Johnnieboy Posté 6 février 2016 Signaler Posté 6 février 2016 J'aimerais savoir ce que l'on peut reprocher aux Frères musulmans. Les mecs ont eu le pouvoir pendant 1 an avant de se faire massacrer et emprisonner en masse...
Noob Posté 6 février 2016 Signaler Posté 6 février 2016 Leur idéologie ? Que des mouvement terroristes sont issus directement de cette confrérie ? Le programme de l'idéologie des frères musulmans c'est l'Arabie Saoudite avec qui ils ont été cul et chemise depuis pratiquement la création de la confrérie. L'unique raison de leur brouille c'est la première guerre du golfe qui a été autorisée par l'Arabie Saoudite ce qui constitue une crime pour eux. Ils fournissent précisément la justification dont à besoin Al-Qaida pour déclencher des attentats en Europe ou aux USA.
Johnnieboy Posté 6 février 2016 Signaler Posté 6 février 2016 Mouais. Seul les actes m'intéressent et en un an au pouvoir, on a pas vu grand chose. Et quand tu es persécuté, ça me semble pas aberrant de répondre violemment. Techniquement, les Résistants étaient des terroristes.
Tramp Posté 6 février 2016 Signaler Posté 6 février 2016 Je sais pas si les résistants tuaient des civils innocents dans le but d'instaurer un climat de terreur (les Frères Musulmans non plus).
Noob Posté 6 février 2016 Signaler Posté 6 février 2016 Mouais. Seul les actes m'intéressent et en un an au pouvoir, on a pas vu grand chose. Et quand tu es persécuté, ça me semble pas aberrant de répondre violemment. Moui mais bon on peut quand même un peu écouter le discours et les écrits. C'est quand même cette attitude qui a mené à la seconde guerre mondiale. Techniquement, les Résistants étaient des terroristes. Heu faut pas pousser non plus, il ne s'en prenaient pas particulièrement aux civils. C'est un gouvernement totalitaire qui qualifiait les groupes de résistants de terroristes. Quand on fait sauter des bus scolaires comme le Hamas l'a fait, je vois pas à quel autre qualificatif on peut avoir droit.
Johnnieboy Posté 6 février 2016 Signaler Posté 6 février 2016 Le truc, c'est que les Frères musulmans et le Hamas, c'est pas la même chose.
Nigel Posté 6 février 2016 Signaler Posté 6 février 2016 En soi, le FN n'a encore rien fait. C'est pas pour autant que je les aime bien.
Rincevent Posté 6 février 2016 Signaler Posté 6 février 2016 Le truc, c'est que les Frères musulmans et le Hamas, c'est pas la même chose.Et pourtant si. Le Hamas, c'est précisément la branche palestinienne des Frères Musulmans, même si les moyens qu'ils emploient sont différents.
Poil à gratter Posté 6 février 2016 Signaler Posté 6 février 2016 La confrérie veut juste instaurer une théocratie totalitaire, restaurer le califat, appliquer la charia et soutient des branches armées terroristes, mais laissons leur le pouvoir d'un pays entier histoire d'être sûr qu'ils vont appliquer le programme: sait-on jamais, des fois qu'ils fassent un 180 degrés en cours de route et se convertissent à la la séparation des pouvoirs, la laïcité et la négociation pacifique.
Noob Posté 6 février 2016 Signaler Posté 6 février 2016 Et pourtant si. Le Hamas, c'est précisément la branche palestinienne des Frères Musulmans, même si les moyens qu'ils emploient sont différents. Exactement, c'est ce que j'allais dire. D'ailleurs le Hamas n'est pas unanimement considéré comme une organisation terroriste. Certains ne considère que sa branche armée comme telle, on se demande comment ils peuvent les distinguer si bien alors que leurs leaders respectifs paradent dans les même défilés para-militaires. Qui plus est on a un aperçu de la mise en pratique de la loi selon les frères musulmans dans la bande de Gaza.
