Aller au contenu

Une rame d'essai d'un TGV se renverse et prend feu à Eckwersheim, près de Strasbourg

Loi

Messages recommandés

Posté

Un loukoum et une frite ont été retrouvés chez la belle soeur de la concierge du conducteur.

On peut raisonnablement penser que l'étranger (comprendre la Syrie, sans doute via Mooleenbeck) est impliqué.

Posté

Les attentats tuent des gens, mais dans une actualité "normale " cette affaire aurait fait un shitstorm médiatique.

Quand à la présence d'enfant, je la trouve pas choquante. Quand papa (ou maman) fait un métier de conducteur ou contrôleur de train, et qu'il a  l'honneur de pouvoir aller dans une rame d'essai du nouveau train "qui va être génial et sur lequel il travaille depuis des mois"; vouloir emmener la petite famille à l'avant-première fait partie de la nature humaine.

Un acteur ou exposant fait venir ses proches à une avant-première, un restaurateur les nourrit, un enseignant aide ses enfants à l'école, un CRS leur met des coups de matraque, ... Pourquoi un cheminot n'y aurait-il pas lui aussi droit ?

Posté

Pourquoi un cheminot n'y aurait-il pas lui aussi droit ?

Son employeur n'est probablement pas assuré pour ça. Ca n'a quasiment rien à voir avec les autres situations données en exemple.

Posté

Son employeur n'est probablement pas assuré pour ça. Ca n'a quasiment rien à voir avec les autres situations données en exemple.

Tu signes un avenant à ton contrat d'assurance chaque fois que tu prends le train ?

Posté

[...]

Quand à la présence d'enfant, je la trouve pas choquante. Quand papa (ou maman) fait un métier de conducteur ou contrôleur de train, et qu'il a  l'honneur de pouvoir aller dans une rame d'essai du nouveau train "qui va être génial et sur lequel il travaille depuis des mois"; vouloir emmener la petite famille à l'avant-première fait partie de la nature humaine.

[...]

Alors ce que je vais dire n'est peut-être que pinailler sur les mots mais ils ont toujours leur importance.

Qu'il y ai des enfants ou tout autre personnes dont la présence n'est pas lié à l'exercice de sa profession sur une rame de train d'inauguration, aucun problème. Les mêmes personnes présentent sur une rame d'essai, je comprends le malaise et que ça puisse choquer, ça a d'ailleurs été ma première réaction. Un essai c'est fait pour essayer et ça implique que ça puisse foirer, non ?

Posté

Tu signes un avenant à ton contrat d'assurance chaque fois que tu prends le train ?

Ce n'était pas un train commercial. Les gens à bord n'étaient pas client de la SNCF. La responsabilité de la SNCF est engagée alors même qu'elle n'est probablement pas protégée.

Posté

Même pb de l'accident de saint nazaire sur le queen mary. Visite de la famille avec une passerelle non conçue pour cela etc..

On va apprendre qu'un gamin pilotait le TGV comme pour l'avion russe.  

Posté

Alors ce que je vais dire n'est peut-être que pinailler sur les mots mais ils ont toujours leur importance.

Qu'il y ai des enfants ou tout autre personnes dont la présence n'est pas lié à l'exercice de sa profession sur une rame de train d'inauguration, aucun problème. Les mêmes personnes présentent sur une rame d'essai, je comprends le malaise et que ça puisse choquer, ça a d'ailleurs été ma première réaction. Un essai c'est fait pour essayer et ça implique que ça puisse foirer, non ?

Ca veut dire quoi concretement une rame d'essai?

Je veux dire, il y en a p-e toutes les semaines?

Partant aussi du fait qu'il n'y jamais eu veritablement d'accidents avec le TGV franchement on peut pas leur en vouloir.

Posté

Ben si : y a des règles de sécurité qui n'ont pas été respectées. 

Posté

Ben si : y a des règles de sécurité qui n'ont pas été respectées. 

Je suis passé dans des dizaines d'entreprises différentes, et je peux te dire que les mesures ne sont JAMAIS respectés à la lettre. (et ca quelque soit le domaine...)

Même dans un labo P4, je suis persuadé, que tout n'est pas fait dans les règles..

edit : en général, si tu t'amuses à bien faire tout comme il faut, on te fait comprendre que tu vas pas faire long feu... (que ca soit des règles de sécurité ou autre d'ailleurs.)

Posté

Si il fallait faire un test vitesse en situation réelle, c'est-à-dire avec une rame occupée, on pouvait pas y coller des mannequins ? Ça se pratique pas comme ça, les essais en automobile ?

Posté

Je suis passé dans des dizaines d'entreprises différentes, et je peux te dire que les mesures ne sont JAMAIS respectés à la lettre. (et ca quelque soit le domaine...)

Même dans un labo P4, je suis persuadé, que tout n'est pas fait dans les règles..

edit : en général, si tu t'amuses à bien faire tout comme il faut, on te fait comprendre que tu vas pas faire long feu... (que ca soit des règles de sécurité ou autre d'ailleurs.)

Tu as bossé dans un P4? Arrête de dire n'importe quoi.

Il y a des boites ou les procédures sont suivies au PIED de la LETTRE. évidemment, ce sont des entreprises japonaises, mais ça existe.

Posté

Entre ne pas tout respecter à la lettre et faire venir ses enfants pour conduire des trains...

Posté

Il y a des boites ou les procédures sont suivies au PIED de la LETTRE. évidemment, ce sont des entreprises japonaises, mais ça existe.

C'est vrai, je suis allé un peu vite, dans certaines administrations, ou quelques grosses boîtes privées, ca se fait..

Et pour le labo P4, je peux te dire que ma compagne est déjà rentrée dans celui de lyon (gerland je crois), et elle n'avait pas exactement les bons papiers qu'il fallait... "allez ca ira, allez y...".

Posté

Toyota, ça file droit en général. Je peux t'assurer. étonnant pour le P4 mais, je pense qu'elle n'a pas eu accès aux souches de virus?

Posté

Tu as bossé dans un P4? Arrête de dire n'importe quoi.

Ahem...

High-security laboratories that handle the most dangerous viruses and bacteria have reported more than 100 accidents or near-misses to safety regulators in the past five years, official reports reveal.

One blunder led to live anthrax being sent from a government facility to unsuspecting labs across the UK, a mistake that exposed other scientists to the disease. Another caused the failure of an air handling system that helped contain foot and mouth disease at a large animal lab.

http://www.theguardian.com/science/2014/dec/04/-sp-100-safety-breaches-uk-labs-potentially-deadly-diseases

Posté

Et pour le labo P4, je peux te dire que ma compagne est déjà rentrée dans celui de lyon (gerland je crois), et elle n'avait pas exactement les bons papiers qu'il fallait... "allez ca ira, allez y...".

Jean Mérieux. Gerland, c'est un stade :icon_wink:

Posté

Non je crois pas, mais juste pour dire, on peut pas être psychorigide sur les règles de sécurité. C'est casiment impossible, sinon on avance pas. (pour ca que dans l'administration ou les grosses boites privées dopées aux aides en tout genre, ca pose moins de soucis..)

En l'occurence, faut voir ce qu' "essai" veut dire mais faut pas s'offusquer qu'il y ait des enfants dans ces trains, les cheminots etant les mieux placés pour estimer le risque..

L'enquete nous dira d'où vient le problème.

Posté

Gerland c'est surtout un quartier (et le P4 jean mérieux y est situé il me semble).

;)

Oui Gerland est avant tout un quartier.

Posté

Si il fallait faire un test vitesse en situation réelle, c'est-à-dire avec une rame occupée, on pouvait pas y coller des mannequins ? Ça se pratique pas comme ça, les essais en automobile ?

:mrgreen:

Les rames d'essais de la SNCF, ce sont des trains remplis d'ordinateurs et d'ingénieurs. Pas question de la voir s'exploser sur un mur en béton.

Mince, on m'a proposé de bosser juste au dessus, je vais peut être reconsidérer l'invitation. :icon_eek:

Sinon, à propos de cet accident, j'ai cru comprendre que le scénario avait été revu : le train aurait bien déraillé avant de toucher le pont.

Posté

Ca veut dire quoi concretement une rame d'essai?

Je veux dire, il y en a p-e toutes les semaines?

C'est justement la question, est-ce qu'on été sur quelque chose de nature de l'inauguration ou d'un réel essai, test, valider un bon fonctionnement.

Partant aussi du fait qu'il n'y jamais eu veritablement d'accidents avec le TGV franchement on peut pas leur en vouloir.

Je ne suis pas sûr qu'on puisse avoir ce type de raisonnement. Ça serait faire de l'empirisme au doigt mouillé.

Un premier point sur l'enquête interne doit être rendu public aujourd'hui.