Aller au contenu

Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations

Cugieran

Messages recommandés

Posté

Si on considère que la liberté, la compréhension, la sincérité et l'adéquation à un contenu de pensée ne sont pas nécessaires pour définir une appartenance authentique ou réelle, alors personne ne peut contester le libéralisme de Macron ou de H. de Lesquen. Le premier n'affirme-t-il pas que "le libéralisme est une valeur de la gauche" ? Le second n'appelle-t-il pas sa doctrine "national-libéralisme" ? Comme ce serait pointilleux et marginal d'exiger plus que des apparences !

Posté
Il y a 1 heure, Johnathan R. Razorback a dit :

1): Je te plains.

2): On ne peut pas authentiquement être quelque chose qu'on ne comprend pas ; et je présume que pour être chrétien il faut comprendre le Symbole de Nicée et quelques autres choses encore. D'où je conclus qu'il n'y a pas plus d'enfants chrétiens que d'enfants communistes.

Pour pouvoir adhérer à quelque chose il faut apprendre à la connaître d'où le catéchisme. 

Posté

Le connaitre, le connaitre, c'est vite dit quand même. Vu ce qu'on apprend au catéchisme même en terminale, c'est assez pathétique. Pas une seule fois on nous a parlé de toutes les allégories présentes dans la bible, c'était à prendre tel quel, ce qui est contre productif et n'incite pas le jeune à aller chercher à comprendre ou même s'intéresser.
Si on lui dit qu'il y a plusieurs niveaux de lecture et qu'on lui donne quelques clé, peut-être qu'il s'y intéressera. pas forcément pour devenir une grenouille de bénitier mais plutôt dans le sens d'une érudition.

Posté
il y a 17 minutes, PABerryer a dit :

Pour pouvoir adhérer à quelque chose il faut apprendre à la connaître d'où le catéchisme. 

C'est évident.

Ce que je conteste c'est l'assignation identitaire: "si tu es chrétien, tu dois suivre le catéchisme". L'identité n'est pas une donnée, c'est un acquis. On ne peut être quelque chose qu'après le processus qui nous a rendu tel.

Posté
il y a 1 minute, PABerryer a dit :

Je n'ai pas dit que c'était bien fait.

Je n'ai pas dit le contraire, mais tu as raison que pour adhérer à quelque chose, il faut la comprendre (au moins un peu) et ce n'est pas en parlant du petit Jésus à des gamins de 16 ans qu'ils vont réussir à s'y intéresser.

Si les établissements cathos donnaient au moins un peu d'élévation spirituelle à leurs protégés, peut-être que certains accrocheraient un peu plus. Un peu de culture spirituelle ne fait pas de mal.

Posté
il y a 2 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

C'est évident.

Ce que je conteste c'est l'assignation identitaire: "si tu es chrétien, tu dois suivre le catéchisme". L'identité n'est pas une donnée, c'est un acquis. On ne peut être quelque chose qu'après le processus qui nous a rendu tel.

Quand tu te maries religieusement chez les cathos tu prends l'engagement d'élever tes enfants dans la foi catholiques. Alors cela peut se faire hors catéchisme mais cela doit être fait. 

il y a 2 minutes, SilenT BoB a dit :

Je n'ai pas dit le contraire, mais tu as raison que pour adhérer à quelque chose, il faut la comprendre (au moins un peu) et ce n'est pas en parlant du petit Jésus à des gamins de 16 ans qu'ils vont réussir à s'y intéresser.

Si les établissements cathos donnaient au moins un peu d'élévation spirituelle à leurs protégés, peut-être que certains accrocheraient un peu plus. Un peu de culture spirituelle ne fait pas de mal.

Cela dépend beaucoup des établissements, certains n'ont plus de catho que le nom :(

Posté
il y a 3 minutes, PABerryer a dit :

Quand tu te maries religieusement chez les cathos tu prends l'engagement d'élever tes enfants dans la foi catholiques.

