Marlenus Posté il y a 17 heures Signaler Posté il y a 17 heures 6 hours ago, Mégille said: La stupidité, facteur négligé de la public choice theory. Quand j'étais étudiant on entendait déjà que le système allait s'effondrer et que l'on aurait pas de retraite. C'était milieu des années 90. Et ma génération voit la retraite arriver d'ici 10-15ans sans que cela ce soit effondré. Ceux qui le pensait vraiment, comme moi, et qui ont pu ont commencé à la préparer. Maintenant, suis bien incapable de dire quand le système va s'effondrer. On a un fil sur le forum qui prédit l'effondrement économique de la France dans pas longtemps, il doit avoir plus de 10ans. Ma théorie, c'est que le RSA sautera avant la retraite pour pleins de raisons, quand cela arrivera, cela commencera à puer pour les retraites actuelles. Tant qu'ils en sont pas là, cela va tenir encore quelques années. En attendant je diversifies mes actifs. J'ajoute que si tu écoutes des Musk et autres, tu as pas à te faire de mourons, l'IA va permettre de tels gains de productivité que l'on aura pas de problèmes à financer un revenu universel. 1 1
Jensen Posté il y a 17 heures Signaler Posté il y a 17 heures 7 hours ago, Tramp said: L’essentiel des jeunes actifs sont dans le déni et disent « si eux l’ont eu, c’est normal qu’on l’ait aussi ». Ils espèrent que le système tiendra jusqu’à leur retraite. Il y a 10-15 ans, c'était une conversation relativement courante avec des jeunes ingés "aucune chance que le système tienne jusqu'à notre retraite" "et tu fais quoi pour compenser?" "..." 6 hours ago, Neomatix said: En même temps, quelle est l'alternative pour un jeune actif ? Le salarié médian (tous âges confondus) gagne 2000€ nets après impôts, sur lequel ont déjà été prélevés 1000€ pour les retraites et 500€ pour la sécu. Tu vas lui dire qu'il faut "insérer une dose de capitalisation", c'est à dire payer en plus 400€* par mois toute sa vie, soit 20% de ce qui lui reste ? Bah non lol, il a un loyer à payer (à un retraité) et la CAF a encore augmenté le prix de la crèche car elle se fait ponctionner par les retraités. L'expat est de loin la solution la plus réaliste pour l'individu, mais elle est coûteuse sur le plan personnel. 10% du salaire net dans un PEA/MSCI World, en commençant jeune, ça paye déjà une retraite correcte, mais oui, c'est déjà rude vu le ratio salaire / coût de la vie en France (et 90% des français, en étant gentil, ne savent pas comment faire / que c'est possible). 2 minutes ago, Marlenus said: Ma théorie, c'est que le RSA sautera avant la retraite pour pleins de raisons, quand cela arrivera, cela commencera à puer pour les retraites actuelles. Vu les clowns au pouvoir (et ceux encore pire dans les starting block), on va avoir le FMI au fesses avant la moindre vraie réforme, que ça soit du RSA ou des retraites. Mais je suis curieux de savoir pourquoi tu penses qu'ils vont faire sauter le RSA? La tendance est plutôt à sont extension (RSA jeune entre autre). 2 minutes ago, Marlenus said: J'ajoute que si tu écoutes des Musk et autres, tu as pas à te faire de mourons, l'IA va permettre de tels gains de productivité que l'on aura pas de problèmes à financer un revenu universel. Dommage, elle va être interdite en Europe
Marlenus Posté il y a 17 heures Signaler Posté il y a 17 heures 11 hours ago, Jensen said: Mais je suis curieux de savoir pourquoi tu penses qu'ils vont faire sauter le RSA? La tendance est plutôt à sont extension (RSA jeune entre autre). Déjà car il y a un précédent avec l'Italie et que c'est passé sans trop de mal: https://www.lesechos.fr/monde/europe/en-supprimant-le-rsa-italien-giorgia-meloni-provoque-une-levee-de-boucliers-1967330 Cela montre que c'est faisable sans trop de risques. Bon on est en France, tu te prendras des manifs, mais bon pas pire que pour d'autres réformes. Ensuite je n'ai pas dit qu'ils allaient faire sauter le RSA. Je dis qu'avant qu'ils s'attaquent sérieusement aux retraités, ils s'attaquerons d'abord au RSAstes quand on ne pourra plus payer tout le monde. Pour le moment, ils attaquent très mollement mais ils attaquent. https://www.liberation.fr/economie/social/reforme-du-rsa-un-an-apres-sa-generalisation-des-effets-sur-lemploi-encore-bien-caches-20260318_5MRLZDAFRRFQZBVSEA3BFGX74Y/ Mais plus largement, le RSA a 2 désavantages par rapport à la retraite: -C'est donné à des personnes sans qu'elles aient fait quoique ce soit pour cela. Beaucoup plus facile à vendre que c'est ça qu'il faut supprimer en priorité que les retraites où les gens ont l'impression d'avoir cotisé pour (même si c'est faux). De façon général, quand tu veux faire des économie, cibler des gens qui sont vu comme des parasites est le smart move. Et les retraités ne sont pas encore considéré comme des parasites par la population dans son ensemble. -Il y a énormément plus de retraités que de RSAstes. De plus les RSAstes votent beaucoup moins que les retraités. Entre les 2 populations clairement, tu sais laquelle il faut viser. 1
Tramp Posté il y a 15 heures Signaler Posté il y a 15 heures Il y a 2 heures, Jensen a dit : Il y a 9 heures, Tramp a dit : Il y a 10-15 ans, c'était une conversation relativement courante avec des jeunes ingés "aucune chance que le système tienne jusqu'à notre retraite" "et tu fais quoi pour compenser?" "..." Malheureusement, plus le système s’effondre et plus les gens sont dans le déni.
Bézoukhov Posté il y a 14 heures Signaler Posté il y a 14 heures Le 30/04/2026 à 16:25, Prouic a dit : Qu'est ce que tu penses de l'idée de la coupe de cotisation contre la preuve d'épargne santé? On va refaire le monde mais je préfèrerais commencer à modéliser quelque chose que de savoir s'il faut ou pas garder 50% de taxes sur l'héritage, vu que ca c'est je pense acté ici pour tout le monde que non. J’ai oublié de répondre mais ça ne marche pas / plus parce que le système de santé est redistributif en verticale et en horizontale (par les générations vu que les vieux n’ont pas de cotisation santé cohérente à leur risque et parce que c’est devenu un mécanisme de prélèvement redistributif). Donc toute ouverture du système à la concurrence (ne serait ce qu’une capitalisation qui est macro-économiquement équivalente à une assurance) crée de l’anti sélection dans le système social.
Messages recommandés