Aller au contenu

Découverte d'exoplanètes par la NASA - LIVE

Citronne

Messages recommandés

Posté
  Le 22/02/2017 à 22:36, Alchimi a dit :

Ouais je connais. Y'a des problèmes à ce truc comme:

Et a supposer que ça marche (c'est un exercice de pensée au stade actuel) ça nous amène tout droit dans le problème de causalité souligné dans la page que j'ai linké.

Expand  

Sauf que non. La relativité restreinte ne s'applique que dans des espaces-temps "plats" (Minkowski), pas dans la warp bubble d'Alcubierre, donc. Le déroulement du temps dans la warp bubble est très différent de celui de l'univers "normal" (sur Terre par exemple).

• Yea 1
Posté

Sauf que le vaisseau FTL peut quand voir un effet "avant" sa cause...

Extrait de la page que j'ai linké quelques posts avant, entre spoiler parce que y'a quelques schémas...

Révéler le contenu masqué

TL DR: la Terre voit un évènement (mettons une supernova) avant Proxima. Terre passe un coup de telephone FTL à Proxima pour les prévenir que dans 4 ans ils vont pouvoir observer la lumière de la supernova. Pas de soucis?

Sauf que, pour montrer en quoi ça pose problème, on introduit un troisième observateur, un vaisseau, et lui il peut voir proxima recevoir le coup de fil avant de voir la terre appeller proxima (voir schémas). Il pourrait même appeller la terre et dire "non, n'appellez pas proxima" avant que la Terre ne décroche le combiné. Bim viol de la causalité.

edit: L'article wikipedia anglais du système d'Alcubierre parle d'ailleurs du problème de la causalité dans un paragraphe. C'est intéréssant.

Posté

Non mais ça dépend de la notion de FTL. Dans le cas du Warp drive à la Alcubiere je crois qu'il n'y a pas dépassement de la vitesse de la lumière mais compression de l'espace devant le vaisseau. Mais je dis ça comme profane.

Posté

Réponse de profane (je suis pas scientifique, hein): on n'arnaque pas l'univers. Même si tu tente de créer une bulle "locale" pour voyager, si tu va d'un point a à un point b distant d'une année lumière en 6 mois, tu viole la causalité.

Sinon j'ai tapé "Alcubierre and causality" dans google et y'a des trucs qui sortent...

Edit; je suis pas matheux mais "ça dépend de la notion de FTL" je pense que ça risque de triggered sévère les physiciens de passage... ;):D

Posté
  Le 22/02/2017 à 21:40, Anton_K a dit :

Tu mélanges pas un peu tout?

Expand  

Non. 

Le 22/02/2017 à 22:16, Alchimi a dit :

Surtout que c'est pas le QI qui va poser problème, mais les lois de la physique.

Après on peut très bien y aller en vaisseau "lent" non relativiste.

A environ 33% (je prend 33% à la louche pour rester "crédible") de vitesse de la lumière, c, (et ça c'est sans compter une phase d'accélération suivie d'une phase de décélération, pourtant nécessaire si on veut faire autre chose que de passer très très très vite dans le système prendre quelques photos avant de ressortir du système se perdre dans le vide intergalactique) on en aura pour 120 ans de voyage. (Donc plus long en vrai puisque accélération jusqu'à 33% c puis décélération si on veut se mettre en orbite dans le système de destination).

Et ça c'est sans compter le temps de retour des données envoyées par la sonde, soit 40 ans à la vitesse de la lumière.

Bref, presque deux siècles minimum pour recevoir les jpeg des photos si on envoie une sonde demain.

Et 33% de c on ne sait pas encore faire.

Et non il ne suffit pas juste "de coller des réservoirs plus gros sur la fusée". (ça fait plus de masse à propulser donc besoin de plus de carburant qui lui même rajoute de la masse donc etc...)

Alors oui on peut attendre que la technologie progresse pour atteindre le plus haut % de c possible. (Le FTL on en parlera pas).

Y'a même des rigolos de scientifiques qui ont déjà proposé de calculer la courbe entre bénéfice d'attendre vs bénéfice de lancer une sonde maintenant. Je sais plus comment ça s'appelle. Faut que je retrouve.

Pour ceux qui veulent comprendre à quel point le FTL (faster than light aka plus rapide que la lumière aka "rien a foutre de la science je veux mon x-wing") pose un problème de taille, je vous conseille cette excellent page de cet excellent site:

http://www.projectrho.com/public_html/rocket/fasterlight.php

Un indice: le voyage FTL équivaut a voyager dans le temps et a rompre la causalité. (Y'a un schéma dans la page qui explique).

edit: bon bien sûr, si demain un petit rigolo révolutionne la physique et trouve un truc qui permet le FTL je serais le premier à picoler pour fêter ça. Mais bon, on a probablement plus de chance de gagner au loto.

Expand  

Drive Alcubierre. Il y a des soucis, mais ils ne sont pas complètement insurmontables.

Posté
  Le 22/02/2017 à 23:56, Alchimi a dit :

Extrait de la page que j'ai linké quelques posts avant, entre spoiler parce que y'a quelques schémas...

Révéler le contenu masqué

TL DR: la Terre voit un évènement (mettons une supernova) avant Proxima. Terre passe un coup de telephone FTL à Proxima pour les prévenir que dans 4 ans ils vont pouvoir observer la lumière de la supernova. Pas de soucis?

Sauf que, pour montrer en quoi ça pose problème, on introduit un troisième observateur, un vaisseau, et lui il peut voir proxima recevoir le coup de fil avant de voir la terre appeller proxima (voir schémas). Il pourrait même appeller la terre et dire "non, n'appellez pas proxima" avant que la Terre ne décroche le combiné. Bim viol de la causalité.

edit: L'article wikipedia anglais du système d'Alcubierre parle d'ailleurs du problème de la causalité dans un paragraphe. C'est intéréssant.

Expand  

Y'a plein de mélanges de trucs qui ne sont pas possibles. L'information et la matière, ce sont des choses différentes et leur vitesse de voyage n'est jamais comparable.

Le 23/02/2017 à 00:10, Anton_K a dit :

Non mais ça dépend de la notion de FTL. Dans le cas du Warp drive à la Alcubiere je crois qu'il n'y a pas dépassement de la vitesse de la lumière mais compression de l'espace devant le vaisseau. Mais je dis ça comme profane.

Expand  

Voilà d'une part et d'autre part, l'information, elle, subira les mêmes contraintes locales et globales. Il n'y a pas viol.

Posté

Vous raisonnez en tant qu'être humain tel qu'on est aujourd'hui.

Dans quelques centaines (dizaines?) d'années, avec le transhumanisme, voyager pendant 10 50 ou même 500 ans ne posera aucun soucis.

• Yea 1
Posté

Question,  vu la proximité entre les planètes, les effets de marée ne sont ils pas très important ? Quel impact sur le développement de la vie ?

Posté
  Le 23/02/2017 à 08:02, PABerryer a dit :

Question,  vu la proximité entre les planètes, les effets de marée ne sont ils pas très important ? Quel impact sur le développement de la vie ?

Expand  

Il y a néanmoins un risque, poursuit le chercheur français : que les exoplanètes situées dans la zone d’habitabilité… ne soient pas habitables. « Dans leur jeunesse, les étoiles naines sont très actives et émettent des rayonnements UV extrêmes, des rayons X, beaucoup de vent stellaire », décrit-il. « Cela n’est pas du tout propice à l’apparition de la vie, reconnaît Valérie Van Grootel. Cela peut éroder l’atmosphère voire la souffler complètement. »
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/02/22/sept-planetes-rocheuses-decouvertes-autour-d-une-etoile-naine_5083903_3244.html#OUOmAWEV5EL6hc1Z.99

Expand  

Posté
  Le 22/02/2017 à 23:56, Alchimi a dit :

Expand  

Je pige pas : On parle de communications instantanées du coup ? Je vois pas ou est le soucis, le vaisseau appelle la terre avant de voir la terre décrocher le combiné, ça ne veut pas dire qu'ils ne l'ont pas déjà fait.

Posté

La communication FTL décrite dans l'exemple est juste un exercice de pensée pour faire la démonstration du problème que pose une vitesse supérieure à la lumière par rapport à la causalité. (En vrai c'est tout aussi impossible qu'un vaisseau FTL, puisque ça en revient à la même chose...)

Et le problème, c'est que le vaisseau "voit" le message de la terre rejoindre proxima avant que la terre ne l'envoie. Il peut donc appeler la terre avant que la terre n'appelle proxima pour lui dire de ne pas passer l'appel. Le vaisseau voit le futur de la terre. Il y a paradoxe temporel. L'effet précède la cause. Impossibilité physique.

N'hésite pas à relire la démonstration avec les schémas, c'est pas clair du premier abord, mais ça explique assez clairement (pour un profane comme moi) l’incompatibilité entre FTL et causalité.

Posté

Alors je vois où il veut en venir le gars avec ses graph' mais je pense que je ne connais pas assez bien (du tout ?) la relativité pour voir pourquoi ça ferait ça.

Déjà les idées de communication instantanée il me semble que c'est à base de particule jumelles, je vois pas comment le vaisseau pourrait intercepter le message.

Bon sinon, je pense que c'est parce que c'est en anglais mais je pige vraiment rien du tout. A partir de l'introduction du 3e observateur je ne comprend plus les graph' et je ne comprends pas pourquoi l'espace temps serait "merged" avec celui du vaisseau.

Posté

AAAaah, je viens de relire, en fait le vaisseau se déplace plus vite que la lumière depuis proxima vers la terre, donc en passant par proxima il les voit recevoir le message puis arrive à la terre avant qu'ils l'aient envoyé. Bref que aller plus vite que la lumière c'est voyager dans le temps.

Moui

Ce genre de chose me fait toujours penser aux agronomes anglais au XVIIe qui écrivaient des bouquins pour expliquer que l'intérêt de labourer un champ c'est pour casser la terre en petits morceaux pour que les plantes puissent la manger plus facilement.

Concrètement, si on bricole des théories pour expliquer ce qu'on voit et ce qu'on sait faire, ça ne veut pas dire qu'on est pas complètement à coter de la plaque.

La causalité, c'est peut être simplement la manière humaine la plus confortable pour réfléchir à... tout.

Posté
  Le 27/02/2017 à 17:13, Jean_Karim a dit :

AAAaah, je viens de relire, en fait le vaisseau se déplace plus vite que la lumière depuis proxima vers la terre, donc en passant par proxima il les voit recevoir le message puis arrive à la terre avant qu'ils l'aient envoyé. Bref que aller plus vite que la lumière c'est voyager dans le temps.

Moui

Expand  

C'est que l'espace et le temps, ce ne sont pas deux choses réellement indépendantes.

• Yea 1
Posté

Westmalle

Orval

Achel

Chimay

Westvleteren

Rochefort

Trappe

Je sais même pas pourquoi on se pose la question.

• Yea 5
Posté

C'est néerlandais. J'ai pris la seule non-belge que je connais parce qu'il n'y a que 6 trappistes belges.

Posté

C'est quand même ultra gonflant de voir la NASA s'accaparer le mérite de la découverte de ce système alors que c'est pas eux, mais une équipe principalement belge (avec pas mal de français aussi).

Mais le plus dingue c'est que les agences européennes ne disent pas une seule seconde "heho, c'est nous qu'on a découvert ça. La NASA est borderline en train de mentir."

Posté
  Le 27/02/2017 à 17:13, Jean_Karim a dit :

Ce genre de chose me fait toujours penser aux agronomes anglais au XVIIe qui écrivaient des bouquins pour expliquer que l'intérêt de labourer un champ c'est pour casser la terre en petits morceaux pour que les plantes puissent la manger plus facilement.

Concrètement, si on bricole des théories pour expliquer ce qu'on voit et ce qu'on sait faire, ça ne veut pas dire qu'on est pas complètement à coter de la plaque.

Expand  

Tu réalise que tu compare Einstein et sa théorie de la relativité a des agronomes du XVII?

Et la relativité n'as toujours pas été prise en défaut. Au contraire, des phénomènes extrêmes prédit, mais non observés, par Einstein, comme les trous noirs, ont depuis été confirmés.

Ah et l'exemple des schémas de l'article que j'avais linké vient de ceci: https://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_Minkowski#La_vitesse_de_la_lumi.C3.A8re_comme_vitesse_limite

Posté
  Le 03/03/2017 à 13:10, Alchimi a dit :

C'est quand même ultra gonflant de voir la NASA s'accaparer le mérite de la découverte de ce système alors que c'est pas eux, mais une équipe principalement belge (avec pas mal de français aussi).

Mais le plus dingue c'est que les agences européennes ne disent pas une seule seconde "heho, c'est nous qu'on a découvert ça. La NASA est borderline en train de mentir."

Expand  

C'est pas la NASA qui a fourni l'équipement ?

Posté

Je viens de me rendre compte que le système est tout petit. C'est une étoile naine et les planètes ont une orbite beaucoup plus proche de l'étoile que les planètes telluriques de notre système:

PIA21424_-_The_TRAPPIST-1_Habitable_Zone

Pour résumer ça de manière très scientifique: "Truc de ouf!"

Posté

L'illustration est uber méta cool mais en pratique elle sont certainement trop éloignées les unes des autres pour avoir une taille apparente pareille de la surface de l'une d'elles. C'est plus petit que notre système mais ça reste des distances astronomiques, hein. (J'ai cherché des estimations des distances entre les planètes et leur étoile mais wiki ne le mentionne pas. C'est peut être une donnée manquante).

Une vision d'artiste plus réaliste avec 3 planètes, (la troisième est visible un peu à droite de la planète au premier plan, le croissant jaune):

TRAPPIST-1_and_its_three_planets.jpg