Mister_Bretzel Posté Vendredi at 18:10 Signaler Posté Vendredi at 18:10 1 hour ago, Tramp said: Je reste convaincu que la bonne réponse du reste du monde c’est de supprimer les droits de douanes et quota restant, au minimum sur les autres pays que les US. Si seulement on avait des dirigeants assez intelligents pour ça. Je n'y crois pas une seconde malheureusement. 1 1
Cthulhu Posté Vendredi at 18:34 Signaler Posté Vendredi at 18:34 J'avais raté l'explication de la Maison Blanche où ils sortent une formule mathématique qui a l'air sérieuse mais en fixant 2 paramètres pour qu'ils s'annulent
Marlenus Posté Vendredi at 19:54 Signaler Posté Vendredi at 19:54 6 hours ago, Rübezahl said: , mais les data que j'y lis sont que la plupart des pays ont des DD vis-à-vis des US supérieurs à l'inverse. Dont l'UE. Donc, remonter les DD au même niveau que celui utilisé par les partenaires, de manière à leur rappeler (et à leurs citoyens) à quel niveau eux-mêmes se situent, me semble plutôt legit. Bref, que les états sincèrement choqués par des DD élevés commencent donc par balayer devant leurs portes, plutôt que de mentir effrontément quant à leur situation réelle sur ce sujet. Est-ce que tu as des données là dessus, notamment comment tes comptes calculent ces droits de douanes de l'UE mais aussi des autres pays impactés?
Tramp Posté Vendredi at 20:10 Signaler Posté Vendredi at 20:10 il y a 23 minutes, Marlenus a dit : Est-ce que tu as des données là dessus, notamment comment tes comptes calculent ces droits de douanes de l'UE mais aussi des autres pays impactés? En gros, en fonction des sources c’est genre 2% vs 3% et en fonction du calcul, c’est l’UE qui taxe plus ou les US. Rien à voir avec 20%. L’UE négociait un traité de libre échange avec les US que Trump a tué lors de son premier mandat. Comme il a fait avec les pays d’Asie. Le dernier traité de libre échange signé par les US date de 2007… Si Trump voulait des droits de douane réciproque, c’est prévu par l’OMC mais il l’empêche de fonctionner aussi. 1
Marlenus Posté Vendredi at 20:21 Signaler Posté Vendredi at 20:21 5 minutes ago, Tramp said: En gros, en fonction des sources c’est genre 2% vs 3% et en fonction du calcul, c’est l’UE qui taxe plus ou les US. Rien à voir avec 20%. Oui, ça c'est le calcul des MSE (main stream economist). Mais visiblement les économistes MAGA ont une autre façon de calculer cela, et pour le coup cela m'intéresse. J'ai vu passer divers post avec des calculs avec divers taxe qui ne sont pas des droits de douanes stricto sensus comme la taxe GAFAM, mais dont je peux comprendre que certains les voient comme des barrières à l'entrée. Mais rien de bien détaillé, c'est pour ça que je suis curieux de voir ce type de calcul.
Tramp Posté Vendredi at 20:22 Signaler Posté Vendredi at 20:22 à l’instant, Marlenus a dit : Mais visiblement les économistes MAGA ont une autre façon de calculer cela, et pour le coup cela m'intéresse. On l’a décrit dans plusieurs fils. Il font déficit commercial / importations. Ça n’a aucun sens (notamment parce que si le déficit commercial global indique quelque chose, le déficit commercial entre deux pays n’indique pas grand chose).
Marlenus Posté Vendredi at 20:24 Signaler Posté Vendredi at 20:24 Just now, Tramp said: On l’a décrit dans plusieurs fils. Il font déficit commercial / importations. Ça n’a aucun sens (notamment parce que si le déficit commercial global indique quelque chose, le déficit commercial entre deux pays n’indique pas grand chose). Je n'ai pas l'impression que @Rübezahl faisait référence à cela. Mais je me trompe peut-être.
