Mathieu_D Posté 14 mai 2018 Signaler Posté 14 mai 2018 2 hours ago, Neuron said: Ta réaction est la bonne. Il faut fuir tant que c’est possible. Et bloqué, il faut combattre sauf que... ça finit toujours mal. Même si l'assaillant est un homme de gabarit normal voir crevette pas entrainé ? (les terros daeschiens au couteau n'ont pas l'air d'être spécialement formés mais cherchent à planter par surprise). Si on est acculé il vaut mieux accepter de se faire planter une main ou un bras ? J'imagine que c'est bien plus compliqué face à un aggresseur qui ne cherche pas un coup d'estoc mais à tailler.
Wayto Posté 15 mai 2018 Signaler Posté 15 mai 2018 Tant qu'on est dans des questions joyeuses, est-ce que pour le couteau c'est comme pour les balles, mieux vaut le ventre que le reste, ou c'est tout à fait le contraire ?
Mathieu_D Posté 15 mai 2018 Signaler Posté 15 mai 2018 4 hours ago, Wayto said: Tant qu'on est dans des questions joyeuses, est-ce que pour le couteau c'est comme pour les balles, mieux vaut le ventre que le reste, ou c'est tout à fait le contraire ? Du point de vue planteur ou planté?
Wayto Posté 15 mai 2018 Signaler Posté 15 mai 2018 il y a une heure, Mathieu_D a dit : Du point de vue planteur ou planté? Planté. Selon mes connaissances dans l'armée, et ça semble logique, le plus dangereux au niveau des blessures par balles c'est les bras ou les jambes, notamment à cause des hémorragies, là où le torse / tronc est plus "safe". Je me demande si c'est aussi le cas pour le couteau, ou si c'est tout le contraire.
Bisounours Posté 15 mai 2018 Signaler Posté 15 mai 2018 ben ça doit dépendre si tu touches un organe vital, non ? ou une artère, au couteau ou avec une arme à feu.
Bisounours Posté 15 mai 2018 Signaler Posté 15 mai 2018 il y a 55 minutes, Fagotto a dit : Une balle dans le torse c'est safe. tu veux dire quoi ?
Flashy Posté 15 mai 2018 Signaler Posté 15 mai 2018 Il y a 20 heures, Neuron a dit : Ta réaction est la bonne. Il faut fuir tant que c’est possible. Et bloqué, il faut combattre sauf que... ça finit toujours mal. +1. Il est irrationnel, en France, de vouloir jouer aux héros. Déjà, il est très probable qu'on ne soit pas entraîné. Ensuite, en un contre un, avec un bonhomme armé en face, c'est l'assurance de se faire planter. Enfin, il est vain d'espérer créer un mouvement de foule contre l'assaillant : ils vont rester stupéfaits ou fuir. Je l'ai constaté de visu à quelques reprises dans ma courte existence. Les gens sont des lâches congénitaux, à un point qui me dépasse. Même quand leur vie n'est en rien en danger, et qu'ils risquent simplement de se faire taper. Un vagabond avait giflé un touriste chinois dans le métro : je me lève, je m'interpose, j'interroge le vagabond, qui me fixe. Je le fixe. Le reste des gens (on était cinq ou six mecs)? Ils se sont barrés de l'autre côté de la rame, me laissant complètement seul. Le vagabond a fini par sortir à la station suivante (il a sans doute été surpris de voir qu'un connard dans mon genre résistait et n'avait pas peur le moins du monde) en insultant ma maman. Personne ne m'a remercié. Le chinois s'est barré sans rien me dire. Les autres sont restés planqués. Et c'est pas la seule fois que j'ai pu voir ça, à croire qu'il y a que 1% des mecs dotés d'un vague sens de l'honneur, de courage ou d'une inconscience suffisante pour intervenir. Elevés pour être passifs.
Loi Posté 15 mai 2018 Signaler Posté 15 mai 2018 Il y a 12 heures, Wayto a dit : Tant qu'on est dans des questions joyeuses, est-ce que pour le couteau c'est comme pour les balles, mieux vaut le ventre que le reste, ou c'est tout à fait le contraire ? Ca sort d'où ça?
Wayto Posté 15 mai 2018 Signaler Posté 15 mai 2018 il y a 37 minutes, Loi a dit : Ca sort d'où ça? Il y a 8 heures, Wayto a dit : Planté. Selon mes connaissances dans l'armée, et ça semble logique, le plus dangereux au niveau des blessures par balles c'est les bras ou les jambes, notamment à cause des hémorragies, là où le torse / tronc est plus "safe". Je me demande si c'est aussi le cas pour le couteau, ou si c'est tout le contraire. C'est pas parce qu'un gars a fait quelques rotations en afghanistan que c'est un expert (loin de là), mais de la façon dont il me l'a expliqué, ça me semblait logique. Après ça reste un bidasse.
Bézoukhov Posté 15 mai 2018 Signaler Posté 15 mai 2018 Je suis persuadé de chez persuadé que la plus grande partie des blessures de la 1GM sont aux bras et jambe ; justement parce que c'est moins létal.
Bisounours Posté 15 mai 2018 Signaler Posté 15 mai 2018 C'est clair qu'amputé d'un membre c'est moins pire que de la tête ou du bide.... 1
Reykjavik Posté 16 mai 2018 Signaler Posté 16 mai 2018 Le 14/05/2018 à 16:46, G7H+ a dit : Il n'est pas dans ta culture de sortir, prendre une chaise et commencer à jouer les déménageurs grognons avec le type, car tu attendais que la maîtresse te dise s'il fallait utiliser le stabilo jaune ou bleu pour surligner les adjectifs quand tu étais petit. Tu ne peux pas avoir cette idée. Et même si tu l'as parce que tu es né en Ukraine, zero personne n'aura l'idée de te suivre. A moins d'un rassemblement des supporteurs de l'AC Ajaccio dans un pub de la place, il faut oublier ça. Effectivement, rien dans notre civilisation nous incite à un comportement téméraire face à un illuminé violent (armé ou pas d'ailleurs). En Israël par contre, on inculque aux éventuelles futures victimes d'une attaque au couteau, qu'ils doivent utiliser leur dernier souffle vital pour neutraliser le terroriste, selon une technique (il faut beaucoup de persuasion et encore plus de détermination...) permettant de rassembler et d'utiliser à bon escient toute son énergie explosive...(et ainsi mourir glorieusement?).
Alchimi Posté 16 mai 2018 Signaler Posté 16 mai 2018 Il y a 12 heures, Bézoukhov a dit : Je suis persuadé de chez persuadé que la plus grande partie des blessures de la 1GM sont aux bras et jambe ; justement parce que c'est moins létal. C'est parce que eux on les retrouvaient à peu prés intacts. Un corps dispersé par un obus de 150 n'apparait plus trop dans les stats de blessures. (Ceci dit, je me demande si tu as déjà entendu parler des gueules cassées). Sinon, y'a pas plus de raisons d'être blessé aux bras qu'au torse quand tu charge face à un nid de mitrailleuse. Et les balles traversent. Il y a 1 heure, Reykjavik a dit : Effectivement, rien dans notre civilisation nous incite à un comportement téméraire face à un illuminé violent (armé ou pas d'ailleurs). Le mec qui avait poursuivi en scooter le camion de nice pour essayer de l'arrêter ne devait pas faire partie de notre civilisation.
Rübezahl Posté 16 mai 2018 Signaler Posté 16 mai 2018 Il y a 1 heure, Reykjavik a dit : Effectivement, rien dans notre civilisation nous incite à un comportement téméraire face à un illuminé violent (armé ou pas d'ailleurs) Il ne faut pas confondre le 0 incitation étatique (en effet, moutons only wanted), et les circonstances : - si tu te trouves avec une belette que t'es en train de draguer, avec ta famille, ta femme, tes gosses ... peu de mecs vont se tailler, - si tu te trouves acculé ... je ne sais pas si beaucoup de gens vont se laisser égorger comme ça ?
Wayto Posté 17 mai 2018 Signaler Posté 17 mai 2018 Le 15/05/2018 à 22:13, Bézoukhov a dit : Je suis persuadé de chez persuadé que la plus grande partie des blessures de la 1GM sont aux bras et jambe ; justement parce que c'est moins létal. Je parle uniquement de blessures par balles, pas des éclats et autres joyeusetés, qui provoquent beaucoup plus de blessures.
h16 Posté 17 mai 2018 Signaler Posté 17 mai 2018 Il y a 23 heures, Rübezahl a dit : Il ne faut pas confondre le 0 incitation étatique (en effet, moutons only wanted), et les circonstances : - si tu te trouves avec une belette que t'es en train de draguer, avec ta famille, ta femme, tes gosses ... peu de mecs vont se tailler, - si tu te trouves acculé ... je ne sais pas si beaucoup de gens vont se laisser égorger comme ça ? Tu serais surpris du nombre de personnes qui, au lieu de se défendre et d'agir, ne font juste absolument rien (total brain freeze) et ceux qui s'en remettent à la pitié.
Flashy Posté 17 mai 2018 Signaler Posté 17 mai 2018 il y a 3 minutes, h16 a dit : Tu serais surpris du nombre de personnes qui, au lieu de se défendre et d'agir, ne font juste absolument rien (total brain freeze) et ceux qui s'en remettent à la pitié. C'est parfaitement incompréhensible. L'adrénaline, la rage, la peur, ou que sais-je : cela pousse à l'action. L'honneur, aussi. Si le gars est armé, et toi pas, tu fuis, c'est normal. Mais s'il n'est pas armé, ou si tu es coincé, pourquoi refuser la bagarre? Voire le simple risque de bagarre, en se positionnant de suite comme un soumis?
h16 Posté 17 mai 2018 Signaler Posté 17 mai 2018 il y a 7 minutes, Flashy a dit : C'est parfaitement incompréhensible. L'adrénaline, la rage, la peur, ou que sais-je : cela pousse à l'action. L'honneur, aussi. Ah lol non. La peur, c'est la première chose que les gens ressentent, et ça entraîne possiblement 3 réflexes, et ces 3 là seulement : - la fuite - l'attaque - le freeze. Ce dernier étant lorsque la fuite et l'attaque sont totalement à 50% chaque. L'adrénaline ne vient qu'après plusieurs secondes, la rage aussi. Pour tout ça, on parle de réflexes, de la partie profonde de ton cerveau. Quant à l'honneur, c'est la partie cortex, donc bien, bien trop haut pour l'écrasante majorité des gens qui ne sont jamais confrontés à une situation de stress intense. Citation Si le gars est armé, et toi pas, tu fuis, c'est normal. Mais s'il n'est pas armé, ou si tu es coincé, pourquoi refuser la bagarre? Voire le simple risque de bagarre, en se positionnant de suite comme un soumis? Parce que 90% des gens n'ont appris que ça tiens pardi. Parle avec des flics, regarde les vidéos de surveillance, etc. (pas celles qui font la une de youtube, hein, le "run of the mill", la grosse partie de la courbe de Gauss, etc : tu y vois des gens qui ne savent absolument pas réagir parce que 90% de la société est composée de gens qui ne savent pas réagir). Du reste, à l'école, depuis ton plus jeune âge, on t'a appris une chose : tu ne dois pas taper. Toute la société te dit "saymal". Et tu imagines que les gens réfléchissent sérieusement à la problématique lorsqu'il s'agit de défendre leur peau ? Allons, réveille-toi. Ces gens votent. Ca veut tout dire. 1
L'affreux Posté 17 mai 2018 Signaler Posté 17 mai 2018 Le 5/16/2018 à 09:50, Alchimi a dit : Le mec qui avait poursuivi en scooter le camion de nice pour essayer de l'arrêter ne devait pas faire partie de notre civilisation. Il avait un enfant devant. Ça change tout. La fuite ou le laissez-faire peut être la réaction la plus sage à condition que l'on n'ait personne à protéger.
Rübezahl Posté 17 mai 2018 Signaler Posté 17 mai 2018 il y a 19 minutes, h16 a dit : Tu serais surpris du nombre de personnes qui, au lieu de se défendre et d'agir, ne font juste absolument rien (total brain freeze) et ceux qui s'en remettent à la pitié. Je ne suis pas vraiment surpris. La sidération est en effet quelque chose de répandu (et je crois que le mode de vie moderne et socialiste y prédispose fortement. La passivité et l'absence d'initiative permanent, c'est un vrai entraînement, qui porte ses fruits). (J'ai déjà vu ça sur des accidents (assez classique) ou en situation difficile (eg en haute montagne). Mais je subodore aussi que cette forme de sidération est une "mise en retrait", due entre autres, au moins en partie, au fait que d'autres personnes prennent visiblement les choses en main.) Néanmoins je ne pense pas non plus que ça puisse concerner 100% d'un groupe. Rentrer dans un bistro armé d'un couteau, avec 50 personnes attablées, je doute que tout le monde se mette à genoux. (Après, se greffe aussi sur ce genre d'événements un phénomène de fuite par imitation, qui est ama plutôt rationnel (et de toutes manières câblé) en 1° approximation. Et puis, une fois que tu as fui, si tu n'a pas laissé derrière toi des gens à qui tu tiens ... à part des pros, personne ne va retourner au casse-pipe.) Pour la pitié, j'ai déjà vu, ah ah, en plus de la part d'un mec qui venait de s'armer (d'un cric) ... mais qui était totalement décontenancé (et très déçu) que ça ne suffise pas à intimider . Le gars se munit d'un cric ... puis explique qu'il a une femme et des enfants ! quand j'y repense !
Mathieu_D Posté 17 mai 2018 Signaler Posté 17 mai 2018 Les gens qui freezent en état de stress ça arrive souvent et pas spécialement en cas de menace vitale. (en voiture ceux qui voient l'accident arriver et ne font rien, qui restent bloqués au travail sur une erreur, etc...)
0100011 Posté 17 mai 2018 Signaler Posté 17 mai 2018 Oui j'avais lu une explication de Cialdini là dessus et surtout de comment réagir pour faire changer les choses. Il faut rompre la symétrie où tout le monde se regarde en chien de faïence, le meilleur moyen est de pointer un quidam au hasard et de s'adresser directement à lui en disant de faire un truc (par exemple plutôt que de crier un "au secour" générique). Après le mouvement se met en marche plus ou moins tout seul. 3
Zagor Posté 17 mai 2018 Signaler Posté 17 mai 2018 Il y a 1 heure, h16 a dit : Du reste, à l'école, depuis ton plus jeune âge, on t'a appris une chose : tu ne dois pas taper. Toute la société te dit "saymal". Et tu imagines que les gens réfléchissent sérieusement à la problématique lorsqu'il s'agit de défendre leur peau ? Ca me fait d'ailleurs penser à un truc. La base en matière de réaction en cas d'attaque terroriste/fusillade et co c'est le run, hide, fight (qui rejoint pas mal ce qui a été dit sur ce topic). Sauf qu'en France voici les conseils qui ont été donné après le bataclan par le gouvernement: On retrouve les deux premier volets du run, hide, fight (complètement identiques aux niveau des conseils ) mais étrangement le combat est remplacé par alerter la police (alors que dans le RHF, cette étape est la quatrième). C'est fou comme les autorités refusent le combat en toute circonstance (dans la version américaine le combat est en dernier recours, et uniquement si la fuite ou la cache est impossible; donc c'est pas comme si la methode originale te poussait à la violence en plus). 1
h16 Posté 17 mai 2018 Signaler Posté 17 mai 2018 C'est conséquentiel à une société écouillée et pleurnicharde où tout le monde repose sur tout le monde (i.e. les autres, i.e. l'Etat).
Rincevent Posté 17 mai 2018 Signaler Posté 17 mai 2018 Il y a 2 heures, h16 a dit : Tu serais surpris du nombre de personnes qui, au lieu de se défendre et d'agir, ne font juste absolument rien (total brain freeze) et ceux qui s'en remettent à la pitié. Pire, ceux qui s'en remettent à la pitié ne savent pas la susciter (hint : même les hommes les plus surentraînés sont rarement capables de buter quelqu'un qui les regarde de face dans les yeux). Il y a 2 heures, Flashy a dit : L'honneur, aussi. Ça n'existe plus, le législateur, dans sa grande sagesse, a édicté qu'on n'en avait pas besoin. Il y a 2 heures, Rübezahl a dit : Je ne suis pas vraiment surpris. La sidération est en effet quelque chose de répandu (et je crois que le mode de vie moderne et socialiste y prédispose fortement. C'est surtout le mode de vie dans les grandes villes, plutôt que la modernité ou le socialisme.
Mathieu_D Posté 17 mai 2018 Signaler Posté 17 mai 2018 Oui bon "fight" dans une société où les armes sont interdites c'est compliqué, hein, face à des terros armés.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant