Mathieu_D Posté 4 septembre 2016 Signaler Posté 4 septembre 2016 Metz sauvée d'attentats par le renseignement marocain ? Deux Marocains radicalisés et expulsés projetaient des attentats à ... http://www.20minutes.fr/societe/1917895-20160903-deux-marocaines-radicalises-expulses-projetaient-attentats-metz
Stuart Tusspot Posté 4 septembre 2016 Signaler Posté 4 septembre 2016 Oui enfin ils avaient déjà été expulsés, le Maroc ne donne que le détail de l'attaque. La France les a virés sans chercher plus de détail pour aller le plus vite possible, quand on lit le détail du projet je pense que c'était la bonne décision.
PABerryer Posté 4 septembre 2016 Signaler Posté 4 septembre 2016 Il y avait des soldats et policiers devant mon église ce matin, rassurant.
Stuart Tusspot Posté 4 septembre 2016 Signaler Posté 4 septembre 2016 Il y avait des soldats et policiers devant mon église ce matin, rassurant. Tu dis ça sérieusement ou c'est ironique ?
Nick de Cusa Posté 4 septembre 2016 Signaler Posté 4 septembre 2016 Concernant l'. Il y a l'Entité de l'Etat Islamique, qui selon moi est en grande partie du à l’interventionnisme occidental. Déstabilisation de la région, dissolution de l'armée irakienne ... Et l'Ideologie de Etat Islamique, qui est en partie du à l'Arabie Saoudite, et au Qatar Mouiche. L' "idéologie" de ces État c'est la stabilité du régime de la famille règnante. (Et les deux n'ont pas la même, l'Arabie Saoudite a il y a quelque temps rappelé son ambassadeur au Qatar car ce pays est considéré proche des frères). Après, quand les USA ont rendu l'Irak à la majorité chiites, il y a eu un vrai danger pour les Sunnites. Que certains à ce moment aient pris peur et pensé qu'ils allaient avoir besoin des moyens de se défendre... Rappelons, que pour l'intendance et la profession militaire, l'EI c'est les officiers de Sadam, hein. Pareil pour la Syrie où, à tort ou a raison, il y avait la peur de la montée de l'Iran. Rien de tout cela n'est si idéologique qu'on veut bien le dire.
Adrian Posté 4 septembre 2016 Signaler Posté 4 septembre 2016 Jusque-là cantonnée au rayon des délits de presse, l’apologie du terrorisme a trouvé sa place dans le Code pénal en novembre 2014. L’article 421-2-5 punit désormais les hérauts de Daech de cinq ans d’emprisonnement et de 75.000 euros d'amende, jusqu’à sept ans et 100.000 euros d’amende lorsque les faits ont été commis en utilisant un service de communication au public en ligne. Magistrats et policiers n’ont pas tardé à s’en emparer comme en témoignent les chiffres 2015 : 385 condamnations contre moins d’une dizaine en 2014. http://www.lejdd.fr/Societe/Apologie-du-terrorisme-385-personnes-condamnees-en-France-en-2015-806917
PABerryer Posté 4 septembre 2016 Signaler Posté 4 septembre 2016 Tu dis ça sérieusement ou c'est ironique ? sérieusement.
Adrian Posté 4 septembre 2016 Signaler Posté 4 septembre 2016 Un diplôme universitaire de prévention de la radicalisation islamiste en 2017
poney Posté 5 septembre 2016 Signaler Posté 5 septembre 2016 Pour info, un texte qui va contre l'opinion majoritaire ici, ie que l'interventionnisme crée le terrorisme. http://www.frstrategie.org/publications/notes/les-interventions-militaires-cause-de-terrorisme-2016-06 J'ai arrêté ici : La plupart des grandes interventions militaires ne génèrent pas de terrorisme. A-t-on vu les Irakiens détester l’Europe après la guerre du Golfe ? Combien d'Irakiens dans Daesh ?
Nick de Cusa Posté 5 septembre 2016 Signaler Posté 5 septembre 2016 ... Combien d'Irakiens dans Daesh ? Bah beaucoup.
Johnnieboy Posté 5 septembre 2016 Signaler Posté 5 septembre 2016 J'ai arrêté ici : Combien d'Irakiens dans Daesh ? T'es chiant. Je n'allais pas le lire grâce à mon bullshit detector mais ce passage hilarant m'a poussé à lire le reste. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu quelque chose d'aussi stupide. Rien que de mettre dans la même case l'intervention en Afghanistan et en Irak... Sans d'ailleurs préciser que la présence d'Al Qaïda en Afghanistan était due à ... de l'interventionnisme !
Fagotto Posté 5 septembre 2016 Signaler Posté 5 septembre 2016 Attention il parle de la première guerre du Golfe, il est possible que le sentiment anti-américain soit autant du aux sanctions qui l'ont suivi qu'à la première guerre. Celà dit l'auteur était surement pour les sanctions aussi.. Neocon ?Sûrement pas. Ben pourtant il en a les opinions et les fréquentations...Je ne vois pas ce qui te fait dire ça.