Tramp Posté Vendredi at 20:25 Signaler Posté Vendredi at 20:25 à l’instant, Marlenus a dit : Je n'ai pas l'impression que @Rübezahl faisait référence à cela. Mais je me trompe peut-être. On ne sait pas à quoi il fait référence. Il évite de donner des détails. 3
Antoninov Posté Vendredi at 20:45 Signaler Posté Vendredi at 20:45 6 hours ago, Johnnieboy said: Je pense qu'il est quasiment impossible que tout le monde à bord soit aussi con. Musk ? Vance ? Ils ont donc une idée derrière la tête. Pas forcément une bonne idée mais ils comptent utiliser les droits de douane politiquement, c'est certain. 5 hours ago, Tramp said: Ils font de la politique, ça rend souvent beaucoup plus débile qu’on ne l’imagine. 5 hours ago, Johnnieboy said: Ils ont maintenant un outil qu'ils peuvent utiliser pour offrir des faveurs. Ce sont les Américains qui vont payer mais ils s'en foutent. Sur "Quest Means Business" sur CNN ce soir, l'explication d'un des intervenants était que c'est 100% politique. C'est une manière pour Trump d'appliquer, montrer son pouvoir exécutif.
Antoninov Posté Vendredi at 20:48 Signaler Posté Vendredi at 20:48 6 hours ago, Johnnieboy said: Yep, d'où ma question : est-ce que des droits de douane bien ciblés pourraient changer les habitudes des consommateurs vers plus de qualité ? Si oui, est-ce que la baisse de la qualité serait inéluctable par manque de concurrence ? Après tout, Brooks Brothers n'était pas exactement en concurrence avec Shein et Temu. Je ne pense pas que Brooks Brothers fabriquait des chemises de qualité seulement car ils avaient de la concurrence, c'est aussi car ils avaient accumulé un savoir-faire qui se transmettait sans discontinuer. 5 hours ago, Tramp said: En quoi c’est mieux de consommer 1 chemise de qualité que 4 pourries ? Est-ce qu’il vaut mieux que les employés de Brooks Brothers fabriquent des chemises ou des puces et des fusées ? Sur "Quest Means Business" sur CNN ce soir (désolé): - beaucoup de productions, si elles étaient rapatriées aux US seraient principalement faites par des machines et des robots, et plus par des humains comme quand elles ont quitté les US il y a 20 ans - le crash et les effets négatifs c'est maintenant. Les éventuels effets positifs dans 2-3 ans. Le CEO de MGA (jouets) dit que Christmas est dans 265 jours, RIEN ne changera dans la production des jouets pour 2025. SAUF le prix. Il a montré le hit prévu de Noel 2025 (une "Dreamachine" qui raconte des histoires); elle passera de 50 dollars à 75 dollars.
Tramp Posté Vendredi at 21:40 Signaler Posté Vendredi at 21:40 il y a 51 minutes, Antoninov a dit : beaucoup de productions, si elles étaient rapatriées aux US seraient principalement faites par des machines et des robots, et plus par des humains comme quand elles ont quitté les US il y a 20 ans Et là aussi, y a pas de free lunch : le capital que tu déploies pour coudre des jeans, tu le déploies pas pour faire des fusées ou des drones de combat. 1
Rübezahl Posté Samedi at 06:09 Signaler Posté Samedi at 06:09 Il y a 11 heures, Marlenus a dit : Je n'ai pas l'impression que @Rübezahl faisait référence à cela. Mais je me trompe peut-être. Je fais référence aux écarts de DD entre US/pays et pays/US, rien d'autre. ex : https://x.com/Cobra_FX_/status/1907669436762358271 Le compte https://x.com/dlacalle_IA publie aussi régulièrement des graphiques (de sources officielles). Les DD ne m'emballent pas du tout. Mais faire comme s'il n'y avait pas une dissymétrie au détriment des US est mensonger et n'aide donc pas à démêler le schmilblick. J'ajoute que Trump a été élu en octobre et a manifesté ses intentions X fois depuis et avant. La plupart des pays ont joué la carte de "il bluffe etc" et n'ont strictement rien fait, 0 initiatives pour faire un effort de leur coté. Il y avait largement le temps d'être pro-actif sur ce sujet important, mais les bureaucraties sont trop occupées à bosser sur les nièmes idées pour saigner leurs tribuables. Un autre point est que les US sont, pour beaucoup de pays, le client principal à l'export. C'est juste comme ça. Au regard de cette situation de dépendance, Trump a décidé qu'il pouvait en profiter pour faire payer l'accès au gigantesque marché US. (Pour plein de boites mondiales, le marché US est actuellement juste irremplaçable). On peut trouver que c'est bien, mal, etc. Le fait est que la situation est ainsi. Là aussi, le reste de l'économie mondiale avait tout le temps pour commencer à réduire cette dépendance relativement aux US. Peu l'ont fait. ça soulage certainement de tout mettre sur le dos de Trump. La réalité est que dans une relation, il y a toujours au moins 2 partenaires, et les autres partenaires ont largement leur part de responsabilité dans ce qui se passe. Un autre truc que je n'ai pas vu mentionné ici est que la chute du marché action provoque par contrecoup la baisse des taux US, qui font que les US ont moins d'intérêts à rembourser sur leur dette gigantesque. ama ce point compte aussi beaucoup. 1 1
Antoninov Posté Samedi at 06:25 Signaler Posté Samedi at 06:25 Je trouve que ton analyse est assez dissymétrique. les autres pays trop occupés à saigner les contribuables plutôt que de proactivement “regler le problème des US”?! Mais Trump s’y prend aussi en faisant payer à ses contribuables! et puis franchement, les USA n’ont qu’à regler proactivement le problème que personne ne veut de leur bagnoles polluantes ou de leur viande au chlore/hormones. 2
Marlenus Posté Samedi at 06:31 Signaler Posté Samedi at 06:31 10 minutes ago, Rübezahl said: Je fais référence aux écarts de DD entre US/pays et pays/US, rien d'autre. ex : https://x.com/Cobra_FX_/status/1907669436762358271 Ton lien pour le coup est en accord avec les MSM sur les droits de douanes. L'UE était en dessous de 3% Donc quand tu dis que les US ne font que compenser l'écart maintenant, je ne comprends pas ton raisonnement. Quote Au regard de cette situation de dépendance, Trump a décidé qu'il pouvait en profiter pour faire payer l'accès au gigantesque marché US. (Pour plein de boites mondiales, le marché US est actuellement juste irremplaçable). On peut trouver que c'est bien, mal, etc. Le fait est que la situation est ainsi. Là aussi, le reste de l'économie mondiale avait tout le temps pour commencer à réduire cette dépendance relativement aux US. Peu l'ont fait. Good point. Pendant longtemps, et je plaide coupable, les pays, notamment occidentaux, voyaient les USA comme un allié ou à tout le moins comme un partenaire fiable de commerce. Ce n'est plus le cas, et cela a été mal anticipé.
Tramp Posté Samedi at 06:52 Signaler Posté Samedi at 06:52 il y a 44 minutes, Rübezahl a dit : Il y avait largement le temps d'être pro-actif sur ce sujet important, mais les bureaucraties sont trop occupées à bosser sur les nièmes idées pour saigner leurs tribuables. On l’a fait. Ça s’appelle TAFTA et Trump n’en a pas voulu. Israël vient de supprimer tout ses droits de douanes et viennent de prendre 17%. il y a 44 minutes, Rübezahl a dit : Mais faire comme s'il n'y avait pas une dissymétrie au détriment des US est mensonger et n'aide donc pas à démêler le schmilblick. Le vrai mensonge c’est 1) de faire croire que la dissymétrie est beaucoup plus que l’épaisseur du trait pour l’essentiel 2) ignorer de façon pratique que les US viennent de balancer des droits de douanes plus haut à des pays qui leur en mettent moins (Japon, Suisse, Singapour) et plus bas à ceux qui leur en mettent plus (UK, Brésil) pour reprendre tel quel les éléments de langage de Trump. 2
Rübezahl Posté Samedi at 06:54 Signaler Posté Samedi at 06:54 Il y a 2 heures, Marlenus a dit : Ton lien pour le coup est en accord avec les MSM sur les droits de douanes. L'UE était en dessous de 3% Donc quand tu dis que les US ne font que compenser l'écart maintenant, je ne comprends pas ton raisonnement. D'après le lien, l'UE est à ~2.7% tandis que les US sont à 2.2%.
Rübezahl Posté Samedi at 07:07 Signaler Posté Samedi at 07:07 Il y a 2 heures, Tramp a dit : On l’a fait. Ça s’appelle TAFTA et Trump n’en a pas voulu. https://fr.wikipedia.org/wiki/Partenariat_transatlantique_de_commerce_et_d'investissement Les négociations sur le traité sont gelées depuis 2016, en raison de l'opposition de l'opinion publique européenne, ainsi que de l'élection de Donald Trump aux États-Unis Il est vraiment pratique Trump. Responsable de tout. J'attends l'ouverture d'un fil météo où tu nous expliqueras que la pluie c'est aussi lui. Citation Le vrai mensonge c’est 1) de faire croire que la dissymétrie est beaucoup plus que l’épaisseur du trait pour l’essentiel 2) ignorer de façon pratique que les US viennent de balancer des droits de douanes plus haut à des pays qui leur en mettent moins (Japon, Suisse, Singapour) et plus bas à ceux qui leur en mettent plus (UK, Brésil) pour reprendre tel quel les éléments de langage de Trump. 1/ 12% de DD avec l'Inde contre 2.2% en sens inverse. ça au moins c'est de l'épaisseur de trait. 2/ comme dit, je pense que Trump a décidé de faire payer (au prix fort) l'accès à l'énorme marché US, et il le fait car pas mal de pays se sont mis dans cette situation d'avoir un trop gros client. En micro-économie c'est en général considéré comme une faute de gestion. Bref, plutôt que de s'exciter sur Trump (sur lequel nous n'avons pas de prise), on ferait mieux de s'occuper de notre part de responsabilité. Ceci dit, je vais essayer de te laisser poursuivre ta thérapie sans y participer. Tes posts sont du niveau du JT20H avec contenu informationnel ~0. Tu me fais perdre mon temps. 1 2
Vilfredo Posté Samedi at 07:17 Signaler Posté Samedi at 07:17 il y a 8 minutes, Rübezahl a dit : ttps://fr.wikipedia.org/wiki/Partenariat_transatlantique_de_commerce_et_d'investissement Les négociations sur le traité sont gelées depuis 2016, en raison de l'opposition de l'opinion publique européenne, ainsi que de l'élection de Donald Trump aux États-Unis Disons que c’est plus une question de rejet mutuel https://www.lexpress.fr/monde/amerique/trump-va-enfoncer-un-premier-coin-dans-les-traites-de-libre-echange_1871797.html?cmp_redirect=true Sinon il ne faut quand même pas se laisser oublier que, proportionnés ou pas, le principe même de ces tarifs est grotesque. Le débat sur la proportionnalité ou sur l’hypocrisie des gauchistes sur le sujet est orthogonal 3
Tramp Posté Samedi at 09:07 Signaler Posté Samedi at 09:07 Il y a 1 heure, Rübezahl a dit : J'attends l'ouverture d'un fil météo où tu nous expliqueras que la pluie c'est aussi lui. Alors qu’on sait que ce sont les gauchistes. 7
Tramp Posté Samedi at 09:08 Signaler Posté Samedi at 09:08 Il y a 2 heures, Rübezahl a dit : / 12% de DD avec l'Inde contre 2.2% en sens inverse. ça au moins c'est de l'épaisseur de trait. Ah l’Inde, un modèle de développement économique. Citation 2/ comme dit, je pense que Trump a décidé de faire payer (au prix fort) l'accès à l'énorme marché US, et il le fait car pas mal de pays se sont mis dans cette situation d'avoir un trop gros client. En micro-économie c'est en général considéré comme une faute de gestion. Bref, plutôt que de s'exciter sur Trump (sur lequel nous n'avons pas de prise), on ferait mieux de s'occuper de notre part de responsabilité. Je ne sais pas si tu es au courant mais dans le monde des affaires, les pays ne sont pas client les uns des autres. Ce sont des entreprises A et des individus B qui sont client les uns des autres. Ça vient d’où ce renouveau collectiviste ? Beaucoup de gens font beaucoup d’affaires avec les entreprises de l’économie qui représente 20% du PIB, quelle erreur de gestion ! Sans parler des Canadiens qui ont eu la bêtise de n’avoir qu’une frontière avec les US ! 2
