "un attachement au valeur républicaine" comme je l'entend parfois, ça serait triste. C'est essentiellement un langage et une culture, et c'est nécessairement un concept un peu flou. Maintenant le mot est aussi hélas utilise comme synonyme de "ayant le droit de vivre en France", ce qui explique la définition avec le passeport. C'est aussi parce qu’on veut forcer les gens qui vive a France a adopter la culture française, après il ne faut pas s’étonner de la confusion entre "résident en France" et "de culture française". Pour affirmer son identité il faut déjà accepter qu'il en existe d'autre, et donc foutre la paix aux femmes voilées. 1
Lancelot Posté 29 août 2016 Signaler Posté 29 août 2016 Bah non justement. Les deux camps en présence utilisent l'état (de différente manière) pour parvenir à leurs fins et c'est pas joli à voir. L'un des deux utilise la force publique (en gros) à coup de décrets, et l'autre les associations lucratives sans but (à coup de procès), le tout largement relayé par les médias qui, en bonnes putaclics, font absolument tout pour touiller la merde aussi fort que possible. La polarisation des positions est dès lors inévitable, avec conflit ouvert au final. D'un coté y a ceux qui veulent faire interdire le voile, de l'autre ceux qui veulent interdire toute discrimination privée liée au voile (+ lutte contre la liberté d'expression etc). Je pense pas que y ait un camp moins étatique, ils utilisant leurs armes, et en France ça passe par l'Etat. Hum, point taken.
Philiber Té Posté 29 août 2016 Signaler Posté 29 août 2016 Pfu, que de lecture pour un week end ?! Je cite un message de Tremendo en réponse à Asthenik sur le fil "Brun à Sisco" qui a été fermé : Je retrouve également dans ma famille des photos des années 20,30,40 et 50 du Maroc et dans la rue les femmes étaient très recouvertes, voire davantage que maintenant. La même chose à Tanger au Maroc espagnol où je me suis rendu il y a peu.Il se trouve juste que dans une période entre les 60's et les 90's ça s'est un peu dévêtu, et encore dans la haute marocaine les femmes sont vêtues à l'occidental encore. Mais ce moment est une exception dans l'Histoire de la musulmanie me semble-t-il.Donc l'argument comme quoi la burqa, le voile et compagnie c'est nouveau est un fail. En Algérie, on retirait carrément le voile des femmes, par exemple "Un autre fait qui participe à la construction du mythe de la dilution de la société algérienne par les femmes se situe un siècle plus tard, à la veille de l’indépendance. Il s’agit de la mise en scène du dévoilement des femmes sur la place du forum d’Alger et dans d’autres villes (Oran et Philippeville/Skikda) en mai 1958, supposée illustrer la « fraternisation » entre « Européen·ne·s » et « Musulman·ne·s » pour maintenir l’Algérie française." Source : L'enjeu du statut des femmes durant la période coloniale en Algérie. Je reste encore persuadé qu'il faut considérer tous ces événements (sur l'identité, la religion, l'origine, etc.) dans un même ensemble, car ces mauvaises herbes poussent sur le même terreau.
Poil à gratter Posté 29 août 2016 Signaler Posté 29 août 2016 Comment on les force à ne pas être indifférents ? C'est sûr que venir applaudir les policiers qui arrêtent une musulmane sur la place, c'est être parfaitement indifférent... Contexte: quelques jours de polémique nationale, des arrêtés sont pris dans une trentaine de villes, la femme vient sur une des rares plages où sa tenue est interdite, habillée comme il ne faut pas. Forcément, tout le monde va rester de marbre. Les plages en question sont privées. On en apprend tous les jours. C'est pas ce que j'ai dit. En revanche le point qui me gonfle - parmi tant d'autres - c'est qu'on nous dit que c'est une interdiction du burkini, alors que ça ne concerne que quelques villes et qu'il suffit d'aller sur la plage d'à côté pour "contourner" l'interdiction. Je n'ose même pas dire contourner tellement c'est facile d'aller sur les 99.99999% d'autres plages qui n'ont pas d'interdit. Mais bon, je ne me souviens pas que ça ai pris de telle proportions pour les arrêts anti-mendicité qui posent exactement le même genre de problèmes. Tu peux respirer, ils existent déjà ces humoristes. Jamel Debbouze passe son temps à crier son amour de la France et sa fierté d'être français. Déjà ce n'était pas du tout la remarque de Librekom: il disait que ça serait bien que des comiques se foutent de la gueule de ce genre de trucs. Et puis Debbouze, comme fierté d'être français on a vu mieux: c'est pas comme si il venait régulièrement rappeler ô combien les français sont racistes: http://www.huffingtonpost.fr/2016/05/30/jamel-debbouze-karim-benzema-hatem-barfa-euro-2016_n_10203744.html Non, le débat sur l'identité nationale est un mal qui ronge spécifiquement la France, enfin les intellos auto-proclamés gauchistes ou fafs, et qui contaminent le français de la rue par les médias. Alors non: le débat existe dans pas mal de pays européens, c'est juste que ça prend des formes différentes. En France on a la manie des grands débats.
Poil à gratter Posté 29 août 2016 Signaler Posté 29 août 2016 On dirait que le site a retiré tous les commentaires au sujet de l'affaire d'hier. Du coup on peut voir que Le Cenacle avait une réputation en or avant cette histoire. Merde je suis con j'aurais du faire une capture d'écran: évidemment le lundi matin l'équipe de modération est arrivée est à fait le ménage. J'avais regardé vite fait et tous les derniers commentaires étaient dans la diffamation: c'est un groupe qui a attaqué en meute. D'ailleurs, je serais un concurrent aigri, je crois que j'enverrais une paire de complices voilées, enregistrant bien tout, commander un plat sur place en faisant un peu de barouf histoire de déclencher l'ire du patron (d'autant plus s'il est déjà connu pour ses positions). Mouais, même pas besoin d'aller si loin: juste des grosses malignes qui veulent faire de la provocation. Je peine à croire que le patron pète un câble pour un simple voile.
Atika Posté 29 août 2016 Signaler Posté 29 août 2016 Je propose la folle hypothèse que ces femmes vont à la plage la plus proche.. Bouarf, c'est trop simpliste, la provocation explique bien mieux leur démarche.
Poil à gratter Posté 29 août 2016 Signaler Posté 29 août 2016 Je propose la folle hypothèse que ces femmes vont à la plage la plus proche.. Sachant que c'est interdit? et qu'elles vont se faire verbaliser? Toi tu préfères te faire humilier sur une plage plutôt que de marcher 500 mètres de plus?
Johnnieboy Posté 29 août 2016 Signaler Posté 29 août 2016 Moi je préfère avoir des couilles et me comporter en homme libre. Peut-être que ces femmes cachent leur gros paquet plutôt que leurs cheveux avec leur burkini. Sinon, dire que Benzema et Ben Arfa n'ont pas été retenu à cause du climat xénophobe ambiant ne fait pas de Jamel Debbouze un individu ayant une attitude hostile envers la France. C'est vraiment l'argument des nationalistes débiles en mode "La France on l'aime ou on la quitte". Non, quand on aime, on essaie d'améliorer la situation même en disant des choses désagréables plutôt que de rompre. 2
jubal Posté 29 août 2016 Signaler Posté 29 août 2016 Sachant que c'est interdit? et qu'elles vont se faire verbaliser? Toi tu préfères te faire humilier sur une plage plutôt que de marcher 500 mètres de plus? Il y a forcement plein de gens qui n’était pas au courant (maintenant que tout le monde en parle ça doit être plus rare, a part des touristes). Ou bien qui ne pensait pas que ça serait appliqué, ou en tout cas pas comme ça. C'est d'ailleurs ce que dit Siam dans son interview, et a sa place j'aurais pensé la même chose n'imaginant pas une seconde me faire verbaliser pour un voile. C'est juste trop con ça pouvait pas être vrai ! En plus l’arrêté ne parlait pas de voile, c’était presque impossible de deviner que ça allait être interprété comme ça. Et pour ceux qui l'ont fait en connaissance de cause, je le comprend également. C'est juste inacceptable comme loi, la seule chose a faire c'est de l'ignorer. Si demain ils interdisent les basket bleu, je continuerai de porter mes basket bleus. 1
Atika Posté 29 août 2016 Signaler Posté 29 août 2016 La France on l'aime ou on la quitte, "argument " positiviste qui disparaît dès qu'une loi ou action politique est considérée comme favorable aux musulmans et autres noirabes.
