-
Compteur de contenus
113 -
Inscription
-
Dernière visite
Messages postés par Wheat
-
-
à l’instant, Johnathan R. Razorback a dit :
Je connais cette théorie. Je connais aussi ceux qui l'apprécient.
Trop facile.
-
il y a 6 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :
Le Directoire était une République censitaire, ce qui est loin d'être mon idéal politique. Mais ça reste toujours largement moins antidémocratique qu'un Empire, avec une dynastie héréditaire par dessus le marché.
Non mais dans l'idée je suis d'accord avec toi, mais quand on regarde dans les faits le directoire était incapable de contrôler quoi que ce soit. Les institutions étaient faibles, les luttes de pouvoir intestines (qui d'ailleurs contribueront à mettre Napoléon au pouvoir) étaient incessantes et le pays sombrait peu à peu dans la guerre civile. Je préfère quand même l'empire de Napoléon à ça, même si c'était pas la panacée.
-
il y a 11 minutes, Tramp a dit :
Le gars a ruiné le pays, envoyé des milliers de gens crever, massacré des tas d'autres etc..
On surestime le code Napoléon, les Romains ont fait 70% du travail 1500 ans plus tôt.
Bien sûr, le pays allait tellement mieux sous la terreur et le directoire. Les révolutionnaires de 1793 n'envoyaient pas des gens crever dans des conquêtes inutiles, eux. Et puis réussir à unifier le véritable maquis législatif qu'était la France à l'époque n'est pas du tout un exploit, non non.
il y a 6 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :Détruit la démocratie, ruiné les libertés publiques, la liberté de la presse... incendié l'Europe et pillé les États du Pape pour augmenter sa fortune personnelle...
« Rappelons les débuts peu glorieux de la Banque de France. Celle-ci était, à la charnière du XVIIIème et du XIXème siècle, une banque comme les autres, plutôt moins bien gérée et moins recommandable. Or, en 1803, Napoléon lui a accordé le privilège d'émettre les billets de banque pour une partie de la France, c'est-à-dire qu'il a interdit dorénavant aux autres banques de le faire, alors qu'elles n'avaient pas cessé d'émettre des billets dans les meilleures conditions. Mais Napoléon et sa famille étaient actionnaires de la Banque de France et ils avaient bien conscience que l'obtention d'un privilège public était le meilleur moyen d'obtenir des gains privés (aux dépens des autres). »
-Pascal Salin, Libéralisme, éditions Odile Jacob, 2000, 506 pages, p.176.
Détruit la démocratie ? Pardon ? La démocratie du directoire, c'est ça ? Ce système incapable de fonctionner correctement et qui allait droit dans le mur ?
De plus je trouve Salin malhonnête dans ce qu'il dit : encore une fois, il faut regarder en contexte. La crise des assignats c'était terminée 3 ans plus tôt et c'est Bonaparte qui a réussi à contrôler le grand n'importe quoi monétaire du moment via l'institution de la banque de France. Qu'il se soit enrichi via cela sûrement, de toute façon je ne suis pas Bonapartiste et je ne pense pas que ce soit un saint (d'ailleurs je ne cautionne pas du tout ses guerres d'expansion, je l'ai déjà dit), mais au moins reconnaissez qu'il a réussi à remettre de l'ordre dans un beau merdier tout de même.
- 1
-
il y a 9 minutes, Cugieran a dit :
Ahlala si au moins on avait eu Le Pen ou Bonaparte, un peu de panache quoi merde !
J'ai jamais compris cette haine qu'ont les libéraux envers Napoléon. Certes c'était pas un libéral, mais il faut voir dans quel contexte il se trouvait : le mec a quand même réussi à restaurer les principes de 1789 après 12 ans de guerre civile et a permis la mise en place d'un Code civil qui a influencé l'Europe entière. On a quand même à faire à un autre niveau que nos politiques serpillères d'aujourd'hui.
-
il y a 1 minute, Wal a dit :
Voilà. Ce qui se fait n'est pas rien, c'est mieux que ce qu'on avait avant, ou que ce qu'on aurait pu avoir d'autre à l'élection présidentielle (hors Fillon), mais ça reste encore mou (y a quand même beaucoup, beaucoup plus de choses à faire pour réformer ce pays...). Pour autant, j'éviterais de cracher dessus dès maintenant.
M'est d'avis que Fillon aurait fait la même. Après tout il est bien resté 5 ans en tant que PM et il n'a jamais rien essayé de faire de peur de perdre la place. Fillon président aurait plié dès le premier heurt.