Johnnieboy Posté 6 février 2016 Signaler Posté 6 février 2016 J'aimerais donc savoir pourquoi Morsi n'a pas déclaré la guerre à Israël et a fait, après son accession au pouvoir, montre de volonté de diplomatie. Mais bon, comme d'hab' dès qu'il s'agit d'islam ou d'Israël, on est plus trop dans le rationnel et le factuel. Je m'abstiendrai donc de répondre sur ce fil car j'ai des choses plus intéressantes à faire que de discuter avec des sourds.
Tramp Posté 6 février 2016 Signaler Posté 6 février 2016 J'aimerais donc savoir pourquoi Morsi n'a pas déclaré la guerre à Israël et a fait, après son accession au pouvoir, montre de volonté de diplomatie. Quand on est au pouvoir, les priorités changent un peu. Dieu merci vu les fous furieux qui ont mis la main sur la bombe A et les projets qu'ils avaient pour elle au début.
Anton_K Posté 6 février 2016 Signaler Posté 6 février 2016 J'aimerais donc savoir pourquoi Morsi n'a pas déclaré la guerre à Israël et a fait, après son accession au pouvoir, montre de volonté de diplomatie. Mais bon, comme d'hab' dès qu'il s'agit d'islam ou d'Israël, on est plus trop dans le rationnel et le factuel. Je m'abstiendrai donc de répondre sur ce fil car j'ai des choses plus intéressantes à faire que de discuter avec des sourds. Hmmm la tolérance envers Israël ce n'est pas justement une caractéristique idéologique des frères musulmans, comparés aux autres groupes islamistes égyptiens et aux partis de gauches ? En regardant les assez bons documentaires sur l'histoire contemporaine de l'Egypte que j'avais posté là, j'avais eu l'impression que les frères musulmans défendaient une sorte d'islamisme modéré assez anachronique, au sens où les mouvements islamistes qui ont maintenant le vent en poupe sont plus radicaux et hostiles à Israël.
Poil à gratter Posté 6 février 2016 Signaler Posté 6 février 2016 J'aimerais donc savoir pourquoi Morsi n'a pas déclaré la guerre à Israël et a fait, après son accession au pouvoir, montre de volonté de diplomatie. Mais bon, comme d'hab' dès qu'il s'agit d'islam ou d'Israël, on est plus trop dans le rationnel et le factuel. Je m'abstiendrai donc de répondre sur ce fil car j'ai des choses plus intéressantes à faire que de discuter avec des sourds. C'est surtout toi qui te lance dans un strawman tout en finesse: personne n'a dit qu'ils allaient se lancer dans une guerre à peine au pouvoir. De plus ça ne présage rien de leur volonté: c'est le rêve humide de pas mal de pays de la région de déclarer la guerre à Israël. S'ils ne le font pas c'est juste qu'ils savent qu'ils se feront botter le cul tellement fort qu'ils vont se retrouver sur orbite géostationnaire.
Mathieu_D Posté 6 février 2016 Signaler Posté 6 février 2016 Mmmh pour l'instant Israel et Egypte ont des intérêts commun dans la lutte contre les bandits du Sinai.
Noob Posté 6 février 2016 Signaler Posté 6 février 2016 J'aimerais donc savoir pourquoi Morsi n'a pas déclaré la guerre à Israël et a fait, après son accession au pouvoir, montre de volonté de diplomatie. Mais bon, comme d'hab' dès qu'il s'agit d'islam ou d'Israël, on est plus trop dans le rationnel et le factuel. Je m'abstiendrai donc de répondre sur ce fil car j'ai des choses plus intéressantes à faire que de discuter avec des sourds. Je suis très déçu de cette réaction, je n'ai rien dis d'infamant du tout. Il n'y a pas une once de fantasme ni d'irrationnel dans ce que j'ai dit. Je ne me suis basé que sur des faits et ce dans le seul but de répondre à ta question sur ce que l'on peut reprocher aux frères musulmans. Mais je vais être d'accord sur un point, c'est qu'on ne sait pas ce qu'aurait fait Morsi du parti politique Justice et Liberté. Même si il a finalement été éjecté du pouvoir après des manifestations monstres, il était notamment accusé de placer à tous les postes clés des membres de la confrérie. Mais ta question me semblait porter sur les frères musulmans au sens large qui est une organisation aux ramifications beaucoup plus larges qu'un simple parti politique égyptien. A titre personnel je considère les frères musulmans comme je considère l'internationale communiste avec le même potentiel de nuisance et la même variabilité dans la radicalité de ses représentants.
Ventura Posté 6 février 2016 Signaler Posté 6 février 2016 Tiens, il y a une faute d'orthographe dans son tweet. Il a écrit "devenir français" en oubliant la majuscule. Ça la fout mal, même si le niveau d'orthographe est en chute libre en France. Quand même, à son âge et vu son pedigree...
Fagotto Posté 6 février 2016 Signaler Posté 6 février 2016 Hmmm la tolérance envers Israël ce n'est pas justement une caractéristique idéologique des frères musulmans, comparés aux autres groupes islamistes égyptiens et aux partis de gauches ? En regardant les assez bons documentaires sur l'histoire contemporaine de l'Egypte que j'avais posté là, j'avais eu l'impression que les frères musulmans défendaient une sorte d'islamisme modéré assez anachronique, au sens où les mouvements islamistes qui ont maintenant le vent en poupe sont plus radicaux et hostiles à Israël. Ils sont dépassés comme les wahhabites le sont par l'EI. Modérés je ne sais pas, c'est plutôt une des sources de radicalité dans l'islam politique depuis le début, cf Sayed Qotb cité par les djihadistes, ils étaient en coalition avec les salafistes d'ailleurs en Égypte et ont longtemps été alliés des saoudiens. Après y a surement plusieurs courants, mais on ne peut pas dire que la wahhabisme est une mauvaise interprétation de l'Islam et soutenir les FM en même temps...
Tortue joviale Posté 6 février 2016 Signaler Posté 6 février 2016 J'ai aucune idee de qui est Tariq Ramadan. Mais a vous lire, il m'a l'air d'un bon politicien bien normal. Il est d'accord avec des trucs, mais enfaite pas vraiment quand ca l'arrange pas. Il croit en des principes sauf quand ca lui demanderai d'agir. Donc voila, dans deux ans, il sera probablement dans la fonction publique.
Bisounours Posté 6 février 2016 Signaler Posté 6 février 2016 Il est pas politique, il est prof à l'université, en Suisse, islamologue
NoName Posté 6 février 2016 Signaler Posté 6 février 2016 c'est plus un intellectuel piposophe qu'un politicien
Nigel Posté 6 février 2016 Signaler Posté 6 février 2016 Si même l'Iran n'a jamais osé déclarer la guerre à Israël, je vois mal l'Egypte des FM le faire. On devient pragmatique quand on fait de la politique Cela dit je veux bien reconnaître que l'occidental moyen a tendance à avoir les fils qui se touchent sur ces sujets soit par manque d'informations ou par surplus d'informations biaisées idéologiquement par ceux qui les relaient... Mais bon faut te mettre à notre place, de loin, c'est le bordel le monde arabo-musulman - en tout cas pour moi, ça l'est.
Noob Posté 6 février 2016 Signaler Posté 6 février 2016 Il est pas politique, il est prof à l'université, en Suisse, islamologue Il est suisse, mais je ne crois pas qu'il y enseigne en ce moment. Je crois qu'il partage son temps plutôt entre Oxford et une université au Qatar plus quelques lieux en Europe selon les conférences auxquelles il participe.
Moustachu Posté 6 février 2016 Signaler Posté 6 février 2016 c'est plus un intellectuel piposophe qu'un politicien Comme tu y vas, c'est un prof à Oxford quand même !
