Astha Posté 24 février 2016 Signaler Posté 24 février 2016 Les contrôles qui ont débuté lundi soir à la frontière franco-belge seront intensifiés avec, notamment, le déploiement permanent de 250 à 290 policiers issus de la police intégrée (locale et fédérale), a annoncé mardi le ministre de l'Intérieur Jan Jambon (N-VA). Les contrôles systématiques seront mis en place de façon optimale dès mercredi. Le ministre de l'Intérieur souhaite éviter que des camps ne s'installent en Belgique. "On doit éviter tout impact économique à la Côte et au port de Zeebrugge", a indiqué Jan Jambon qui craint également des conséquences sur le tourisme au littoral. Le but n'est pas de fermer toute la frontière avec la France Il s'agit d'un contrôle systématique sur les lieux stratégiques connus pour le passage de passeurs ou de migrants sur la frontière franco-belge. "Cela durera aussi longtemps que nécessaire", avertit Jan Jambon. Les contrôles ont débuté en prévision du démantèlement de la "jungle" de Calais. "Nous avons déjà observé un mouvement vers notre pays depuis Calais. On a déjà intercepté 32 personnes hier/lundi. Mais le nombre de migrants potentiel est estimé à des milliers", poursuit le ministre de l'Intérieur. Il souhaite ainsi éviter un afflux important de migrants en transit vers la Belgique. "La plupart des personnes concernées par les contrôles ne souhaitent pas rester en Belgique ou en France. Elles veulent atteindre le Royamue-Uni." Jan Jambon dit ainsi viser le maintien de l'ordre. "Nous avons vu ce qu'il se passe à Calais et nous voulons éviter toute situation similaire en Belgique. Mais le but n'est pas non plus de fermer toute la frontière avec la France." Une évaluation quotidienne des capacités de contrôles sera effectuée. Les migrants souhaitant introduire une demande d'asile seront redirigés vers l'Office des étrangers à Bruxelles. Les autres "en transit" recevront l'ordre immédiat de quitter le territoire et seront renvoyés vers les frontières françaises. La Belgique a averti la Commission européenne de l'introduction temporaire de ces contrôles aux frontières. "Nous allons temporairement déroger à Schengen", conclut Jan Jambon. http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_jan-jambon-retablit-le-controle-des-frontieres-avec-la-france?id=9221546
PABerryer Posté 24 février 2016 Signaler Posté 24 février 2016 C'est moi ou Schengen est entrain d'imploser?
Neomatix Posté 24 février 2016 Signaler Posté 24 février 2016 C'est trop tôt pour dire "c'est reparti comme en 14" ?
Poil à gratter Posté 24 février 2016 Signaler Posté 24 février 2016 Nous avons vu ce qu'il se passe à Calais et nous voulons éviter toute situation similaire en Belgique.
Philiber Té Posté 24 février 2016 Signaler Posté 24 février 2016 C'est trop tôt pour dire "c'est reparti comme en 14" ? Attali a déjà prédit qu'on ferait la guerre à l'Allemagne avant la fin du siècle !
Bisounours Posté 24 février 2016 Signaler Posté 24 février 2016 J'ai lu un article sur Slate où il est précisé que les États de l'est ferment gravement leurs frontières, ce qui explique sans doute que par effet "domino", les autres s'y mettent aussi, pas se récolter les refoulés de partout, genre on se refile la patate
Poil à gratter Posté 24 février 2016 Signaler Posté 24 février 2016 Dans le cas de la Belgique c'est tout simplement qu'ils commencent à voir débarquer les clandestins de Calais qui tentent le passage depuis Zeebruges vu qu'à Calais ça devient de plus en plus difficile.
Tramp Posté 24 février 2016 Signaler Posté 24 février 2016 De là à considérer ça comme suffisamment exceptionnel et dangereux pour l'ordre public que le rétablissement des contrôles aux frontières soit nécessaire. La commission ne se bat pas beaucoup plus pour Shengen que pour les budgets pas trop déficitaires.
Cugieran Posté 25 février 2016 Signaler Posté 25 février 2016 Attali a déjà prédit qu'on ferait la guerre à l'Allemagne avant la fin du siècle ! Vu l'historique, il se mouille pas trop
Cugieran Posté 25 février 2016 Signaler Posté 25 février 2016 De là à considérer ça comme suffisamment exceptionnel et dangereux pour l'ordre public que le rétablissement des contrôles aux frontières soit nécessaire. La commission ne se bat pas beaucoup plus pour Shengen que pour les budgets pas trop déficitaires. Exactement.
Hayek's plosive Posté 25 février 2016 Signaler Posté 25 février 2016 Vu l'historique, il se mouille pas trop Et vu son pedigree on peut être sur qu'il n'y en aura pas.
Hayek's plosive Posté 25 février 2016 Signaler Posté 25 février 2016 Vu l'historique, il se mouille pas trop Et vu son pedigree on peut être sur qu'il n'y en aura pas.
Hayek's plosive Posté 26 février 2016 Signaler Posté 26 février 2016 Tremendo, trying to come for me. so kawaii! =^.^=
Mathieu_D Posté 26 février 2016 Signaler Posté 26 février 2016 Bon les amoureuses c'est fini ce cirque ?
Tremendo Posté 26 février 2016 Signaler Posté 26 février 2016 Tu devrais pourtant être choqué. Hayek's n'a pas tenu sa cardinale, c'est mal.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant