Aller au contenu

Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations

Cugieran

Messages recommandés

Posté
  Le 19/09/2016 à 22:48, Nigel a dit :

Partir comme ça, c'est le meilleur moyen de pas l'avoir :P

Ecoutes un peu les PUA bordel. :P

Tu es PUA? Tu fais des cours?

Le 19/09/2016 à 22:56, Nigel a dit :

C'est une femme avec beaucoup de F quoi. 

C'est quoi du F?

Posté
  Le 19/09/2016 à 22:43, Tramp a dit :

J'ai pris le numéro de ma future. Dans un 1 an le mariage #nopnl

#nopnl? Tu prends un pari ou pas sur le mariage?

Posté
  Le 20/09/2016 à 07:05, h16 a dit :

(Cella fait un moment que je n'ai plus directement écrit en assembleur, ceci dit)

Je me suis toujours demandé comment a été inventé le premier langage informatique, ou comment a été créé l'assembleur. Avant que ce ne soit créé, il n'y avait pas de langage de programmation. Du coup, comment programmer un langage de programmation?

Posté
  Le 20/09/2016 à 07:54, Flashy a dit :

Je me suis toujours demandé comment a été inventé le premier langage informatique, ou comment a été créé l'assembleur. Avant que ce ne soit créé, il n'y avait pas de langage de programmation. Du coup, comment programmer un langage de programmation?

Au tout début étaient les câbles électriques.

51933747.jpg

Ensuite, ce fut des cartes perforées (en gros, au début, un trou correspondait à un 1, puis ensuite, le trou correspondait en fonction de sa position à un caractère spécifique) :

FortranCardPROJ039.agr.jpg

Jusqu'ici, la correspondance "écrit" -> "machine" est très simple.

Ensuite, il a fallu créer un langage machine avec des mnémoniques ; par exemple, on écrit

ADC AL,25

sur une carte perforée pour signifier qu'on veut additionner 25 au registre AL. Il y a un simple programme déjà préparé qui fait correspondre "ADC AL" à 14 (opcode en 8086) et 25 à 25 (logique). Dans la machine seront stockés 2 octets : 14 et 25.

Ensuite, le langage de plus haut niveau (mettons le C) sera écrit avec un petit bout d'assembleur qui s'occupera de l'analyse syntaxique et lexicale (c'est un gros automate à état fini, avec plein de récursions, en gros) ce qui permet de pondre le coeur du langage. Le reste du langage est lui-même écrit directement en C (qui s'étend donc lui-même).

Une fois ceci fait (bootstrap), le reste vient tout seul.

Ce qui veut dire que repartir de 0 à présent pour refaire un ordinateur serait très coûteux (ça représente de millions de jours homme en fait). Tout ce que nous construisons maintenant est facile parce que nous avons déjà fait toutes les opérations précédentes.

Posté

Yep, l'assembleur c'est plus un jeu d'instruction qu'un vrai langage de programmation.

Même si pour rigoler on dit que C est plus un macro assembleur qu'un vrai langage de programmation :mrgreen:.

Posté
  Le 20/09/2016 à 07:54, Flashy a dit :

Je me suis toujours demandé comment a été inventé le premier langage informatique, ou comment a été créé l'assembleur.

Alan Turing a posé les bases avec la machine de Turing, formalisme purement mathématique sur lequel est fondé l'architecture de von Neumann qu'on retrouve dans nos ordinateurs et qui contient le jeu d'instruction de base.

Avant ça Gödel avait déjà encodé l'algèbre sous forme d'une suite de nombres entiers, ce que les mathématiciens d'alors appelaient déjà des programmes. En fait, il faudrait remonter aux machines de réécriture (un autre formalisme purement mathématique), aux premières machines à calculer (là ce sont de vraies machines) et même jusqu'aux métiers à tisser pour avoir les premières approches de l'informatique.

Ce qu'il faut retenir, c'est que l'informatique est avant tout une branche des mathématiques et que le principe même d'ordinateur est apparue dans le cerveau des mathématiciens, principalement dans le but de formaliser les mathématiques et très secondairement pour faire des calculs compliqués. L'ancêtre des langages informatiques est donc l'arithmétique, et on peut le faire remonter à Pythagore.

Posté

al première machine à calculer vient de blaise pascal il me semble (entre deux idées de génie)

Posté
  Le 19/09/2016 à 22:43, Tramp a dit :

J'ai pris le numéro de ma future. Dans un 1 an le mariage #nopnl

Tu lui donnes déjà beaucoup trop de pouvoir.
  Le 20/09/2016 à 07:41, NicolasB a dit :

#nopnl? Tu prends un pari ou pas sur le mariage?

Pas de programmation neurolinguistique.

Ou pas de régularisation en pertes et profits.

J'hésite.

Je prends le pari que ça ne va pas marcher :D

L'avantage d'une ENFJ est qu'elle peut s'arranger pour te rembarrer ouvertement sans que tu t'en aperçoive.

Posté

Mmmm je dois présenter des résultats en amélioration sur trois ans pour un client.

Problème ils sont stables, au mieux.

Je suis pas responsable de ce bullshit... le gars qui a fait ça est parti. Il a bien fait.

Posté
  Le 20/09/2016 à 13:30, Cugieran a dit :

Mmmm je dois présenter des résultats en amélioration sur trois ans pour un client.

Problème ils sont stables, au mieux.

Je suis pas responsable de ce bullshit... le gars qui a fait ça est parti. Il a bien fait.

Pense GIEC
Posté
  Le 20/09/2016 à 08:14, h16 a dit :

Au tout début étaient les câbles électriques.

Ensuite, ce fut des cartes perforées (en gros, au début, un trou correspondait à un 1, puis ensuite, le trou correspondait en fonction de sa position à un caractère spécifique) :

Jusqu'ici, la correspondance "écrit" -> "machine" est très simple.

Ensuite, il a fallu créer un langage machine avec des mnémoniques ; par exemple, on écrit

ADC AL,25

sur une carte perforée pour signifier qu'on veut additionner 25 au registre AL. Il y a un simple programme déjà préparé qui fait correspondre "ADC AL" à 14 (opcode en 8086) et 25 à 25 (logique). Dans la machine seront stockés 2 octets : 14 et 25.

Ensuite, le langage de plus haut niveau (mettons le C) sera écrit avec un petit bout d'assembleur qui s'occupera de l'analyse syntaxique et lexicale (c'est un gros automate à état fini, avec plein de récursions, en gros) ce qui permet de pondre le coeur du langage. Le reste du langage est lui-même écrit directement en C (qui s'étend donc lui-même).

Une fois ceci fait (bootstrap), le reste vient tout seul.

Ce qui veut dire que repartir de 0 à présent pour refaire un ordinateur serait très coûteux (ça représente de millions de jours homme en fait). Tout ce que nous construisons maintenant est facile parce que nous avons déjà fait toutes les opérations précédentes.

Le 20/09/2016 à 08:37, Nihiliste frustré a dit :

Alan Turing a posé les bases avec la machine de Turing, formalisme purement mathématique sur lequel est fondé l'architecture de von Neumann qu'on retrouve dans nos ordinateurs et qui contient le jeu d'instruction de base.

Avant ça Gödel avait déjà encodé l'algèbre sous forme d'une suite de nombres entiers, ce que les mathématiciens d'alors appelaient déjà des programmes. En fait, il faudrait remonter aux machines de réécriture (un autre formalisme purement mathématique), aux premières machines à calculer (là ce sont de vraies machines) et même jusqu'aux métiers à tisser pour avoir les premières approches de l'informatique.

Ce qu'il faut retenir, c'est que l'informatique est avant tout une branche des mathématiques et que le principe même d'ordinateur est apparue dans le cerveau des mathématiciens, principalement dans le but de formaliser les mathématiques et très secondairement pour faire des calculs compliqués. L'ancêtre des langages informatiques est donc l'arithmétique, et on peut le faire remonter à Pythagore.

Je suis devenu une bille en mathématiques (abandon suite au lycée, où pourtant j'avais mon 20 de moyenne au bac en mathématiques ; là, je ne suis même plus capable de calculer une dérivée...).

Les types qui ont assemblé l'assembleur (si je puis dire) devaient être de grosses brutasses. Et ça a l'air diablement rébarbatif. 

J'ai également l'impression que l'assembleur nécessite une véritable compréhension de la machine et du formalisme mathématique (d'autres langages me semblent plus abordables, pas besoin d'une compréhension profonde de ce qu'on fait. Des sortes de programmeurs-mécanos, et non de programmeurs-mathématiciens, quoi).

Posté

Aaah, j'en peux plus de cette réunion... Tu passes trois jours à revoir leur methodo, tu leur envoies un mail sympa pour expliquer en quoi tu n'es pas d'accord. Et les mecs changent toute leur putain de methodo et te camouflent trois additions et une multiplication derrière deux heures de blablablaaaaah. Avec une grosse ligne: "phénomènes inexpliqués" en plein milieu. Enfin, ils utilisent un nom plus sexy, mais ça reste sur le même principe.

Posté

Une bonne réunion doit :

- être rare,

- avoir un ordre du jour clair,

- être composé de gens qui sont tous à jour sur les points à l'ordre du jour,

- déboucher sur un résultat tangible (informations communiquées, plan d'action déterminé...bref, pas juste convenir d'une date pour une prochaine réunion).

Sinon, on perd son temps.

Posté
  Le 20/09/2016 à 17:02, JIM16 a dit :

...les reunionophiles sont souvent des nuls

Oui.

Le 20/09/2016 à 17:05, Flashy a dit :

Une bonne réunion doit :

- être rare,

- avoir un ordre du jour clair,

- être composé de gens qui sont tous à jour sur les points à l'ordre du jour,

- déboucher sur un résultat tangible (informations communiquées, plan d'action déterminé...bref, pas juste convenir d'une date pour une prochaine réunion).

Sinon, on perd son temps.

Les réunions ne sont jamais rares. L'ordre du jour, s'il est clair, n'est jamais respecté. Une personne sur deux n'est pas à jour. Il n'y a aucun autre résultat qu'un doodle.

On perd son temps.

Le 20/09/2016 à 17:09, Lancelot a dit :

Mais et le team building alors ? :mrgreen:

Tu veux parler de gestion des complémentarités, cette grande fiction au travers de laquelle on s'efforce de faire croire aux gens qu'ils sont utiles alors que c'est 10% de la boite qui fait tourner les 90 autres ?

Posté
  Le 20/09/2016 à 16:32, Flashy a dit :

Les types qui ont assemblé l'assembleur (si je puis dire) devaient être de grosses brutasses.

Bah Turing était une brutasse mais le reste n'était pas si compliqué une fois que les bases étaient posées.

Citation

Et ça a l'air diablement rébarbatif.

C'est amusant pour faire joujou ou dans un esprit challenge, mais pour être productif c'est sérieusement chiant, à part pour certains autistes.

Citation

J'ai également l'impression que l'assembleur nécessite une véritable compréhension de la machine

Oui. Seulement un peu pour faire joujou, énormément pour optimiser, ce qui est la seule bonne raison de coder en assembleur.

Citation

et du formalisme mathématique

Non, pas du tout. Si tu es capable de suivre une recette de cuisine tu peux lire et comprendre du code assembleur. Ca donne quelque chose comme ça :

1) Mettre le nombre contenu dans la case numéro 27 dans la case numéro 3;

2) Multiplier le contenu de la case numéro 3;

3) Si le nombre contenu dans la case numéro 3 est plus grand que le nombre contenu dans la case numéro 72, aller à l'étape numéro 1;

etc...

Les cases sont de la mémoire. Les actions "mettre", "multiplier" et "aller à l'étape" sont faites par des circuits électroniques dédiés mais on peut vite définir de nouvelles actions en utilisant la commande "aller à l'étape" (par exemple : aller à l'étape "logarithme", en associant le mot logarithme au bon numéro d'étape). Les numéros d'étape ne sont rien d'autre que des cases de mémoire, puisque le code est lui même dans la mémoire (et peut être manipulé comme n'importe quelle autre donnée).

Citation

(d'autres langages me semblent plus abordables, pas besoin d'une compréhension profonde de ce qu'on fait. Des sortes de programmeurs-mécanos, et non de programmeurs-mathématiciens, quoi).

En fait, les langage de plus au niveau sont plus proches des mathématiques (fonction, classes, etc..). Certains sont même totalement mathématiques mais ne servent encore qu'à des application bien spécifique, et les autres se sont en effet tourné vers des code plus compréhensible par un être humain normal et ont intégré des notions propre à l'ingénierie.
Posté

Le vrai problème, c'est que la réunion est blindée d'enjeux politiques... Et les calculs ne servent qu'à valider l'agenda de tel ou tel directeur :D.

Après, je pense quand même que les mecs en face sont pas bons, mais même si ils l'étaient, ça ne résoudrait pas le fond du problème.

Posté

Ah, ouais, j'en ai fait une comme ça avec l'informatique aujourd'hui (c'était ma journée réunion du mois). On faisait des blagues et on déconnait pendant que d'autres faisaient des trucs sur un PC.

Posté
  Le 20/09/2016 à 16:32, Flashy a dit :

Les types qui ont assemblé l'assembleur (si je puis dire) devaient être de grosses brutasses. Et ça a l'air diablement rébarbatif. 

J'ai également l'impression que l'assembleur nécessite une véritable compréhension de la machine et du formalisme mathématique (d'autres langages me semblent plus abordables, pas besoin d'une compréhension profonde de ce qu'on fait. Des sortes de programmeurs-mécanos, et non de programmeurs-mathématiciens, quoi).

Non l'assembleur c'est simple c'est juste une façon lisible d’écrire des instructions machine, qui elles sont une suite d'octets.

Le CPU lit les instructions en memoire, par exemple il lit les octets 04 02 qui lui disent d'ajouter 2 au registre AL.

L'assembleur permet d'ecrire "ADD AL,02" a la place de "04 02" pour que ca soit plus lisible et facile a retenir, il n'y a pas vraiment de compilation. Coder un assembleur 8086 en langage machine (en écrivant les octets directement) c'est pas si difficile.

Et ca demande aucune notion de mathematique.

Posté
  Le 20/09/2016 à 17:25, G7H+ a dit :

Je préfère les réunions avec un ordre de jouir.

Je plussoie mais tu bosses dans quoi ? Ca recrute ?

Le 20/09/2016 à 17:36, Bézoukhov a dit :

Le vrai problème, c'est que la réunion est blindée d'enjeux politiques... 

Ahhhhrgh le pire

Le 20/09/2016 à 17:44, Philiber Té a dit :

Perso, j'apprécie les réunions lorsqu'on peut apporter son portable et répondre à ses mails peinards.

Moi j'apprécie quand tout le monde est en réunion sauf moi et que je peux répondre à supprimer mes mails peinard. 

Les mails c'est comme les réunions. Il y en a tellement peu qui sont utiles.

Moi le premier, j'envoie des mails pour pas qu'on puisse dire que les gens étaient pas au courant.

C'est 90% des mails que je reçois. Mais dans le fond, les leurs comme les miens n'intéressent personne.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...