Marlenus Posté Samedi at 09:38 Signaler Posté Samedi at 09:38 Premier ajustements de la politique tarifaire, gagnant les DROM-COM français (et les pingouins): https://www.huffingtonpost.fr/economie/article/les-droits-de-douane-pour-la-reunion-et-saint-pierre-et-miquelon-corriges-par-l-administration-trump_248435.html
Rübezahl Posté Samedi at 09:48 Signaler Posté Samedi at 09:48 Il y a 2 heures, Tramp a dit : Sans parler des Canadiens qui ont eu la bêtise de n’avoir qu’une frontière avec les US ! et qui comme Cuba, sont interdits de commercer avec le reste du monde par les méchants US.
Tramp Posté Samedi at 10:24 Signaler Posté Samedi at 10:24 il y a 35 minutes, Rübezahl a dit : et qui comme Cuba, sont interdits de commercer avec le reste du monde par les méchants US. Tu sais que le Canada n’est pas un pays communiste n’est-ce pas ? Quand une entreprise Américaine - au hasard Ford - crée une usine de pièces détachées au Canada pour fournir ses usines aux USA c’est pas pour fournir le Lesotho. C’est pas le Canada qui décide de faire du commerce avec les USA, ça c’est vision collectiviste myope. Ce sont des Américains qui font du business avec eux mêmes. 3
Vilfredo Posté Samedi at 10:26 Signaler Posté Samedi at 10:26 Si on pouvait sortir du ronchonnage… Et m’expliquer quelque chose: il y a cette idée qu’un pays dont la devise sert de monnaie d’échange international (comme le dollar) enregistre automatiquement un déficit commercial, si j’ai bien compris le “paradoxe de Triffin”. Comment est-ce que ça marche exactement? Le $ connaît une forte demande et donc ça conduit tout le monde à vendre beaucoup de trucs aux US? Du coup, est-ce que l’aide internationale (des US vers —> le reste du monde) n’est pas un moyen de satisfaire la demande en $ sans affecter la balance commerciale? Et du coup Trump est un peu con d’y mettre fin? Im going out on a limb here, je suis nul en économie
Rincevent Posté Samedi at 10:49 Signaler Posté Samedi at 10:49 il y a 33 minutes, Vilfredo a dit : Du coup, est-ce que l’aide internationale (des US vers —> le reste du monde) n’est pas un moyen de satisfaire la demande en $ sans affecter la balance commerciale? Toutes choses égales par ailleurs, du point du vue purement comptable, "l'aide internationale" consiste à filer un peu de ta devise en échange d'un sourire, et comme c'est ta devise elle ne peut servir soit qu'à acheter les produits de chez toi (stimuler les exportations), soit qu'à partir sur le marché des changes (poussant à la baisse ta devise, ce qui là aussi stimule les exportations). Edit : ce n'est pas fondamentalement différent du vieux problème des transferts, qui explique pourquoi un pays soumis à des paiements de réparation de guerre peut vite redresser la tête en stimulant ses productions (pense à la France post-1871). Et c'est un peu le symétrique de la maladie hollandaise, aussi (une situation dans laquelle ce n'est pas ton pognon qui "fuit", mais le pognon de tous les autres qui afflue et noie le reste de ton économie). 1
Vilfredo Posté Samedi at 10:57 Signaler Posté Samedi at 10:57 il y a 7 minutes, Rincevent a dit : Toutes choses égales par ailleurs, du point du vue purement comptable, "l'aide internationale" consiste à filer un peu de ta devise en échange d'un sourire, et comme c'est ta devise elle ne peut servir soit qu'à acheter les produits de chez toi (stimuler les exportations), soit qu'à partir sur le marché des changes (poussant à la baisse ta devise, ce qui là aussi stimule les exportations). Oui effectivement: pas “sans affecter la balance commerciale” mais “de manière à rééquilibrer la balance commerciale” en fait
Rincevent Posté Samedi at 11:02 Signaler Posté Samedi at 11:02 il y a 3 minutes, Vilfredo a dit : Oui effectivement: pas “sans affecter la balance commerciale” mais “de manière à rééquilibrer la balance commerciale” en fait Rééquilibrer dans le cas US, ou déséquilibrer dans d'autres cas, selon de quel côté de la balance tu te trouves. (Tu noteras aussi que j'ai édité mon post).
Drake Posté Samedi at 11:53 Signaler Posté Samedi at 11:53 @Vilfredo La Réserve fédérale des États-Unis est en mesure de fournir au reste du monde, à un coût marginal quasi nul, un bien universellement recherché : le dollar américain. Dans la plupart des autres économies, la création monétaire (l'activation de "la planche à billets", en réalité généralement, des prêts directs de la banque centrale au Trésor ou, par différents détours, des mécanismes équivalents) entraine l’inflation et la dépréciation de la monnaie nationale. Aux États-Unis, en revanche, les dollars nouvellement émis circulent largement à l’étranger entre agents économiques qui doivent solder leur échanges mais n'ont pas confiance dans la monnaie de leur contrepartie commerciale (ni parfois dans la leur) ou sont accumulés sous forme de réserves, ce qui limite leur impact inflationniste sur le territoire US. Tu évoques Triffin, mais amha : il ne s’agit pas tant d’affirmer que le pays émetteur de la monnaie de réserve internationale doive (au sens d'obligation morale ou de mécanisme nécessaire) être en déficit courant pour satisfaire la demande extérieure de $, mais plutôt qu’il puisse maintenir un déficit commercial structurel sans en subir les conséquences habituelles, la dévaluation de sa monnaie. Les États-Unis peuvent financer leur consommation en s’exemptant des contraintes qui s’imposeraient à tout autre État. Vivre en déficit commercial permanent est en fait assez confortable, c'est vivre aux dépends des producteurs étrangers qui te fournissent plus de travail et de ressources que tu ne leur en vends. Pourquoi vouloir nécessairement "rééquilibrer la balance commerciale"? 2
Vilfredo Posté Samedi at 12:45 Signaler Posté Samedi at 12:45 Donc - l’augmentation de la masse monétaire ne se répercute pas en inflation aux us parce que absorbée dans des réserves (n’atteint pas le marché de la consommation) + part à l’étranger - d’habitude, déficit commercial => monnaie faible (demande < offre) => inflation (?), mais pas ici, parce qu’il y a une raison structurelle qui maintient une demande élevée en $ (?) il y a 51 minutes, Drake a dit : Pourquoi vouloir nécessairement "rééquilibrer la balance commerciale" Ah je ne sais pas ça effectivement! Je partais seulement du principe que c’est ce que Trump voulait à tout prix faire vu la situation actuelle
cedric.org Posté Samedi at 18:47 Signaler Posté Samedi at 18:47 https://www.libertariancountry.com/products/dont-tread-on-me-penguin-shirt Voilà c'est tout pour moi, reprenez. 1 2 4
Messages recommandés