Johnnieboy Posté 5 septembre 2016 Signaler Posté 5 septembre 2016 J'avais compris qu'il parlait de la première guerre et j'aimerais vraiment savoir par quel raisonnement magique on pourrait croire qu'elle n'ait créé aucune hostilité envers nous. En gros, on est allés les défoncer pour protéger un allié, on leur a fait croire qu'il était temps de se rebeller contre leur dictateur et on s'est barrés en les laissant dans la merde et dans une situation bien plus mauvaise qu'auparavant. Mais les Irakiens, ces maîtres zen ne connaissant ni le patriotisme, ni le nationalisme, ni la rancoeur auraient été cool avec ça.
Fagotto Posté 5 septembre 2016 Signaler Posté 5 septembre 2016 Je me suis toujours demandé si tout ne se serait pas mieux passé si on avait virer Saddam à la première guerre, parce que c'est l'embargo ensuite qui a vraiment mis le pays à genoux. Bon ça aurait sans doute merdé quand même mais peut-être moins qu'aujourd'hui.
Extremo Posté 5 septembre 2016 Signaler Posté 5 septembre 2016 Bien sûr que l'interventionnisme militaire créé le terrorisme, à ce jour il y a en gros deux groupes terroristes qui s'affrontent : les néo-cons et les islamistes. Et il y a fort à parier que sans les politiques absurdes des premiers on verrait beaucoup moins les seconds.
poney Posté 5 septembre 2016 Signaler Posté 5 septembre 2016 Attention il parle de la première guerre du Golfe, il est possible que le sentiment anti-américain soit autant du aux sanctions qui l'ont suivi qu'à la première guerre. Celà dit l'auteur était surement pour les sanctions aussi. J'avais bien compris, mon exemple de Daesh était sarcastique en mode "le terrorisme est né en 2015". Irak 1991 et donc après on a : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27attaques_terroristes_islamistes#1990.E2.80.931999 États-Unis 26 février 1993 – attentat au World Trade Center à New York : 6 morts, 1042 blessés5. Inde : 12 mars 1993 – Attentats du 12 mars 1993 à Bombay : 257 morts, 700 blessés. Turquie : 2 juillet 1993 – Massacre à Sivas, une ville du centre de la Turquie. L'incendie volontaire a entraîné la mort de 35 personnes, dont 33 intellectuels alévis. Algérie puis France : 24 décembre 1994 – Prise d'otages du vol 8969 Air France à Alger par 3 membres du Groupe islamique armé et d'autres terroristes : 7 morts, dont 4 terroristes6. France 1995 - Les attentats de 1995 en France font 8 morts et plus de 150 blessés. Arabie saoudite : 25 juin 1996 – Attentat des tours de Khobar : 20 morts, 372 blessés7. Égypte : 17 novembre 1997 – Massacre de Louxor par six terroristes déguisés en forces de sécurité qui attaquent les touristes du site archéologique de Deir el-Bahari : 62 morts, 26 blessés8 Inde : 14 février 1998 – Un total de 58 personnes sont tuées et plus de 200 blessées par 12 attentats à la bombe opérés dans 11 lieux différents, dans la ville de Coimbatore. Tanzanie et Kenya : 7 août 1998 – Attentats des ambassades américaines en Afrique du 7 août 1998 en Tanzanie et au Kenya : 224 morts, et plus de 4 000 blessés9. Just sayin' Et puis sa phrase : "a-t-on vu LES Irakiens détester l'Europe". God Verdomme, gogo-bullshito gadgeto laser... Sans déconner....
Rincevent Posté 5 septembre 2016 Signaler Posté 5 septembre 2016 Je me suis toujours demandé si tout ne se serait pas mieux passé si on avait virer Saddam à la première guerre, parce que c'est l'embargo ensuite qui a vraiment mis le pays à genoux. Bon ça aurait sans doute merdé quand même mais peut-être moins qu'aujourd'hui.J'en suis à peu près convaincu. Quand on fait un truc en relations internationales, on ne le fait pas à moitié ; de plus, la réputation de bon diplomate pragmatique et pro-arabe de George Bush père (rien à voir avec le fils, donc) aurait pu participer au règlement dans un calme relatif de la situation post-crise.Mais bon, les Séoud ont décidé de laisser Saddam en place et impuissant, et les USA ont bêtement obéi. L'Arabie Saoudite est décidément le poison numéro 1 de la région.
Johnnieboy Posté 5 septembre 2016 Signaler Posté 5 septembre 2016 Ben, non, le poison numéro 1, c'est les États-Unis. C'est logique car les Saoudiens sont inféodés aux États-Unis.
José Posté 5 septembre 2016 Signaler Posté 5 septembre 2016 Oui, mais les États-Unis sont inféodés à Israël...
Rincevent Posté 5 septembre 2016 Signaler Posté 5 septembre 2016 Ben, non, le poison numéro 1, c'est les États-Unis. C'est logique car les Saoudiens sont inféodés aux États-Unis. Plutôt l'inverse, en fait. Dans une relation "protection contre pétrole", ce sont les protecteurs distants et naïfs qui se font mener par le bout du nez par leurs fournisseurs.
Nick de Cusa Posté 5 septembre 2016 Signaler Posté 5 septembre 2016 ... https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27attaques_terroristes_islamistes#1990.E2.80.931999 ... Tens, il manque le car de touriste grecs devant le musée du Caire. Incendié avec eux dedans. (Enfin, ceux qui sont sortis, dégommés). J'étais au Caire pour affaire et les Egyptiens m'ont révélé qui étaient les vrais coupables. Je vous laisse deviner. Mais ce n'est pas difficile, c'est toujours les mêmes vrais coupables. Sauf pour Lady Di où là, c'est bien la reine, je ne sais pas pourquoi, un oubli des habituels (pour rappel, elle était enceinte de Dodi *donc* elle allait se convertir *donc* couic.) Mais je diverge
Nick de Cusa Posté 5 septembre 2016 Signaler Posté 5 septembre 2016 Plutôt l'inverse, en fait. Dans une relation "protection contre pétrole", ce sont les protecteurs distants et naïfs qui se font mener par le bout du nez par leurs fournisseurs. Moui, c'est un tango. Là ils n'ont plus besoin de leur pétrole et pourtant ils ont l'air de les avoir bien incités à attaquer le pays à leur frontière Sud, où, (authentique) ils sont partis casser du chiites et comme résultat l'EI a pris pied dans ce pays, attaquant la "coalition". Méditez ça une minute. C'est le comble du n'importe quoi. C'est impossible que quiconque à DC croie vraiment que c'est dans leur intérêt stratégique, ça ressemble vraiment juste à une machine folle emballée.
Rincevent Posté 5 septembre 2016 Signaler Posté 5 septembre 2016 C'est le comble du n'importe quoi. C'est impossible que quiconque à DC croie vraiment que c'est dans leur intérêt stratégique, ça ressemble vraiment juste à une machine folle emballée. Je crois que le renversement d'alliances ne fait pas partie de la culture stratégique américaine, et donc que le Secrétariat d'État soit, sans énorme impulsion extérieure, incapable de distinguer "intérêts US" et "ce qu'on fait depuis sept décennies" (mais mon analyse est encore trop simpliste, et notamment pas assez pétrie de Public Choice).
Nick de Cusa Posté 5 septembre 2016 Signaler Posté 5 septembre 2016 Là ils ne font pas que suivre, ils ont prétendu que l'Y-Rang était derrière la rebellion et roulez jeunesse. Depuis que cette salle affaire a débuté, et on parle bien entendu de milliers de civils zigouillés, personne n'a produite le moindre y-ranien pris la main dans le sac. Alors que bon, ça devrait se trouver normalement. Que dalle. Chaque fois que je parle à quelqu'un de cette guerre là tout le monde est désolé, dépité, incrédule. Un pays qui n'avait vraiment pas besoin de ça. Bien sûr le nouveau roi a ainsi marqué le coup de son arrivée au pouvoir mais quelle politique débile de la constellation de la puissance américaine. Et là personne n'a même le culot de prétendre que c'est guerre contre le terreaurisme. Imaginez si les USA arrivent à pousser ce genre de colin-maillard-tueur-abruti du côté de, je ne sais pas, disons, la Mer de Chine par exemple. Ce qui fait peur c'est le chaos logique intégral.
Fagotto Posté 5 septembre 2016 Signaler Posté 5 septembre 2016 C'est vraiment les US qui ont poussé les saoudiens à attaquer le Yemen, pas juste la paranoia anti-Iran + rivalités internes (le fils qui veut montrer qu'il est plus fort que son oncle?), des sources? Il me semblait même que les Saoudiens avaient utilisé des renseignements français car les US avaient en partie refusé. Cela dit je vois que les ricains ont des conseillers militaires dans la coalition.
Nick de Cusa Posté 5 septembre 2016 Signaler Posté 5 septembre 2016 Honnêtement je ne peux pas prétendre savoir ça avec certitude. Le sentiment général c'est qu'il y a eu feu vert ou au moins clin d'oeil. De toutes façons ils leurs vendent les munitions et pas mal d'autres choses pour ça.
Nick de Cusa Posté 5 septembre 2016 Signaler Posté 5 septembre 2016 ... Cela dit je vois que les ricains ont des conseillers militaires dans la coalition. Bon, si c'est le cas...
Messages recommandés