Aller au contenu

Suicide en direct sur Periscope

Messages recommandés

Posté

Un peu moins d'entropie dans le monde, c'est toujours bon à prendre.

J'aime bien ta vision thermodynamique des choses!

Posté

Quantitative Easing ?

"Quotient émotionnel" Mais bon, c'est des conneries, c'est JIM16 qui y prête de l'attention. 

Posté

J'ai déjà vu un "suicidé" quand j'avais une douzaine d'années. Rien de choquant ou d'insurmontable. Il avait sauté du 18ème étage de mon immeuble. Ses jambes formaient un angle bizarre :mrgreen:

Le vrai égoïsme, c'est la bouteille de gaz. Là, c'est chiant, mais bon hein : le suicide, c'est comme la grève, si personne le remarque ça sert à rien.

Posté

D'un côté, nous avons le suicide d'une jeune fille qui a eu des troubles psychologiques, de plus un viol est évoqué, et dont les déclarations me font penser à un état de dépression, elle se suicide, point.

D'un autre côté, la mise en scène peut interpeller et choquer. Est-ce que l'on a une manifestation narcissique ou quelque chose de ce registre ici ? Probablement oui.

Néanmoins, la promptitude des réactions de la presse et de celle du procureur de la République (à moins que ça ne concerne chaque suicide mais je ne crois pas) montrent bien la différence et ce que pourrait entraîner un suicide ainsi médiatisé pour d'autres raisons. Je fais ici le rapprochement avec le suicide par immolation de Mohamed Bouazizi ayant contribué à servir de déclencheur au Printemps arabe. Dans le contexte actuel, je pense que les "autorités" guettent le moindre signe de cette nature.

Posté

Je fais ici le rapprochement avec le suicide par immolation de Mohamed Bouazizi...

Rapprochement particulièrement insultant pour la mémoire de Bouazizi.

• Yea 2
Posté

Rapprochement particulièrement insultant pour la mémoire de Bouazizi.

Je me suis mal exprimé. Le rapprochement que je fais concerne l’hypothétique sur-réaction de la force publique en possible damage control si les raisons du suicide avaient été toutes autres et/ou pour prévenir qu'un tel "mode d'expression" ne puisse arriver et avec les mêmes conséquences que le Printemps arabe.

Je ne rapproche pas les deux suicides bien entendu.

Posté

C'est quand même plusieurs crans en dessous du suicide de la GermanWings.

Le copilote aurait dû viser la webcam d'une station de ski.

Posté

Ba ca va donner des idées, faut attendre un peu...

Ça n'a pas tardé :

749952pic013clean790.jpg

Posté

La taille du bestiaux...

Faut être sacrément tordu quand même.

Posté

Faut être sacrément tordu quand même.

Oui... quelques personnes de par le monde plongent avec des requins blancs (sous certaines conditions), mais le comportement de ces derniers reste tout de même imprévisible et la confrontation est parfois tendue ; cf. cette vidéo de Mike Rutzen : http://www.youtube.com/watch?v=AN9E7MYPTYk&t=484

C'est pris par Périscope?

Non. Là, il s'agit d'une certaine Ocean Ramsey, une plongeuse (et ancien modèle) engagée dans la protection des requins :

Posté

Oui... quelques personnes de par le monde plongent avec des requins blancs (sous certaines conditions), mais le comportement de ces derniers reste tout de même imprévisible et la confrontation est parfois tendue

En théorie on n'a ni la forme, ni l'odeur, ni le gout, pour déclencher leur instinct de chasse. Tant que la forme du plongeur est bien visible (eau claire) et que plongeur n'apparait pas menaçant, en théorie (bis), tout va bien.

Posté

Tant que [...] le plongeur n'apparait pas menaçant, en théorie (bis), tout va bien.

Il y a quelques années, suite à une discussion avec un copain écolo qui me soutenait que les requins blancs étaient « gentils, la preuve » (paie ton anthropomorphisme au passage) sur la foi de ce genre de vidéos de trois minutes où l'on voit un plongeur nager avec un grand blanc indolent, j'avais cherché et trouvé la version intégrale du DVD de Rutzen, qui dure environ 1h30.

Dans ce reportage, le plongeur commentait les scènes sous-marines en voix off et expliquait le comportement du(des) requin(s). Ainsi, lors d'une plongée où il faisait face, immobile, à un squale qui lui tournait autour depuis un bon moment, ce dernier à peu à peu changé d'attitude. D'après le narrateur, cela se voyait à sa manière de nager devenue plus syncopée, et au fait qu'il montrait une rangée de dents (quand on voit les deux rangées, l'attaque est certaine et imminente). Le requin s'est enhardi et a commencé à s'approcher du plongeur, l'air de rien, comme pour le tester. Lors d'une passe, Rutzen a dû s'écarter de sa trajectoire en donnant quelques coups de palme : le squale a aussitôt cherché à l'attraper avec sa gueule et il est d'ailleurs reparti avec un bout de plastique. Rutzen expliqua que le squale semblait d'abord prudent et indécis face à cet inconnu, mais que le coup de palme avait provoqué l'association palme = nageoire, coups de nageoire = proie qui fuit, et qu'il avait donc cherché à mordre. Le plongeur l'avait repoussé sans trop de peine avec un débordoir, mais comme l'ambiance s'était rafraîchie il a trouvé que le moment était venu de remonter.

Avant de se mettre (ou non) à l'eau, on le voyait observer les requins depuis le bateau. Ce sont les scènes où l'on voit parfois le requin sortir la tête de l'eau et le Sud-Africain jouer avec. Or, un specimen (un vieux mâle) présentait des cicatrices sur la gueule : Rutzen l'a jugé potentiellement agressif et a prudemment choisi de rester au sec...

Quant au fait d'apparaître menaçant, ça peut être un avantage. En l'occurrence, cela lui a sauvé la mise lorsqu'un requin est devenu un peu trop hostile : alors que le grand blanc venait droit sur lui (l'air vraiment décidé), Rutzen s'est mis à gesticuler et à agiter les bras comme pour le repousser... le requin a finalement modifié sa course. Pour le commentateur, il avait signifié au requin qu'il l'avait vu venir (par derrière, le fourbe) et qu'il n'avait pas l'intention de se laisser faire.

Cela dit, les statistiques montrent que la grande majorité des attaques se produit près de la surface et il existe un certain nombre de témoignages de rencontres entre plongeurs et grands blancs qui n'ont provoqué rien de plus qu'une belle frayeur pour les premiers...

Posté

Ah oui, non, je n'irais pas du tout jusqu'à dire que les requins sont gentils.  Comme tu dis, dans le doute, ça peut leur arriver d'essayer de croquer quand même. (Et s'ils sont excités par accident, c'est aussi la cata .. )  Mais de manière générale, ils ne nous considèrent pas comme des proies valables, c'est tout ;)

----------------------------------

Pour revenir au sujet, un petite vidéo.

Ca ne casse pas des briques mais c'est toujours bon prendre.

Posté

Non. Là, il s'agit d'une certaine Ocean Ramsey, une plongeuse (et ancien modèle) engagée dans la protection des requins :

Oui mais moi je faisais une blague... Periscope... sous-marin...

Posté

Ah oui, non, je n'irais pas du tout jusqu'à dire que les requins sont gentils.  Comme tu dis, dans le doute, ça peut leur arriver d'essayer de croquer quand même. (Et s'ils sont excités par accident, c'est aussi la cata .. )  Mais de manière générale, ils ne nous considèrent pas comme des proies valables, c'est tout ;)

----------------------------------

Pour revenir au sujet, un petite vidéo.

Ca ne casse pas des briques mais c'est toujours bon prendre.

ouh lala ce gars devrait lever un truc lourd de toute urgence