Marlenus Posté 29 juin 2024 Signaler Posté 29 juin 2024 2 minutes ago, Bisounours said: Le milieu gitan/manouche/gens du voyage est plutôt marginal, du fait de son mode de vie plus ou moins itinérant, mais aussi de sa population moins nombreuse. Certains se sédentarisent, en caravane, s'installent sur des terrains dont la communauté a fait l'acquisition ; d'autres maintiennent leur nomadisme et font des haltes dont certaines dans l'illégalité, les seules infos régulièrement retransmises par la pqr. C'est donc davantage la "ruralité" qui est concernée. Et soyons honnêtes : qui a envie d'avoir un camp de manouches comme voisin ? pour avoir régulièrement été amenée à les visiter, je confirme que c'est moyennement enthousiasmant. Le drame de cette femme est un fait divers horrible, mais je pense assez rare, comparé aux autres crimes et délits commis quotidiennent dans les grandes villes et maintenant même dans celles de moyenne importance, où se cotoient des populations antagonistes. A mon sens c'est surtout que cela ne touche personne. C'est comme si un drame était arrivé en Chine. Ce serait dramatique, on le reconnaitrait, mais cela n'irait pas plus loin. Moi le premier, les faits divers en Chine ne me touche pas vraiment. Ben là c'est un peu le même cas, personne ne s'identifie aux manouches. Ce qui lui est arrivé, on sait que cela ne nous arrivera pas car on est pas manouche. Donc c'est triste pour elle, mais voilà, cela ne nous touche pas vraiment. Et pour le reste je suis d'accord avec toi.
Bisounours Posté 29 juin 2024 Signaler Posté 29 juin 2024 il y a 16 minutes, Marlenus a dit : c'est surtout que cela ne touche personne Non, c'est juste assez rare, isolé, pour ne pas être souligné par la presse. Ce meurtre d'une manouche ne s'inscrit pas dans ce que l'on désigne comme étant un phénomène de société. Peut-être s'agit-il d'un conflit de voisinage qui a dégénéré, on ne sait pas. Contrairement, au hasard : à l'antisémitisme qui sévit depuis bien longtemps dans certains quartiers, les crimes et délits commis à l'encontre du milieu enseignant, les harcèlements de rue du quartier de La Chapelle ayant abouti à cette loi débile, les agressions sexuelles (ou pas)de personnes âgées, etc. Et puis, sommes-nous touchés uniquement par ce qu'il pourrait nous arriver, par identification, proximité géographique, à un groupe ? Ce n'est pas ce que je vois aujourd'hui 1
Marlenus Posté 29 juin 2024 Signaler Posté 29 juin 2024 12 minutes ago, Bisounours said: Contrairement, au hasard : à l'antisémitisme qui sévit depuis bien longtemps dans certains quartiers, les crimes et délits commis à l'encontre du milieu enseignant, les harcèlements de rue du quartier de La Chapelle ayant abouti à cette loi débile, les agressions sexuelles (ou pas)de personnes âgées, etc. Tiens pour la loi débile, le RN propose de la renforcer. Ils veulent que les harceleurs de rue soient inscrit au fichier des délinquants sexuels: https://www.20minutes.fr/politique/3250107-20220310-presidentielle-2022-pourquoi-inscription-harceleurs-rue-fichier-delinquants-sexuels-convainc C'est typiquement le type de proposition qui m'encourage dans ma vision que le problème est moins la délinquance que l'immigré. Tu tapes beaucoup plus fort contre la délinquance que tu identifies comme étant faites par des immigrés. Quote Et puis, sommes-nous touchés uniquement par ce qu'il pourrait nous arriver, par identification, proximité géographique, à un groupe ? Ce n'est pas ce que je vois aujourd'hui C'est un effet qui est plutôt bien documenté pour le coup. 1 mort dans ton voisinage va beaucoup plus te toucher que 1000 morts en Chine.
Bisounours Posté 29 juin 2024 Signaler Posté 29 juin 2024 il y a 4 minutes, Marlenus a dit : C'est typiquement le type de proposition qui m'encourage dans ma vision que le problème est moins la délinquance que l'immigré. Tu tapes beaucoup plus fort contre la délinquance que tu identifies comme étant faite par des immigrés.
cedric.org Posté 29 juin 2024 Auteur Signaler Posté 29 juin 2024 1/ le fameux sentiment d'insécurité. Ben voyons. 2/ pas besoin de faire une fixation sur une catégorie de personnes. Se concentrer sur le regalien suffirait largement à endiguer les problèmes, mais c'est plus facile de se dire que c'est la faute au noirabe qui touche les alloc et qu'on devrait OQTFer plutôt que de remettre à plat l'intégralité de la justice et de la police. 7
Bisounours Posté 29 juin 2024 Signaler Posté 29 juin 2024 Que ce soit le NFP ou le RN, chacun fait une fixette politique sur une catégorie de population, ce qui est absolument idiot. Des années d'abandon du régalien ont abouti à la situation actuelle avec un RN aux portes du pouvoir, parce que, oui, beaucoup de Français vivent l'insécurité au quotidien. 3
poincare2 Posté 29 juin 2024 Signaler Posté 29 juin 2024 Il y a 2 heures, Bisounours a dit : Le milieu gitan/manouche/gens du voyage est plutôt marginal, du fait de son mode de vie plus ou moins itinérant, mais aussi de sa population moins nombreuse. Certains se sédentarisent, en caravane, s'installent sur des terrains dont la communauté a fait l'acquisition ; d'autres maintiennent leur nomadisme et font des haltes dont certaines dans l'illégalité, les seules infos régulièrement retransmises par la pqr. C'est donc davantage la "ruralité" qui est concernée. Et soyons honnêtes : qui a envie d'avoir un camp de manouches comme voisin ? pour avoir régulièrement été amenée à les visiter, je confirme que c'est moyennement enthousiasmant. Surtout quand ils commettent des cambriolages à répétition dans ton quartier ou démontent des infrastructures pour s'approvisionner gratuitement au frais de la collectivité. Il y a 2 heures, Bisounours a dit : Le drame de cette femme est un fait divers horrible, mais je pense assez rare, comparé aux autres crimes et délits commis quotidiennent dans les grandes villes et maintenant même dans celles de moyenne importance, où se cotoient des populations antagonistes. Pour le coup, c'est vraiment un (triste) fait divers. Ce n'est pas une question de "deux poids deux mesures". 1
Bisounours Posté 29 juin 2024 Signaler Posté 29 juin 2024 Mon idole télévisuelle... une classe folle, un discours percutant. Révélation https://www.instagram.com/occidentisfr/reel/C8whroFM_Yl/ 1
Jensen Posté 29 juin 2024 Signaler Posté 29 juin 2024 Si on parle insécurité culturelle, je te rejoins, mais du coup, on est pas du tout dans le "même bien intégré, même français". Si on a l'impression d'arriver à Marrakech en entrant dans le quartier, alors, par définition, il n'y a pas d'intégration. Je pense tout de même que l'insécurité physique est le premier facteur, mais l'insécurité culturelle n'est pas forcément loin derrière (même si les deux sont fortement liées). Sinon, sur les chiffres de l'insécurité, je ne crois pas qu'ils aient la moindre importance. Personne ne vote en regardant les chiffres. Les gens votent: - d'après ce qui arrive autour d'eux - d'après les nouvelles qui déclenchent une émotion Entre l'écart habituel entre la réalité et sa perception, la prise en compte ou non des plaintes, le fait que la moyenne française n'est pas forcément le reflet de ce que les gens vivent, et la manipulation des chiffres (ils viennent du ministère de l'intérieur après tout), essayer de corréler le vote et les chiffres n'est pas forcément un exercice très fructueux. Il faut voir aussi que tu parles d'absence de progression dans certains chiffres, mais les problèmes n'ont pas commencé il y a 10 ans. La sécurité était déjà un thème majeur en 2002. Chirac s'est grillé en transformant ça en "sécurité routière". Les gens se sont dit que le hargneux Sarkozy ferait mieux, il a été élu sur ses promesses de Karcher (et de libéralisation économique...), il n'a fait ni l'un ni l'autre, et a grillé l'UMP plus ou moins définitivement. À l'époque le barrage était encore assez fort, donc les français ont donné une dernière chance au PS, qui n'y a pas survécu. Reste le jeune fringuant, maintenant grillé. Et nous y voilà, le RN est le seul qui a discours qui peut avoir la moindre crédibilité sur le sujet. Quant aux fait divers, quand on parle de Mamie et sa petite filles arrachées du pas de leur porte, d'un prof décapité, de police des mœurs ou de plus de 100 personnes abattues dans une soirée, ont est bien dans la "nouveauté", et en matière d'émotion... 6
Marlenus Posté 29 juin 2024 Signaler Posté 29 juin 2024 42 minutes ago, Jensen said: Si on parle insécurité culturelle, je te rejoins, mais du coup, on est pas du tout dans le "même bien intégré, même français". Si on a l'impression d'arriver à Marrakech en entrant dans le quartier, alors, par définition, il n'y a pas d'intégration. Je pense tout de même que l'insécurité physique est le premier facteur, mais l'insécurité culturelle n'est pas forcément loin derrière (même si les deux sont fortement liées). Sinon, sur les chiffres de l'insécurité, je ne crois pas qu'ils aient la moindre importance. Personne ne vote en regardant les chiffres. Les gens votent: - d'après ce qui arrive autour d'eux - d'après les nouvelles qui déclenchent une émotion Entre l'écart habituel entre la réalité et sa perception, la prise en compte ou non des plaintes, le fait que la moyenne française n'est pas forcément le reflet de ce que les gens vivent, et la manipulation des chiffres (ils viennent du ministère de l'intérieur après tout), essayer de corréler le vote et les chiffres n'est pas forcément un exercice très fructueux. Il faut voir aussi que tu parles d'absence de progression dans certains chiffres, mais les problèmes n'ont pas commencé il y a 10 ans. La sécurité était déjà un thème majeur en 2002. Chirac s'est grillé en transformant ça en "sécurité routière". Les gens se sont dit que le hargneux Sarkozy ferait mieux, il a été élu sur ses promesses de Karcher (et de libéralisation économique...), il n'a fait ni l'un ni l'autre, et a grillé l'UMP plus ou moins définitivement. À l'époque le barrage était encore assez fort, donc les français ont donné une dernière chance au PS, qui n'y a pas survécu. Reste le jeune fringuant, maintenant grillé. Et nous y voilà, le RN est le seul qui a discours qui peut avoir la moindre crédibilité sur le sujet. Quant aux fait divers, quand on parle de Mamie et sa petite filles arrachées du pas de leur porte, d'un prof décapité, de police des mœurs ou de plus de 100 personnes abattues dans une soirée, ont est bien dans la "nouveauté", et en matière d'émotion... Que ce soit insécurité ou insécurité culturelle, on peut en débattre longuement, mais au final cela ne change pas vraiment mon analyse de base. Ce n'est pas le problème du pouvoir d'achat qui entretien le vote RN. Mais l'insécurité (culturelle ou pas) venant des nouarabes. 1
Mathieu_D Posté 29 juin 2024 Signaler Posté 29 juin 2024 15 minutes ago, Marlenus said: Mais l'insécurité (culturelle ou pas) venant des nouarabes. Mmmh je pense que le ressentiment des travailleurs contre les assistés ou perçus comme tel * est une composante majeure.( * ressources sans jamais avoir travaillé, dans les arts au sens large vivants des commandes de l'Etat...) Que les assistés soient perçus comme étrangers en grande partie y contribue mais pas seulement.
cedric.org Posté 29 juin 2024 Auteur Signaler Posté 29 juin 2024 28 minutes ago, Marlenus said: Que ce soit insécurité ou insécurité culturelle, on peut en débattre longuement, mais au final cela ne change pas vraiment mon analyse de base. Tu ignores la moitié du message qui dit que le problème n'a pas commencé en 2008 ou 2013 mais il y a plusieurs dizaines d'années. 2
Adrian Posté 29 juin 2024 Signaler Posté 29 juin 2024 il y a 37 minutes, Marlenus a dit : Mais l'insécurité (culturelle ou pas) venant des nouarabes. Oui voir le livre de Félicien Faury sur le vote RN dans le sud-est, je t'envoie l'epub stv.
Marlenus Posté 29 juin 2024 Signaler Posté 29 juin 2024 2 hours ago, Mathieu_D said: Mmmh je pense que le ressentiment des travailleurs contre les assistés ou perçus comme tel * est une composante majeure.( * ressources sans jamais avoir travaillé, dans les arts au sens large vivants des commandes de l'Etat...) Que les assistés soient perçus comme étrangers en grande partie y contribue mais pas seulement. J'aimerais bien savoir combien de ses assisté non étranger votent RN. Le vote pas CSP montre une surreprésentation du vote RN dans le vote des CSP-.
Marlenus Posté 29 juin 2024 Signaler Posté 29 juin 2024 2 hours ago, cedric.org said: Tu ignores la moitié du message qui dit que le problème n'a pas commencé en 2008 ou 2013 mais il y a plusieurs dizaines d'années. Non. J'ai dit à un moment que je situais cela au début de la fin de l'hégémonie occidentale. Que je situe fin des années 90 début des années 2000. Après il a fallut que cela mature. Selon les pays cela a pris plus ou moins de temps (et certains y sont pas encore mais y arriverons sans doute).
Marlenus Posté 29 juin 2024 Signaler Posté 29 juin 2024 2 hours ago, Adrian said: Oui voir le livre de Félicien Faury sur le vote RN dans le sud-est, je t'envoie l'epub stv. Merci mais je dois l'avoir.
Rübezahl Posté 30 juin 2024 Signaler Posté 30 juin 2024 Le quotidien français : https://www.leparisien.fr/faits-divers/saint-ouen-le-parrain-de-la-drogue-remis-en-liberte-en-plein-proces-28-06-2024-AYO2QLWZVJEB7NRNNGULHCCMKY.php
Franklinson Posté 7 juillet 2024 Signaler Posté 7 juillet 2024 42 minutes ago, RaHaN said: Popcorn et saucisson. On dirait qu'elle est au bord des larmes. C'est dommage, je n'ai pas le coeur assez mauvais pour m'en réjouir. Quelle tristesse.
Messages recommandés