h16 Posté 2 juin 2015 Signaler Posté 2 juin 2015 Par contre payer en chèque c'est du WTF de franchouille +1
Slonner Posté 2 juin 2015 Signaler Posté 2 juin 2015 D'autre part je me demande meme si a la rigueur ca ne serait pas un bon plan pour les porteurs de metaux precieux. Peut-être que ça en ferait monter la valeur comme "valeur refuge" pour des tonnes de cash inutilisables, de la à payer avec de l'or ... Peut-être que cela permettra l'accélération de la démocratisation des cryptos, ou pas ...
Mathieu_D Posté 2 juin 2015 Signaler Posté 2 juin 2015 C'est pratique le chèque dans certaines circonstances.
NoName Posté 2 juin 2015 Signaler Posté 2 juin 2015 Quand tu achètes un service tu paies automatiquement non ? Ben là c'est pareil. Les serveurs ne bossent pas gratos. Moi je paie l'addition, et SI le service est bon et que je reviens, je paie un pourboire. Sinon j'ai pas de raison de payer un pourboire à des serveurs que je rêverait pas ou qui m'ont mal servit.
Mathieu_D Posté 2 juin 2015 Signaler Posté 2 juin 2015 Non mais en France c'est service inclus dans d'autres endroits non il faut se recontextualiser c'est tout.
Tremendo Posté 2 juin 2015 Signaler Posté 2 juin 2015 Si on donnait plus de place au variable au détriment du fixe dans le plus de domaines possibles, les gens feraient mieux leur travail. De fait mon expérience ce sont des serveurs bien plus agréables et compétents quand il y a un tip à rajouter. Par contre l'excuse du serveur mal payé c'est un peu gros, bien des gens sont mal payés dans d'autres secteurs et n'ont pas de pourboire.
Mathieu_D Posté 2 juin 2015 Signaler Posté 2 juin 2015 Comme les placeuses au théâtre rétribuées au pourboire...
Marlenus Posté 2 juin 2015 Signaler Posté 2 juin 2015 Si on donnait plus de place au variable au détriment du fixe dans le plus de domaines possibles, les gens feraient mieux leur travail. C'est à voir au cas par cas et c'est loin d'être une généralité. Le paiement au variable a aussi ses défauts. Pas pour rien, par exemple, que dans de nombreux établissement les pourboires sont mis dans un pot commun et partagés après équitablement.
Tramp Posté 2 juin 2015 Signaler Posté 2 juin 2015 Moi je paie l'addition, et SI le service est bon et que je reviens, je paie un pourboire. Sinon j'ai pas de raison de payer un pourboire à des serveurs que je rêverait pas ou qui m'ont mal servit. J'espere que tes serveurs ont le même raisonnement : si le client est bon, il ne crache pas dans son assiette, sinon... Les gens ne sont pas là pour bosser gratos. L'addition paie le repas, pas le service. À moins que l'assiette soit venue toute seule devant toi et que ton verre se soit rempli tout seul, tu dois de l'argent au serveur.
Mathieu_D Posté 2 juin 2015 Signaler Posté 2 juin 2015 L'addition paie le repas, pas le service. Ça dépend des endroits.
Tramp Posté 2 juin 2015 Signaler Posté 2 juin 2015 Dans les pays ou il y a un pourboire. Dans les pays ou on ne laisse que 20 centimes, faut vraiment être ultracheap pour ne rien laisser.
Mathieu_D Posté 2 juin 2015 Signaler Posté 2 juin 2015 Dans les pays ou il y a un pourboire. Dans les pays ou on ne laisse que 20 centimes, faut vraiment être ultracheap pour ne rien laisser. En France il est d'usage de laisser un pourboire bien que le service soit inclus dans l'addition.
Tramp Posté 2 juin 2015 Signaler Posté 2 juin 2015 Oui, ça rentre dans la case on laisse 20 centimes.
Mathieu_D Posté 2 juin 2015 Signaler Posté 2 juin 2015 Oui, ça rentre dans la case on laisse 20 centimes. Tu laisses toujours un pourboire quand tu es au restau en France ?
Tramp Posté 2 juin 2015 Signaler Posté 2 juin 2015 Il faut vraiment que je n'ai pas de cash pour ne pas laisser de pourboire.
Tremendo Posté 2 juin 2015 Signaler Posté 2 juin 2015 C'est à voir au cas par cas et c'est loin d'être une généralité. Le paiement au variable a aussi ses défauts. Tu as des contre-exemples? Je te garantis qu'un commercial vend plus quand il a des primes. Pas pour rien, par exemple, que dans de nombreux établissement les pourboires sont mis dans un pot commun et partagés après équitablement.Paye ton communisme. Je ne me casse pas les fesses pour ramasser un pourboire et le reverser à d'autres. Les gens ne sont pas là pour bosser gratos. L'addition paie le repas, pas le service. À moins que l'assiette soit venue toute seule devant toi et que ton verre se soit rempli tout seul, tu dois de l'argent au serveur.Les serveurs ne travaillent pas gratos, nulle part et encore moins en France. Par contre tu te trompes, l'addition paie un service: celui de te préparer et de te servir à manger.
Rincevent Posté 2 juin 2015 Signaler Posté 2 juin 2015 c'est des conneries.Si le serviceest mauvais pourquoi revenir ?Parce que la bouffe est bonne.Exemple : le Volle Gas, à Bruxelles.
Tramp Posté 2 juin 2015 Signaler Posté 2 juin 2015 Les serveurs ne travaillent pas gratos, nulle part et encore moins en France. En Amérique du Nord, en général, ils sont payés 3 kopeks + le pourboire. Ce qui permet au passage d'avoir une armée de serveurs. Par contre tu te trompes, l'addition paie un service: celui de te préparer et de te servir à manger. Dans les pays peu civilisés ou au McDo.
Mathieu_D Posté 2 juin 2015 Signaler Posté 2 juin 2015 Il faut vraiment que je n'ai pas de cash pour ne pas laisser de pourboire. Tu laisses du pourboires aux friteries et aux fast-food en France?
Tramp Posté 2 juin 2015 Signaler Posté 2 juin 2015 À McDo je file à la fondation McDonald's. SInon, il n'y a pas de pourboire dans les fast foods (ici, je laisse éventuellement ma monnaie). Il n'y a pas de service non plus.
Mathieu_D Posté 2 juin 2015 Signaler Posté 2 juin 2015 À McDo je file à la fondation McDonald's. SInon, il n'y a pas de pourboire dans les fast foods (ici, je laisse éventuellement ma monnaie). Il n'y a pas de service non plus. Ben de la bouffe passe bien des cuisines à tes mains.
Tremendo Posté 2 juin 2015 Signaler Posté 2 juin 2015 En Amérique du Nord, en général, ils sont payés 3 kopeks + le pourboire. Ce qui permet au passage d'avoir une armée de serveurs.Ils l'ont bien voulu en même temps, et c'est peut-être leur valeur sur le marché. Toi tu nous fais une rechute Dans les pays peu civilisés ou au McDo.Servir à manger ce n'est pas un service? C'est quoi alors?
Mathieu_D Posté 2 juin 2015 Signaler Posté 2 juin 2015 Marketingment parlant quand tu vas au restau tu achètes une expérience : bouffe, cadre. Pour le consommateur, ça n'a pas tellement de sens de payer tant pour la bouffe, tant pour le service, pourquoi pas tant pour le ménage, tant pour le décorateur d'intérieur ? L'usage fait qu'en occident c'est bien vu de donner un pourboire au serveur, et plus que bien vu aux Amériques. Ce n'est pas l'usage mondial. (Bien qu'il se répande grâce/à cause des touristes.)
1776 Posté 2 juin 2015 Signaler Posté 2 juin 2015 Le problème, c'est que le client ne dispose pas de toute l'information : combien est payé le serveur ? Que lui doit-il qui n'est pas déjà rémunéré par son salaire ? Le coût du service est-il compris dans le prix du plat ? Est-ce le client qui paye le serveur, ou est-ce le patron ? L'absence de clarté dans ce contrat entretient une atmosphère douteuse, si j'en crois les expériences qui m'ont été rapportées par des Américains d'employés qui crachaient dans le plat des clients "radins". Le client qui ne sait pas quelle doit être sa part dans le contrat s'expose soit à surévaluer le prix soit à recevoir un crachat dans sa nourriture. On est loin d'un échange parfaitement contractuel et informé.
Tramp Posté 2 juin 2015 Signaler Posté 2 juin 2015 Servir à manger ce n'est pas un service? C'est quoi alors? Parler de service au McDo c'est comme parler de service à la caisse d'un supermarché. Ils l'ont bien voulu en même temps, et c'est peut-être leur valeur sur le marché. Toi tu nous fais une rechute Ils veulent bien prendre le risque pour pouvoir être payés bien plus (pour certains, ce weekend c'est potentiellement plus de 1000 dollars par jour de pourboire). C'est pas pour autant qu'il faut être une raclure et ne pas les payer "parce que je ne suis pas obligé et que j'ai déjà payé une addition qui avait - étrangement - 15% de rabais." Le problème, c'est que le client ne dispose pas de toute l'information : combien est payé le serveur ? Ne pas connaître le prix des aliments qui composent ton plat te dispense-t-il de payer ton addition ? Le coût du service est-il compris dans le prix du plat ? À moins que l'inverse soit précisé, en Amérique du Nord, non Est-ce le client qui paye le serveur, ou est-ce le patron ? Le patron paie la présence du serveur, le client son service. Le pourboire est un mélange de salariat et de freelance.
Neomatix Posté 2 juin 2015 Signaler Posté 2 juin 2015 Le problème, c'est que le client ne dispose pas de toute l'information : combien est payé le serveur ? Que lui doit-il qui n'est pas déjà rémunéré par son salaire ? Le coût du service est-il compris dans le prix du plat ? Est-ce le client qui paye le serveur, ou est-ce le patron ? L'absence de clarté dans ce contrat entretient une atmosphère douteuse, si j'en crois les expériences qui m'ont été rapportées par des Américains d'employés qui crachaient dans le plat des clients "radins". Le client qui ne sait pas quelle doit être sa part dans le contrat s'expose soit à surévaluer le prix soit à recevoir un crachat dans sa nourriture. On est loin d'un échange parfaitement contractuel et informé. C'est pour ça que dans les restaurants où le serveur est payé au pourboire, ils mettent sur la note un taux conseillé à ajouter à l'addition. Parfois même une fourchette. C'était toujours comme ça là où je suis allé. En France je vide ma monnaie (enfin pas la rouge, hein), ailleurs je mets 20% (simple à calculer). Edit : Dans les restaurants où le service est dégueu, ils rajoutent eux-même le pourboire sur l'addition et mentionnent "tip included". Comme ça tu te sens bien niqué...
Tramp Posté 2 juin 2015 Signaler Posté 2 juin 2015 Ils ne mettent ça que lorsqu'ils ont entendu ton accent français.
Mathieu_D Posté 2 juin 2015 Signaler Posté 2 juin 2015 Mais c'est un cas particulier dans le monde. Pourquoi veux-tu en faire une règle général ? You're a socialist !
Tramp Posté 2 juin 2015 Signaler Posté 2 juin 2015 Je n'en fais pas de cas général. Dans les pays ou le service est inclut, il n'y a pas vraiment ce débat (encore que ne pas laisser sa monnaie, c'est assez cheap).
Tremendo Posté 2 juin 2015 Signaler Posté 2 juin 2015 Parler de service au McDo c'est comme parler de service à la caisse d'un supermarché.Ce sont des services à faible valeur ajoutée mais des services quand même. Ceci étant, il y a bien des bars, des cafés ou des restaurants en Europe où le service est équivalent au macdo malheureusement. C'est justement pour ça que je suis pour le système fixe faible - variable fort, plutôt que le système fixe fort - variable faible, ça oblige les serveurs à corriger le service, le client est content et le serveur se fait bien plus de pognon au final que ce qu'il encaisserait actuellement. Ils veulent bien prendre le risque pour pouvoir être payés bien plus (pour certains, ce weekend c'est potentiellement plus de 1000 dollars par jour de pourboire). C'est pas pour autant qu'il faut être une raclure et ne pas les payer "parce que je ne suis pas obligé et que j'ai déjà payé une addition qui avait - étrangement - 15% de rabais."Tu paies en partie le serveur dans l'addition même en Amérique du nord, tu as tort. Le pourboire en Europe devrait se limiter à une sorte de prime au bon service, en Amérique une reconnaissance du service accompli. Si tu donnes des pourboires comme un flambeur à Las Vegas ça n'incite pas non plus les serveurs à bien faire leur travail si cela devient trop une habitude et que c'est déconnecté par rapport au traitement reçu. Bon et puis, tu ne vas pas boire ou manger un coup pour faire du social avec le personnel hein, tu espères juste être bien servi, sinon tu vas en face.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant