Aller au contenu

celeste

Nouveau
  • Compteur de contenus

    73
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par celeste

  1. Bonjour, Qu'est-ce qu'un libéral pense de cette vidéo ? Merci. En clair cela parle de la proprité d'usage vs la propriété lucrative qui est fustigée par l'interlocuteur. http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2012%2F04%2F12%2F204-passionnant-bernard-friot-distinguer-la-propriete-d-usage-de-la-propriete-lucrative-pour-etendre-la-premiere-et-interdire-la-seconde
  2. http://m.levif.be/actualite/international/l-europe-neoliberale-ou-le-mepris-du-peuple/article-opinion-517603.html
  3. "Le cours ultralibéral lancé par la Première ministre conservatrice Margaret Thatcher dans les années 1980 débouche aujourd'hui sur la société la plus inégalitaire du monde occidental." Ce n'est pas moi qui le dis, mais le journal financier De Tijd, le weekend après le Brexit : "Perte de pouvoir d'achat, contrats zéro heure, plus d'un million de personnes qui doivent faire appel aux banques alimentaires : la cinquième économie du monde en l'an 2016, c'est aussi ça."
  4. En Angleterre aussi ils ont des médecins généralistes assignés en fonction de l'endroit où ils habitent.
  5. D'accord. Et quel est votre avis sur la justice d'une situation ? Pensez-vous que les Anglais sont dans un système libéral ou est-ce encore l'Etat anglais qui décide du montant du chômage ou du minimum pauvreté ? Que pensez-vous de la justice de ces situations ?
  6. Je ne trouve pas la situation des Anglais particulièrement enviable selon cet article.
  7. Les Anglais étiaent déjà dans la merde avant tout çà en raison des lois anglaises : http://www.capital.fr/enquetes/economie/l-angleterre-nouveau-royaume-des-inegalites-744176
  8. Que pensez-vous de cet article. L'Angleterre est-elle si libérale que cela ? http://www.capital.fr/enquetes/economie/l-angleterre-nouveau-royaume-des-inegalites-744176
  9. Oui et pourtant c'est monnaie courante. Ce qui me fait dire qu'il y a manipulation au moins des médias.
  10. Dans ce cas, qui invente ces formules de néo libéralisme, ultra libéralisme, etc ? Et dans quel but selon vous ? Est-ce un désir de prendre le contrôle sur la société en détruisant l'essence du libéralisme ou en le faisant passer pour ce qu'il n'est pas afin que les citoyens en aient une mauvaise opinion ? Car partout, sur les forum, je ne vois que des acusations avec ces termes qui sont bien ancrés dans les esprits de la plupart des gens.
  11. ok c'est aussi mon opinion, merci.
  12. S'il n'est pas un libéral, peut-on dire qu'il est un néo-libéral ? https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9olib%C3%A9ralisme#P.C3.A9rim.C3.A8tre_flou_de_la_famille_n.C3.A9o-lib.C3.A9rale D'ailleurs, est-ce que ce terme de néolibéral n'est pas un néologisme ? Et est-ce que vous souscrivez à ce commentaire : "Ainsi le journaliste français Jean-François Kahn affirme que le fait qu'un mode de pensée plus récent que le libéralisme, qu'il appelle néo-libéralisme constitue en fait une manifestation déguisée de l'antilibéralisme : le libéralisme suppose selon lui une superstructure capable de faire respecter la libre concurrence contre les conglomérats (lois antitrust, État fort pour les faire respecter), alors que cette nouvelle mouvance contesterait les deux, condamnant à terme le libéralisme au profit du règne de quelques oligopoles imposant, par entente tacite, des tarifs dont la demande ne déciderait pas."
  13. Dans l'article de l'Expansion, quelques mesures peuvent passer pour libérales, non ? En tous cas plus que toute la politique de gauche réunie depuis quarante ans.
  14. Merci pour le fou rire par vos réponses. En fait, je pose cette question car, quasi partout, dans les journaux et magazine, il est traité de libéral et lui-même assume cela : http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/valls-liberal-gauche-acheve-clarification-1215483 ou ici : http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/pourquoi-manuel-valls-incarne-le-virage-liberal-de-francois-hollande_1507328.html Vous allez dire qu'un mec qui bosse pour l'Etat et dans l'Etat n'est pas un libéral dans l'âme, mais quels sont les critères de son libéralisme et que lui manque-t-il pour l'être complètement ?
  15. Est-ce que les libéraux sur ce forum pensent qu'Emmanuel Valls est un libéral ? Merci
  16. Ton raisonnement est bon. Je ne cherchais pas à m'énerver en ligne et d'ailleurs ce ne sont pas mes amis mais simplement des gens rencontrés à l'occasion d'une discussion autour du libéralisme. Ce qu'ils aiment trop appeler néo-libéralisme ou ultra-libéralisme pour accuser quelque chose qu'ils ne comprennent pas vraiment. Le libéralisme devient le bouc émissaire de tous leur problèmes, en somme. Et c'est vrai que je dois me forger ma propre opinion. J'ai bien quelques opinions, mais le souçi c'est que l'on ne sait jamais si la thèse qu'on va proposer à un interlocuteur peut être viable, parce que qu'on le veuille ou non, l'on ne vit pas dans un système libéral. On ne fait que l'imaginer, non ? Le reproche que l'on fait au libéralisme c'est qu'il n'est pas applicable dans la vie réelle (vu dans wikipédia). Alors je me demande pourquoi il ne serait pas applicable. Est-ce en raison de la présence toujours bien réelle de l'Etat et de ses prérogatives ? Est-ce en raison d'un problème inhérent à la philosophie libérale ? Est-ce un problème lié à l'homme qui aurait trop peur et trop besoin de protections en tous genres ? Ou est-ce que la critique est infondée ? Quelles sont les conditions pour qu'un système libéral puisse se mettre réellement en place ?
  17. Pour lui, les anarcap sont les pires lol
  18. Oui c'est vrai. Les patients n'ont droit qu'à un seul médecin imposé par l'administration.
  19. Oui, de toutes façon, j'ai arrêter de débattre avec ces gars. Ils ont des idées trop ancrées. Et on ne convaint pas une personne malgré elle.
  20. Heu... désolé, c'es moi qui écrivais cela.
  21. Voilà ce que le socialo répond à cela : "Désolé l'Etat n'est pas au service de l'ensemble. Car personne n'est réellement content des prestations de l'Etat. C'est du vent, tout çà. Je ne souscris pas à la notion de peuple, masse informe, qui n'a pas de volonté propre. Il n'existe que des individus qui ont des objectifs divers et variés. Comment un ensemble de personnes, un peuple saurait ce qu'il lui est profitable ? D'ailleurs bien souvent, on dit que ce soit-disant peuple se conforme à l'opinion générale ou au populisme." Vous vous rendez compte que vous prônez l'anarchie ? Et que de fait, vous ne pouvez que finir dans une dictature ? Ce paradoxe vous n'y répondez jamais, et pour cause, vous avez une vision à sens unique, vous ne parvenez pas à penser contre vous-même ou votre idéologie... "Et il y a une littérature abondante qui explique ce qu'est le marché. Le marché n'est pas une force omnisciente et transcendante qui s'auto-régule comme ça. C'est tout le malheur de la formule de Smith sur la main invisible... Le marché est un processus, qui avance par essai et erreur, justement parce qu'il est très difficile de savoir ce que veulent les gens. Le marché, c'est quand tu décides d'aller chez tel boucher plutôt qu'un autre. La somme de tous ces petits choix fait aller le monde dans un sens ou dans l'autre." C'est reparti pour un tour! Et en situation de monopole il se passe quoi dans votre marché? Sinon, il y a aussi de la littérature abondande sur Jésus... "C'est pour ça que l'Etat français dispose de 240 milliards d'euros de ressources par an (et il dépense plus, et j'ai même pas compté l'argent des collectivités locales et de l'UE). C'est à peu près deux fois moins que la capitalisation de Google, " Vive la démagogie! Google profite de tout un système (enseignement, infrastructures, hopitaux etc) sans quoi elle n'aurait pas eu de main d'oeuvre aussi qualifiée et en bonne santé, pas de réseau internet etc..) Bref, si Google payait ses impôts à hauteur de ce qu'elle a profité de celui des autres, elle n'aurait pas ce même capital. Mais là encore, Google est un bon exemple d'abus de position dominante, c'est ça dont vous rêvez ? Une boite qui serait maitre du monde? Vous pensez que de se voir imposer les choix de Google serait mieux que les compromis que l'on doit faire dans un Etat démocratique ?
  22. Pourquoi ? comment procède l'Angleterre ?
×
×
  • Créer...