Oui, j'ai déjà assisté à un mariage chrétien. En l’occurrence ce que je conteste ce n'est pas l'éducation religieuse (je n'approuve pas non plus mais ce n'est pas le sujet) ; ce que je conteste c'est de décrire comme chrétiens* des enfants qui n'ont pas la maturité nécessaire pour juger et dont l'intérêt ne peut pas être aussi spontané que s'agissant d'adultes indépendants. Voir dans le fait qu'ils soient généralement jugés tels un élément suffisant est un sophisme ad populum.

*Idem pour n'importe quelle autre doctrine religieuse, philosophique ou politique. Il n'y a pas d'enfants malebranchistes ou positivistes.

Posté
il y a 11 minutes, Bézoukhov a dit :

J'ai vu aucun quote.

Qu'entendez vous par quote ?

En quoi la citation d'un autre liborgien n'est pas une quote ? 

Posté
Il y a 2 heures, NoName a dit :

Wat

D'une part t'es catholique à partir du moment où t'as été baptisé catholique. D'autre part, un enfant catholique sait parfaitement qu'il est catholique, pas besoin d'aller dans les mystères de la foi pour qu'il le sache. L'erreur c'est de croire que l'on est catholique par choix alors que c'est pratiquement jamais le cas.

Ha oui, et si on pense qu'il faut être versé dans les mystères de la foi pour être catholique alors personne à part les prêtres et quelques familles de culsbenis n'est catholique.

Tu es chrétien quand tu es baptisé et catholique quand tu reconnais le

magistere de l'Eglise. 

Si on prend les critères de JRR appliqué au libéralisme, je suis le seul libéral :p

• Yea 1
  • Haha 3
Posté
il y a 52 minutes, SilenT BoB a dit :

Le connaitre, le connaitre, c'est vite dit quand même. Vu ce qu'on apprend au catéchisme même en terminale, c'est assez pathétique. Pas une seule fois on nous a parlé de toutes les allégories présentes dans la bible, c'était à prendre tel quel, ce qui est contre productif et n'incite pas le jeune à aller chercher à comprendre ou même s'intéresser.
Si on lui dit qu'il y a plusieurs niveaux de lecture et qu'on lui donne quelques clé, peut-être qu'il s'y intéressera. pas forcément pour devenir une grenouille de bénitier mais plutôt dans le sens d'une érudition.

L'etude la bible c'est pour les protestants, les Catholiques sont passés au niveau intellectuel superieur.

• Yea 1
Posté
il y a 24 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

Oui, j'ai déjà assisté à un mariage chrétien. En l’occurrence ce que je conteste ce n'est pas l'éducation religieuse (je n'approuve pas non plus mais ce n'est pas le sujet) ; ce que je conteste c'est de décrire comme chrétiens* des enfants qui n'ont pas la maturité nécessaire pour juger et dont l'intérêt ne peut pas être aussi spontané que s'agissant d'adultes indépendants. Voir dans le fait qu'ils soient généralement jugés tels un élément suffisant est un sophisme ad populum.

*Idem pour n'importe quelle autre doctrine religieuse, philosophique ou politique. Il n'y a pas d'enfants malebranchistes ou positivistes.

L'avis des enfants ne nous intéresse pas. Ce sont des enfants. Ils ne peuvent pas juger.

Posté
il y a une heure, Johnathan R. Razorback a dit :

Si on considère que la liberté, la compréhension, la sincérité et l'adéquation à un contenu de pensée ne sont pas nécessaires pour définir une appartenance authentique ou réelle, alors personne ne peut contester le libéralisme de Macron ou de H. de Lesquen. Le premier n'affirme-t-il pas que "le libéralisme est une valeur de la gauche" ? Le second n'appelle-t-il pas sa doctrine "national-libéralisme" ? Comme ce serait pointilleux et marginal d'exiger plus que des apparences !

Sauf que d'un côté c'est une idée politique, de l'autre une religion. Énorme différence.

Posté
il y a 58 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

C'est évident.

wat

il y a 18 minutes, Tramp a dit :

Tu es chrétien quand tu es baptisé et catholique quand tu reconnais le

magistere de l'Eglise. 

Ben oui tout à fait je suis bien d'accord.

Posté
il y a 57 minutes, Tramp a dit :

L'etude la bible c'est pour les protestants, les Catholiques sont passés au niveau intellectuel superieur.

Ah oui? Quel niveau intellectuel supérieur? Celui de s'en foutre complètement? Là n'était pas mon propos, juste qu'on peut considérer la Bible comme un texte à comprendre et analyser. Rien que le prologue de Saint Jean, des livres entiers ont été écris à son sujet.

Posté

15°C ici, donc l'hiver brésilien correspondre ao l'été russe....

Posté

Bon, j'en viendrai jamais a bout de raconter le Japon, ca finira en roman de 300 pages. Allez hop:

Dans l'ensemble, tout est generalement "bien pensé", la vie, les infrastructures, il y a plein de petites choses qui font qu'au final, les choses sont mieux, voire se dire "les mecs vivent en 3018 et on est des singes sous-developpes". Au hasard, le format des dates: YYYY-MM-DD (ohmygawdyes)

Tourisme

- meme si Tokyo est tres vaste et etalee, le reseau de metro est suffisamment bien fait pour se rendre un peu partout en moins d'une heure. A moins d'etre loin d'une station, si ton hotel est a Shinjuku (NO) et que tu veux aller voir le marche de Tsukiji (SE), tu en as pour 40 minutes max. Le choix de l'hotel peut donc se faire davantage sur l'ambiance du quartier, les restos ou on veut sortir le soir, plutot que de chercher quelque chose de super central.

Transports

- les transports sont d'excellente qualité par rapport aux standards occidentaux. Chauffeurs (taxis, bus, tram, train, metro) en gants blancs, les chauffeurs de bus ont une petite oreillette pour annoncer les stations.

- les trains sont a l'heure. Comme quoi c'est possible. Youhou la SNCF, youhou Southern Railway, brulez bien en enfer.

- aux heures de pointe, les gens poussent a bloc pour monter. La ou a Paris ou Londres les gens arreteraient de monter, a Tokyo une dizaine de personnes montent en plus.

- la carte de metro Suica que tu crédites marche a Tokyo et a Kyoto. Comme si ton pass Navigo marchait aussi a Marseille.

- on paye a la sortie du metro/bus/tram et non a la montée, parce qu'on paye en fonction du trajet que l'on fait. Logique. Il y a des bornes de recharge avant la sortie dans le metro pour ceux qui ont besoin de recharger. Dans les autocars, il y a des écrans pour dire combien tu dois payer en fonction de l'arret auquel tu es monté (en montant, tu dois prendre un ticket qui dit ou tu es monté). La machine ne prend que les pieces, mais te fait de la monnaie quand tu n'as que des billets.

- les queues bien organisees sur les quais pour que les gens montent dans leur ordre d'arrivee sur les plateformes

- les chauffeurs de bus, tram & co, les controleurs qui surveillent les portes dans les stations de métro, dès que tu passes devant ils sortent de leurs cabines pour te remercier de passer ton ticket. Haha le service, bisous le guichetier de la RATP.

Les Japonais

En relisant plusieurs posts de Filthy John a propos des Japonais, en arrivant de France on peut se demander si ils sont super serviables mais aussi super faux-cul (on peut avoir le meme sentiment dans une moindre mesure en arrivant en Angleterre). En fait, les apparences comptent mais aussi la société, le groupe, compte plus que l'individu. Ce qui fait qu'ils font des courbettes et te disent merci toutes les 30 secondes, mais réserveraient leurs vraies opinions derriere un masque qu'il ne sert à rien d'enlever parce que ca ne sert à rien de chercher le conflit. Mais ce qui m'a le plus frappé dans ca, c'est que les clients japonais sont souvent distants/taciturnes, limite méprisants. Ca contraste énormément avec le serveur qui se plie en quatre pour eux. Alors que les japonais sont généralement très courtois à l'étranger.

Remarques en vrac

- cash is king. Ce qui fait sens dans un pays qui se mange de la deflation depuis 30 ans. Deflation toujours, la vie ne coute pas si cher que ca, mis a part les hotels. Les restaurants coutent pas trop cher (genre un menu de sobas avec des tempura plus une biere, 15/20 euros par personne, meme pas), les transports ne sont pas hors de prix (250 yen/2 euros a peu pres pour un trajet a Tokyo en top-up). 700 yen (5 euros) une cannette de biere de 500ml au distributeur dans un refuge de haute montagne, c'est moins cher que dans un bar a Paris...

- les distributeurs a tous les coins de rue. Boissons, clopes, piles memes. Certains distributeurs peuvent te servir la meme boisson froide ou chaude, tu as le choix.

- le base-ball est au moins aussi, sinon largement plus populaire que le football, vu le nombre de retransmissions que j'ai vu en zappant de temps en temps a l'hotel.

- les fils electriques partout. Rien d'enterré, j'imagine que c'est beaucoup plus facile de retablir le courant et les lignes telephoniques apres un tremblement de terre quand c'est juste des poteaux a replanter que quand c'est des tranchees a refaire. Ca gache un peu les photos de souvenir.

- pas de baguettes dans les plateaux-repas du vol Tokyo-Pekin d'Air China. Western World > Asia.

- so many hunchbacks. A force de se prosterner toutes les trente secondes pendant 50 ans, difficile de ne pas faire le lien. 

- ca fume encore pas mal, on peut toujours fumer dans les restaurants. Une fois on avait des fumeurs juste a coté de nous, mais on ne sentait pas la clope. Je n'ai pas trouvé de super systeme de ventilation pour aspirer les odeurs (on était dans un resto de yakitoris avec cuisine ouverte sur la salle...) mais du coup aucun probleme. Je ne me souviens pas avoir vu de cigarettes électroniques, meme si iQos a ses points de vente.

- pas de poubelles dans les rues, pas de papiers par terre. La tragedie des biens communs peut aller se faire voir. Il faut dire que des les petites classes, les petits japonais apprennent a ranger et laver leurs classes (toilettes comprises). Ce qui semble fondamentalement changer le rapport aux ressources publiques. Aussi, culturellement, le bien public est considéré supérieur aux intérets personnels.

- les pots de yaourt qui leur servent de voitures. J'y rentre une jambe au mieux.

- les personnages de mangas/animes ne sont pas si caricaturaux que ca. Dans les traits comme dans les voix, surtout les voix, tomber sur des filles qui parlent normalement avec des voix super aigues.

La section WTF

- le pachinko, ce truc de fou: une salle de machines a sous avec des flippers verticaux. Le seul truc que vous controlez, c'est la vitesse de tir d'une multitude de petites billes en continu pour viser des trous et gagner davantage de petites billes. Les salles avec pignon sur rue font un barouf assourdissant.

- a Kabukicho (red district de Shinjuku a Tokyo), tous les rabatteurs etaient noirs. Le seul endroit ou j'ai vu des noirs au Japon.

- meme si j'etais prepare a en voir, le lolicon est quand-meme un truc badant.

- aux pissotieres, j'ai un japonais (la cinquantaine) a cote de moi qui, apres avoir fini son affaire, a sorti un petit mouchoir de sa veste pour essuyer le materiel avant de tout remballer.

- 2 juin, randonnee dans les montagnes entre Shin Otaka et Kamikochi, 2400m d'altitude, de la neige jusqu'aux hanches par endroits.

Les toilettes japonaises

Last but not least, le siege chauffant, le petit jet d'eau chaude qui te nettoie le pot d'echappement et (pas toujours, voire trop rarement) le jet d'air pour te secher tout le bas-de-caisse arriere. Les jets ne bougent pas, donc pour etre sur que ca nettoie bien tout, il faut un peu tortiller du fion sur le siege pour s'assurer que ca a bien tout nettoyé. J'imagine qu'ils doivent avoir des super techniques à force, parce que résultat le PQ est pas forcément de super qualité.

La bouffe

Bon le wagyu beef commence à avoir sa réputation à l'étranger, mais ce que j'ai découvert, c'est le fatty tuna. Extraordinaire. Mais il y a tellement à dire sur la bouffe au Japon...

• Yea 8
Posté
il y a 29 minutes, Hayek's plosive a dit :

Last but not least, le siege chauffant, le petit jet d'eau chaude qui te nettoie le pot d'echappement et (pas toujours, voire trop rarement) le jet d'air pour te secher tout le bas-de-caisse arriere. Les jets ne bougent pas, donc pour etre sur que ca nettoie bien tout, il faut un peu tortiller du fion

Rooooh deux fois que tu files la métaphore en périphrasant et là tu lâche ça comme ça, brut, inattendu :D

Posté
il y a 6 minutes, ttoinou a dit :

Tu donnes envie d'y aller merci pour le récap !

Et les japonais(e)s sont cool sinon ?

C'est la premiere fois que j'arrive dans un pays pour deux semaines et au bout d'une semaine je me dis que c'est clair qu'il faut que je revienne plusieurs fois.

C'est dans le top 3 des pays les plus riches touristiquement/culturellement parlant avec la France et l'Italie. Tu peux faire 5 voyages différents au Japon et faire 5 vacances completement différentes. A part la France et l'Italie, je ne vois pas d'autre pays qui tienne la comparaison (a part eventuellement les US, mais rien que pour la bouffe c'est un scandale d'oser faire la comparaison, et les US c'est un continent...).

Les japonaises sont franchement pas ouf (ce qu'avait déjà dit Filthy). Je me suis très rarement retourné dans la rue, moins souvent que je ne pourrais le faire à Londres, clairement.

• Yea 1
Posté
il y a 26 minutes, Hayek's plosive a dit :

a part eventuellement les US, mais rien que pour la bouffe c'est un scandale d'oser faire la comparaison

What ! Entre les gumbos de la Louisiane, le barbecue texan, les clam chowders de la Nouvelle-Angleterre, les cubanos de Floride, le poke de Hawaii...y a de quoi faire en bouffe locale. Ça ne vaut probablement pas le Japon, mais faut pas pousser mémé dans les orties.

Posté
20 minutes ago, Cthulhu said:

What ! Entre les gumbos de la Louisiane, le barbecue texan, les clam chowders de la Nouvelle-Angleterre, les cubanos de Floride, le poke de Hawaii...y a de quoi faire en bouffe locale. Ça ne vaut probablement pas le Japon, mais faut pas pousser mémé dans les orties.

Je connais cette théorie.

• Haha 1
Posté
il y a 28 minutes, Cthulhu a dit :

Non mais la bouffe américaine c'est comme la bouffe mexicaine. T'as des trucs sympas de temps en temps, mais ya rien de fin. J'ai ramené des coated nuts au boulot et mon junior ricain, tout ce qu'il trouve à dire c'est "it's subtle". Tellement ricain.

La cuisine fine t'en as trois, la francaise, l'italienne et la japonaise.

Et la grande cuisine, c'est la francaise et la japonaise.

/thread.

• Yea 2
Posté
il y a 41 minutes, Cthulhu a dit :

Si faut faire 500 kilomètre entre chaque spécialité régionale fédérale :)...

Posté
il y a 13 minutes, Hayek's plosive a dit :

Non mais la bouffe américaine c'est comme la bouffe mexicaine. T'as des trucs sympas de temps en temps, mais ya rien de fin. J'ai ramené des coated nuts au boulot et mon junior ricain, tout ce qu'il trouve à dire c'est "it's subtle". Tellement ricain.

Mon plat pour épater les ricain(e)s c'est la ouiche lorraine... Et puis certains ne savent pas que tu peux faire du caramel en chauffant du sucre

• Haha 2
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...