Poil à gratter Posté 30 août 2016 Signaler Posté 30 août 2016 Moi je préfère avoir des couilles et me comporter en homme libre. Peut-être que ces femmes cachent leur gros paquet plutôt que leurs cheveux avec leur burkini. Qui sait... Sinon, dire que Benzema et Ben Arfa n'ont pas été retenu à cause du climat xénophobe ambiant ne fait pas de Jamel Debbouze un individu ayant une attitude hostile envers la France. C'est vraiment l'argument des nationalistes débiles en mode "La France on l'aime ou on la quitte". Non, quand on aime, on essaie d'améliorer la situation même en disant des choses désagréables plutôt que de rompre. Ce n'est pas le point de départ: on se demandait si un comique "issue de la diversité" pouvait faire de l'humour caustique sur le sujet du burkini. D'abord. Ensuite je dis que faire de Debbouze un amoureux de la France c'est quand même assez fort: il n'a rien fait pour améliorer la situation, ce qu'il devrait faire, si il aime la France. C'était ton propos quelques messages avant: Jamel il aime la France. Il y a forcement plein de gens qui n’était pas au courant (maintenant que tout le monde en parle ça doit être plus rare, a part des touristes). Ou bien qui ne pensait pas que ça serait appliqué, ou en tout cas pas comme ça. C'est d'ailleurs ce que dit Siam dans son interview, et a sa place j'aurais pensé la même chose n'imaginant pas une seconde me faire verbaliser pour un voile. C'est juste trop con ça pouvait pas être vrai ! En plus l’arrêté ne parlait pas de voile, c’était presque impossible de deviner que ça allait être interprété comme ça. Et pour ceux qui l'ont fait en connaissance de cause, je le comprend également. C'est juste inacceptable comme loi, la seule chose a faire c'est de l'ignorer. Si demain ils interdisent les basket bleu, je continuerai de porter mes basket bleus. Franchement je n'en sait rien, mais tout de même, était-il possible pour une française d'ignorer ces arrêtés à ce moment-là? Moi j'habite à l'étranger et j'étais au courant...
Poil à gratter Posté 30 août 2016 Signaler Posté 30 août 2016 La France on l'aime ou on la quitte, "argument " positiviste qui disparaît dès qu'une loi ou action politique est considérée comme favorable aux musulmans et autres noirabes. Je ne vois pas qui a dit ça ici. La France tu respectes les lois où tu vas avoir des problèmes serait plus approprié.
jubal Posté 30 août 2016 Signaler Posté 30 août 2016 Mes parents habitent en France et n’étaient pas au courant. Ça dépend de si on lit les news, si on est en vacance, etc. Et encore une fois, même si on en avait vaguement entendu parler on pouvait ne pas être sur que ca serait vraiment appliqué, et il était impossible de se douter que ça allait s'appliquer au voile.
Cthulhu Posté 30 août 2016 Signaler Posté 30 août 2016 Contexte: quelques jours de polémique nationale, des arrêtés sont pris dans une trentaine de villes, la femme vient sur une des rares plages où sa tenue est interdite, habillée comme il ne faut pas. Forcément, tout le monde va rester de marbre. C'est sûr que c'est usuel de voir des gens applaudir des flics faisant leur (sale) boulot. On sent tout de suite l'ambiance apaisée. Ce serait la même situation avec un chef d'entreprise se faisant arrêter pour manquement à l'URSSAF, tout ce forum serait d'accord pour dire que c'est une réaction parfaitement conne. Pourtant, dans les deux cas, on a eu du gavage de la télé à expliquer que c'est bien fait pour sa gueule. En revanche le point qui me gonfle - parmi tant d'autres - c'est qu'on nous dit que c'est une interdiction du burkini, alors que ça ne concerne que quelques villes et qu'il suffit d'aller sur la plage d'à côté pour "contourner" l'interdiction. Je n'ose même pas dire contourner tellement c'est facile d'aller sur les 99.99999% d'autres plages qui n'ont pas d'interdit. Ah oui, forcément, si on ne pratique la ségrégation que sur une partie du territoire, ça ne pose aucun souci On t'a déjà répondu sur ce point en disant que c'est l'équivalent de trouver normal qu'il y ait des zones de non-loi dans des banlieues chaudes. Après tout, les gens qui s'y font agresser n'ont qu'à ne pas y mettre les pieds. Ou déménager si ils y habitent. 3
jubal Posté 30 août 2016 Signaler Posté 30 août 2016 C'est sûr que c'est usuel de voir des gens applaudir des flics faisant leur (sale) boulot. On sent tout de suite l'ambiance apaisée. J'ai effectivement jamais vu personne applaudir un policier qui met une contravention (alors qu'en fait ça serait plus logique, les interdictions de stationner sont utiles au moins). Donc qu'est ce qui a fait applaudir ces gens ?
Tramp Posté 30 août 2016 Signaler Posté 30 août 2016 Sachant que c'est interdit? Interdiction illégale. et qu'elles vont se faire verbaliser? Verbalisation illégale, ie racket. Toi tu préfères te faire humilier sur une plage plutôt que de marcher 500 mètres de plus? Mentalité bien Francaise de se laisser faire par la racaille.
Lancelot Posté 30 août 2016 Signaler Posté 30 août 2016 "C'est la loi épicétou" c'est quand même bien un argument de merde qui invite fortement le point Godwin. Et même en admettant qu'elles soient venues là délibérément par pure provocation, je trouve ça très bien de forcer la main aux autorités. Au moins on sait à quoi s'en tenir.
h16 Posté 30 août 2016 Signaler Posté 30 août 2016 La France tu respectes les lois où tu vas avoir des problèmes serait plus approprié.Si c'était vrai, ça se saurait. "La France, la loi c'est quand elle peut."
Tramp Posté 30 août 2016 Signaler Posté 30 août 2016 Je ne vois pas qui a dit ça ici. La France tu respectes les lois où tu vas avoir des problèmes serait plus approprié. Faut dire ca aux maires qui sont dans l'illégalité.
Nick de Cusa Posté 30 août 2016 Signaler Posté 30 août 2016 ... Et puis Debbouze, comme fierté d'être français on a vu mieux: c'est pas comme si il venait régulièrement rappeler ô combien les français sont racistes: http://www.huffingtonpost.fr/2016/05/30/jamel-debbouze-karim-benzema-hatem-barfa-euro-2016_n_10203744.html ... Argument faux, j'aime la France et elle a un sérieux problème de racisme. Quant à être fier, on ne peut être fier que ce qu'on a mérité ; être fier de là où on est né n'a aucun sens. 1
Mathieu_D Posté 30 août 2016 Signaler Posté 30 août 2016 être fier de là où on est né n'a aucun sens. Allons, c'est un instinct universellement partagé.
h16 Posté 30 août 2016 Signaler Posté 30 août 2016 Argument faux, j'aime la France et elle a un sérieux problème de racisme. Xénophobie peut-être (mais je ne pense pas que ce soit très différent ailleurs), racisme, non. C'est pénible parce que la plupart du temps, les gens parlent de racisme en lieu et place de xénophobie. 1
Johnnieboy Posté 30 août 2016 Signaler Posté 30 août 2016 Xénophobie peut-être (mais je ne pense pas que ce soit très différent ailleurs), racisme, non. C'est pénible parce que la plupart du temps, les gens parlent de racisme en lieu et place de xénophobie. C'est de la xénophobie teintée de racisme. Faut pas chercher très loin sur les sites xénophobes pour trouver, par exemple, un article hautement scientifique sur le Q.I défaillant des Arabes et des Noirs.
Noob Posté 30 août 2016 Signaler Posté 30 août 2016 Disons que le racisme vient plutôt comme appui à la xénophobie. Quand parler des déficiences biologiques fait un peu trop nazi ils peuvent jouer sur le registre psycho. Vous voyez ces pauvres petits ils ont été traumatisés par la guerre, ils pourront jamais avoir une vie normale chez nous c'est des bombes à retardement. Toutes les raisons sont bonnes pour expulser ceux qui leur font peur. Et comme ils ont de plus en plus peur...
Bisounours Posté 30 août 2016 Signaler Posté 30 août 2016 C'est de la xénophobie teintée de racisme. Faut pas chercher très loin sur les sites xénophobes pour trouver, par exemple, un article hautement scientifique sur le Q.I défaillant des Arabes et des Noirs. Tu peux me dire le rapport qu'il pourrait y avoir entre ces articles idiots sur le QI des Arabes et des Noirs publiés sur des sites xénophobes et les réflexions menées ici ? Pourquoi cette obsession du racisme larvé lorsque certains, dont je suis, expriment des doutes sur le libéralisme de certains précepts de l'islam ? Ce sur quoi tu es d'accord, je crois, qui plus est. Il n'est en aucun cas question de racisme dans les sens où on juge une "race", une origine ethnique, une couleur de peau inférieure à une autre, il est question de dire que toutes les cultures ne se valent pas, peu importe l'origine de ceux qui les défendent. Pour moi, ça s'arrête là : toute culture, gouvernement, pays qui institutionnalise des comportements qui brident, soumettent une catégorie de la population, pour son appartenance à un genre ou des préférences sexuelles, qui maltraite, brutalise et agresse physiquement, mutile et condamne, toute culture donc qui promeut ces comportements est une culture de merde.
Flashy Posté 30 août 2016 Signaler Posté 30 août 2016 Disons que le racisme vient plutôt comme appui à la xénophobie. Quand parler des déficiences biologiques fait un peu trop nazi ils peuvent jouer sur le registre psycho. Vous voyez ces pauvres petits ils ont été traumatisés par la guerre, ils pourront jamais avoir une vie normale chez nous c'est des bombes à retardement. Toutes les raisons sont bonnes pour expulser ceux qui leur font peur. Et comme ils ont de plus en plus peur... Faut admettre que cette peur n'est pas non plus totalement infondée. La généralisation excessive est condamnable, en attendant, il y a une belle brochette de cas sociaux ingérables qui font des dégâts sans que rien ne soit fait pour corriger le tir (ah, si, la lutte contre le burkini).
José Posté 30 août 2016 Signaler Posté 30 août 2016 ...il est question de dire que toutes les cultures ne se valent pas... Tout à fait : une culture qui défend le droit inaliénable de tout individu de pratiquer sa religion, librement, sans être inquiété par l'État et/ou des connards est une culture supérieure. C'est ce que les libéraux essaient de défendre en France et ailleurs.
Messages recommandés