-
à l’instant, Flashy a dit :
Il est impossible, avec une rentrée parlementaire au 27 juin, d'aboutir à une réforme du droit du travail en août. Ou alors, il squizze l'article L.1 du code du travail. Ou réussit à expliquer en quoi sa réforme est urgente (alors même que la dernière grosse réforme date d'il y a un an à peine).
C'est pas comme si 100% des gouvernements qui avaient voulu utiliser la procédure d'urgence avaient pu le faire sans que personne ne sourcille lorsqu'ils en avaient eu besoin. Ni même comme si des réformes du droit du travail n'étaient pas dans les tuyaux depuis 10 ans. Bref je veux pas dénigrer Macron parce qu'il va dans le bon sens mais il y a quand même un sacré manque de volontarisme politique.
-
Il y a 3 heures, Johnnieboy a dit :
Fatigant cette manie de vouloir juger après "cent jours"... Les Français n'arriveront jamais à se défaire de Napoléon.
Non au contraire ils ont raison. Le moment de faire des réformes c'est lorsqu'il y a un mouvement, un moment envers toi, ce qui est très souvent le cas après une élection. Pour moi Macron est pas un mauvais bougre mais s'il est très clairement emprisonné dans un cadre de pensé technocratique (qui l'empêche de véritablement engager des réformes) et surtout il était pas du tout préparé à ce qui lui est arrivé. Encore une fois Macron n'a jamais pensé gagner la présidentielle, son mouvement c'était juste du flan pour pouvoir ensuite peser dans le game. D'où le manque total de préparation mais aussi de vision claire de ce qu'il faut faire malgré beaucoup de constats très justes. Là il attend trop, il fait l'intello qui "réfléchit" à ses réformes et il risque de se prendre une bonne grosse claque à la rentrée lorsque le jeu politique va recommencer.
- 1
-
il y a 1 minute, NoName a dit :
J'imagine sans souci les foules d'ouvriers accourir au cinéma et se dire "Mmmh, je choisi quoi ? Eisenstein ou Sergio Leone ?" Quel enooorme dilemme dis donc.
Par contre pas besoin d'aller sur Liborg pour avoir des gens incapables de lire correctement un message et de comprendre que le Pékin moyen est beaucoup plus intéressé par musso et marvel que par dostoievski.
Ho oui tiens je visualise totalement le grouillot russe rentrer de sa bonne journée de travail à l'usine de métallurgie et se taper crime et châtiments pour se détendre parce qu'il a pas déjà assez une vie de merde.
Oui enfin si on juge les œuvres d'art sur ce qu'en pensent les ouvriers.
-
à l’instant, Bisounours a dit :
@FabriceM je débarque !
Mon proche étatiste a sauté sur cette (vieille) news pour glisser que c'était scandaleux parce que pour des raisons de rendements, les sous-traitants privés allaient verbaliser à tout de bras. Alors qu'avec les sévices publics, c'est soft....
C'est le but recherché en même temps.
-
Il y a 2 heures, Bisounours a dit :
Discussion avec un proche hier à ce sujet, dont je n'étais pas informé. Vous en pensez quoi ?
Ça prouve que lorsqu'il s'agit d'améliorer l'efficacité du racket, les technocrates savent très bien que la privatisation, ça marche.
- 1
-
il y a 2 minutes, Rincevent a dit :
Il n'y a pas qu'aujourd'hui. Et il n'y a pas que chez les humains. Ca s'appelle l'effet Coolidge.
Connaissais pas, merci.
-
Au delà de tout ça, il y a quand même une constatation assez juste sur le fait que le confort moderne favorise l'individualisme et raréfie les rapport sociaux. Aujourd'hui beaucoup de couples perdent très vite leur libido, parfois même chez les plus jeunes. Je ne sais pas si c'est un biais d'observation de ma part (je ne prétend pas dire que tout cela est documenté) mais c'est l'impression que j'ai.
-
il y a 12 minutes, tomrobo a dit :
Qu'est ce que c'est lourd tous ces gens (et journaux français) qui, par pur anti-americanisme, soutiennent plus ou moins ouvertement Maduro et Kim jong-un. Incroyable cette impression que c'est le méchant Trump qui agresse violemment le gentil Kim.
Vous n'avez pas cette impression là vous ?
