Adrian Posté 19 juin 2017 Auteur Signaler Posté 19 juin 2017 Les 2000 passent le bac l'année prochaine !
Neomatix Posté 20 juin 2017 Signaler Posté 20 juin 2017 En terminale, le niveau d'anglais est censé être B1/B2 et en master 2 (5 ans plus tard donc) il faut le TOIEC avec niveau B1... Chez nous on nous demande 750 au TOEIC (haut de la fourchette B2) pour valider le M2. De toute façon le TOEIC c'est enfantin.Le 2,4/24 = l'utilisation de la calculatrice n'est pas autorisée c'est une blague ?
Adrian Posté 20 juin 2017 Auteur Signaler Posté 20 juin 2017 Bac ES : sujet de SES Dissertation : Les instances d’intégration sont-elles toujours source de cohésion sociale ? 1)En quoi l'analyse des classes sociales de Max Weber se distingue-t-elle de celle de Karl Marx ? 2) Présentez deux limites écologiques auxquelles se heurte la croissance économique. Dossier documentaire sur le choix de localisation des firmes Et en spécialité : Sujet A : Pourquoi la parité entre femmes et hommes en politique est-elle difficile à atteindre ? Sujet B : Vous montrerez qu'il existe une diversité de répertoire d'action politique.
Mister_Bretzel Posté 20 juin 2017 Signaler Posté 20 juin 2017 1 hour ago, Neomatix said: Le 2,4/24 = l'utilisation de la calculatrice n'est pas autorisée c'est une blague ? Quand j'étais prof de maths particulier pour des lycéens ça m'a marqué. La calculatrice pour faire des multiplications par 10, des pourcentages tout bêtes, je devenais prof de calcul mental...même au bac il y avait des "pense-bête" avec des calculs pré machés de peur que certains en filière S ne sachent pas poser une division.
Neomatix Posté 20 juin 2017 Signaler Posté 20 juin 2017 il y a 3 minutes, Mister_Bretzel a dit : Quand j'étais prof de maths particulier pour des lycéens ça m'a marqué. La calculatrice pour faire des multiplications par 10, des pourcentages tout bêtes, je devenais prof de calcul mental...même au bac il y avait des "pense-bête" avec des calculs pré machés de peur que certains en filière S ne sachent pas poser une division. En cinquième (2007-2008, pas si éloigné que ça donc) on avait toutes les semaines un contrôle de calcul mental : 10 minutes, 20 calculs (style 1825,64-956,88 ou 432/5), interdiction d'avoir un brouillon ou d'écrire sur la feuille. Donc que 2,4/24 pose un problème une fois arrivé au bac ça me dépasse. il y a 39 minutes, Adrian a dit : Bac ES : sujet d'économie 1)En quoi l'analyse des classes sociales de Max Weber se distingue-t-elle de celle de Karl Marx ? 2) Présentez deux limites écologiques auxquelles se heurte la croissance économique. Dossier documentaire sur le choix de localisation des firmes Et en spécialité éco : Sujet A : Pourquoi la parité entre femmes et hommes en politique est-elle difficile à atteindre ? Sujet B : Vous montrerez qu'il existe une diversité de répertoire d'action politique. Donc en fait il n'y a pas un seul sujet d'économie dans le sujet d'économie ?
Tramp Posté 20 juin 2017 Signaler Posté 20 juin 2017 Si dans le sujet deux, il y a la finitude des ressources, c'est une fraude.
Rincevent Posté 20 juin 2017 Signaler Posté 20 juin 2017 il y a 9 minutes, Neomatix a dit : En cinquième (2007-2008, pas si éloigné que ça donc) on avait toutes les semaines un contrôle de calcul mental : 10 minutes, 20 calculs (style 1825,64-956,88 ou 432/5), interdiction d'avoir un brouillon ou d'écrire sur la feuille. Donc que 2,4/24 pose un problème une fois arrivé au bac ça me dépasse. Le calcul mental, de fait, ça s'apprend, mais tous les profs de maths ne l'enseignent pas. Je me demande même si c'est explicitement au programme.
Frenhofer Posté 20 juin 2017 Signaler Posté 20 juin 2017 il y a 23 minutes, Neomatix a dit : En cinquième (2007-2008, pas si éloigné que ça donc) 3
NoName Posté 20 juin 2017 Signaler Posté 20 juin 2017 il y a une heure, Adrian a dit : Bac ES : sujet d'économie Et en spécialité éco : Zéro pourcent de propagande politique
Flashy Posté 20 juin 2017 Signaler Posté 20 juin 2017 Il m'est difficile de commenter ces sujets du bac, j'ai un souvenir fort nébuleux de mon niveau réel de l'époque. J'ai tendance à trouver les lycéens mauvais/peu cultivés (et pourtant, je ne me considère pas comme particulièrement rigoureux/cultivé). Sans doute étais-je comme la plupart des lycéens. Par contre, les réactions sur Twitter à propos des sujets du bac, je suis certain de ne pas avoir réagi de la sorte. On est dans le caprice, là. Je me souviens avoir râlé à propos du sujet de mathématiques, beaucoup trop facile (des pourcentages, des probabilités "basiques", des statistiques de base nécessitant simplement de savoir utiliser sa calculatrice...). Je me sentais floué : à quoi bon se casser la tête à tout étudier si c'est pour nous donner uniquement les exercices les plus simples des parties les plus faciles du programme?
NoName Posté 20 juin 2017 Signaler Posté 20 juin 2017 il y a 1 minute, Flashy a dit : Il m'est difficile de commenter ces sujets du bac, j'ai un souvenir fort nébuleux de mon niveau réel de l'époque. J'ai tendance à trouver les lycéens mauvais/peu cultivés (et pourtant, je ne me considère pas comme particulièrement rigoureux/cultivé). Sans doute étais-je comme la plupart des lycéens. Par contre, les réactions sur Twitter à propos des sujets du bac, je suis certain de ne pas avoir réagi de la sorte. On est dans le caprice, là. oui et non c'est aussi une stratégie gagnante. ça a marché je ne sais plus quelle année, ça vaut le coup de tenter le truc.
Flashy Posté 20 juin 2017 Signaler Posté 20 juin 2017 il y a 2 minutes, NoName a dit : oui et non c'est aussi une stratégie gagnante. ça a marché je ne sais plus quelle année, ça vaut le coup de tenter le truc. Ils n'ont pas pu céder à une pétition stupide sur change.org. Les professeurs auraient pété un câble, non?
Neomatix Posté 20 juin 2017 Signaler Posté 20 juin 2017 En 2014 ils avaient assurée qu'ils seraient bienveillants à la suite de pétitions.En 2013 on n'avait pas eu ce genre de conneries, c'est la dernière année exempte de gros assistés
Romy Posté 20 juin 2017 Signaler Posté 20 juin 2017 Il y a 1 heure, Adrian a dit : Bac ES : sujet de SES Et en spécialité : Je ne m'étais pas rendue compte qu'en dix ans, la spécialité SES avait radicalement changé. De mon temps, c'était l'étude des grands auteurs de l'économie et de la sociologie, pas des réflexions bidons sur la parité ou l'engagement politique. J'avais eu Tocqueville à commenter en épreuve du bac. Globalement, si l'enseignement SES était très pro-Keynes et stato-centré, je n'avais pas l'impression qu'il y avait autant de politiquement correct sur l'égalité, le développement durable & cie. 1
Johnathan R. Razorback Posté 20 juin 2017 Signaler Posté 20 juin 2017 il y a 4 minutes, Romy a dit : De mon temps, c'était l'étude des grands auteurs de l'économie et de la sociologie ça existe toujours mais en SES spé. Sinon les sujets du Bac était plus durs l'année dernière que cette année.
Romy Posté 20 juin 2017 Signaler Posté 20 juin 2017 il y a 3 minutes, Johnathan R. Razorback a dit : ça existe toujours mais en SES spé. Ça ne correspond pas aux sujets postés par Adrian dans la catégorie "spé". Maintenant ça a été divisé en deux spécialités visiblement: sciences sociales et politiques, et économie approfondie ("enjeux contemporains liés aux mutations structurelles de l'économie mondiale"). Ce n'est pas mauvais en soi mais vu qu'on y met du goubli-boulga interventionniste, c'était intellectuellement plus épanouissant d'étudier de manière plutôt approfondie pour un niveau lycée la pensée d'auteurs fondamentaux.
Neomatix Posté 20 juin 2017 Signaler Posté 20 juin 2017 Il y a 2 heures, Neomatix a dit : Donc que 2,4/24 pose un problème une fois arrivé au bac ça me dépasse. Bon, j'ai demandé à mon propre frère qui a passé le bac sciences de L hier. Non seulement il n'a pas su faire 2,4/24 sans calculatrice, mais il n'a même pas terminé l'exercice, aboutissant à la place au calcul suivant : 22 000 000/24. Faich'. La honte. Et dire que l'an prochain ça vote. 1
Flashy Posté 20 juin 2017 Signaler Posté 20 juin 2017 il y a 2 minutes, Neomatix a dit : Bon, j'ai demandé à mon propre frère qui a passé le bac sciences de L hier. Non seulement il n'a pas su faire 2,4/24 sans calculatrice, mais il n'a même pas terminé l'exercice, aboutissant à la place au calcul suivant : 22 000 000/24. Faich'. La honte. Et dire que l'an prochain ça vote. Dafuk. Mon grand-père, légionnaire, ouvrier, gardien de parc, aurait su gérer l'exercice. Il n'a même pas le brevet des collèges. C'est un peu effrayant.
Hayek's plosive Posté 20 juin 2017 Signaler Posté 20 juin 2017 il y a 15 minutes, Neomatix a dit : Bon, j'ai demandé à mon propre frère qui a passé le bac sciences de L hier. Non seulement il n'a pas su faire 2,4/24 sans calculatrice, mais il n'a même pas terminé l'exercice, aboutissant à la place au calcul suivant : 22 000 000/24. Faich'. La honte. C'est de famille en fait?
Adrian Posté 20 juin 2017 Auteur Signaler Posté 20 juin 2017 il y a 12 minutes, Flashy a dit : Dafuk. Mon grand-père, légionnaire, ouvrier, gardien de parc, aurait su gérer l'exercice. Il n'a même pas le brevet des collèges. C'est un peu effrayant. Il a le certificat d'étude primaire ? Je viens de retrouver un bouquin d'arithmétique cours moyen certificat d'étude de 1927.
Flashy Posté 20 juin 2017 Signaler Posté 20 juin 2017 à l’instant, Adrian a dit : Il a le certificat d'étude primaire ? Je viens de retrouver le bouquin d'arithmétique cours moyen certificat d'étude de 1927. Oui, il a le certificat d'étude primaire.
Adrian Posté 20 juin 2017 Auteur Signaler Posté 20 juin 2017 Normal qu'il sache faire donc. Épreuve de mathématique demain d'ailleurs.
Neomatix Posté 20 juin 2017 Signaler Posté 20 juin 2017 il y a 5 minutes, Hayek's plosive a dit : C'est de famille en fait? Tsk tsk. J'ai eu 16 au bac de maths spé maths sans réviser, moi, môssieur.
Flashy Posté 20 juin 2017 Signaler Posté 20 juin 2017 il y a 6 minutes, Adrian a dit : Normal qu'il sache faire donc. Épreuve de mathématique demain d'ailleurs. C'est un peu dérangeant que quelqu'un puisse, à la sortie de l'école primaire, effectué des opérations qu'un type deux fois plus vieux, en filière générale (fut-ce en L) n'arrive pas à faire....
Neomatix Posté 20 juin 2017 Signaler Posté 20 juin 2017 Oui mais remarque, aujourd'hui ils savent disserter sur les zinégalités femmes-hommes et les différents modes d'actions politique tout en étant sensibilisés aux limites écologiques au catipalmisme. C'est tout de même 'achement plus important que de savoir tenir un raisonnement basique, faire de vulgaires opérations à virgule ou encore écrire un texte de douze lignes sans faire trop de fautes.
Escondido Posté 20 juin 2017 Signaler Posté 20 juin 2017 Au programme du brevet des collèges 1972 : résolution d'équations du second degré. Maintenant c'est en 1ère S non ?
Tramp Posté 20 juin 2017 Signaler Posté 20 juin 2017 On voit les limites en maths en SES ? il y a 1 minute, Escondido a dit : Au programme du brevet des collège 1972 : résolution d'équations du second degré. Maintenant c'est en 1ère S non ? Ca depend quelles équations. Celles avec lesquelles tu peux utiliser une identité remarquable, c'était toujours au college à mon époque (il y a 10 ans).
Escondido Posté 20 juin 2017 Signaler Posté 20 juin 2017 3 minutes ago, Tramp said: On voit les limites en maths en SES ? Ca depend quelles équations. Celles avec lesquelles tu peux utiliser une identité remarquable, c'était toujours au college à mon époque (il y a 10 ans). Entre l’époque des 1992 et l’époque des 1999 il y a eu une chute vertigineuse. C’était avec utilisation du discriminant etc en 1972.
Adrian Posté 20 juin 2017 Auteur Signaler Posté 20 juin 2017 Exemple de problème d'arithmétique du CEP Citation Un tisseur gagne 31,50 francs par jour et dépense 111 francs par semaine, non compris un loyer mensuel de 150 francs. Combien économisera-t-il dans l'année, s'il chôme les dimanches et 20 autres jours ?
Tramp Posté 20 juin 2017 Signaler Posté 20 juin 2017 La façon dont c'est posé, on pourrait dire que les frais hebdomadaires sont fixes et donc 0 economies. Est-ce qu'il faut prendre en compte le coût d'opportunité ?
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