jubal Posté 15 novembre 2015 Signaler Posté 15 novembre 2015 Car la mort de proches nous touche plus que celle d'inconnus. C'est l’évidence, mais ça n'explique que partiellement ce qu'on voit ici. Le monde entier n'est pas plus proche de Paris que de Beyrouth.
h16 Posté 15 novembre 2015 Signaler Posté 15 novembre 2015 C'est l’évidence, mais ça n'explique que partiellement ce qu'on voit ici. Le monde entier n'est pas plus proche de Paris que de Beyrouth. Les médias libanais n'ont pas 1/100 de la puissance de frappe des médias français ou européen ou occidentaux en général. C'est aussi bête que ça. Là où il y aura 1 image pour Beyrouth, il y en aura 100 pour Paris et 1000 pour NYC.
jubal Posté 15 novembre 2015 Signaler Posté 15 novembre 2015 Ceux qui ont un certain âge se rappelleront bien des attentats en série dans l'Irlande du Nord. A la fin, on n'y prêtait pas trop attention. Je confirme, et c'est pas le seul exemple. Les médias libanais n'ont pas 1/100 de la puissance de frappe des médias français ou européen ou occidentaux en général. Oui ok, ça complète bien l'explication. Mais je pense pas qu'on soit encore a 100% de l'explication du phénomène
Neuron Posté 15 novembre 2015 Signaler Posté 15 novembre 2015 Ceux qui ont un certain âge se rappelleront bien des attentats en série dans l'Irlande du Nord. A la fin, on n'y prêtait pas trop attention. Années 80, on a eu du 1 attentat/assassinat par semaine.
Mathieu_D Posté 15 novembre 2015 Signaler Posté 15 novembre 2015 Ce n'est pas "normal" versus "pas normal" c'est "proche" versus "lointain". Je me dis plus facilement "ça aurait pu être moi" quand quelqu'un meurt à une terrasse de restau à Paris que lorsque la victime meurt dans un attentat Tamoul au Sri Lanka. C'est pareil quand c'est un touriste occidental par rapport à un local. 2
Dardanus Posté 15 novembre 2015 Signaler Posté 15 novembre 2015 Bon, j'ai le confirmation que je redoutais. Il y a parmi les victimes un parent éloigné (je ne le connais pas directement), son patronyme - le même que le mien - m'avait mis la puce à l'oreille. Il était fraichement diplômé de la LSE. 26 ans. Sincères condoléances.
jubal Posté 15 novembre 2015 Signaler Posté 15 novembre 2015 Le monde entier n'est pas occidental. Exactement, et la question était d'expliquer pourquoi le monde non occidental se sentait plus proche de Paris que de Beyrouth ? Pourquoi les thaïs mettent des drapeaux français sur leur facebook, et pas des drapeaux libanais ? Pourquoi les français ne mettaient pas de drapeaux thais lors des attentats de Bangkok ? Comme h16 l'a dit la puissance de frappe des médias occidentaux doit beaucoup jouer, mais je suis pas sur que ca soit toute l'explication. 1
Tremendo Posté 15 novembre 2015 Signaler Posté 15 novembre 2015 C'est ce que j'ai dit auparavant, ce sont les médias qui imposent l'ordre de priorité de l'information, qu'on le veuille ou non. Et au Moyen-Orient les médias sont beaucoup moins présents. Les gens ne font que réagir en fonction de ce qu'ils voient dans les médias.
Johnathan R. Razorback Posté 15 novembre 2015 Signaler Posté 15 novembre 2015 Exactement, et la question était d'expliquer pourquoi le monde non occidental se sentait plus proche de Paris que de Beyrouth ? Pourquoi les thaïs mettent des drapeaux français sur leur facebook, et pas des drapeaux libanais ? Peut-être parce que le Liban n'est pas la patrie (théorique du moins) des droits de l'Homme.
Anton_K Posté 15 novembre 2015 Signaler Posté 15 novembre 2015 Peut-être parce que le Liban n'est pas la patrie (théorique du moins) des droits de l'Homme.
Lancelot Posté 15 novembre 2015 Signaler Posté 15 novembre 2015 À tort ou à raison, cette compassion sélective a tendance à enerver pas mal de monde.Et cet énervement a tendance à m'énerver, parce qu'il dénote lui-même en général soit une autre forme de compassion sélective (pourquoi on parle moins de mes problèmes ?), soit une mécompréhension toute helfeldienne de la nature humaine (si vous étiez logiques et cohérents vous seriez touchés de la même manière par toutes les morts). 3
Hayek's plosive Posté 15 novembre 2015 Signaler Posté 15 novembre 2015 Et quand les gangs à Marseille s'entretuent ça fait pas plus d'une dépêche AFP mais c'est parce que c'est ses arabes donc pas des vrais occidentaux. /nihiliste frustré
Tremendo Posté 15 novembre 2015 Signaler Posté 15 novembre 2015 La mort de membres de gangs touche moins que des innocents en pleine rue aussi. Mais là encore, les médias n'en parlent pas donc on n'en parle pas. Mais si demain deux trois agences de presse decident d'en parler, les télévisions, radios et journaux se précipitent pour copier coller l'information, puis bfm tv et itele devant cet intérêt accru dépêchent des correspondants sur place, les politiciens et les experts viennent s'agglutiner comme des mouches sur les plateaux télé et c'est parti en avant! Tout ce beau monde ne relate que ce qui les touche eux directement et ensuite il y a un phénomène d'imitation et de moutonnage dans tous les medias.
Johnathan R. Razorback Posté 15 novembre 2015 Signaler Posté 15 novembre 2015 Si tu as une meilleure explication...
Mathieu_D Posté 15 novembre 2015 Signaler Posté 15 novembre 2015 Mon Facebook parle beaucoup d'Abel Termos puisqu'on parlait de Beyrouth.
Hayek's plosive Posté 15 novembre 2015 Signaler Posté 15 novembre 2015 http://gfycat.com/CraftyIncompleteIrishwolfhound Reconstitution du Thalys.
jubal Posté 15 novembre 2015 Signaler Posté 15 novembre 2015 Peut-être parce que le Liban n'est pas la patrie (théorique du moins) des droits de l'Homme.Ça je peux affirmer que ce n'est pas la bonne explication. Ne serait ce que parce que en dehors de France presque personne ne sait que la France est censé être la patrie des droits de l'homme. Le fait que la France soit la patrie des parfums et des sac vuitton par contre peut jouer, les gens connaissent plus Paris que Beyrouth.
Mister Polark Posté 15 novembre 2015 Signaler Posté 15 novembre 2015 Hier j'ai été au urgence à Metz parcequ'en courant répondre au téléphone pour savoir si mes proches étaient en sécurité j'ai très fortement cogné mon pied contre un pied de table. Dans la salle d'attente, on était 4, et il y avait une fille qui n'avait pas plus de 20 ans et qui était au téléphone et pleurer parcequ'un ami à elle et sa copine sont mort au Bataclan. Ça brisait le coeur, c'était horrible.
Mathieu_D Posté 15 novembre 2015 Signaler Posté 15 novembre 2015 Ha oui la presse quotidienne régionale parle des gens du coin qui sont morts dans les attentats, j'imagine que ça doit révulser des liborgiens...
Bisounours Posté 15 novembre 2015 Signaler Posté 15 novembre 2015 C'est exactement, ce me semble, la même chose lorsque, à la suite d'un accident genre avion qui se crashe, les infos font part du nombre de victimes françaises de façon assez appuyée. C'est dans la nature de pleurer les morts plus proches, ça doit évoquer la sienne propre. On n'est pas des robots, ou des saints... avec distribution de larmes en proportion équivalente pour tous les malheurs du monde
Loi Posté 15 novembre 2015 Signaler Posté 15 novembre 2015 Personnellement un pote a perdu une amie qui lui était chère. Et ce n'est pas le seul. La proximité géographique est effectivement le premier facteur qui justifie cette émotion partagée, le traitement médiatique de cette actualité, et sa mise au premier plan (au profit d'autres évènements comme ceux du Liban ou bien de la Turquie...). Ça nous touche directement, notre famille, nos amis, nos proches...
ShoTo Posté 15 novembre 2015 Signaler Posté 15 novembre 2015 C'est exactement, ce me semble, la même chose lorsque, à la suite d'un accident genre avion qui se crashe, les infos font part du nombre de victimes françaises de façon assez appuyée. Non ce n'est pas pareil, on s'intéresse aux victimes françaises dans un accident d'avion pour savoir si ça engage le gouvernement français ou pas
Nick de Cusa Posté 15 novembre 2015 Signaler Posté 15 novembre 2015 Une victime. http://www.leparisien.fr/faits-divers/attentats-a-paris-halima-37-ans-laisse-deux-enfants-derriere-elle-15-11-2015-5278441.php
Tramp Posté 15 novembre 2015 Signaler Posté 15 novembre 2015 SurFB j'arrête pas de voir des gens poster sur un truc appelé "deuil national pour Paris" mais je ne me souviens pas avoir rejoint ce truc et quand je clic dessus Facebook crash.
POE Posté 15 novembre 2015 Signaler Posté 15 novembre 2015 Je crois que la compassion n'a pas grand chose à voir, c'est une simple question d'exposition médiatique, on parle plus de Paris parce que c'est Paris, parce que c'est la France, et les raisons sont multiples (histoire, activités, culture, frequentation, symbole...). Quelqun aurait un lien avec une liste des victimes ?
Rincevent Posté 15 novembre 2015 Signaler Posté 15 novembre 2015 une mécompréhension toute helfeldienne de la nature humaine (si vous étiez logiques et cohérents vous seriez touchés de la même manière par toutes les morts).I see what you did here.
Drone Posté 15 novembre 2015 Signaler Posté 15 novembre 2015 https://www.commentarymagazine.com/foreign-policy/war-is-interested-in-you/ Les neocons ont l'air très éxcités, ils ne cachent même plus leur trotskysme (dilué dans un corpus occidentalisant, certes). Ils ont aussi l'air un peu enthousiasmés par les réactions de notre président, tiens. C'est aussi celles que je retrouve dans ma famille, et chez la plupart de mes connaissances. C'est pas très surprenant, au fond. Pas spécialement rassurant non plus.
Bisounours Posté 15 novembre 2015 Signaler Posté 15 novembre 2015 I see what you did here. J'aimerais bien comprendre l'allusion de Lancelot
Rincevent Posté 15 novembre 2015 Signaler Posté 15 novembre 2015 J'aimerais bien comprendre l'allusion de Lancelot Oh, simplement une pique gratuite, facile et bien ajustée contre Gio (qui est un grand amateur de l'intervieweur Jan Helfeld).
Messages recommandés