Pour le coup c'est Trump qui fait n'importe quoi avec sa communication. Ça fait des années que les USA ignorent plus ou moins la NK, qui passait alors pour une sorte de moustique un peu gênant mais pas plus. Mais les déclarations belliqueuses de Trump ont soudainement donné une stature quasi-internationale à Kim (dans tous les journaux ont voit les têtes des deux leaders côte à côte, on se croirait revenu au temps de l'URSS) et les menaces (ridicules) de Pyongyang sont totalement occultées par les menaces de riposte totalement disproportionnées.
Pour Maduro par contre c'est dans l'ADN de la gauche depuis 1917 : ils ne peuvent pas admettre que leur système théorique ne marche pas. Donc si un pays qui applique le socialisme ne marche pas, c'est forcément la faute des USA !
-
Il y a 3 heures, cedric.og a dit :
Ça se fait encore en Angleterre, pour le président de séance, non ?
Non le speaker des commons ne le fait plus. Ça reste chez les juges (mais depuis peu ce n'est plus obligatoire) et chez les lords en tenue de cérémonie.
- 1
-
Non mais dans les couloirs de l'assemblée ou même à vrai dire en commission qu'ils viennent mal habillés, sans cravates ou en jean on s'en fout. Mais merde la séance plénière c'est la vitrine législative de la nation, demander un peu de standing c'est quand même pas la mort.
Personne ici ne songerait à représenter une entreprise du CAC40 en tongs. Bah l'AN c'est pareil.
- 3
-
Un ami m'a soutenu aujourd'hui que même si l'homme arrêtait toutes ses émissions de CO2 instantanément, la planète continuerait quand même à se réchauffer (selon le modèle standard bien sûr, indépendamment de sa validité réelle) : c'est vrai ?
-
il y a 4 minutes, Johnnieboy a dit :
On commente des rumeurs de sms maintenant. Gros niveau.
Le débat politique a complétement décroché de la discussion des idées. Il faut bien se rattraper sur autre chose.
-
Ces jeux c'est typiquement le genre de trucs qui pourraient être évités grâce à un référendum de type suisse.
- 1
-
-
Il y a 9 heures, ttoinou a dit :
En quoi comme les théories de Ricardo sont encore d'actualité comme le dit JMD dans la vidéo ?
Les avantages comparatifs c'est plus que jamais d'actualité, très largement. Dans un monde où le commerce international est de plus en plus décrié, il est important d'être ferme sur les bases comme dit Neuron.
- 3
-
Il y a 1 heure, Vincent Andrès a dit :
Un truc qui me redonne un peu d'optimisme, c'est que, le jour où la France entrera
franchement dans la situation venezuelienne
... ça sera un sacré exemple pour les autres.
Je sais pas si c'est comparable. En France les gens sont mécontents car ils veulent continuer à en faire toujours moins aux frais de ceux qui en font toujours plus. Au Vénézuela les gens se battent contre une dictature.
-
il y a 3 minutes, tomrobo a dit :
Je pense que tu vas trop loin et que nous devons nous contenter de raisonnements bassement technocratiques de la part de Bercy.
Possible, c'était juste une hypothèse. D'ailleurs en fin de compte on sait à qui la faute de cette baisse ? Ça vient de Macron ou Hollande (j'ai pas trop suivi ces derniers jours) ?
-
il y a 19 minutes, tomrobo a dit :
Probablement un mélange de un peu 'tester la réaction du peuple' et beaucoup 'trouver x millions par raisonnement comptable technocratique pour clore le budget'.
Oui ça et peut-être aussi voir comment réagit le marché immobilier, calculer l'élasticité et voir s'il y a des effets d'hystérèse pour faire une deuxième baisse un peu plus tard. Mais 5€ me paraît un peu faible pour ça.
-
il y a une heure, Tramp a dit :
J'ai passé de facon imprévue le week-end avec un député LREM. Le changement n'a pas l'air particulierement bien parti.
Pourquoi donc : trop socialiste, trop bête ?
Macron : ministre, candidat, président... puis oMicron
dans Politique, droit et questions de société
Posté
Hum il me semble que le gros du travail sur le franc germinal a justement été fait sous le consulat, donc sous les ordres de Napoléon. D'ailleurs l'appellation "Franc germinal" provient de la loi du 7 germinal an XI (27 mars 1803) qui date justement du consulat. Quant à la Banque de France, son rôle était justement de soutenir le franc germinal,et Napoléon a toujours permis la convertibilité de sa monnaie, assurant de fait un grand crédit à celle-ci.