fryer Posté 11 novembre 2016 Signaler Posté 11 novembre 2016 Le 11/11/2016 à 10:17, Stuart Tusspot a dit : S'ils ont déjà un téléphone et FB, rien d'étonnant. Les textos ne sont plus imités en caractères, aucune excuse désormais. Car à l'époque c'était vraiment un autre langage (2000's). 1
Stuart Tusspot Posté 11 novembre 2016 Signaler Posté 11 novembre 2016 C'est rapide et facile de défaire quelque chose, beaucoup plus que de le refaire.
NoName Posté 11 novembre 2016 Signaler Posté 11 novembre 2016 Le 11/11/2016 à 10:49, Stuart Tusspot a dit : C'est rapide et facile de défaire quelque chose, beaucoup plus que de le refaire. ouais enfin j'ai quand même noté une vraie diminution voire une quasi disparition du langage sms des années 2000 où littéralement tout était abrégé et la ponctuation n'existait plus d'ailleurs, le langage sms est devenu avec le temps tellement connoté "intellect bas de gamme" que ça se comprend
Mathieu_D Posté 11 novembre 2016 Signaler Posté 11 novembre 2016 Le 11/11/2016 à 10:46, fryer a dit : Les textos ne sont plus imités en caractères, aucune excuse désormais. Car à l'époque c'était vraiment un autre langage (2000's). Surtout que les téléphones ont maintenant de vrais claviers avec toutes les lettres et tous les accents.
Nigel Posté 13 novembre 2016 Signaler Posté 13 novembre 2016 J'aime bien Theillier, mais il est pas top en conférence. Mais bon, je soutiens quand même^^
Orval Posté 13 novembre 2016 Signaler Posté 13 novembre 2016 Le 11/11/2016 à 11:04, NoName a dit : ouais enfin j'ai quand même noté une vraie diminution voire une quasi disparition du langage sms des années 2000 où littéralement tout était abrégé et la ponctuation n'existait plus d'ailleurs, le langage sms est devenu avec le temps tellement connoté "intellect bas de gamme" que ça se comprend On a fortement sous-estimé la capacité de la pression sociale à protéger les règles de l'orthographe. Merci les Grammar Nazi.
Hayek's plosive Posté 15 novembre 2016 Signaler Posté 15 novembre 2016 Bescherelle ta mère is doing God's work.
Tramp Posté 18 novembre 2016 Signaler Posté 18 novembre 2016 Le Monde.fr - Le cyberharcèlement n’épargne pas les enseignants Mails injurieux, défoulement sur les réseaux sociaux... 5 % des 5 000 dossiers de « protection juridique » ouverts par des enseignants relèvent de « préjudices informatiques ». http://www.lemonde.fr/education/article/2016/11/18/le-cyberharcelement-n-epargne-pas-les-enseignants_5033650_1473685.html Je trouve ça assez intéressant de la part de ceux qui chaque année sortent les perles de leurs élèves.
Cugieran Posté 19 novembre 2016 Signaler Posté 19 novembre 2016 Le 18/11/2016 à 15:34, Tramp a dit : Le Monde.fr - Le cyberharcèlement n’épargne pas les enseignants Mails injurieux, défoulement sur les réseaux sociaux... 5 % des 5 000 dossiers de « protection juridique » ouverts par des enseignants relèvent de « préjudices informatiques ». http://www.lemonde.fr/education/article/2016/11/18/le-cyberharcelement-n-epargne-pas-les-enseignants_5033650_1473685.html Je trouve ça assez intéressant de la part de ceux qui chaque année sortent les perles de leurs élèves. Oui, c'est bien mais maintenant, sors de ton anti fonctionnariat 5 secondes et sois objectif : - commence par considérer les profs comme des individus et pas comme une entité au comportement homogène - c'est bon ? - et maintenant, imagine une seconde qu'il est bien possible que ceux qui subissent des préjudices informatiques ne soient pas les mêmes que ceux qui diffusent les perles. Voilà voilà. 4
Tramp Posté 29 novembre 2016 Signaler Posté 29 novembre 2016 Le Monde.fr - « Les élèves de terminale S ne savent plus ce qu’est une démonstration mathématique » La dernière étude internationale « Trends in Mathematics and Science Study » montre que le niveau des terminale S a baissé de 107 points depuis 1995. Une dégringolade qui ne surprend pas les professeurs de mathématiques du supérieur. http://www.lemonde.fr/bac-lycee/article/2016/11/29/les-eleves-de-terminale-s-ne-savent-plus-ce-qu-est-une-demonstration-mathematique_5040022_4401499.html
Bézoukhov Posté 29 novembre 2016 Auteur Signaler Posté 29 novembre 2016 Citation Le ministère de l’éducation nationale impute cette baisse du niveau aux programmes scolaires français : ils ne seraient pas « en phase » avec ce qui est demandé dans une évaluation telle que Timss.En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/bac-lycee/article/2016/11/29/les-eleves-de-terminale-s-ne-savent-plus-ce-qu-est-une-demonstration-mathematique_5040022_4401499.html#62WyK3qzJ6iXeFes.99 Ah ben oui. Le thermomètre est cassé. Enfin, ils ont toujours pas expliqué les tendances.
Fagotto Posté 29 novembre 2016 Signaler Posté 29 novembre 2016 Les réactions des profs dans l'article c'est à cause des programmes aussi? Le problême c'est que quand tu parles aux profs ils savent bien que le niveau baisse, ce sont les hauts fonctionnaires qui nient (volontairement ou non), mais quand la moindre réforme débarque tous les profs sont là pour faire grève... Rappelons que désormais presque n'importe qui peut devenir prof de math..
Tramp Posté 29 novembre 2016 Signaler Posté 29 novembre 2016 Et les CM1 Francais sont derniers : Le Monde.fr - L’inquiétant niveau des élèves français en maths et sciences L’enquête internationale Timss, rendue publique mardi 29 novembre, décrit une chute des performances en terminale S et de lourdes difficultés en CM1. http://www.lemonde.fr/education/article/2016/11/29/l-inquietant-niveau-des-eleves-en-maths-et-sciences_5039968_1473685.html
Fagotto Posté 29 novembre 2016 Signaler Posté 29 novembre 2016 "Surtout, ils sont moins exigeants en termes de connaissances qu’il y a vingt ans, précisément pour s’ouvrir à un plus grand nombre d’élèves, disent certains spécialistes." Ah. Ben ça alors. Cet article est d'une violence, faut s'attendre à des attaques de déni dans les prochains jours: "Certes, notre école n’est pas la seule à être soumise à la ségrégation : l’Allemagne, l’Angleterre, les Etats-Unis ou encore le Portugal sont autant concernés, voire plus. Là où le bât blesse, c’est que eux parviennent davantage à faire réussir les élèves de ces écoles défavorisées, qui affichent tous un score supérieur à 500 – et parfois même supérieur aux résultats de nos élèves dits privilégiés."
Tramp Posté 29 novembre 2016 Signaler Posté 29 novembre 2016 Pour Najat c'est de la faute des autres : des profs qui sont pas biens formés, du manque de fonctionnaires et des programmes qui ne sont pas assez riches.
Mathieu_D Posté 29 novembre 2016 Signaler Posté 29 novembre 2016 Ha en math en TS ils disent "trop riche".
Tramp Posté 29 novembre 2016 Signaler Posté 29 novembre 2016 Il faut traduire Najat : si les TS sont nuls en maths c'est parce qu'ils manquent de cours de African-Transgender-Women studies. 2
Escondido Posté 29 novembre 2016 Signaler Posté 29 novembre 2016 Le niveau s'effondre c'est edifiant mais ce n'est pas nouveau. Et je suis sur que meme au sein des spe maths c'est le cas.
FabriceM Posté 29 novembre 2016 Signaler Posté 29 novembre 2016 J'adore : " Les élèves français ne sont, en 2015, que 1 % à atteindre le seuil « avancé » en maths. Il y a vingt ans, ils étaient 15 %. Ils sont aujourd’hui 11 % à avoir un niveau « élevé », contre 64 % en 1995. A cette étape de la scolarité, les comparaisons internationales sont périlleuses. D’abord, parce que seuls neuf pays ont participé à Timss terminale S. Ensuite, parce que cette classe n’a pas le même statut selon les pays : en Russie ou au Liban – en haut du classement en maths –, elle est très sélective, réservée à une élite scientifique, alors que notre terminale S est, elle, ouverte aux bons élèves, quels que soient leur profil et leur souhait d’orientation. Depuis 1995, l’accès à la voie royale s’est même élargi, souligne-t-on au ministère, ce qui, pour lui, explique en partie cette tendance à la baisse. A refaire les calculs en ne tenant compte que des scores des « vrais matheux » (ceux de terminale S spécialité mathématiques) ou des lycéens visant une classe prépa, la France se situerait dans le peloton de tête. " Si on écarte des statistiques des accidents de la routes les accidents mortels, on trouve que les routes françaises sont extrêmement sures. Étonnant, non ? Le pire c'est que même dans la classe des prétendus "vrais matheux", il y a un sacré échantillon de grosses tanches arrivés là on ne sait comment et à peine foutus de résoudre un système à deux équations ..
Flashy Posté 29 novembre 2016 Signaler Posté 29 novembre 2016 Oui mais ils auront le bac, tout va bien.L'objectif formel > maîtrise réelle des compétences. Si, demain, l'objectif c'est d'avoir 800000 thèses, on les aura. 99% sera de la merde, mais si on écarte les thèses médiocres, on se retrouvera dans le peloton de tête.
Tramp Posté 29 novembre 2016 Signaler Posté 29 novembre 2016 Dans la catégorie je ne représente personne mais je bouffe aux frais du contribuable : Le Monde.fr - La FAGE remporte pour la première fois les élections du Crous face à l’UNEF La Fédération des associations générales étudiantes s’impose avec 76 élus, contre 66 pour l’Union nationale des étudiants de France, une situation inédite pour le syndicat étudiant. http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/11/29/le-syndicat-fage-remporte-pour-la-premiere-fois-les-elections-du-crous-face-a-l-unef_5040195_4401467.html
Tramp Posté 29 novembre 2016 Signaler Posté 29 novembre 2016 Personne ne veut payer pour les thèses en women studies, trop injuste. Le Monde.fr - Seulement 38 % des thèses en sciences humaines et sociales sont rémunérées Le nombre de doctorants en SHS + a diminué entre 2011 et 2015, tandis qu’il demeure stable dans les autres disciplines, où 92 % des thèses sont financées par un contrat de recherche. http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/11/29/seulement-38-des-theses-en-sciences-humaines-et-sociales-sont-remunerees_5040485_4401467.html
Bézoukhov Posté 29 novembre 2016 Auteur Signaler Posté 29 novembre 2016 J'étais persuadé qu'il y avait eu des circulaires obligeant les thèses à être financées. Mais manifestement non. Enfin, je me demande ce qu'on peut bien faire en thèse de STAPS.
Tramp Posté 29 novembre 2016 Signaler Posté 29 novembre 2016 Ils ont "débloqué" 8 millions pour ca quand même. Réservé aux étudiants en SHS.
GilliB Posté 30 novembre 2016 Signaler Posté 30 novembre 2016 QQ questions http://www.edinformatics.com/timss/timss_intro.htm
Marlenus Posté 30 novembre 2016 Signaler Posté 30 novembre 2016 Le 29/11/2016 à 18:15, Bézoukhov a dit : Enfin, je me demande ce qu'on peut bien faire en thèse de STAPS. Un florilège issu de la fac de strasbourg: Usages du corps et transmission : pratique de la lutte traditionnelle à M'bao. Organiser la pratique sportive des personnes handicapées. Entrepreneurs et dynamiques institutionnelles dans la construction de l’action fédérale. « Les politiques publiques du sport et des pratiques corporelles traditionnelles au Gabon : rôle de l’État et implication des acteurs politiques » La « médiatisation anticipative » des Jeux olympiques de Pékin. Une sociologie du traitement journalistique des événements futurs. Transferts et formation des jeunes footballeurs en Europe : du "rêve sportif" à la régulation politique. Une socio-ethnographie politique au coeur des institutions européennes.
Escondido Posté 30 novembre 2016 Signaler Posté 30 novembre 2016 Le 30/11/2016 à 09:19, GilliB a dit : QQ questions http://www.edinformatics.com/timss/timss_intro.htmLe Advanced Mathematics Test (Grade 12) est trivial.
SilenT BoB Posté 30 novembre 2016 Signaler Posté 30 novembre 2016 je donne des cours privés depuis des années et je comprends tout à fait pourquoi ils sont nuls. Bon, je précise que je prends les élèves à partir de la 4ème. Les élèves sont nuls ne maths parce que rien ne leur est expliqué. Quand ils apprennent quelque chose en maths, ils l'appliquent quasiment tout le temps dans des situations virtuelles. Même si on fait des exercices avec des pommes et des tomates pour apprendre l'addition, le gamin s'en fout. par contre si on le met en contexte à devoir calculer rapidement de tête avec des choses devant lui, il va comprendre que c'est pratique. Maintenant pour le collège, ce que je connais bien. Je prends toujours Pythagore et son théorème parce que c'est symptomatique de l'éducation nationale française. Je n'ai JAMAIS eu un gamin à qui un prof a fait la démonstration (au moins celle d'Euclide) qui pourtant tout à fait à leur portée et est très rapidement faite. Ma nièce qui est en 4ème cette année m'a demandé de l'aide il y a 3 semaines. je lui explique déjà qui était Pythagore, je lui présente le personnage, un peu son école et le triangle de Pythagore le triangle rectangle 3-4-5. Je lui explique pourquoi c'est important et pourquoi aujourd'hui encore on vérifie les angles droits dans le bâtiment avec une corde à 12 noeuds. Là, j'ai son attention (ça m'a pris 10 minutes, c'est pas la mort!). Ensuite je lui fait la démonstration et là elle capte pourquoi il y a des carrés, elle a compris pourquoi le théorème de Pythagore ça marche! Bonus: ça l'intéresse et du coup travaille avec un peu plus de plaisir ses maths. Cerise sur le gâteau: "tonton pourquoi on nous dit pas tout ça à l'école?" ce à quoi j'ai répondu "parce que ce n'est pas au programme et tes profs appliquent le programme". Le Lycée. TOUS les élèves de terminale S que j'ai eu, n'ont aucune idée du pourquoi ils doivent étudier la chute des corps et surtout d'où ça vient. Quand je leur raconte un peu l'histoire Aristote - Galilée - Newton - Eisntein, Bizarrement ça les intéresse, je leur montre à quel point c'est important. Ils font des sciences parce qu'à la base ça les intéresse un peu mais on leur donne des savoirs sans leur expliquer d'où ça vient et à quoi ça sert!Tous les élèves de terminale S que j'ai eu pensent en sortant du Lycée que les particules (protons, électrons, etc.) sont des petites billes de matière. AUCUN prof ne leur dit qu'on ne sait absolument pas ce que sont ces choses. En éco, on le sait tous le programme est d'une débilité sans nom. Ils ne comprennent rien mais alors que dalle à l'économie. Ils savent à peine offre et demande c'est dire. Par contre raconter que l'économie verte c'est supayr, là y'a du monde.En Bio, c'est pas si mal, c'est pas le pire des programmes, c'est un des moins cata. Le gros soucis de l'école c'est qu'elle ne met jamais en situation d'utiliser les avoirs. Ah pour faire des spectacles complètement cons pour Noël, y'a du monde. Des colliers de pâtes qui servent à rien aussi. Par contre pour leur faire gérer un petit stock pour leur apprendre les additions et les soustractions, puis faire des paquets pour les multiplications et divisions. Les fractions quand on ouvre un paquet pour n'en donner qu'une partie, c'est trop dur!!!La géométrie, il suffit de leur faire construire des choses, leur apprendre que leur géométrie euclidienne peut être appliquée à leur échelle. les mathématiques algébriques, trouver des petits projets ayant un sens, ça doit pas être super compliqué. Quand on fait des sciences, leur apprendre l'origine du savoir, leur montrer et les faire participer. En tant que parent, c'est que je ferai en tout cas! 3
SilenT BoB Posté 30 novembre 2016 Signaler Posté 30 novembre 2016 Le 30/11/2016 à 10:02, Marlenus a dit : Un florilège issu de la fac de strasbourg: Usages du corps et transmission : pratique de la lutte traditionnelle à M'bao. Organiser la pratique sportive des personnes handicapées. Entrepreneurs et dynamiques institutionnelles dans la construction de l’action fédérale. « Les politiques publiques du sport et des pratiques corporelles traditionnelles au Gabon : rôle de l’État et implication des acteurs politiques » La « médiatisation anticipative » des Jeux olympiques de Pékin. Une sociologie du traitement journalistique des événements futurs. Transferts et formation des jeunes footballeurs en Europe : du "rêve sportif" à la régulation politique. Une socio-ethnographie politique au coeur des institutions européennes.
GilliB Posté 30 novembre 2016 Signaler Posté 30 novembre 2016 Je pense qu'il est important d'expliquer aux élèves le cheminement historique de la recherche, que ce n'est pas simple, ses tâtonnements, ses erreurs. Par exemple l'histoire de la connaissance de la lumière, avec la vision antique, Descartes, le calcul de la vitesse de la lumière, Newton, Young, Maxwell, Eistein. La sciences n'est pas un bloc monolithique mais bien un processus en marche, des théories qui se contredisent. En plus ces mecs ont de la gueule, mes héros quand j'étais jeune c'était Galilée, Newton, Maxwell. 1
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