Aller au contenu

Primaires chez Les Républicains

Primaire LR  

85 membres ont voté

1. 1. Selon vous, qui va remporter la primaire des republicains ?

• Jean-François Copé
      0
    • Geoffroy Didier
      0
    • François Fillon
    • Henri Guaino
      0
    • Hassen Hammou
      0
    • Alain Juppé
    • Nathalie Kosciocko-Morizet
      0
    • Frédéric Lefebvre
      0
    • Bruno Le Maire
    • Hervé Mariton
      0
    • Nadine Morano
    • Jacques Myard
      0
    • Jean-Frédéric Poisson
      0
    • Nicolas Sarkozy
    • Laurent Wauquiez
      0
  2. 2. Qui aimeriez-vous voir gagner / Si vous devriez voter, pour qui voteriez vous ?

• Jean-François Copé
      0
    • Geoffroy Didier
      0
    • François Fillon
    • Henri Guaino
      0
    • Hassen Hammou
      0
    • Alain Juppé
    • Nathalie Kosciocko-Morizet
    • Frédéric Lefebvre
      0
    • Bruno Le Maire
    • Hervé Mariton
    • Nadine Morano
    • Jacques Myard
      0
    • Jean-Frédéric Poisson
    • Nicolas Sarkozy
    • Laurent Wauquiez
      0
    • Vous voteriez blanc ou nul

Messages recommandés

Posté
  Le 22/11/2016 à 17:49, Tramp a dit :

Un Etat sans fonctionnaire et sans impôt c'est comme un molosse édenté. Vous croyez que les politiques publiques sont appliquées comment ? Par les fonctionnaires avec l'argent des impôts.

Techniquement, ça ne s'appelle plus un État, hein.

• Yea 1
Posté
  Le 22/11/2016 à 14:52, poney a dit :

Ben oui, parce que si c'est pas des fonctions que tu supprimes mais simplement des postes, ça se rempli par ailleurs.

De mémoire, sous Sarko, les fonctionnaires ont diminués au niveau de l'Etat mais augmentés en flèche au niveau des trucs décentralisés, j'ai juste ?

C'est tout à fait cela.

Ce sont les effectifs de la fonction publique territoriale qui ont augmenté.

Posté

Je vous cite des morceaux de ce fil d'actualité, c'est énorme :

http://www.linternaute.com/actualite/politique/1268009-resultat-primaire-de-la-droite-2016-les-attaques-pleuvent-deja-entre-juppe-et-fillon/

Citation

20:23 : Alain Juppé pointe les "attaques dégueulasses" d'une certaine droite.Interviewé par BFMTV avant son meeting de Toulouse, Alain Juppé a poursuivi ses attaques contre le camp Fillon, qu'il accuse d'avoir "de plus en plus de soutiens venus de l'extrême droite" Jouant la comparaison, il se félicite quant à lui de ses soutiens centristes. Continuant à pointer le programme et les positions de Fillon, sur l'avortement notamment, le maire de Bordeaux a aussi indiqué que modifier les termes de la loi Taubira reviendrait à courir le risque de raviver les tensions. Il a regretté au passage le choix de certains maires de recouvrir des affiches de prévention du Sida, où l'on voyait des couples d'homosexuels. Au milieu de l'interview, il a lâché une nouvelle bombe, affirmant avoir été l'objet d'une campagne de calomnie qui pourrait expliquer son score décevant au premier tour. "On m’a qualifié d’'Ali Juppé', aujourd’hui je suis 'salafiste' et 'antisémite'. Je n’ai jamais entendu Fillon s’en indigner.Cette campagne continue, elle m’a fait beaucoup de tort", a-t-il insisté. Des propos réitérés dans une interview de 20 Minutes.

Donc, rien à voir avec son positionnement ultra-centriste (je fais mon journaliste) pour une primaire de droite.

Citation

23:37 : En meeting à Toulouse, Alain Juppé a réédité les propos tenus à BFMTV et 20 Minutes dans la soirée, affirmant avoir été victime d'une "campagne ignominieuse" dont il a sans doute minimisé l'impact dans les urnes. Juppé a cette fois directement pointé des soutiens de François Fillon "venus d’extrême droite", faisant référence aux soutiens plus ou moins explicites des anciens frontistes Aymeric Chauprade et Carl Lang depuis dimanche. Pour le reste, le maire de Bordeaux a aussi sorti la carte Isabelle Juppé. Son épouse est même montée sur scène pour une brève intervention dans laquelle elle a tiré le portrait d'un homme rassurant, émouvant et passionné. Les récents ralliés NKM et Jean-François Copé ont aussi joué leur rôle, retournant chacun leurs arguments de campagne contre François Fillon : NKM a par exemple pointé les "conservatismes" quand Copé a recyclé sa critique du quinquennat 2007-2012 de Nicolas Sarkozy et François Fillon. Alain Juppé a fait la synthèse de ces attaques, appelant à "une France résolument ouverte sur l’avenir" contre la "France nostalgique de l’ordre ancien".

Juppé = avenir.
François Fillon = d'extrême-droite par association.

Citation

08:31 : Après avoir lancé une polémique sur la position de François Fillon sur l'avortement, Alain Juppé a estimé que "le débat était clos". "Je n'ai pas accusé François Fillon de quoique ce soit, je lui ai demandé de clarifier sa position", a voulu rappeler le maire de Bordeaux, interviewé sur RTL."Il l'a fait dont acte". Alain Juppé, qui se définit comme catholique, en a profité pour redonner son positionnement sur le sujet : "C'est une question fondamentale et d'une grande gravité, la décision d'avortement est toujours un drame pour une femme et souvent pour un couple.(...) Je considère que c'est un droit fondamental". Au micro, Alain Juppé a de nouveau fustigé "les soutiens d'extrême droite" de Français Fillon, comme il l'avait fait lors de son meeting, hier soir. "Ce qui risque de fracturer la droite, c'est les prises de positions successives de membres de l'extrême-droite, anciens membres du Front national, pour la candidature de François Fillon : monsieur Bompard, monsieur Carl Lang, Riposte laïque, etc. C'est un constat", a-t-il ajouté.

Cela se confirme : François Fillon est d'extrême-droite puisque des gens d'extrême-droite ont dit qu'ils pourraient le soutenir.
J'en déduis que Juppé est super gauchiste puisque des gauchistes le soutiennent.

Posté

Le pauvre Alain il n'a rien compris. Il reste pris dans la grille Mitterrandiste des années 80 avec le FN comme repoussoir ultime. Ca ne marche plus, mais plus du tout. Si on doit tirer une leçon de cette folle année 2016 c'est bien que la réthorique des 30 dernières est comme un zombi (comme quoi lire Lordon lol) : un corps qui bouge et qui cherche à bouffer des cerveaux.

Je pense que le positionnement catholique de Fillon est une composante importante et largement non dite, ou non analysée, de l'adhésion à son égard. 2016 c'est aussi l'année des migrants et des attentats : la polarisation prend aussi un tour culturel, sociétal voire religieux. Le camps du politiquement correct  (seule ligne de conduite un peu claire qui restait au PS) va se prendre un buthurt de dimension biblique. 

• Yea 2
Posté

Juppé est bloqué dans une stratégie débile. C'est incompréhensible. Si c'était pour se suicider, il n'avait qu'à abdiquer dimanche dernier.

Par contre, je pense que l'image du Ali Juppé lui a fait très très mal. Son incapacité à la briser l'a tué il y a quelques semaines. A l'ED, c'est tout sauf Juppé avant tout sauf Sarko.

• Yea 1
Posté

Le surnom d'Ali Juppé, ça fait des années que ça court, largement avant les primaires, et certainement pas orchestré par Fillon.

Quant au soutient de "l'extrême-droite de la manif pour tous", le Juppé ne cracherait pas dessus pour être élu.

C'est vraiment un petite pute sans honneur.

Le mieux, c'est qu'il ne se rend pas compte qu'il se pourrit lui même au niveau de la droite traditionnelle.

Une proche, droite catho soft, qui "gardait un peu d'estime" pour Juppé et a failli voté pour lui aux primaires,  m'a dit qu'elle ne pouvait plus le supporter depuis ces sorties.

Posté
  Le 23/11/2016 à 08:11, Flashy a dit :

Cela se confirme : François Fillon est d'extrême-droite puisque des gens d'extrême-droite ont dit qu'ils pourraient le soutenir.

Même méthode que Trump - KKK.

Ali Juppé c'est un truc des sarkozystes, pour situer le niveau.

Posté

J'avais jamais entendu cette histoire jusque hier.
Et, franchement, la fachosphère déteste Juppé - mais sans cette histoire d'Ali Juppé, vous pensez vraiment qu'ils auraient voté pour lui? Je ne le pense pas. Idem pour les sarkozystes. L'impact électoral de ce délire doit être proche de zéro. Son placement ultra-centriste (je ne m'en lasse pas), par contre, lui aura fait perdre les voix de son propre camp...

Quant à vouloir faire barrage au FN alors qu'il serait désigné par des gens de gauche à une primaire de droite, je lol. Il ne passerait pas le premier tour.

Posté

J'avais jamais entendu parlé de Ali Juppé.

Mais si ça vient du sarkozysme, quand on connait le background de cet enfoiré avec le MO ou le Maghreb, il y a de quoi rigoler.

Posté

Tu as vu le niveau intellectuel d'un sarkoziste en 2017?

Y a de quoi rigoler en effet.

(Apparement le surnom vient de l'extreme-droite, mais a bien été relayé par les sarkozystes, sans souci de cohérence intellectuelle  evidemment)

Posté

Cette histoire de Ali Juppé est nulle.
Déjà, c'est délirant.
Ensuite, croire que Juppé a perdu à cause de ça confine également à la mauvaise foi chimiquement pure.

Posté

En tout cas, le PLD a vraiment raison de faire de l'entrisme chez ces gens là.

Posté

Non mais les fans d'Ivan Roufiol auraient-ils voté Juppé, en tout état de cause?

Supposons deux secondes que la rumeur "Ali Juppé" n'ait jamais existé. Son positionnement centriste aurait-il pu séduire les fans de Zemmour, Roufiol, Riposte Laïque, de la droite dite "dure" ou que sais-je?

Posté

On est tous d'accord. Juppé est parti en mode chouineuse, car il n'avait jamais prévu de se faire rétamé par Fillon.

Il se voyait dans un boulevard: second tour des primaires contre sarko = win, second tour des présidentielles contre Lepen ou Hollande=>win.

Il se voyait déjà président. Là, il panique, oubliant son image de "rassembleur". Je ne serai même pas étonné qu'il commence à penser se présenter en solo

Posté
  Le 23/11/2016 à 09:22, Flashy a dit :

Non mais les fans d'Ivan Roufiol auraient-ils voté Juppé, en tout état de cause?

Supposons deux secondes que la rumeur "Ali Juppé" n'ait jamais existé. Son positionnement centriste aurait-il pu séduire les fans de Zemmour, Roufiol, Riposte Laïque, de la droite dite "dure" ou que sais-je?

Je ne suis pas dans la tête de ces gens là, mais mon point de vue est qu'il ne représente qu'une petite partie de l'électorat de droite et que, en France comme en Belgique, le positionnement le plus large, du point de vue "représentatif de la droite", c'est quelque part au centre droit.

La seule raison que je vois a cette agitation et à la raison de la présence de Fillon si haut c'est qu'il consititue pour beaucoup de gens de droite une sorte de voie médiane entre une position assez à droite pour ne pas se taper Le Pen, ce que, contrairement à ce que pensent les gens biens de gauche n'a pas plus envie l'électorat de droite moyen que l'électorat de gauche, et une voie qui drague trop, de manière opportuniste ou non, à gauche (celle de Juppé).

Je crois que pas mal d'électeurs de droite veulent un candidat de droite qui ne soit ni extrémiste ni trop proche de ce que Hollande à fait. C'set Fillon. Sans oublier un possible calcul en cas de présidentiel. Juppé face à Valls ou Macron, ça pèse lourd ? Pas sur. Face à Marine ? Je ne pense pas non plus. Tandis que Fillon/Macron ça donne plus l'impression d'une alternance, et Fillon en étant plus proche de Marine que Juppé permet un report de voix depuis le FN vers LR de gens qui auraient été exaspérés par le "gauchiste" Juppé.

• Yea 1
Posté
  Le 23/11/2016 à 09:25, Nofreedom a dit :

Je ne serai même pas étonné qu'il commence à penser se présenter en solo

Oh. Comme tu y vas ! ;)

Posté
  Jean-Sébastien Ferjou (Journaliste Atlantico) le 22 novembre sur LCI a dit :

« L’attaque de Juppé sur Fillon sur l’avortement, c’est l’accident industriel de la campagne d’Alain Juppé. Il faudrait peut-être que quelqu’un conseille à Alain Juppé de recruter une équipe de campagne, parce que ce qu’il vient de faire ce matin sur l’avortement, c’est ce qui se ferait dans une primaire américaine par un 36ème couteau, mais pas le candidat lui-même, ça n’est pas de son niveau. La réponse de François Fillon était toute trouvée, y’avait même pas besoin de l’entendre l’apporter, n’importe qui pouvait la trouver à sa place. Est-ce qu’une fois François Fillon a menacé de remettre en cause le droit à l’avortement en France ? C’est un accident industriel. La campagne d’Alain Juppé n’est pas gérée. Elle ne l’a pas été. Ca a été une campagne média hors-sol. On est en train de s’en rendre compte. Il y a en face une campagne Fillon qui a toujours été structurée, qui a quadrillé le territoire (…) L’erreur de ce matin sur l’avortement était une erreur de débutant. »

Posté
  Le 23/11/2016 à 09:29, poney a dit :

Je ne suis pas dans la tête de ces gens là, mais mon point de vue est qu'il ne représente qu'une petite partie de l'électorat de droite et que, en France comme en Belgique, le positionnement le plus large, du point de vue "représentatif de la droite", c'est quelque part au centre droit.

La seule raison que je vois a cette agitation et à la raison de la présence de Fillon si haut c'est qu'il consititue pour beaucoup de gens de droite une sorte de voie médiane entre une position assez à droite pour ne pas se taper Le Pen, ce que, contrairement à ce que pensent les gens biens de gauche n'a pas plus envie l'électorat de droite moyen que l'électorat de gauche, et une voie qui drague trop, de manière opportuniste ou non, à gauche (celle de Juppé).

Je crois que pas mal d'électeurs de droite veulent un candidat de droite qui ne soit ni extrémiste ni trop proche de ce que Hollande à fait. C'set Fillon. Sans oublier un possible calcul en cas de présidentiel. Juppé face à Valls ou Macron, ça pèse lourd ? Pas sur. Face à Marine ? Je ne pense pas non plus. Tandis que Fillon/Macron ça donne plus l'impression d'une alternance, et Fillon en étant plus proche de Marine que Juppé permet un report de voix depuis le FN vers LR de gens qui auraient été exaspérés par le "gauchiste" Juppé.

Bah oui, c'est avant tout une histoire de positionnement. Les théories du "j'ai perdu à cause des réseaux occultes de la fachosphère", c'est de la flûte. Juppé a perdu parce que son positionnement est trop centriste par rapport au coeur de cible de cette primaire. Sarkozy, quant à lui, a probablement été sorti à cause d'un positionnement trop droitier + participation de gens de gauche pour Juppé qui l'ont sorti.

Fillon, quant à lui, a un programme fiscalement et socialement conservateur qui correspond (globalement) à l'électorat cible de la primaire.

A moins de tenter un hold-up, Juppé ne peut pas gagner. Et ce hold-up serait une stratégie profondément méprisable et contre-productive : tu es élu par des gens de gauche contre ton propre camp et tu espères que les gens de gauche revoteront pour toi en 2017? Naïf, va.

• Yea 2
Posté
  Le 23/11/2016 à 09:25, Nofreedom a dit :

Il se voyait déjà président. Là, il panique, oubliant son image de "rassembleur". Je ne serai même pas étonné qu'il commence à penser se présenter en solo

C'est l'hypothèse qu'avait évoqué H16.

J'étais très sceptique au début, maintenant j'entrevois la possibilité d'un Juppé en mode "la primaire a été faussée par les voix de l'extrême-droite et je vais faire barrage à l'extrême-droite".

Mais ce serait suicidaire : il serait de nouveau battu par Fillon au premier tour de la présidentielle puisque cette fois il n'aurait pas les voix de gauche.

Pour tenter une campagne solo, il lui faudrait un score serré dimanche. Peut-être aussi qu'un soutien de Bayrou, voire un ticket Juppé-Bayrou pourrait lui filer un coup de pouce.

Posté

L'extrême-droite, c'est 10%, quand on sait que la gauche est venu soutenir Juppé à 15%, c'est intenable comme position. 

Au final, c'est Sarko qui pourrait se plaindre, car la gauche l'a peut-être privé de second tour. Or il ne fait pas. 

Juppé ne le fera donc pas. 

Posté
  Le 23/11/2016 à 10:03, Nigel a dit :

L'extrême-droite, c'est 10%, quand on sait que la gauche est venu soutenir Juppé à 15%, c'est intenable comme position. 

Au final, c'est Sarko qui pourrait se plaindre, car la gauche l'a peut-être privé de second tour. Or il ne fait pas. 

Juppé ne le fera donc pas. 

Sarkozy aurait plus de classe et de retenue que Juppé?

:mrgreen:

Cette défaite.

Posté
  Le 23/11/2016 à 10:03, Escondido a dit :

Bayrou est mort dimanche dernier avec la defaite en regle de Juppe.

Et moi qui croyais qu'il était mort en

2012. En France les hommes politiques ne sont jamais morts

Posté
  Le 23/11/2016 à 10:03, Escondido a dit :

Bayrou est mort dimanche dernier avec la defaite en regle de Juppe.

Je viens de voir son intervention radio. Certains ont vraiment cru un jour que le centre était libéral ? Il ressort tous les arguments du PS et ne souhaite absolument pas la rigueur, mais redonnait confiance dans les activités des français. 

Le principal défaut de Fillon - en tant que sociaux-démocrate de mou -, c'est sa poutinophilie. Mais ça, tout le monde s'en fout visiblement.

"Ils n'ont pas lu le programme", "Je vais me battre toute cette semaine pour que Fillon ne gagne pas !", "L'ultra-austérité de Fillon n'est pas la solution !". 

"Le libéralisme, ce n'est pas cela ! Ce n'est pas le creusement des inégalités ! Ca c'est du Macron !"

...