Moustachu Posté 6 février 2016 Signaler Posté 6 février 2016 Bon les FM c'est vraiment assez particulier. C'est une confrérie, pas un parti, pas une organisation. Elle a beaucoup changé et a toujours hésité entre le pacifisme et la violence. Pour plus d'infos, l'ouvrage de Xavier Ternisien est excellent.
BabarRoiDesElephants Posté 7 février 2016 Signaler Posté 7 février 2016 Je n'ai jamais compris pourquoi T. Ramadan faisait autant polémique. De ce que j'ai entendu lui, je ne vois rien de choquant, même si je ne suis pas d'accord sur tout.
Bézoukhov Posté 7 février 2016 Signaler Posté 7 février 2016 Pour Babar : http://www.slate.fr/story/111247/tariq-ramadan-persona-non-grata-enquete
BabarRoiDesElephants Posté 7 février 2016 Signaler Posté 7 février 2016 Et il faut noter que l'adversaire principal de Ramadan, C. Fourest a une crédibilité proche du néant.
BabarRoiDesElephants Posté 7 février 2016 Signaler Posté 7 février 2016 Pour Babar : http://www.slate.fr/story/111247/tariq-ramadan-persona-non-grata-enquete Je ne vois absolument rien qui justifierait une mise à l'écart particulière dans ses positions et déclarations.
Noob Posté 7 février 2016 Signaler Posté 7 février 2016 Comme je le dis depuis le début je ne reproche pas à Ramadan son message en première lecture. Le problème il est ailleurs, notamment lorsqu'il nous explique sans arrêt que les musulmans sont des citoyens de secondes zones. Que la France les traite mal et qu'à force de désespoir les plus fragiles pêtent un boulon et se font embrigader dans l'islamisme le plus radical. Il n'a pas arrêté d'exiger à demi mots de l'auto-censure de la part des caricaturistes européens afin de ne pas froisser les musulmans principalement en Europe, mais aussi dans le monde. Il nous rabâche sans cesse les oreilles avec les deux poids deux mesures dont serait coupable l'occident vis à vis du sort des musulmans dans le monde. Bref à chaque fois il en a toujours une bonne pour dire que la cause du terrorisme islamiste en occident vient d'une réaction à l'islamophobie. Fuck Him. Ça c'est un discours de SJW de mes deux et il le tient depuis trop longtemps. (Évidemment il ne faut pas attendre de Fourest qu'elle lui fasse un procès à ce sujet, hôpital charité toussa). C'est pour ça que j'hésite encore sur son cas. Je ne sais pas si c'est juste un intello complètement paumé dans une rhétorique victimaire de gauche assez classique servant d'idiot utile aux prédicateurs radicaux. Ou s'il est conscient de cet effet et il se sert de ces arguments dans le but de souffler sur les braises et pousser les musulmans occidentaux à se révolter. Je n'ai aucun moyen de trancher dans un sens ou dans l'autre même si je penche plutôt pour la première option. Je respecte beaucoup plus un mec comme Malek Boutih qui sans être un intellectuel a eu au moins les ballz de dire que ça suffit les procès en islamophobies et en racisme en France. Qu'à force de renoncer à certains principes la république à fini par créer les conditions dans lesquelles une parties de ses citoyens est persuadée d'être laissée pour compte et victime alors qu'on a jamais autant essayé de la cajoler. J'ai bien dit essayé, car bien des intentions ce sont révélées néfastes et se sont retournées contre ses populations. Mais ce qui est gênant c'est que Ramadan demande encore plus d'interventions qui vont dans le sens de celle qui ont lamentablement foiré. Il ne reconnait pas que les gens sur qui il s'apitoie sans cesse ont bénéficié au moins d'autant d'aides sociales que les autres . Comme a priori il n'y a pas de raisons de les considérer comme plus cons et moins capables de se démerder que les autres je ne vois pas en quoi ils auraient droit à un traitement particulier. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant