cedric.org Posté 6 janvier 2020 Signaler Posté 6 janvier 2020 12 minutes ago, Mister_Bretzel said: C'était pareil en famille. J'ai dit qu'on est tous allés au ski en voiture. Donc qu'ils ne font pas le choix de CO2 minimal dans leur vie. Fin du débat Mais il n'y à aucune logique. Un des gars qui poussait l'idée de la maîtrise des voyages d'affaire est un ancien d'air France... Pure virtue signalling (ce qui fait qu'on peut encore moins débattre : tout le monde va se faire un plaisir de te rabrouer pour faire comprendre aux autres qu'il est plein de vertu)
Prouic Posté 6 janvier 2020 Signaler Posté 6 janvier 2020 il y a 4 minutes, cedric.org a dit : Mais il n'y à aucune logique. Un des gars qui poussait l'idée de la maîtrise des voyages d'affaire est un ancien d'air France... Pure virtue signalling (ce qui fait qu'on peut encore moins débattre : tout le monde va se faire un plaisir de te rabrouer pour faire comprendre aux autres qu'il est plein de vertu) Déjà dit dans le thead ecolo, j'arrive pas à comprendre comment des gens qui designent des avions et font des voyages d'affaire toute l'année arrivent à me vendre à la cantine qu'il faut plus prendre l'avion... puis partent à cuba danser la salsa. Cette capacité à ne pas s'intégrer dans son propre modèle me dépasse totalement. 1
Rübezahl Posté 6 janvier 2020 Signaler Posté 6 janvier 2020 Les gens interviewés faisant leurs courses au supermarché avec caisses automatiques le dimanche ... et qui expliquent sans aucun souci ... qu'ils trouvent ça mal. Mais, eux, ils viennent "juste" pour 1 bricole. Pas comme tous les méchants zotres qui n'ont certainement pas de bonnes raisons. ça leur arracherait probablement la gueule de dire qu'ils sont contents d'être dépannés.
Gilles Posté 6 janvier 2020 Signaler Posté 6 janvier 2020 il y a 11 minutes, Prouic a dit : Déjà dit dans le thead ecolo, j'arrive pas à comprendre comment des gens qui designent des avions et font des voyages d'affaire toute l'année arrivent à me vendre à la cantine qu'il faut plus prendre l'avion... puis partent à cuba danser la salsa. Cette capacité à ne pas s'intégrer dans son propre modèle me dépasse totalement. C'est la France, tout dans l'apparence et le bling. Il faut montrer, se montrer, proclamer qu'on fait des trucs. C'était pareil dans ce que j'ai vu de retour dans le pays, des gens qui font attention à prendre des produits bios en mode super-préoccupé par l'écologie, puis qui vont se faire des voyages autour du monde en bagnole ou en avion. A la limite je serais même pas tant en désaccord, perso j'assume ne pas avoir envie de me priver d'un voyage alors que ça me dérange pas de checker un peu mieux ce que j'achète pour prendre plus efficace ou moins polluant. Mais je fais ça tranquillement, perso, alors qu'en France c'est couplé à une espèce d'hystérie collective où tout le monde cherche à se mettre en exemple. Je suppose que ça permet de faire plein de petites choses et se donner bonne conscience par la multiplicité et l'impression de faire des efforts en permanence, et parce que c'est plus visible de faire quelque chose que de ne pas faire quelque chose. Dans le genre exemple typique, je vois bien les gens qui font eux-mêmes leurs produits ménagers. J'ai pas vérifié, mais ça m'étonnerait pas du tout que le bilan en pollution/consommation d'une telle fabrication individuelle soit très largement supérieur à ce que tu produits en achetant dans le commerce; et c'est pourtant une des actions les plus vendeuse en terme d'image "je suis trop écolo moi, je fais mes savons moi-même, comme ça je pollue pas!!" 3
Alchimi Posté 6 janvier 2020 Signaler Posté 6 janvier 2020 Ça doit être un peu spécifique à ton cercle familial parce que je peux te dire que j'ai vu personne acheter bio en bouffe. Tu dois avoir un peu trop de bobozurbains dans ta famille à noël. Plus sérieusement, je dis pas, les appels à la bouffe-santé-etc c'est pénible en France. J'imagine qu'en Allemagne c'est le tri de verre à la molécule près et les éoliennes dans le jardin.
Prouic Posté 6 janvier 2020 Signaler Posté 6 janvier 2020 Hier je regardais une vidéo sur des français qui comparaient le japon et la Corée, rappelant que la Corée a plus de conscience écolo. Alors autant le ressenti sur a qualité d'isolation des maisons ( sans support mesuré) je veux bien, mais la discussion sur les japonais qui donnent encore des sacs plastiques alors que les coréens non, ca m'a laissé pantois. Donc le summum de l'écolo 2020 c'est le sac plastique. Les japonais ont 7 tris différents pour les poubelles, ils ont un train parfait et pas de voitures dans les rues, ils mangent 3 fois moins de graisses animales que nous, sans compter que leur côté insulaire met en avant le local à mort, mais ce qui est important c'est qu'on te donne un sac plastique. C'est la que toute la supercherie a éclaté: Ma femme, bien moins écologiste que proche de ses sous, aime se balader avec un sac en tissu, assurément pour pas payer de sac en caisse. (rangé dans un autre sac en tissu: alerte signal faible : le secret serait -il de ranger un sac dans un sac??!) résultat elle le sort à chaque fois en caisse, qu'on soit en France, en Corée ou au Japon. Et là la magie opère: on ne te donne pas de sac si tu as un sac. PAS PENSABLE. Donc me voilà avec un jeune youtubeur sortant d'école d'ingé, qui explique à ses 450000 followers que l'écologie c'est la France de l'abandon des sacs plastiques, pas le japon qu'il vend pourtant depuis 5ans sur sa chaine (y a des gens qui aiment se saborder) et qui borné comme le reste de ses congénères malgré son bac+5 , n'a pas la présence d'esprit de rappeler que les sacs s’achètent une fois pour toutes, même au japon. (qui est l'endroit ou on a stylisé le tissu du quotidien au maximum, faut il le rappeler...) Bref, c'est juste le futur d'idiocratie.
Gilles Posté 6 janvier 2020 Signaler Posté 6 janvier 2020 il y a 3 minutes, Alchimi a dit : Plus sérieusement, je dis pas, les appels à la bouffe-santé-etc c'est pénible en France. J'imagine qu'en Allemagne c'est le tri de verre à la molécule près et les éoliennes dans le jardin. Faut voir à quel point ma sphère est représentative de l'Allemagne (certainement pas complètement) mais ici, globalement, j'en ai rien à foutre. Le seul côté agité que j'ai pu sentir, c'est les manifs des gamins qui sèchent l'école le vendredi (que j'ai basiquement jamais vu parce que bon, y'en a qui bossent en journée) et quelques commentaires trouvant ça bien. Je me souviens pas non plus avoir entendu un pessimiste collapsologue au point de ce que je vois en France.
Mathieu_D Posté 6 janvier 2020 Signaler Posté 6 janvier 2020 16 minutes ago, Gilles said: C'est la France, tout dans l'apparence et le bling. Ouais alors ça ne semble malheureusement pas circonscrit à la France. Mes derniers voyages en Allemagne (Munich) c'était peut être pire niveau écolo bling bling.
Rincevent Posté 6 janvier 2020 Signaler Posté 6 janvier 2020 il y a 35 minutes, Gilles a dit : C'est la France, tout dans l'apparence et le bling. "Idéolobling" serait plus exact. il y a 26 minutes, Prouic a dit : Bref, c'est juste le futur d'idiocratie. Tous ces gens sont bouffis d'idiologie. (Oui, je suis en forme). 1
RaHaN Posté 6 janvier 2020 Signaler Posté 6 janvier 2020 il y a 13 minutes, Prouic a dit : Cette capacité à ne pas s'intégrer dans son propre modèle me dépasse totalement. Ta phrase, elle est amusante parce que j'imagine que c'est ce que beaucoup de gouvernants doivent se dire : "Quoi, ça marche pas ? Remettez-y un coup de propagande", et tôt ou tard, le comportement s'adaptera à l'attitude induite, d'autant plus si la population est fragilisée. (en gros, spoiler: ). Bref, tu devrais (re)chercher dissonance cognitive et surtout hypocrisie induite. Ça donne que cedric.org est désormais un connard au travail ( et en plus il écrit des articles sur la fachosphère), et que Bretzel se fera allumer à son moindre prochain écart (déjà qu'il doit prendre cher vu son alimentation désastreuse). => Ce qui compte socialement, c'est la norme affichée. D'autant que ça fait toujours du bien de se sentir un instant du bon côté d'une barrière. 1
NoName Posté 6 janvier 2020 Signaler Posté 6 janvier 2020 Perso je suis bien content, à la banque je suis tombé avec que des collègues de drouate, mon collègue en fauteuil roulant passe ses ouiquende à faire du quad, le pilote m'a parlé plusieurs fois des "branleurs cassoss" de chez lui (dans les ardennes pauvre, tu m'étonnes). le ballecouille est total à la pause café.
Rincevent Posté 6 janvier 2020 Signaler Posté 6 janvier 2020 il y a 10 minutes, NoName a dit : Perso je suis bien content, à la banque je suis tombé avec que des collègues de drouate, mon collègue en fauteuil roulant passe ses ouiquende à faire du quad, le pilote m'a parlé plusieurs fois des "branleurs cassoss" de chez lui (dans les ardennes pauvre, tu m'étonnes). le ballecouille est total à la pause café. (Et le quad c'est quand même vachement plus fun que le fauteuil roulant, il a bien raison d'en profiter).
cedric.org Posté 6 janvier 2020 Signaler Posté 6 janvier 2020 1 hour ago, Gilles said: C'est la France, tout dans l'apparence et le bling. Il faut montrer, se montrer, proclamer qu'on fait des trucs. C'était pareil dans ce que j'ai vu de retour dans le pays, des gens qui font attention à prendre des produits bios en mode super-préoccupé par l'écologie, puis qui vont se faire des voyages autour du monde en bagnole ou en avion. A la limite je serais même pas tant en désaccord, perso j'assume ne pas avoir envie de me priver d'un voyage alors que ça me dérange pas de checker un peu mieux ce que j'achète pour prendre plus efficace ou moins polluant. Mais je fais ça tranquillement, perso, alors qu'en France c'est couplé à une espèce d'hystérie collective où tout le monde cherche à se mettre en exemple. Je suppose que ça permet de faire plein de petites choses et se donner bonne conscience par la multiplicité et l'impression de faire des efforts en permanence, et parce que c'est plus visible de faire quelque chose que de ne pas faire quelque chose. Dans le genre exemple typique, je vois bien les gens qui font eux-mêmes leurs produits ménagers. J'ai pas vérifié, mais ça m'étonnerait pas du tout que le bilan en pollution/consommation d'une telle fabrication individuelle soit très largement supérieur à ce que tu produits en achetant dans le commerce; et c'est pourtant une des actions les plus vendeuse en terme d'image "je suis trop écolo moi, je fais mes savons moi-même, comme ça je pollue pas!!" https://philippesilberzahn.com/2020/01/06/je-fais-ma-part-pour-changer-le-monde-et-si-le-colibri-avait-tort/ Comme souvent, Philippe tape juste. Le pire dans tout ça : je dois être un de ceux qui ont le bilan carbone le plus faible (je ne voyage que peu, je ne prends que rarement la voiture, je fais quasiment tout à vélo, je me chauffe avec du bois d'origine durable et je déteste jeter) et je n'ai pas attendu les bobos pour économiser. Mais c'est moi le connard parce que j'ose remettre en cause l'hystérie en rappelant des banalités (si une boîte fait faire des voyages d'affaire inutile, c'est juste qu'elle est mal gérée et pas qu'elle veut absolument polluer, le problème et donc la solution est donc dans de la bonne gestion et de l'économie, pas dans l'écologie...) 1
Mathieu_D Posté 6 janvier 2020 Signaler Posté 6 janvier 2020 Ma boîte se crashe, je vais normalement avoir droit à un licenciement ou une rupture conventionnelle. Je me tâte entre la recherche immédiate ou profiter de l'argent gratuit. Il faudrait que je me contente de 2k5 par mois en revanche, qui passerait à 2k2 après 6 mois si mes calcul sont bons. Je pourrais kaggler un peu ou faire des trucs productifs. Après j'ai lu qu'on pouvait convertir ça en argent pour monter sa boîte ? (mais je n'ai qu'un produit à vendre, moi) Après il y a quelques offres bien mais top en ce moment...
Waren Posté 6 janvier 2020 Signaler Posté 6 janvier 2020 il y a 4 minutes, Mathieu_D a dit : Ma boîte se crashe, je vais normalement avoir droit à un licenciement ou une rupture conventionnelle. Je me tâte entre la recherche immédiate ou profiter de l'argent gratuit. Il faudrait que je me contente de 2k5 par mois en revanche, qui passerait à 2k2 après 6 mois si mes calcul sont bons. Je pourrais kaggler un peu ou faire des trucs productifs. Après j'ai lu qu'on pouvait convertir ça en argent pour monter sa boîte ? (mais je n'ai qu'un produit à vendre, moi) Après il y a quelques offres bien mais top en ce moment... L'Arce et/ou l'Are, c'est jackpot si tu t'y prends bien. Un ancien collègue a eu droit à 17K€ en passant indép. Si tu es dans l'IT, fonce !
cedric.org Posté 6 janvier 2020 Signaler Posté 6 janvier 2020 11 minutes ago, Mathieu_D said: Ma boîte se crashe, je vais normalement avoir droit à un licenciement ou une rupture conventionnelle. Je me tâte entre la recherche immédiate ou profiter de l'argent gratuit. Il faudrait que je me contente de 2k5 par mois en revanche, qui passerait à 2k2 après 6 mois si mes calcul sont bons. Je pourrais kaggler un peu ou faire des trucs productifs. Après j'ai lu qu'on pouvait convertir ça en argent pour monter sa boîte ? (mais je n'ai qu'un produit à vendre, moi) Après il y a quelques offres bien mais top en ce moment... Regarde l'arce : paiement de 45% de tes droits au chômage (are) en deux virements espacés de 6 mois si tu montes une boîte. Jusqu'à maintenant il fallait l'ACCRE, mais avec le récent bordel ça a peut être changé. C'est de l'argent facile mais pas forcément le plus intéressant en fonction de ce que tu veux faire. Après, licenciement économique = plusieurs mois pour faire joujou...
Prouic Posté 6 janvier 2020 Signaler Posté 6 janvier 2020 Tiens, en parlant de kaggle, je viens d'accepter un poste à mi chemin data analytics / product knowledge. Du coup je switche de bureau d'étude installation de mécanisme vers python /jupyter / knowledge graph et au vu de mes 250h de training seulement, je sens que je vais me sentir sacrément léger pendant 12 mois Le but étant de faire de la curation de dataset basée sur le savoir faire de mon périmètre , plus un peu de data analytics.... quand je tomberais sur un sujet qui frise pas la sorcellerie : " tiens on a 3 millions de déviations produits, et un problème technique urgent sur un périmètre qui n'est pas dans les déviations mais qui pourrait les toucher, et on a juste des screenshots de pdf géométrique pour les relier a des doc texte qui ne sont pas référencés.. pour un geek comme toi, ca va prendre quoi, 3 jours??!" O_o
cedric.org Posté 6 janvier 2020 Signaler Posté 6 janvier 2020 12 minutes ago, Prouic said: pour un geek comme toi Red flag (sauf si le salaire est inversement proportionnel à leur niveau de méconnaissance). 1
Prouic Posté 6 janvier 2020 Signaler Posté 6 janvier 2020 Bah si je devais m'arrêter à red flag pour geekerie, je serais juste obligé de démissionner Le problème aujourd'hui c'est qu'il y a une petite frange de gens qui commencent à sentir les tenants et aboutissants du Data analytics, et autour y a un ratio de 99% d'abrutis qui ont raté le train de l'informatique et de l'anglais il y a 25 ans. Malheureusement ce sont souvent ceux qui ont des besoins à externaliser....
Bézoukhov Posté 6 janvier 2020 Signaler Posté 6 janvier 2020 il y a 29 minutes, Mathieu_D a dit : Ma boîte se crashe, je vais normalement avoir droit à un licenciement ou une rupture conventionnelle. Shit ; c'est pourtant assez ancien et bien installé, non ? il y a 35 minutes, Mathieu_D a dit : Après il y a quelques offres bien mais top en ce moment... La hype data retombe ?
cedric.org Posté 6 janvier 2020 Signaler Posté 6 janvier 2020 11 minutes ago, Prouic said: Bah si je devais m'arrêter à red flag pour geekerie, je serais juste obligé de démissionner Le problème aujourd'hui c'est qu'il y a une petite frange de gens qui commencent à sentir les tenants et aboutissants du Data analytics, et autour y a un ratio de 99% d'abrutis qui ont raté le train de l'informatique et de l'anglais il y a 25 ans. Malheureusement ce sont souvent ceux qui ont des besoins à externaliser.... Je veux dire par la que si tu es le seul qui comprend un peu le sujet et qu'on ne te propose pas de monter un pôle sérieux mais qu'on te prend plutôt pour le geek de service, tu n'es probablement pas au bon endroit. (personnellement, j'ai fait mon choix : start-up, entouré de gens brillants, ou boîte américaine, ou tout le monde est comme ça)
BirdyNamNam Posté 6 janvier 2020 Signaler Posté 6 janvier 2020 Bah aujourd'hui j'ai eu droit aux incendies en Australie. Bon faut dire que c'est impressionnant. Mais comme je préparais un déplacement j'ai eu droit aux gros yeux de ma collègue qui est partie au Cambodge un mois faire de l'humanitaire. Et qui a enchaîné les vols pour visiter Singapour, l'Indonésie et un autre pays d'Asie du sud est. ... Je me sens moyennement coupable dis donc.
Mathieu_D Posté 6 janvier 2020 Signaler Posté 6 janvier 2020 5 minutes ago, Bézoukhov said: Shit ; c'est pourtant assez ancien et bien installé, non ? Ces cons là ils ont triplé quadruplé l'effectif facturable un peu trop vite (on était 30 mi 2017 quand je suis arrivé on a fait un pic à 120 en 2019. Mais quand l'effectif facturable n'est pas facturé c'est un peu con pour la gueule de la trésorerie ! Bon bref no hard feeling c'était bien à part ça, ça sera une occasion de retomber sur mieux comme d'habitude. 5 minutes ago, Bézoukhov said: la hype data retombe ? Sur Lille là il n'y a que 3 annonces sympas sur le marché de l'emploi visible en ce moment. (lead data scientist chez Oney, leader d'offre data chez Neosoft et manager IA chez Osella. Après sur le fond il y eu un gros mouvement d'internalisation des compétences data chez un peu tout le monde, le secteur conseil semble souffrir un peu partout des échos que j'en ai.
BirdyNamNam Posté 6 janvier 2020 Signaler Posté 6 janvier 2020 il y a 10 minutes, cedric.org a dit : Je veux dire par la que si tu es le seul qui comprend un peu le sujet et qu'on ne te propose pas de monter un pôle sérieux mais qu'on te prend plutôt pour le geek de service, tu n'es probablement pas au bon endroit. (personnellement, j'ai fait mon choix : start-up, entouré de gens brillants, ou boîte américaine, ou tout le monde est comme ça) Pareil. En start up je n'ai pas ce problème.
cedric.org Posté 6 janvier 2020 Signaler Posté 6 janvier 2020 À paris on continue de s'arracher les dataeng et data scientists qui comprennent un peu ce qu'ils font... C'est la folie entre ça et les experts devops.
BirdyNamNam Posté 6 janvier 2020 Signaler Posté 6 janvier 2020 il y a 6 minutes, Mathieu_D a dit : Ces cons là ils ont triplé quadruplé l'effectif facturable un peu trop vite (on était 30 mi 2017 quand je suis arrivé on a fait un pic à 120 en 2019. Mais quand l'effectif facturable n'est pas facturé c'est un peu con pour la gueule de la trésorerie ! Bon bref no hard feeling c'était bien à part ça, ça sera une occasion de retomber sur mieux comme d'habitude. Sur Lille là il n'y a que 3 annonces sympas sur le marché de l'emploi visible en ce moment. (lead data scientist chez Oney, leader d'offre data chez Neosoft et manager IA chez Osella. Après sur le fond il y eu un gros mouvement d'internalisation des compétences data chez un peu tout le monde, le secteur conseil semble souffrir un peu partout des échos que j'en ai. .... connais tu l'incubateur Euratechnology à Lille ?!?!? De ce que j'en ai vu, c'est top pour se lancer pu rencontrer des personnes qui ont le même background que toi. Plein de start up au taquet.
BirdyNamNam Posté 6 janvier 2020 Signaler Posté 6 janvier 2020 Un reportage Danielle Mitterand sur Public Senat en ce moment. A pleurer.
Mathieu_D Posté 6 janvier 2020 Signaler Posté 6 janvier 2020 2 minutes ago, BirdyNamNam said: .... connais tu l'incubateur Euratechnology à Lille ?!?!? De ce que j'en ai vu, c'est top pour se lancer pu rencontrer des personnes qui ont le même background que toi. Plein de start up au taquet. Oui en ce moment rien de bien folichon sur le marché visible de ce côté là. (et les start up en région ça paie moyen moins moins)
BirdyNamNam Posté 6 janvier 2020 Signaler Posté 6 janvier 2020 il y a 1 minute, Mathieu_D a dit : Oui en ce moment rien de bien folichon sur le marché visible de ce côté là. (et les start up en région ça paie moyen moins moins) Si je peux me permettre, je te conseille d'y aller c'est impressionnant. Ne serait-ce que pour voir ce que c'est. Par rapport aux incubateurs de Toulouse c'est hyper développé. Après comme j'ai fini mes études à Lille j'ai un petit faible...
Mathieu_D Posté 6 janvier 2020 Signaler Posté 6 janvier 2020 4 minutes ago, BirdyNamNam said: Si je peux me permettre, je te conseille d'y aller c'est impressionnant. Ne serait-ce que pour voir ce que c'est. Par rapport aux incubateurs de Toulouse c'est hyper développé. Après comme j'ai fini mes études à Lille j'ai un petit faible... Non mais oui je connais. J'avais passé en entretien chez waykonect à l'époque mais je n'avais pas donné suite. J'y suis allé plusieurs fois fut un temps ch'sais pu pourquoi. M'semble bien que j'y ai mangé des p'tits fours une fois. C'est vrai que c'est joli comme bâtiment.
Messages recommandés